A la une !, Tests, Withings

[Test] Le thermomètre connecté de Withings, un compagnon santé pour votre famille

3528 views 12 Comments

Avez-vous déjà entendu parler du thermomètre connecté de Withings ? Ce thermomètre prend la température de toute la famille et vous donne des conseils en cas de fièvre, ou même simplement en cas de symptômes inquiétants. Il est tout mimi, il est livré avec son application gratuite, et il est surtout très hygiénique puisqu’il est utilisable sans contact.

withings-thermometre-thermo-nokians3

Déballage et photos

Le thermomètre connecté de Withings est livré dans un bel écrin sur lequel on retrouve les informations essentielles du produit, et la mise en avant des informations importantes comme par exemple le fait que 4 000 mesures sont prises à l’aide de 16 capteurs. En prenant en main cette boîte dans un rayon, on sent tout de suite que ça n’est pas un simple objet connecté mais bien un produit ultra sophistiqué !

withings-thermometre-thermo-nokians1-2

Sans surprise, le thermomètre est livré avec des petits livrets explicatifs où vous trouverez notamment l’adresse pour télécharger l’appli.

withings-thermometre-thermo-nokians1

Aucun superflu, le thermomètre est simplement livré avec un petit capuchon de protection. Il est dommage de ne pas avoir de petite pochette pour le ranger.

withings-thermometre-thermo-nokians2

withings-thermometre-thermo-nokians6

Installation en quelques clics

Pour installer le thermomètre, il vous suffit de lancer l’application Thermo que vous pouvez télécharger sur le Store iOS ou Android, d’allumer le thermomètre… et voilà ! Il est détecté, il est mis à jour et il est connecté à votre compte Withings automatiquement. Plus simple que ça tu meurs…

Withings Thermo
Développeur: Withings
Prix: Gratuit

Prise de température

La prise de température est ultra simple. Vous allumez le thermomètre, vous le glissez délicatement sur le front jusqu’à ce qu’il vibre et vous voyez directement la température s’afficher.

withings-thermometre-thermo-nokians5

À partir de là, vous pouvez associer la mesure à un membre de la famille en glissant le doigt vers le haut ou le bas, puis en cliquant sur le bouton pour valider.

withings-thermometre-thermo-nokians4

Comment ça marche ? 

Thermo prend la température de l’artère temporale, considérée comme le meilleur moyen de mesurer les variations de température, car l’influx de sang vient directement du coeur.

capture-decran-2016-09-26-a-17-12-07

Equipé de la technologie brevetée HotSpot Sensor™, Thermo utilise 16 capteurs pour prendre plus de 4000 mesures en 2 secondes et trouver le point le plus chaud de l’artère temporale. Le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est précis !

Diagnostique en temps réel

Les mesures se synchronisent automatiquement en WiFi ou Bluetooth avec l’application Thermo. En fonction de la durée de la fièvre et des symptômes que vous déclarez, Thermo vous donne une interprétation et les premiers conseils pour traiter la fièvre.

withings-thermo-ecrans

Un historique médical à portée de main

Si votre enfant a régulièrement de la fièvre, l’application vous permettra d’avoir un réel suivi de sa température et de ses symptômes pour en parler à votre médecin.

C’est beaucoup plus pratique que de prendre des notes sur un post-it qu’on va perdre, et cela permet de revoir plusieurs mois après si on a les mêmes symptômes, ce qu’on avait pris comme médicaments, et en combien de temps on s’est senti mieux !

Conclusion

Le Thermo de Whitings est un petit thermomètre assez sympa, mais je dois avouer que je n’en ai pas la réelle utilité étant donné que je vis seule, et que je ne tombe que très rarement malade.

Je pense que ce thermomètre peut être cependant un excellent outil pour une jeune maman qui prend régulièrement la température de son bébé, pour une nourrice, pour une infirmière, …etc. Le fait que le Thermo soit utilisable sans contact est un énorme atout d’un point de vue hygiène et l’affichage direct sur le thermomètre ne nécessite pas forcement d’utiliser l’application.

Voici pour résumer les points positifs de ce Thermo :

  • Design sobre et efficace
  • Affichage en direct sur le thermomètre (et la couleur de la LED indique si on a de la température)
  • Outil de diagnostique et conseils via l’application
  • Suivi sur la durée grâce à l’application
  • Ultra hygiénique et pas de protections jetables à acheter

Et voici les points négatifs :

  • Pas de possibilité de faire de courbe de température depuis l’application (mais vous pouvez exporter les mesures depuis le site de Withings)
  • Peut prendre plus de place dans la trousse de toilette que certains thermomètres étant donné qu’il est beaucoup plus sophistiqué !
  • Son prix : 99€95 quand même… 

