HMD, Nokia

Interview de Bertrand Dupuis, ancien Nokia et actuellement Manager General chez HMD France

1976 views 7 Comments

Les fans de Nokia connaissent Bertrand depuis des années. Pour ma part, j’ai pu le rencontrer aux débuts de Nokians… autant vous dire que c’était il y a belle lurette ! Il a démarré l’aventure Nokia en 2008, et il a subit toutes ses transformations : un premier pas vers Microsoft, puis le grand saut vers HMD.

© Michele Limina
© Michele Limina

Aujourd’hui, Bertrand est à la tête de HMD France et il accepté de répondre à quelques unes de mes quesrtions. Il faut dire que ça fait un moment qu’on n’avait plus de nouvelles ! Vous êtes nombreux à vous poser des questions sur la marque HMD, j’espère que ses réponses vous éclaireront sur la marque HMD, sa philosophie, et son avenir.

Merci à lui d’avoir pris le temps de répondre !

Comment se porte aujourd’hui la marque plus de 2 ans après le renouveau de Nokia ?
Les résultats sont ils à la hauteur de vos attentes ? 

HMD Global a fait des progrès considérables en l’espace de deux ans. Nous avons lancé plus de 20 smartphones, ouverts des succursales dans plus de 100 pays, y compris aux Etats-Unis en début d’année. La marque se porte très bien. Sa promesse n’a jamais été aussi pertinente et moderne : nos produits sont conçus pour durer et programmés pour s’améliorer au fil des ans. Nous garantissons pour tous nos smartphones 3 années de mises à jour mensuelles de sécurité. C’est un positionnement très fort, qui prend le contre-pied du sentiment général.

Comment s’organise l’équipe française ?
Quelles sont ses missions ?

HMD en France comprend un service commercial, marketing et technique. Notre mission est de mettre au marché et marketer les mobiles Nokia fabriqués par HMD Global.

Est-ce que HMD incarne selon vous les valeurs de Nokia aujourd’hui ?
Quelles sont les différences avec la marque tant adorée par les fans ?

HMD Global est une entreprise européenne basée à Helsinki, ce qui la rend proche du cœur de Nokia. Elle reprend naturellement les valeurs de la marque Nokia, puisées dans les valeurs européennes : une société humaine, multiculturelle, soucieuse de protéger ses utilisateurs en concevant des produits aussi fiables que durables. Avant tout, ce qui garantit l’ADN de la marque ce sont les hommes qui travaillent à son service : le top management de HMD est scandinave et issu des équipes NOKIA, comme la grande majorité de l’effectif de HMD. Ils ont à cœur de perpétuer l’image de qualité et de fiabilité des produits qu’ils conçoivent.

Les actualités entre Huawei et Google vous inquiètent-elles ?
Qu’en pensez-vous ? 

Il est délicat de commenter les décisions américaines et les réactions chinoises, elles sont tellement peu prédictibles ! Les interdictions américaines qui touchent Huawei et Honor mettent en lumière les imbrications et dépendances mondiales de la tech, notamment entre les Etats-Unis et la Chine. HMD Global est une société européenne dont le siège est en Finlande. Les sociétés Européennes n’étant pas visées par l’administration américaine, nous ne sommes pas inquiets. Depuis le début de cette actualité, nous constatons un regain d’intérêt pour notre positionnement « pur, sûr et toujours à jour ». Cet intérêt fait sans doute écho à la prise de conscience des consommateurs de l’importance des mises à jours pour la sécurité de leurs smartphones.

Quelles belles surprises HMD réserve à ses fans dans les prochains mois ? 

Nous avons lancé 20 smartphones en France ces derniers 24 mois. Chacun d’eux s’améliore avec le temps, y compris nos smartphones entrée de gamme. Ce ne sera donc pas une surprise si nous vous présentons de nouveaux smartphones au deuxième semestre qui porteront la promesse de smartphones AndroidOne, purs et toujours à jours.

 

Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

7 Comments
  1. Lehulk

    17 juin 2019 at 12 h 43 min

    2 ans et 20 smartphones ! Tout est dit

  2. Banbara

    17 juin 2019 at 13 h 49 min

    Oui Nokia par l’intermédiaire de ses dirigeants continu à répandre la bonne parole. on a l’impression qu’il ne sont pas conscient du problème qu’il sont entrain de générer. on ne sait plus qui est qui dans la gamme Nokia. En tout les cas moi je suis un perdu.

    • Julie

      20 juin 2019 at 9 h 15 min

      Je suis perdue moi aussi, beaucoup de modèles…

  3. Podolski

    17 juin 2019 at 15 h 28 min

    Ça sent bon la com, tout va bien chez HMD, on est prié de le croire. Les derniers smartphones produits avec des procs bas de gamme, le 9 pureview avec un 845 au lieu du 855 en plus de ses divers petits problèmes en font un smartphone 2018 ( pas de carte sd, pas de prise jack, autonomie loin derrière la concurrence, la photo qui devait être son point fort le place aussi derrière la concurrence, ajouter à cela un lecteur d’empreintes digitales défaillant). La stratégie au doigt mouillé.

  4. al

    19 juin 2019 at 14 h 59 min

    Une question pour une future interview: Comment se fait-il qu’aucun magasin n’est d’écran pour remplacer un écran cassé de Nokia 8.1? La seule solution que j’ai trouvée pour l’instant est d’envoyer mon téléphone au service Nokia (en Chine) pour que ce soit fait. Personnellement, ça ne m’incite pas à racheter un téléphone Nokia si je ne peux facilement en remplacer des pièces.

    • Julie

      20 juin 2019 at 9 h 17 min

      Je comprends parfaitement ton point de vue, mais Nokia a tellement de modèles qu’il est impossible pour les boutiques d’avoir tout en stock. On en revient à ce que Banbara a dit… il faudrait 2-3 modèles par an max pour permettre à tout le monde de suivre.

      • al

        20 juin 2019 at 14 h 26 min

        Beaucoup trop de modèles qui se vendent trop peu pour beaucoup d’entre eux.

        Je pense que le Nokia 8.1 s’est très mal vendu car partout où j’ai demandé la réparation de l’écran, on me parle du 8 ou du 7 plus et pas des autres modèles Nokia.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


six − 3 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.