Site icon Nokians – La parole aux fans de Nokia

[Test] Le thermomètre connecté de Nokia, un compagnon santé pour votre famille

Avez-vous déjà entendu parler du thermomètre connecté de Nokia ? Ce thermomètre prend la température de toute la famille et vous donne des conseils en cas de fièvre, ou même simplement en cas de symptômes inquiétants. Il est tout mimi, il est livré avec son application gratuite, et il est surtout très hygiénique puisqu’il est utilisable sans contact.

Déballage et photos

Le thermomètre connecté de Withings / Nokia est livré dans un bel écrin sur lequel on retrouve les informations essentielles du produit, et la mise en avant des informations importantes comme par exemple le fait que 4 000 mesures sont prises à l’aide de 16 capteurs. En prenant en main cette boîte dans un rayon, on sent tout de suite que ça n’est pas un simple objet connecté mais bien un produit ultra sophistiqué !

Sans surprise, le thermomètre est livré avec des petits livrets explicatifs où vous trouverez notamment l’adresse pour télécharger l’appli.

Aucun superflu, le thermomètre est simplement livré avec un petit capuchon de protection. Il est dommage de ne pas avoir de petite pochette pour le ranger.

Installation en quelques clics

Pour installer le thermomètre, il vous suffit de lancer l’application Thermo que vous pouvez télécharger sur le Store iOS ou Android, d’allumer le thermomètre… et voilà ! Il est détecté, il est mis à jour et il est connecté à votre compte Withings / Nokia automatiquement. Plus simple que ça tu meurs…

[appbox googleplay com.withings.thermo]

Prise de température

La prise de température est ultra simple. Vous allumez le thermomètre, vous le glissez délicatement sur le front jusqu’à ce qu’il vibre et vous voyez directement la température s’afficher.

À partir de là, vous pouvez associer la mesure à un membre de la famille en glissant le doigt vers le haut ou le bas, puis en cliquant sur le bouton pour valider.

Comment ça marche ? 

Thermo prend la température de l’artère temporale, considérée comme le meilleur moyen de mesurer les variations de température, car l’influx de sang vient directement du coeur.

Equipé de la technologie brevetée HotSpot Sensor™, Thermo utilise 16 capteurs pour prendre plus de 4000 mesures en 2 secondes et trouver le point le plus chaud de l’artère temporale. Le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est précis !

Diagnostique en temps réel

Les mesures se synchronisent automatiquement en WiFi ou Bluetooth avec l’application Thermo. En fonction de la durée de la fièvre et des symptômes que vous déclarez, Thermo vous donne une interprétation et les premiers conseils pour traiter la fièvre.

Un historique médical à portée de main

Si votre enfant a régulièrement de la fièvre, l’application vous permettra d’avoir un réel suivi de sa température et de ses symptômes pour en parler à votre médecin.

C’est beaucoup plus pratique que de prendre des notes sur un post-it qu’on va perdre, et cela permet de revoir plusieurs mois après si on a les mêmes symptômes, ce qu’on avait pris comme médicaments, et en combien de temps on s’est senti mieux !

Conclusion

Le Thermo de Whitings est un petit thermomètre assez sympa, mais je dois avouer que je n’en ai pas la réelle utilité étant donné que je vis seule, et que je ne tombe que très rarement malade.

Je pense que ce thermomètre peut être cependant un excellent outil pour une jeune maman qui prend régulièrement la température de son bébé, pour une nourrice, pour une infirmière, …etc. Le fait que le Thermo soit utilisable sans contact est un énorme atout d’un point de vue hygiène et l’affichage direct sur le thermomètre ne nécessite pas forcement d’utiliser l’application.

Voici pour résumer les points positifs de ce Thermo :

Et voici les points négatifs :

Pour résumer mon point de vue : c’est un super thermomètre, et il a beaucoup de points positifs, mais son prix peut faire peur ! On trouve des thermomètres beaucoup moins sophistiqués à très bon prix, et si on n’a pas de besoin particulier c’est compliqué d’investir autant dans un instrument qui ne servira peut-être qu’une fois dans l’année. Selon moi, ce thermomètre est l’outil parfait pour une maman qui veut faire le suivi de toute sa famille sur le moyen ou long terme, ou pour une infirmière qui prend beaucoup de mesures dans la journée et qui n’a pas forcement envie de jeter des dizaines de protections. Au niveau de l’efficacité il n’y a rien à redire : les mesures semblent fiables (prise de températures plusieurs fois d’affilé = la même indiquée), et il est à la fois facile et rapide à prendre en main. C’est peut-être un beau cadeau de naissance à offrir à une jeune maman ? Il est en tout cas certain que la prise de température du bébé sera plus simple avec Thermo plutôt qu’avec un thermomètre à mettre dans l’oreille du nourrisson.

Comme toujours, je suis à votre disposition si vous avez des questions ! N’hésitez pas à me demander des infos dans les commentaires de cet article 🙂

Pour plus d’informations sur Thermo, rdv sur le site de Withings / Nokia. 

Quitter la version mobile