Selon un sondage réalisé par le site wmpoweruser à partir d’informations provenant du site de l’éditeur de jeux vidéo pour Windows Phone occasionnal gamer, Nokia serait le premier fabricant de Windows Phone seconde génération, c’est à dire sous Windows Phone 7.5 Mango.
Alors que Nokia a lancé il y a quelques mois le Nokia Lumia 800 et bientôt le Lumia 710, en attendant le Lumia 900. Nokia aurait déjà 45% des parts de marché en terme de vente de terminaux Windows Phone seconde génération. Son principal concurrent reste HTC très bien implémenté aux Etats-unis et en Europe avec 40% des parts (et qui détenait auparavant 55%). Pour ce qui est des autres grands fabricants : Samsung, Fujistsu / Toshiba, ZTE leurs marges ont beaucoup diminuées.
L’arrivée récente de terminaux Nokia équipés de Windows Phone Mango semble bousculer l’habitude des constructeurs qui risquent de laisser leur place et se focaliser sur l’OS au petit robot vert (je pense surtout à Samsung) . Si l’on compte ces mêmes statistiques sur les 15 derniers mois, avec Windows Phone 7 et 7.5, HTC arrive en tête avec 55% contre 4% pour Nokia (Nokia étant arrivé sur le marché il y a 2 mois).
Microsoft réussi-t-il sa stratégie grâce à l’alliance avec Nokia et en proposant des terminaux design et de qualité ? On attend avec impatience la réponse officielle en chiffres de Nokia le 26 janvier !