Pour résumer mon point de vue : c’est un super thermomètre, et il a beaucoup de points positifs, mais son prix peut faire peur ! On trouve des thermomètres beaucoup moins sophistiqués à très bon prix, et si on n’a pas de besoin particulier c’est compliqué d’investir autant dans un instrument qui ne servira peut-être qu’une fois dans l’année. Selon moi, ce thermomètre est l’outil parfait pour une maman qui veut faire le suivi de toute sa famille sur le moyen ou long terme, ou pour une infirmière qui prend beaucoup de mesures dans la journée et qui n’a pas forcement envie de jeter des dizaines de protections. Au niveau de l’efficacité il n’y a rien à redire : les mesures semblent fiables (prise de températures plusieurs fois d’affilé = la même indiquée), et il est à la fois facile et rapide à prendre en main. C’est peut-être un beau cadeau de naissance à offrir à une jeune maman ? Il est en tout cas certain que la prise de température du bébé sera plus simple avec Thermo plutôt qu’avec un thermomètre à mettre dans l’oreille du nourrisson.

Comme toujours, je suis à votre disposition si vous avez des questions ! N’hésitez pas à me demander des infos dans les commentaires de cet article :)

Pour plus d’informations sur Thermo, rdv sur le site de Withings. 

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

12 Comments
  1. Marc91

    27 septembre 2016 at 18 h 03 min

    « Si votre enfant a régulièrement de la fièvre, l’application vous permettra d’avoir un réel suivi de sa température et de ses symptômes pour en parler à votre médecin.
    C’est beaucoup plus pratique que de prendre des notes sur un post-it qu’on va perdre, et cela permet de revoir plusieurs mois après si on a les mêmes symptômes, ce qu’on avait pris comme médicaments, et en combien de temps on s’est senti mieux ! »

    Honnêtement, quels sont les parents:
    – qui préfèrent avoir une courbe de température numérique avant d’appeler le médecin ?
    – qui notent sur un post-it la température et les symptômes de leur enfant pour s’en rappeler plus tard…?

    non, là, je ne peux pas adhérer à ce message… Quand on est parent, tout ce qui touche a nos enfants est mémorisé et appris une bonne fois pour toute.

    • Julie

      27 septembre 2016 at 21 h 18 min

      Tu mélanges. La courbe de température c’est pour tomber enceinte ^^
      Après si ton gamin tombe 3-4 fois par an malade c’est pas certain que tu te souviennes avec exactitude de la température qu’il avait l’an dernier quand il avait déjà fait une petite grippe, si ?

      • Marc91

        29 septembre 2016 at 9 h 07 min

        C’est difficile à expliquer, mais je t’assure que tu apprends très vite les bases de la médecine quand tu as des gamins :)
        Une montée de fièvre est toujours accompagnée d’autres symptômes qui te permettront avec l’expérience de diagnostiquer toi-même les petits tracas de tous les jours: rhume, poussée de dents, maladie infantile…
        De plus, je rappelle que la meilleure manière de prendre la température des « petits » n’est pas sur le front :)
        Ensuite, un thermomètre par rayonnement est utile (surtout chez les plus grands).
        Par contre, garder l’historique me semble vraiment inutile sachant que les causes peuvent être complètement différentes.

        • Julie

          29 septembre 2016 at 10 h 38 min

          Ok je dois avouer que je n’ai pas de gamins et que je ne suis que très rarement malade donc moi et la fièvre… c’est un peu l’inconnu ahahah :)
          Merci pour ces infos !

      • Marc91

        29 septembre 2016 at 9 h 14 min

        Moi je croyais que l’on utilisait les cycles de la Lune pour tomber enceinte :)

        • Julie

          29 septembre 2016 at 10 h 43 min

          Ahahah pourquoi pas ^^

  2. lehulk

    27 septembre 2016 at 19 h 26 min

    heu comment dire un thermometre connecté?…………..
    ok je sors

  3. ytr3z4

    28 septembre 2016 at 10 h 19 min

    Moi je trouve ça bien comme technologie. Je n’en n’achèterais pas un car trop cher pour l’utilisation que j’en ai mais cette technologie pourrait être utilisée dans les hôpitaux ou cliniques histoire de faciliter le suivi des patients.
    PS : tu as l’air en bonne santé Julie, a part un petit 37,9 😉

    • Julie

      28 septembre 2016 at 10 h 23 min

      C’est une température que j’ai rentré manuellement pour vous montrer :)

    • Marc91

      29 septembre 2016 at 9 h 13 min

      Je pense que ce modèle n’est pas adapté pour les hôpitaux car ce thermomètre ne possède de protection ou d’embout à usage unique, impératif en milieu hospitalier.

  4. Pingback: Grosses promotions sur les produits Withings – Nokians – La parole aux fans de Nokia

  5. Thermometre bébé

    23 novembre 2016 at 16 h 29 min

    Cela peut paraitre gadget au premier abord, mais cela facilite vraiment la vie avec les petits. Je le recommande. Prendre la temperature souvent permet de ne pas s’inquieter pour rien…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× trois = 9