Android, Windows 10

Microsoft n’est pas le seul à adopter les applications Android sur son système d’exploitation mobile

4372 views 32 Comments

androidaapps
Pour pallier le manque d’applications sous Windows Phone, Microsoft a décidé de rendre compatible les applications Android sous Windows 10 Mobile. La méthode n’est pas nouvelle puisque Blackberry et Jolla proposent la même solution sur leurs systèmes d’exploitation respectifs, Blackberry 10 et Sailfish OS.

Issu du projet Astoria, Windows 10 Mobile possède un sous-système Android permettant de faire tourner nativement les applications Android moyennant quelques modifications de la part des développeurs. Ça, c’est la version officielle, car il est déjà possible d’installer des applications Android « non modifiées » et un hacker aurait même réussi à installer le Google Play Store sous Windows 10 Mobile.

Du côté de Blackberry, l’approche est identique, une machine virtuelle Android est intégrée à Blackberry 10 pour que les applications Android puissent s’exécuter. Au départ, quelques manipulations étaient nécessaires, maintenant, même l’App-Shop d’Amazon est intégré par défaut. L’utilisateur peut également installer directement les APK (applications Android).

Chez Jolla, l’annonce de l’utilisation d’une machine virtuelle Dalvik a été faite en même temps que le système d’exploitation Sailfish OS. Sailfish OS est donc capable d’exécuter des applications Android qui ne sont pas dépendantes du Google Play Store. Quelques magasins d’applications sont proposés dans le magasin d’applications officiel de Sailfish OS. Il existe également une manipulation qui permet d’utiliser le Google Play Store.

Dans les deux derniers cas, le développement d’applications natives a continué. En effet, les développeurs sont attachés à leur système d’exploitation en proposant des applications tierces de la meilleure qualité possible. Reste que les grands éditeurs d’applications du secteur sont plus attirés par les plateformes qui rapportent, ne donnant pas d’autre choix que l’adoption d’un système rendant les applications Android compatible sur d’autres plateformes.

Pensez-vous que la compatibilité des applications Android sous Windows 10 Mobile pourrait démotiver les développeur Windows  ? Ou au contraire, la compatibilité Android permettra d’attirer plus d’utilisateurs de Windows Phone et ainsi motiver les développeurs à proposer des applications natives ?

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

32 Comments
  1. Scorpio5

    16 août 2015 at 22 h 23 min

    Avantage pour l’os, pour avoir un store complet rapidement.
    mais au désavantage de stopper les développeur d’application sur différent Os..

    au final, les appli seront développer que sur andro, et adapté par les Os…

    • bandix400

      17 août 2015 at 12 h 28 min

      -Avantage pour le développeur qui travaille proprement : avoir un seul code (vraiment universel, donc) exploitable sur plusieurs plateforme sans même devoir recompiler pour une plateforme …
      -Avantage pour l’utilisteur : retrouver ses applis quelque soit le terminal choisi.
      -Avantage pour M$ : vendre des terminaux qui accepte les applis les plus utilés immediatement, sans pour autant bloquer,comme pour le desktop X86, le développement de ses concurrents (je ne sis plus sur que ça soit vu comme un avantage par M$).

      bref, que des Avantages …

  2. Gr00g

    16 août 2015 at 22 h 39 min

    Venant de BlackBerry 10, le fait de pouvoir installer des applications Android n’a en aucun cas pousser les développer leur applis en natif (BB10). A mon avis les gens seront contents de pouvoir le faire mais ça ne changera rien pour l’OS ou le store de Microsoft (nombre d’applis nouvelles natives sur le store de WP).

    • bandix400

      17 août 2015 at 12 h 23 min

      certes mais SailfishOS bénéficie de l’enthousiasme de la communauté Maemo/Harmattan qui a commencé par porté une grand partie des applis N900/N9 … Et qui continue en en créant de nouvelles.

  3. PierrotFru

    16 août 2015 at 22 h 55 min

    Perso j’ai installé Snapchat avec gmpatch il ne fonctionne pas car pas accès à l’appareil photo.
    Bref sympa cette manip mais c’est pas encore au point.

    • bandix400

      17 août 2015 at 12 h 21 min

      j’ai, par curiosité installé sur un Jola cette version piratée et l’acces à l’appareil photo (selfie) est opérationnel (je l’ai même en fond d’écran) …. Par contre n’ayant pas de comptes snapchat, je ne saurais en dire plus …
      de plus, je note que l’outils des hackers BB10, qui supprime l’appelle aux Google services, pourrait débloquer certaines applis qui, certes, restent fonctionnelles mais vous pourrissent la vie en vous incitant à les télécharger (par exemple : allociné) …

      NB : c’est marrant mais au vu de ton titre, et du développement de l’article, il semblerait que BB et Jolla aient copié la démarche de M$ … Or je ne crois pas que ce soit le cas …

  4. palmsnipe

    17 août 2015 at 6 h 32 min

    Clairement, les petites entreprises ne feront pas l’effort de développer une appli windows si la part de marché est aussi faible que maintenant, et que la principale cible reste le mobile.
    Et je vois même les petites entreprises poursuivre le développement de leurs apps android (et iOS) si leurs apps windows phone sont vieillissants.
    Maintenant que MS a pris ce chemin, il se doit d’apporter une bonne compatibilité et d’intégrer les achats dans les applis, … sous peine que les développeurs délaissent encore Windows.

