HMD

Android Pie en cours déploiement pour le Nokia 8

4873 views 79 Comments

Après un retard et une version bêta disponible via le Nokia phones beta labs, le déploiement de la version stable d’Android Pie pour le Nokia 8 a débuté.

Le chef du produit de HMD Global, Juho sarvikas, n’a pas donné plus de précision. Le déploiement étant progressif, la mise à jour peut mettre un certains temps avant d’être proposée sur votre Nokia 8. Pour l’instant, Nokia Mobile n’a pas communiqué sur la mise à jour du Nokia 8 Sirocco dont les spécifications sont assez proches.

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org & Ugeek.fr. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

79 Comments
  1. Jean-Philippe

    19 décembre 2018 at 21 h 16 min

    Cette mise a jour est une farce ! Version finale : pas de batterie adaptative, pas de mise a jour de la caméra comme c’était prévu, pas de gestion de la luminosité amélioré, pas de mise a jour du lanceur d’applications etc… Ils ont pondus une mise a jour inférieure à celle d’Android stock de Google ! Il faut le faire quand même ! Sérieusement, Nokians, vous pouvez leur demander quel est le problème s’il vous plaît ? Parce que là c’est vraiment se foutre de la g…. du monde …

    • sam

      24 décembre 2018 at 15 h 02 min

      La gestion adaptative de la batterie viendra en Fevrier 2019, car pas encore au point, et pour l’instant la maj finale n’est pas encore arrivée en France, mais juste la béta donc on peut pas encore juger…

  2. mickeul16

    20 décembre 2018 at 9 h 35 min

    Hello, si tu n’es pas allergique à l’anglais,les explications ici: https://nokiapoweruser.com/hmd-digital-wellbeing-app-actions-android-one-exclusive-features-adaptive-battery-under-testing/

    Bonne lecture

  3. Banbara

    20 décembre 2018 at 12 h 18 min

    Peu importe les raisons que donne HMD, s’il avait suffisamment de développeur par rapport à leur différent modèle, il pourrait suivre la cadence des mises à jour. de plus c’était quand même leur principal argument.

    • mickeul16

      20 décembre 2018 at 13 h 12 min

      M’est avis que tu as lu en diagonale
      sur NPU, il est expliqué que vu que la Nokia 8 ne fait pas partie du programme Android One, il doivent négocier avec Google pour pouvoir implémenter les fonctions manquantes
      Ce n’est donc pas un problème de nombre de développeurs,mais bien d’autorisation du propriétaire d’Android,à savoir Google,ça ne va pas plus loin

      NB: la Màj de sécurité est arrivée ce matin pour le Nokia 8,je l’ai reçue

      • Jean-Philippe

        20 décembre 2018 at 14 h 15 min

        Le programme Android one n’a rien a voir avec les fonctionnalités de l’os. Android one c’est juste un label. Quand Google déploie des mises a jour système, il les transfert aux constructeurs qui l’adaptent a leur surcouche. Par ex le PH1 n’est pas Android one et pourtant le tel a eu la mise à jour Pie 1h avant les pixels … Sans fonctionnalités tronquées ! Idem pour OnePlus etc… En vérité Nokia a menti des le départ dans le calendrier de mise a jour car ils n’ont plus la capacité en ressources humaines pour suivre et plutôt que de repousser la mise a jour a l’année prochaine pour le Nokia 8, au risque de se mettre à dos une partie des usagers, ils ont balancés une rom a moitié finie …

        • mickeul16

          20 décembre 2018 at 16 h 27 min

          Donc tous les 2,vous remettez en question ce qui est dit dans NPU?
          OK,je vois….je ne débattrai pas plus longtemps dans ce cas…

  4. Banbara

    20 décembre 2018 at 14 h 21 min

    Merci jean-Philippe d’avoir apporté les précisions manquantes. Il me semble bien que j’avais les yeux en face des trous ce matin.

  5. Lehulk

    21 décembre 2018 at 5 h 52 min

    Heu on parle pas de la version officielle mais bien de la version stable du beta l’ABS donc il n y a pas forcément tout ! La version officielle doit être pour janvier

    • mickeul16

      21 décembre 2018 at 9 h 54 min

      Tu penses qu’il peut y avoir encore des ajouts avant la RTM? C’est peut-être tout le jeu de la négo avec Googe pour les features Android One qui manquent dans ce cas? (PS: toujours sur monwindows? C’est pas trop le désert là-bas?)

