Nokia serait numéro 1 des distributeurs Windows Phone
Selon un sondage réalisé par le site wmpoweruser à partir d’informations provenant du site de l’éditeur de jeux vidéo pour Windows Phone occasionnal gamer, Nokia serait le premier fabricant de Windows Phone seconde génération, c’est à dire sous Windows Phone 7.5 Mango.
Alors que Nokia a lancé il y a quelques mois le Nokia Lumia 800 et bientôt le Lumia 710, en attendant le Lumia 900. Nokia aurait déjà 45% des parts de marché en terme de vente de terminaux Windows Phone seconde génération. Son principal concurrent reste HTC très bien implémenté aux Etats-unis et en Europe avec 40% des parts (et qui détenait auparavant 55%). Pour ce qui est des autres grands fabricants : Samsung, Fujistsu / Toshiba, ZTE leurs marges ont beaucoup diminuées.
L’arrivée récente de terminaux Nokia équipés de Windows Phone Mango semble bousculer l’habitude des constructeurs qui risquent de laisser leur place et se focaliser sur l’OS au petit robot vert (je pense surtout à Samsung) . Si l’on compte ces mêmes statistiques sur les 15 derniers mois, avec Windows Phone 7 et 7.5, HTC arrive en tête avec 55% contre 4% pour Nokia (Nokia étant arrivé sur le marché il y a 2 mois).
Microsoft réussi-t-il sa stratégie grâce à l’alliance avec Nokia et en proposant des terminaux design et de qualité ? On attend avec impatience la réponse officielle en chiffres de Nokia le 26 janvier !
Ce n’est pas étonnant vu les moyens mis en place pour faire la pub du Lumia.
Je n’ai jamais vu un produit avec des pubs comme ça, concert, concours de partout, des pubs de taille gigantesque…
Tout le monde connais ce téléphone ^^
On voit que Microsoft mise tout 😉
En même temps, Nokia est le seul qui y croit… Les autres font des WP parce qu’ils y sont contractuellement contraints…
C’est Nokia ou Microsoft qui y croit (ou veulent y croire). C’est un peu la dernière chance (A moins de remettre MeeGo sur les rails… )
Avant 2011, la situation de Nokia n’était pas catastrophique. Ils se sont pris une claque avec l’échec du N97, mais Symbian maintenait toujours Nokia au rang de n°1 mondial.
Il y a eu une forte excitation face au succès de l’iPhone, et le CA de Nokia a décidé de changer le PDG pour donner un peu de punch au haut de gamme et faire oublier cette mauvaise expérience.
Elop était en contact avec Nokia depuis un certain temps déjà (il s’occupait des suites Office, dont celle pour les mobiles); il a été choisi, avec quelques petits milliards promis par MS.
Avec de l’argent, on fait ce qu’on veut…