Nokia

Nokia lance des services de transformation qui guideront les opérateurs dans leur évolution vers la 5G

3041 views Leave a comment

Nokia lance une gamme de services permettant aux opérateurs de profiter des avantages de la technologies 5G pour  développer leur activité. Les « services d’accélération 5G de Nokia » (5G Acceleration Services) permettront notamment de planifier la transformation des activités, des réseaux et des opérations pour préparer l’arrivée du monde programmable 5G.

5g-la-commission-europeenne-investit-50-millions-deuros-dans-la-recherche

Avec la 5G, les opérateurs adresseront divers segments de marchés verticaux et entreprises car il deviendra possible de déployer des applications telles que les villes intelligentes, les voitures autonomes, la télémédecine et l’automatisation complète des habitations et entreprises. En s’appuyant sur des technologies qui existent déjà aujourd’hui, comme le mobile edge computing, le cloud et le Software-Defined Networking, la 5G créera les réseaux à haute fiabilité et à faible latence qui sont nécessaires pour exploiter une multitude de possibilités commerciales.

Les « services d’accélération 5G de Nokia » aideront les opérateurs à matérialiser leur vision 5G en un programme de transformation sur mesure. Nokia coopérera avec les opérateurs pour préparer et concevoir l’évolution unique de chaque réseau multi-fournisseurs, en réalisant une analyse technico-économique exhaustive de la situation de l’opérateur, et en le conseillant sur les étapes à suivre pour transformer ses opérations. En définissant le phasage des investissements et de l’introduction de nouvelles technologies, les opérateurs seront en mesure de saisir les opportunités qui se présentent et de répondre aux besoins au bon moment.

En s’appuyant sur l’expertise de Nokia et de Bell Labs Consulting au niveau du telco cloud, des services et de la technologie, les « services d’accélération 5G » offriront désormais une aide à la transformation modulaire incluant :

  • L’élaboration d’un business case solide à travers :
    • des ateliers collaboratifs avec les clients pour les aider à définir une stratégie de transformation progressive et à en examiner les répercussions sur leur activité, leur technologie et leurs opérations ;
    • une analyse technico-économique réalisée à l’aide de scénarios correspondant aux objectifs 5G des opérateurs, afin d’optimiser les investissements destinés à l’évolution des réseaux ;
    • une évaluation des fréquences 5G afin d’optimiser les ressources de fréquences et fournir la capacité requise pour réaliser les objectifs 5G.
  • La planification d’une évolution progressive des opérations et de l’architecture à travers :
    • des ateliers techniques visant à fournir une vue détaillée de l’impact de la technologie 5G sur l’architecture réseau, de la planification réseau de bout en bout, du déploiement et des moyens de l’appliquer pour atteindre les objectifs commerciaux ;
    • une conception de réseau d’accès radio 5G guidée par les objectifs à atteindre et correspondant aux besoins de trafic et de performance des scénarios choisis.
  • La construction d’une base solide pour la 5G, en permettant aux opérateurs de s’appuyer sur tout le savoir-faire en matière de services de Nokia pour développer leurs capacités réseau, organisationnelles et commerciales, et se préparer à l’arrivée de la 5G.

Andy Hicks, directeur de recherche du groupe Télécommunications EMOA d’IDC, a déclaré : « La 5G n’est pas simplement la 4G 2.0. Cette fois, les cas d’utilisation se développent avant la norme technique. C’est sain pour le marché, mais cela implique également que les réseaux prennent en charge relativement rapidement une multitude de profils de performance. Les opérateurs doivent par conséquent veiller à ce que leurs programmes d’évolution 5G intègrent à la fois les mises à niveau de leurs réseaux et la progression des capacités opérationnelles. S’ils peuvent commencer à monétiser les nouveaux cas d’utilisation pendant leur migration vers la 5G, c’est encore mieux. »

Igor Leprince, directeur Global Services de Nokia, a déclaré : « Les opérateurs peuvent déjà commencer à planifier leur évolution vers la 5G en s’appuyant sur les technologie cloud pour poser les fondations du monde programmable. Les « services d’accélération 5G de Nokia », proposés en tant que prestations de conseil, simplifient cette planification en élaborant une migration optimale vers la 5G pour capitaliser sur de nouvelles opportunités commerciales. Nous travaillons déjà avec nos clients dans le cadre d’accords de développement 5G commun, et nos services de transformation associés au savoir-faire des  Bell Labs Consulting peuvent aider les opérateurs à construire un business case solide pour leur transformation 5G. »

 

via : Communiqué de Presse

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 6 = un