      • lehulk

        21 décembre 2018 at 18 h 09 min

        je penses qu ils ont travaillés sur ce qui bloquait un peu suivant les retours.
        sur monwindows ca vivote .J y vais pour les news pour les pc

  6. Sam

    24 décembre 2018 at 20 h 12 min

    Joyeux Noël à tous les Nokians.
    Puissions nous avoir bientôt un super photophore pureview Nokia

    • lehulk

      25 décembre 2018 at 22 h 57 min

      bon noel a toi et a tous les nokians.
      le photophore j ai déjà ;D

      • Sam

        26 décembre 2018 at 7 h 43 min

        Lapsus SwiftKey révélateur ?

  7. sam

    26 décembre 2018 at 14 h 44 min

    Est-ce que quelqu’un a reçu la version finale de Android 9 pie sur son Nokia 8 ?
    En même temps je voulais savoir s’il était obligatoire de revenir à oreo pour avoir la version finale pie ou y aura-t-il une maj ota de la beta vers la version stable de pie ?
    Merci

    • DECREQUY

      28 décembre 2018 at 20 h 08 min

      Bonjour. Vous posez deux questions. Quant à la version Pie officielle sur Nokia 8 elle n’est pas encore diffusée en OTA. Quant à la question faut-il revenir à Oréo…… Si vous avez chargé via le BetaLabs la version Beta Pie. Deux solutions : primo la garder vous bénéficiez de Pie et vous avez le dernier patch de sécurité. Vous gardez l’application pour transmettre vos commentaires – secundo vous revenez à Oreo (à indiquer via le site Betalabs) cela implique un retour sortie d’usine…. Il vous sera envoyé très rapidement le dernier patch sécurité. Ensuite il vous faudra attendre la version Pie via l’OTA. L’application commentaires (pour communiquer avec le betalabs) aura disparu. L’envoi de la version Pie se fait par Pays……Tout ce que je viens d’écrire m’a été transmis par courriel par HMD. Cordialement

      • lehulk

        30 décembre 2018 at 12 h 08 min

        simple et clair merci

  8. Olivier

    26 décembre 2018 at 23 h 33 min

    Ma belle sœur a le Nokia 6 avec pie y a toute les fonctionnalités de pie ,moi sur le Nokia 8 sous pie y a rien et son Nokia 6 n est pas Android une

  9. Alyster_972

    30 décembre 2018 at 18 h 34 min

    Toujours rien reçu :'( :'( :'(

  10. olivier

    31 décembre 2018 at 17 h 37 min

    est ce que Nokia compte devenir Samsung ?? sort plein de telephonne avec un suivie approximatif après 1 ans

  11. Seb

    7 janvier 2019 at 10 h 13 min

    Bonjour à tous,
    Avez-vous eu la mise à jour PIE OTA pour la France ? Toujours rien sur le miens mais vu que j’avais testé la PIE beta puis Roll Back OREO, je ne sais pas si c’est normal ? Merci.

  12. mickeul16

    7 janvier 2019 at 13 h 31 min

    Il semble que la France ne fasse pas partie des premiers, mon 8 n’a pas été sous la bêta,et je n’ai rien reçu non plus

  13. Jean-Philippe

    8 janvier 2019 at 17 h 37 min

    Bonjour, pour info, HMD à menti. Ils n’ont pas encore déployés Android 9 sur le Nokia 8 comme ça à été suggéré dans un tweet. La rom est toujours en cours de développement… aucune date d’annoncée pour l’instant !

  14. Sébastien

    21 janvier 2019 at 10 h 22 min

    Hello ! Avez-vous des nouvelles de la migration ? Je n’ai toujours rien …
    Va t’on avoir le patch de sécurité pour Janvier 19 ?
    Bonne journée,

    • Frederic

      21 janvier 2019 at 11 h 38 min

      Bonjour,
      Mise a jour vers android Pie en cours.

