Hier soir, j’ai eu la chance d’être invitée chez Microsoft pour un événement un peu particulier. La marque avait 3 magnifiques Hololens tout neufs, et a proposé à quelques blogueurs d’en profiter pour faire un unboxing ! Le chef de produit, Florent Pelissier, en a profité pour nous refaire une présentation. Nous avons donc eu l’occasion de découvrir le packaging de cet objet très particulier, et d’avoir des démonstrations de la part des personnes qui travaillent vraiment dessus : une aubaine pour le blog ! 🙂
Présentation de Hololens
Hololens n’est pas un casque de réalité augmentée ou de réalité virtuelle ; c’est un casque de réalité mixte : à la fois entre le réel et le virtuel. Ce concept existerait depuis plus de 20 ans, et superpose ainsi des informations virtuelles au monde réel.
Hololens n’a donc rien à voir avec la concurrence. Google Cardboard, Samsung Gear vr, ou même Oculus ne permettent pas cette superposition puisque les casques sont entièrement fermés. Avec Hololens on parle d’hologrammes, car les images sont comme projetées dans la pièce. On peut interagir avec, tourner autour, c’est en 3 dimensions.
Pour le développement, un SDK spécifique est proposé aux partenaires. Hololens tourne sous la plateforme Windows Mixed Reality, un OS bien spécifique mais compatible avec les applications universelles. Ainsi, de nombreuses applications comme Netflix sont compatibles avec le casque de réalité mixte !
Déballage
Une fois la présentation faite, place au déballage.
quand j’ai vu ce carton, je me suis dit que Microsoft ne s’était vraiment pas foulé… un appareil à plus de 3 000€ livré dans un simple carton? La réalité peut parfois cacher de belles surprises ! Le carton n’est en fait qu’une protection à la boîte, qui est plutôt belle et fait très haut de gamme.
Un dessin bleu brillant métallique, représentant Hololens, décore magnifiquement la boîte noire. C’est à la fois rétro et futuriste ; pour le coup c’est une très belle surprise !
À l’intérieur de cette grosse boîte on trouve une pochette de protection pour Hololens, dans laquelle se trouve le casque de réalité mixte ainsi que ses accessoires.
Première mise en route
Vous avez envie de voir des dauphins sauter dans votre salon ? Attendez un peu… avant de pouvoir utiliser Hololens vous allez devoir vous armer d’un peu de patiente pour le configurer.
Au programme :
- Il faudra charger Hololens si le casque n’a pas assez de batterie
- Il faudra suivre le tutoriel qui vous indique les différents gestes à faire et qui permet de régler le casque suivant l’écartement de vos yeux
- Il faudra connecter le casque au Wifi… et taper donc le mot de passe du Wifi avec les gestes dédiés à Hololens sur un petit clavier holographique
Je vous conseille de fermer les rideaux ou les volets, les hologrammes s’affichent assez mal dans une pièce lumineuse.
Démo
Place à la démo ! Une fois que vous avez configuré Hololens, vous pourrez aller sur le Store pour télécharger vos applications (ou développer vos propres applications si c’est le but de cet achat bien entendu). Au final, toutes les applications universelles sont compatibles mais les plus intéressantes sont celles qui sont développées spécifiquement pour le casque, car la 3D est un élément très important.
Voici quelques exemples d’applications :
- RoboRaid (jeu)
- Fragments (jeu)
- HoloTour (divertissement) – pas idéal cependant en réalité mixte car les limites de Hololens sont trop visibles
- Skype (communication)
- HoloStudio (création/divertissement)
- HoloAnatomy (formation)
- Galaxy Explorer Project (formation)
Mon ressenti
Mon avis n’a pas changé depuis la dernière fois où j’ai testé Hololens il y a maintenant presque un an. Le casque n’est pas très agréable à porter et le champ de vision est assez réduit… mais les hologrammes restent cependant très impressionnants. Certaines applications sont plus intéressantes que d’autres ; j’ai par exemple adoré HoleLenz qui permet de faire des trous dans le sol et dans les murs.
Je vous invite à lire mon test chez Infinite Square pour plus de détails.
Cas d’usage
Il faut être clair, Hololens n’est pas un gadget. Il n’est pas très rentable de l’acheter pour se divertir, mais des cas d’usage très spécifiques nous ont été présentés par Microsoft et s’avèrent très intéressants.
Un des exemples qui me semblent les plus pertinents c’est l’utilisation de Hololens pour une maintenance à distance. Microsoft a présenté Skype pour Hololens pour ce sujet, mais d’autres entreprises ont développé leur propre système comme par exemple Schneider Electric.
D’autres exemples nous ont été présentés :
- Formation
Total : https://www.conseil3d.com/fr/references
Areva : http://www.usine-digitale.fr/article/5-cas-d-usages-qui-font-d-hololens-la-star-de-laval-virtual-2017.N519054
Upsa : http://www.holoforge.io/work/upsa - Expérience Client
France Television / Roland Garros : http://www.meta-media.fr/2017/05/28/roland-garros-terrain-de-jeu-privilegie-des-technos-numeriques.html
LVMH http://blog.synergiz.com/experience-mh2-une-premiere-application-hololens-orientee-marketing-produit/ - Aide à la vente
Alstom http://www.usine-digitale.fr/article/realite-augmentee-alstom-devoile-un-projet-pilote-avec-microsoft-hololens.N513149
What’s next ?
Est-ce que Microsoft parle d’une seconde version de Hololens ? Oui !
Est-ce qu’on a des informations ? Oui !
Microsoft travaille actuellement à rendre le casque plus léger, plus confortable, et à améliorer le champ de vision. Le chef de produit n’a malheureusement pas pu nous donner de date, mais la marque travaille bel et bien à améliorer Hololens tout en permettant aux constructeurs de surfer sur cette technologie puisque des casques sous Windows Mixed Reality Platform seront disponibles dans quelques semaines, pour un prix bien plus attractif !
Voilà, j’espère que cet article vous a permis d’en apprendre un peu plus sur Hololens ! Si vous avez des questions, je vous invite à les poser dans les commentaires de cet article 🙂