Nokia a annoncé aujourd’hui, via un communiqué de Presse, son intention de vendre son activité Digital Health à Éric Carreel, co-fondateur et ancien président de Withings.
Nokia a annoncé un examen des options stratégiques pour le secteur de la santé numérique en février 2018. La vente prévue fait partie de la volonté de Nokia de devenir une entreprise de commerce interentreprises et de concession de licences.
La transaction est soumise aux conditions convenues lors des négociations et à l’achèvement de la consultation d’information avec le comité d’entreprise de Nokia Technologies (France) SA, l’opération devant être conclue à la fin du deuxième trimestre 2018.
Les activités de licensing de Nokia Technologies ne sont pas affectées par cette annonce.
cekado
2 mai 2018 at 11 h 42 min
Quid des garantis des produits Nokia health ?
Julie
2 mai 2018 at 16 h 01 min
La garantie ne devrait pas être impactée, comme c’était le cas quand Withings est devenu Nokia.
Hinsolite
2 mai 2018 at 12 h 45 min
Quelle belle stratégie, s’amuser à changer tous les noms des produits pour ensuite revendre (brader?) L’entreprise…
En tout cas, ce communiqué permet de remettre les points sur les i avec la phrase « de concession de licences. » Nokia ne s’en cache plus, leur modèle restera de coller leur autocollant sur des produits chinois :-\
Chr
5 mai 2018 at 20 h 29 min
Au contraire c’est l’inverse. Nokia vend sous forme de licence le droit d’utilisation de ses brevets à la pluspart des grands constructeurs de smartphone mondiaux (Apple, Samsung, Lg, Xaomi …). Cela va lui rapporter 1.4 milliard cette année.
Le cas Withings était une tentative de diversification de Nokia dans le domaine de la santé connecté qui semble-t-il n’a pas était couronné de succes (croissance du Ca insuffisante ? marge ope trop faible ?.. ) ou qui ne semble plus stratégique pour Nokia.
Remarque : le CA de Nokia Health c’est environ 50 milions. Le CA de Nokia c’est 23 milliards.
sam
2 mai 2018 at 14 h 06 min
Tous pour … « retour à l’envoyeur »… en plus au moment où y a des spots tv … ils y ont laissé des plumes au passage… j’aimerai bien connaître le sort de celui qui avait signé l’audit avant l’achat par Nokia… lol
Julie
2 mai 2018 at 15 h 51 min
Je me demande s’il n’y a pas un quelconque arrangement quand même, c’est vrai que ce retour à l’envoyeur est très bizarre
pym
2 mai 2018 at 15 h 33 min
Je ne sais pas ce qu’il faut en penser (ou si Nokia perd beaucoup d’argent) mais ce « racheteur » là vaut sans doute mieux que Google ou Samsung. Parce que c’est quand même bien d’avoir le choix
panther42
2 mai 2018 at 16 h 45 min
Je trouve
que c’est plutôt con ce retour à l’envoyeur
et il y aura une risque des plaintes pour avoir
bousillé le naming de ses produits…
J’ai l’impression que Nokia enchaîne des bêtises
Vaut mieux les garder que faire le retour à l’envoyeur
bêtement…
cekado
3 mai 2018 at 7 h 22 min
A l’heure du tout connecté je trouve ça vraiment idiot de s’en débarrasser aussi rapidement, je pense me prendre une montre en souvenir.
Avoir une montre Nokia, ça va être trop collector.
io_import
3 mai 2018 at 22 h 53 min
Si c’est une magouille financière, le faire au moment où les spots tv Nokia tournent, c’est étrange…
A moins du 2 éme vague de pub « Nokia change de nom et devient Withings » :/
Julie
4 mai 2018 at 13 h 55 min
Oui, les pubs et les promos du moment ont forcement augmenté les ventes sur une courte période…
Thomas Orlowski
3 mai 2018 at 23 h 18 min
D’après ce que je comprends, ça restera la marque Nokia sur le produit mais avec la nouvelle société derrière, comme HMD pour les téléphones.
Julie
4 mai 2018 at 13 h 56 min
Non je crois que ça retourne chez Withings complètement
Eric
4 mai 2018 at 15 h 21 min
Ce qui m’étonne c’est cette phase
« Selon Nokia, la vente s’inscrit dans un nouveau projet visant à faire d’elle une entreprise focalisée sur le B2B et les licences. Autrement dit, Nokia se retirerait du marché à la consommation pour se concentrer sur la vente de matériel télécom et sur la gestion de ses brevets. »
Source : http://datanews.levif.be/ict/actualite/le-fondateur-de-withings-rachete-son-entreprise-a-nokia/article-normal-835427.html?utm_source=Newsletter-04/05/2018&utm_medium=Email&utm_campaign=Newsletter-RNBDATANFR&M_BT=1459225608576
Cela voudrait dire que les smartphone sont aussi « a vendre » ou son déjà non lié à Nokia
Julie
4 mai 2018 at 15 h 25 min
Les smartphones sont vendus depuis longtemps (à Microsoft puis à HMD)
Chr
5 mai 2018 at 20 h 19 min
Nokia ne vend pas de smartphone. Nokia est maintenant une entreprise dédiée à la vente aux entreprises de produits réseaux fixes et mobiles (2G,3G,4G et bientôt 5g) auxquels s’ajoute une forte activité dans la valorisation de ses brevets dans le cadre duquel se situe l’accord avec HMD. HMD développe des téléphones et par un accord de licence utilise le nom de Nokia ainsi que certains brevets de Nokia.
En ce qui concerne Nokia Health (qui était une tentative de diversification de Nokia), on ne connait pas encore le contour de l’accord de vente. On ne sait pas si Withings va retrouver son nom ni la somme que va toucher Nokia. On ne sait pas si Nokia va garder un lien avec Withings sous forme d’un accord de licence (type HMD) ou non. On ne sait pas si Nokia va garder un pied dans le domaine de la santé connectée en se focalisant sur le B2B et en laissant le B2C au nouveau Withings. Plus d’infos à priori avant la fin du Q2 2018
billou_13
6 mai 2018 at 8 h 34 min
Euh … C’est moi ou bien cet achat de Withings ressemble à un achat de brevets, tout simplement ?
Les autres cofondateurs ont ramassé leurs billes et New-Withings va louer les brevets désormais Nokia pour recommencer à vendre ses produits avec, peut-être, Nokia écrit dessus ?