    • mickeul16

      21 janvier 2019 at 13 h 49 min

      Tu vas être content, mon 8 est en train d’installer Pie, il vient de me demander de redémarrer

  15. Sébastien

    21 janvier 2019 at 15 h 40 min

    Je viens de relancer la vérification. Rien pour moi pour le moment. Histoire de quelques heures probablement 😉

  16. Uncrawl

    22 janvier 2019 at 15 h 18 min

    C est exactement la même version que la beta aucun apport de nouveauté ni pour caméra ni pour la batterie ni le lanceur rien de rien c est une farce ce truc

  17. Sébastien

    27 janvier 2019 at 14 h 18 min

    Toujours pas la mise a jour pour moi … C’est vraiment long

  18. Sébastien

    5 février 2019 at 10 h 44 min

    Salut a tous ! Avez -vous eu ma mise à jour PIe ?

    • acevedo

      5 février 2019 at 14 h 56 min

      bonjour, mon nokia 8 est passé sur Pie et depuis j’ai un gros problème.
      le systeme « voice touch » est grisé et je n’ai ni son ni micro pour les appels ou la reception téléphonique, pas de son sur les applications style spotify, youtube etc…
      tout fonctionne bien de temps en temps pendant 1 heure et d’un coup plus rien
      Le haut parleur fonctionne car il sonne.
      une fois le kit oreillette filaire branché ou un kit bluetooth connecté tout fonctionnent.
      Est ce que l’un de vous à rencontrer ce problème ? et avez vous trouvé une solution ?

  19. jerome

    5 février 2019 at 17 h 03 min

    Non toujours pas

  20. jerome

    7 février 2019 at 13 h 16 min

    Mon nokia 8 a des soucis avec l’opérateur bouygues telecom.
    J’avais déjà remarqué que le roaming data ne fonctionnait pas
    (je ne suis pas un manche, tous les paramètres étaient bons, par contre les équipes de nokia et bouygues sont d’une incompétence aggravée).
    Aussi, mon tel avec une sim d’un autre opérateur = roaming.
    Ma sim dans un autre tel = roaming.
    J’ai tout testé, la seule config qui ne marchait pas c’est mon nokia 8 + une sim bouygues = pas de roaming.

    Aujourd’hui un peu lassé d’attendre la maj pie, je me dis que peut etre ce serait aussi lié.

    J’emprunte la sim free de mon collègue, je rallume et hop, « téléchargement de la mise à jour du systeme… »
    Android 9 pie (V5.110) 1572.9MB

    • Sébastien

      7 février 2019 at 23 h 04 min

      Merci Jérôme pour l’info. Je suis sous B&you. Suite à ton message, j’ai mis dans mon tél une carte désactivée Free et hop ! La mise a jour qui se lance !!! Le déploiement doit se faire par opérateur et Bouygues dois être dans les derniers ? J’avais pu essayer la bêta sans problème avec B&You.

      • Jerome

        9 février 2019 at 14 h 48 min

        Vous êtes déjà parti en vacances à l’étranger avec votre nokia 8 ?
        Aviez vous litinerance data ?

      • PI

        10 février 2019 at 18 h 46 min

        Toujours pas de mise à jour pour moi chez BT. Je vais essayer de trouver une autre SIM.
        C’est quand même fou qu’un opérateur puisse bloquer ça.

    • Sylvain

      6 mars 2019 at 0 h 57 min

      Même problème sur mon TA-1004
      Le problème est apparu lors de la MAJ 8 vers 8.1
      Depuis j’ai essayé de :
      – Downgrader en 8.0
      – Reconfigurer l’APN
      – Forcer la MAJ en 9.0
      Rien y fait. Ma carte SIM dans un autre téléphone = OK. Une autre carte SIM dans mon téléphone = OK. Comme toi, il s’agit d’un problème de configuration entre Bouygues et le Nokia 8

      • Julie

        6 mars 2019 at 8 h 11 min

        Faut paché chez Sosh

        • Sylvain

          7 mars 2019 at 16 h 41 min

          xD
          C’est prévu, dès la fin de mon engagement début mai.
          Ils auront réussi à m’avoir avec leurs pubs débiles !

