Actus, Microsoft

[Test] Unboxing Hololens, démonstrations et photos

1216 views 3 Comments

Hier soir, j’ai eu la chance d’être invitée chez Microsoft pour un événement un peu particulier. La marque avait 3 magnifiques Hololens tout neufs, et a proposé à quelques blogueurs d’en profiter pour faire un unboxing ! Le chef de produit, Florent Pelissier, en a profité pour nous refaire une présentation. Nous avons donc eu l’occasion de découvrir le packaging de cet objet très particulier, et d’avoir des démonstrations de la part des personnes qui travaillent vraiment dessus : une aubaine pour le blog ! :)

Présentation de Hololens

Hololens n’est pas un casque de réalité augmentée ou de réalité virtuelle ; c’est un casque de réalité mixte : à la fois entre le réel et le virtuel. Ce concept existerait depuis plus de 20 ans, et superpose ainsi des informations virtuelles au monde réel.

Capture d’écran 2017-05-31 à 15.23.24

Hololens n’a donc rien à voir avec la concurrence. Google Cardboard, Samsung Gear vr, ou même Oculus ne permettent pas cette superposition puisque les casques sont entièrement fermés. Avec Hololens on parle d’hologrammes, car les images sont comme projetées dans la pièce. On peut interagir avec, tourner autour, c’est en 3 dimensions.

hololens

hololens-minecraft

Pour le développement, un SDK spécifique est proposé aux partenaires. Hololens tourne sous la plateforme Windows Mixed Reality, un OS bien spécifique mais compatible avec les applications universelles. Ainsi, de nombreuses applications comme Netflix sont compatibles avec le casque de réalité mixte !

Déballage

Une fois la présentation faite, place au déballage.

Unboxing Hololens-4

quand j’ai vu ce carton, je me suis dit que Microsoft ne s’était vraiment pas foulé… un appareil à plus de 3 000€ livré dans un simple carton? La réalité peut parfois cacher de belles surprises ! Le carton n’est en fait qu’une protection à la boîte, qui est plutôt belle et fait très haut de gamme.

Unboxing Hololens-5

Unboxing Hololens-7

Un dessin bleu brillant métallique, représentant Hololens, décore magnifiquement la boîte noire. C’est à la fois rétro et futuriste ; pour le coup c’est une très belle surprise !

À l’intérieur de cette grosse boîte on trouve une pochette de protection pour Hololens, dans laquelle se trouve le casque de réalité mixte ainsi que ses accessoires.

Unboxing Hololens-11

Unboxing Hololens-10

Unboxing Hololens-13 Unboxing Hololens-15

Unboxing Hololens-18

Première mise en route

Vous avez envie de voir des dauphins sauter dans votre salon ? Attendez un peu… avant de pouvoir utiliser Hololens vous allez devoir vous armer d’un peu de patiente pour le configurer.

Au programme :

  • Il faudra charger Hololens si le casque n’a pas assez de batterie
  • Il faudra suivre le tutoriel qui vous indique les différents gestes à faire et qui permet de régler le casque suivant l’écartement de vos yeux
  • Il faudra connecter le casque au Wifi… et taper donc le mot de passe du Wifi avec les gestes dédiés à Hololens sur un petit clavier holographique

Je vous conseille de fermer les rideaux ou les volets, les hologrammes s’affichent assez mal dans une pièce lumineuse.

Unboxing Hololens-19

Démo

Place à la démo ! Une fois que vous avez configuré Hololens, vous pourrez aller sur le Store pour télécharger vos applications (ou développer vos propres applications si c’est le but de cet achat bien entendu). Au final, toutes les applications universelles sont compatibles mais les plus intéressantes sont celles qui sont développées spécifiquement pour le casque, car la 3D est un élément très important.

Unboxing Hololens-22

Voici quelques exemples d’applications :

4f9f50fe-146b-47db-a66b-51343bec6863

Mon ressenti

Mon avis n’a pas changé depuis la dernière fois où j’ai testé Hololens il y a maintenant presque un an. Le casque n’est pas très agréable à porter et le champ de vision est assez réduit… mais les hologrammes restent cependant très impressionnants. Certaines applications sont plus intéressantes que d’autres ; j’ai par exemple adoré HoleLenz qui permet de faire des trous dans le sol et dans les murs.

apps.9766.14104793334210742.13854e94-dab9-4178-aaea-984dd02dba24.43199b3c-6ce7-4656-9e8c-92a48db97d5a

Unboxing Hololens-23

Je vous invite à lire mon test chez Infinite Square pour plus de détails. 

Cas d’usage

Il faut être clair, Hololens n’est pas un gadget. Il n’est pas très rentable de l’acheter pour se divertir, mais des cas d’usage très spécifiques nous ont été présentés par Microsoft et s’avèrent très intéressants.

Un des exemples qui me semblent les plus pertinents c’est l’utilisation de Hololens pour une maintenance à distance. Microsoft a présenté Skype pour Hololens pour ce sujet, mais d’autres entreprises ont développé leur propre système comme par exemple Schneider Electric.

holoscheider

D’autres exemples nous ont été présentés :

What’s next ?

Est-ce que Microsoft parle d’une seconde version de Hololens ? Oui !

Est-ce qu’on a des informations ? Oui !

Microsoft travaille actuellement à rendre le casque plus léger, plus confortable, et à améliorer le champ de vision. Le chef de produit n’a malheureusement pas pu nous donner de date, mais la marque travaille bel et bien à améliorer Hololens tout en permettant aux constructeurs de surfer sur cette technologie puisque des casques sous Windows Mixed Reality Platform seront disponibles dans quelques semaines, pour un prix bien plus attractif !

Unboxing Hololens-17

Voilà, j’espère que cet article vous a permis d’en apprendre un peu plus sur Hololens ! Si vous avez des questions, je vous invite à les poser dans les commentaires de cet article :)

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

3 Comments
  1. Nicolas

    31 mai 2017 at 18 h 07 min

    Tu leur as laissé la boite vide ? 😀

    • Julie

      1 juin 2017 at 16 h 38 min

      J’avoue ça aurait été une bonne idée… mais non, j’ai été obligée de le laisser là bas :(

  2. Billou_13

    31 mai 2017 at 19 h 05 min

    On voit que tu as adopté la steal HR du coup 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× deux = 4