Actus, Nokia Health (Withings)

Nokia annonce vendre son activité Digital Health au fondateur de Withings

1884 views 17 Comments

Nokia a annoncé aujourd’hui, via un communiqué de Presse, son intention de vendre son activité Digital Health à Éric Carreel, co-fondateur et ancien président de Withings.

withings-steel-gold-homme

Nokia a annoncé un examen des options stratégiques pour le secteur de la santé numérique en février 2018. La vente prévue fait partie de la volonté de Nokia de devenir une entreprise de commerce interentreprises et de concession de licences.

La transaction est soumise aux conditions convenues lors des négociations et à l’achèvement de la consultation d’information avec le comité d’entreprise de Nokia Technologies (France) SA, l’opération devant être conclue à la fin du deuxième trimestre 2018.

Les activités de licensing de Nokia Technologies ne sont pas affectées par cette annonce.

Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

17 Comments
  1. cekado

    2 mai 2018 at 11 h 42 min

    Quid des garantis des produits Nokia health ?

    • Julie

      2 mai 2018 at 16 h 01 min

      La garantie ne devrait pas être impactée, comme c’était le cas quand Withings est devenu Nokia.

  2. Hinsolite

    2 mai 2018 at 12 h 45 min

    Quelle belle stratégie, s’amuser à changer tous les noms des produits pour ensuite revendre (brader?) L’entreprise…

    En tout cas, ce communiqué permet de remettre les points sur les i avec la phrase « de concession de licences. » Nokia ne s’en cache plus, leur modèle restera de coller leur autocollant sur des produits chinois :-\

    • Chr

      5 mai 2018 at 20 h 29 min

      Au contraire c’est l’inverse. Nokia vend sous forme de licence le droit d’utilisation de ses brevets à la pluspart des grands constructeurs de smartphone mondiaux (Apple, Samsung, Lg, Xaomi …). Cela va lui rapporter 1.4 milliard cette année.

      Le cas Withings était une tentative de diversification de Nokia dans le domaine de la santé connecté qui semble-t-il n’a pas était couronné de succes (croissance du Ca insuffisante ? marge ope trop faible ?.. ) ou qui ne semble plus stratégique pour Nokia.

      Remarque : le CA de Nokia Health c’est environ 50 milions. Le CA de Nokia c’est 23 milliards.

  3. sam

    2 mai 2018 at 14 h 06 min

    Tous pour … « retour à l’envoyeur »… en plus au moment où y a des spots tv … ils y ont laissé des plumes au passage… j’aimerai bien connaître le sort de celui qui avait signé l’audit avant l’achat par Nokia… lol

    • Julie

      2 mai 2018 at 15 h 51 min

      Je me demande s’il n’y a pas un quelconque arrangement quand même, c’est vrai que ce retour à l’envoyeur est très bizarre

  4. pym

    2 mai 2018 at 15 h 33 min

    Je ne sais pas ce qu’il faut en penser (ou si Nokia perd beaucoup d’argent) mais ce « racheteur » là vaut sans doute mieux que Google ou Samsung. Parce que c’est quand même bien d’avoir le choix :)

  5. panther42

    2 mai 2018 at 16 h 45 min

    Je trouve
    que c’est plutôt con ce retour à l’envoyeur
    et il y aura une risque des plaintes pour avoir
    bousillé le naming de ses produits…

    J’ai l’impression que Nokia enchaîne des bêtises
    Vaut mieux les garder que faire le retour à l’envoyeur
    bêtement…

  6. cekado

    3 mai 2018 at 7 h 22 min

    A l’heure du tout connecté je trouve ça vraiment idiot de s’en débarrasser aussi rapidement, je pense me prendre une montre en souvenir.
    Avoir une montre Nokia, ça va être trop collector.

  7. io_import

    3 mai 2018 at 22 h 53 min

    Si c’est une magouille financière, le faire au moment où les spots tv Nokia tournent, c’est étrange…
    A moins du 2 éme vague de pub « Nokia change de nom et devient Withings » :/

    • Julie

      4 mai 2018 at 13 h 55 min

      Oui, les pubs et les promos du moment ont forcement augmenté les ventes sur une courte période…

  8. Thomas Orlowski

    3 mai 2018 at 23 h 18 min

    D’après ce que je comprends, ça restera la marque Nokia sur le produit mais avec la nouvelle société derrière, comme HMD pour les téléphones.

    • Julie

      4 mai 2018 at 13 h 56 min

      Non je crois que ça retourne chez Withings complètement

  9. Eric

    4 mai 2018 at 15 h 21 min

    Ce qui m’étonne c’est cette phase
    « Selon Nokia, la vente s’inscrit dans un nouveau projet visant à faire d’elle une entreprise focalisée sur le B2B et les licences. Autrement dit, Nokia se retirerait du marché à la consommation pour se concentrer sur la vente de matériel télécom et sur la gestion de ses brevets. »

    Source : http://datanews.levif.be/ict/actualite/le-fondateur-de-withings-rachete-son-entreprise-a-nokia/article-normal-835427.html?utm_source=Newsletter-04/05/2018&utm_medium=Email&utm_campaign=Newsletter-RNBDATANFR&M_BT=1459225608576

    Cela voudrait dire que les smartphone sont aussi « a vendre » ou son déjà non lié à Nokia

    • Julie

      4 mai 2018 at 15 h 25 min

      Les smartphones sont vendus depuis longtemps (à Microsoft puis à HMD)

    • Chr

      5 mai 2018 at 20 h 19 min

      Nokia ne vend pas de smartphone. Nokia est maintenant une entreprise dédiée à la vente aux entreprises de produits réseaux fixes et mobiles (2G,3G,4G et bientôt 5g) auxquels s’ajoute une forte activité dans la valorisation de ses brevets dans le cadre duquel se situe l’accord avec HMD. HMD développe des téléphones et par un accord de licence utilise le nom de Nokia ainsi que certains brevets de Nokia.

      En ce qui concerne Nokia Health (qui était une tentative de diversification de Nokia), on ne connait pas encore le contour de l’accord de vente. On ne sait pas si Withings va retrouver son nom ni la somme que va toucher Nokia. On ne sait pas si Nokia va garder un lien avec Withings sous forme d’un accord de licence (type HMD) ou non. On ne sait pas si Nokia va garder un pied dans le domaine de la santé connectée en se focalisant sur le B2B et en laissant le B2C au nouveau Withings. Plus d’infos à priori avant la fin du Q2 2018

  10. billou_13

    6 mai 2018 at 8 h 34 min

    Euh … C’est moi ou bien cet achat de Withings ressemble à un achat de brevets, tout simplement ?
    Les autres cofondateurs ont ramassé leurs billes et New-Withings va louer les brevets désormais Nokia pour recommencer à vendre ses produits avec, peut-être, Nokia écrit dessus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


sept + 7 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.