  21. Sébastien

    8 février 2019 at 2 h 06 min

    Voice match ne fonctionne plus suite à la mise a jour …

  22. Sébastien

    8 février 2019 at 9 h 21 min

    A priori, tout le monde à le problème avec Pie et Ok Google (Voice Match) :
    J’ai trouvé ce lien mais sans doute, il y en a d’autre : https://community.phones.nokia.com/discussion/22459/ok-google-not-working

  23. Loïc Lemonnier

    14 février 2019 at 20 h 05 min

    Bonsoir est ce que certains d’entre vous n’ont toujours pas reçu pie?
    ESt ce que une renitialisation peu aidée a accélérer la mise a jour?

  24. Loïc Lemonnier

    14 février 2019 at 20 h 07 min

    Je voulais dire est ce normale de toujours pas l’avoir reçu après avoir contacter le service technique Nokia a maintes reprises ils disent qu’ils savent pas la date que c’est lié a l’opérateur au numéro de Build et la région mais la région c’est lié a quoi ?

    • PI

      16 février 2019 at 23 h 13 min

      Chacun se renvoie la balle. Pour Nokia c’est l’opérateur et inversement.
      Il est quand même surprenant que plusieurs modèles concurrents avec surcouche aient été mis à jour et pas le flagship de Nokia sous Android stock.

  25. Loïc Lemonnier

    17 février 2019 at 11 h 45 min

    Oui c’est vrai j’ai écrit tous les jours limite a leur écrire toute la journée ils me disent qu’ils faut être patients que même leur smartphone chez eux ne sont pas a jour que il y aura du retard lorsqu’on leur écris le lendemain on vous dit que La mise a jour est en cours mais que il y a pa de soucis .Ils m’ont envoyer un lien pour réinitialiser le smartphone pour « sois disant » accélérer la mise a jour .
    Ils disent que tous les Nokia 8 ne sont pas a jour va dépend du build de la région , l’opérateur .
    J’ai effectivement contacter mon opérateur qui ma répondu que il ne bloque pas la mise a jour .
    Alors je fini par me demander si on on vas pas finir par avoir pie quand Android Q vas sortir

  26. PI

    17 février 2019 at 22 h 52 min

    C’est visiblement Nokia qui se moque de nous. Ils ont à l’évidence abandonné le 8 sans réellement oser l’avouer. Sans Android one, pas de salut.
    Leur faire confiance a été une erreur. C’est une bonne leçon pour l’avenir.

  27. Loïc Lemonnier

    18 février 2019 at 5 h 37 min

    Après je j’ai vu d’après un lien qu’il mon envoyé les différents modèles de Nokia 8 effectivement il yen a beaucoup mais ce qui est pas très compréhensible c’est que certains l’on et pas d’autre je remarque que dans la beta il y pas toute les fonctionnalités exemples les slices ,j’ai un peu gueuler sur le site il mon dit il faut être patient sauf que entre nous demander d’attendre et les retard je pense que c’est pas normal que au bout de 1mois certain ne l’est pas reçu j’ai essayé avec une autre sim opérateur rien de mieux j’hesite a réinitialiser comme il me l’on demander
    Après je comprend pas que même certains autre Nokia le 7 par exemple il me semble a déjà pie

    • PI

      18 février 2019 at 13 h 52 min

      Je n’ai même plus les correctifs de sécurité depuis décembre.
      Ça commence vraiment à sentir le sapin.

  28. Loïc Lemonnier

    18 février 2019 at 16 h 33 min

    Moi j’ai reçu le correctif de Janvier mais Juho Sarvikas a dit sur un tweet récemment que concernant l’Inde que ils peuvent pas mettre a jour une version si il y a pas la Qualité je serai tenter de dire que pourtant cest ce qui se passe avec l’actuel Nokia 8 pleins de beugs .j’ai demander à Nokia si mon tél était comptatible Pour pie . Réponse de HMD oui oui ne vous inquiétez pas, demandant pourquoi alors la barre Google n’était pas en bas, réponse de HMD votre Nokia n’est pas compatible avec cette fonctionnalité ,on m’a répondu oui mais c’est les développeurs qui on voulu ça Comment ces mêmes développeurs aurait fait une vrai mise a jour pie sur le 7 et 8.1 et subitement pas sur le 8?

  29. Aurélien

    18 février 2019 at 18 h 40 min

    Bonjour,

    J’ai le même problème. Le dernier correctif de sécurité date du 1er décembre 2018 et je n’ai pas reçu Android 9 Pie. Pour info, mon téléphone a été acheté neuf chez Cdiscount (référence : NOKIA 8 TA-1012 SS) et l’opérateur est Bouygues Telecom. Et vous ? D’où vient votre téléphone, quelle est sa référence exacte et chez quel opérateur ? Merci. @+

  30. Loïc Lemonnier

    18 février 2019 at 22 h 10 min

    Bonjour mon modèle est le TA-1012
    acheter à la Fnac et je suis chez free mon dernier correctif est celui de janvier

  31. Loïc Lemonnier

    18 février 2019 at 22 h 11 min

    Aurélien avez vous la beta?

  32. PI

    18 février 2019 at 23 h 15 min

    TA 1012 provenant de RdC. Opérateur BT.
    Pas de beta.

  33. Aurélien

    19 février 2019 at 6 h 36 min

    Non, je n’ai pas installé la version Beta. A voir vos réponses, le problème concerne notamment la référence TA-1012 alors que d’autres modèles ont déjà reçu la mise à jour. Je me pose la question suivante : « Ce modèle était-il initialement destiné au marché français ou à d’autres pays (comme l’Inde par exemple) ? ». Je me souviens avoir payé mon Nokia 8 très peu cher par rapport au prix de lancement ; je l’ai acheté en juin 2018. J’ai lu hier sur un autre forum que la mise à jour en Inde devrait avoir lieu la semaine prochaine… Attendons encore un peu !

  34. Loïc Lemonnier

    19 février 2019 at 7 h 45 min

    Oui j’ai lu sur le site nokiamob que l’Inde est actuellement en cours de déploiement
    Mais ayant écrit tout le temps a Nokia la contradiction est assez surprenante.Jai poser la question est ce que mon Nokia. 8 est compatible pie oui ma t’on répondu alors j’ai demandé pourquoi la barre Google est telle en haut alors que sur pie est elle en bas et on me répond cette fonctionnalité n’est pas compatible avec votre Smartphone alors qu’on m’a répondu que était compatible avec toute les fonctionnalités .La seule réponse est de patienter mais ça fait deux mois qu’on nous répond ça.oui j’ai un TA1012 et toujours pas de Pie juste une Beta très incomplète et un patch de sécurité de janvier

  35. Loïc Lemonnier

    19 février 2019 at 7 h 47 min

    Pour répondre à votre question Aurélien j’ai payer mon Nokia 8 peu cher par rapport au prix d’origine je l’ai acheté en magasin mais je ne sais pas si il est destiné au marché indien comment savoir le pays auquel il est destiné ?

    • Julie

      19 février 2019 at 7 h 58 min

      Si tu l’as acheté en boutique, en France, normalement c’est un téléphone destiné à la France :)
      Dans tous les cas, sur la boîte il est écrit si c’est une version Européenne ou autre.

  36. Loïc Lemonnier

    19 février 2019 at 10 h 49 min

    Merci Julie je vérifierai

  37. Sébastien

    20 février 2019 at 15 h 37 min

    Bonjour. J’ai eu ma mise à jour Pie en utilisant une carte Free désactivée (Je suis actuellement chez Bouygues). La mise à jour à été instantanée. Je pense que faire l’essai de démarrer son tel sur réseau Wifi sans carte apportera le même résultat que mettre une carte désactivée.
    Pour autant, ne soyez pas pressé d’avoir la version 9 car elle a des bug et ne permet plus d’utiliser Ok Google. J’attends le correctif de Fevrier pour voir ce que ça donne.

  38. Loïc Lemonnier

    20 février 2019 at 17 h 10 min

    Oui en espérant que ce correctif vas permettre d’avoir pie .
    Je suis chez free et rien pour le moment . j’ai mis une sim d’un d autre opérateur et rien. A voir si cela fonctionnera avec une sim du même OPÉRATEUR mais désactiver
    Oui il ya apparemment des bugs de ce que j’ai pu lire lorsque on demande a Google si la barre Google sera en bas on nous répond non votre Nokia 8 n’est pas compatible on vous répond pourtant que notre smartphone est bien évidemment compatible avec pie c’est limite pas trop savoir qui croire chez HMD

  39. Loïc Lemonnier

    20 février 2019 at 17 h 26 min

    Bon finalement j’ai parler trop vite je viens de vérifier ma mise à jour et la hop Version pie à télécharger après tant et tant d’attente

  40. Sébastien

    20 février 2019 at 18 h 17 min

    Mise a jour V5.140 en cours sur mon portable. 1,5 Go ! En gros, ils changes tout !

  41. Loïc Lemonnier

    20 février 2019 at 19 h 31 min

    Oui ce qui est même bizarre c’est que même mon numéro de build a changé ce qui est anormal ces comme si le numéro de série avait changé

  42. Loïc Lemonnier

    20 février 2019 at 19 h 39 min

    Mon numéro de build a même changer c’est normal ou plutôt pas très normal.? Même le numéro actuel est pas référencé sympa les premiers bugs

    • mickeul16

      20 février 2019 at 22 h 53 min

      Le bien-être numérique est arrivé ,conformément à ce qu’avait dit HMD
      Il y a surement d’autres choses mais je n’ai pas encore exploré le truc à fond,mais pour moi, je pense que le changement de build est normal de ce point de vue

      • Loïc Lemonnier

        20 février 2019 at 22 h 58 min

        Oui j’ai reçu le bien être aussi ,les nuance de gris,le mode nuit l’adptive batterie mais les apps actions sont absentes

        • mickeul16

          21 février 2019 at 12 h 53 min

          Je crois avoir lu (sur Nokia Power User)que c’est le fait que le 8 et le 6 ne soient pas dans le programme Android One officiel qui bloque un peu l’arrivée de ce genre de fonctionnalités sur ces téléphones
          c’est probablement plus commercial que technique, peut-être que ça arrivera plus tard (après tout , on vient de recevoir la batterie adaptative, le bien être numérique)

  43. Sébastien

    21 février 2019 at 0 h 06 min

    Avez-vous vous la fonction ok Google après dernier mise a jour ? Pour ma part, c’est toujours bloqué…

    • Loïc Lemonnier

      21 février 2019 at 4 h 56 min

      Tu veux parler de l’assistance vocale?

  44. Sébastien

    21 février 2019 at 10 h 33 min

    Oui. Quand tu vas dans « Sécurité et localisation »/ »Smart Lock »/ »Voice Match », « Détecter OK google »/ « Acces avec Voice Match » est désactivé pour raison de « fonctionnalité indisponible dans cette langue ». J’ai testé en mettant la langue système en Anglais, et cette fois, ça fonctionne… Mais à priori pas en Français …

    • Loïc Lemonnier

      21 février 2019 at 10 h 50 min

      J’ai regardé j’ai même pas smazrt lock moi dans l’item

  45. Loïc Lemonnier

    21 février 2019 at 11 h 01 min

    C’est pas la fameuse voix qui te dit en quoi puis je vous aider?si cet ça je l’ai en français

    • Sébastien

      21 février 2019 at 12 h 33 min

      Oui c’est ça mais avec voice macth, tu peux peux utiliser ton assistant sans toucher ton tel. Ex : ok Google ! Mets une une alarme dans 30 mn. :) Génial, non ? Lol

  46. Loïc Lemonnier

    21 février 2019 at 16 h 59 min

    J’ai demandé à Google si on peut débloquer son téléphone par la parole le déverrouiller ils mon répondu non pour des questions de sécurité lol

  47. Loïc Lemonnier

    21 février 2019 at 17 h 25 min

    A Nokia pardon
    J’ai demandé a Nokia cette fonction c’est pas sois disant pas compatible avec mon Nokia 8 cherchez l’erreur

  48. Loïc Lemonnier

    21 février 2019 at 17 h 52 min

    Je viens de trouver le Smart clock effectivement il y a une partie grise qui ne peu pas être activé il est inscrit que c’était pas disponible dans cette langue

    • Sébastien

      23 février 2019 at 15 h 03 min

      C’est ça . Peut-être une correction en Mars ?

      • mickeul16

        23 février 2019 at 18 h 00 min

        Si c’est le fait de Google,ça pourrait prendre un certain temps (comme je l’ai mentionné avant, les Pixel sont touchés aussi)

  49. Uncrawl

    2 avril 2019 at 12 h 22 min

    Bonjour quelqu’un reçois encore des maj depuis pie , je n’ ai plus rien depuis janvier

Répondre à Sébastien Annuler la réponse.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 1 = cinq

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.