  5. wael

    17 août 2015 at 7 h 34 min

    Si je veux des applis Android, j’y vais chez Android…

    • bandix400

      17 août 2015 at 12 h 31 min

      c’est encore plus simple :
      -si je veux des applis, je vais chez Android …

  6. ceriboo

    17 août 2015 at 8 h 24 min

    Cote client Windows 10 mobile si ca peut rapporter des applications pourquoi. Maintenant en tant que dev. Avoir la sensation d’avoir cru a un OS pour que le premier clampin se pointe avec un apk, avoir la sensation de s’être spécialisé dans le langage de programmation Microsoft pour rien… Ben ca fait mal au Coeur ( pour rester poli)

    • Funk930

      17 août 2015 at 8 h 50 min

      Ne t’inquiétes pas trop Ceriboo.

      Le clampin ne connais pas la manipulation.A moins que dans le futur,MS fasse un systéme + « user friendly »…et encore.

      Tata Ginette ne connait méme pas WP.Connais pas non plus Android,juste Samsung ( l’effet de la pub est immense )

      Mais je comprends ton desarroi.

    • bandix400

      20 août 2015 at 14 h 40 min

      Rassures-toi, tu ne fus pas le seul : IDC voyait WP à 19,2% dès 2016. Alors si de tels experts quasi infaillibles se sont quelques peu fourvoyé (ou alors faut croire aux miracles W10M) …

  7. Mycke

    17 août 2015 at 8 h 48 min

    Je trouve que l’apport d’applications supplémentaires sur Windows phone est une excellente idée pour attirer des acheteurs supplémentaires. Cependant il faut encourager les développeurs à créer des applications Win10 pures pour l’universalité de celles-ci, ce qui répond au projet de MS.

  8. mousse04

    17 août 2015 at 8 h 57 min

    Euh, Nico tu t’es avancé là pour BB10 ;).
    En fait, comparé SailfishOS et BB10 n’est pas possible.

    Pour SailfishOS, les développeurs sont de vrais passionnés, et ils veulent voir SailfishOS réussir, donc évidemment ils portent leur appli, ou alors créent des applis tierces afin de palier la non venue des gros éditeurs.
    De plus, depuis le débbut, on sait très bien que SailfishOS ne pourra décoller que grace à sa très très forte communauté.

    Pour BB10 c’est différent, car BlackBerry a une ora commerciale que Jolla n’a pas. Donc, on s’attend à ce que les gros éditeurs développent leur appli (certains éditeurs avaient une appli BB OS7 mais n’ont rien fait pour BB10), malheureusement le nombre d’appli dans le store de BB10 ne grossit que très peu et peu de gros éditeurs sont arrivés.
    D’autant que BlackBerry a bien compris le problème et est en train de trouver une solution pour amener le PlayStore de façon officielle sur BB10, voir même passer certains de ses téléphones directement sous Android …

    Donc, pour conclure, pour moi ce sont 2 stratégies différentes.
    Jolla a une forte communauté et savait très bien qu’il fallait compter sur cette communauté pour développer des apps (d’où des sites pour rapporter des bugs, un blog pour indiqué la roadmap etc …)
    La communication de Jolla est perfectible, mais ils savent que c’est la communauté qui peut les faire monter.
    Chez BlackBerry, ils savent que les gens s’attendent à ce que toutes les applis mastodontes des autres plateformes soient sur BB10, donc ils se moquent de la communauté (donc très peu de communication de la part de BlackBerry, tout est fait en cachette), et ont essayé de séduire les développeurs de grosses applis (mais ça n’a pas marché visiblement).

    Autant, je pense que ça ne fait pas de mal à Jolla, autant pour moi BlackBerry est en train de mourir.
    D’ailleurs j’aimerais bien revoir ceux qui disaient que WP allait mourir et BlackBerry s’en sortir :)…

    Bref, pour moi, ce n’est pas une bonne idée, car WindowsPhone est une grosse plateforme et quand les gens vois Microsoft sur les téléphones il s’attendent à voir une appli WP, pas Android.
    Le risque est que les développeurs d’applis vont quitter WindowsPhone pour ne développer que sur Android …

    Voilà un avis que j’avais trouvé très intéressant et avec lequel je suis d’accord.

    http://www.smartphonefrance.info/actu.asp?ID=10401

    • bandix400

      17 août 2015 at 12 h 36 min

      « D’ailleurs j’aimerais bien revoir ceux qui disaient que WP allait mourir et BlackBerry s’en sortir »
      bah ils ne se sont presque pas trompé :
      -WP est toujours en train de mourir
      -Blackberry est en train de s’en sortir en vendant autre chose que du smartphone

      • François

        17 août 2015 at 21 h 03 min

        Raisonnement un peu specieux, en suivant ta logique on peut egalement dire :
        -microsoft s en tire très bien en vendant autre chose que du WP
        -BBOS se vend toujours en quantités infinitésimales et inferieures a WP
        Ceci dit sans juger de la qualité de BBOS que je ne connais pas du tout

        • hinsolite

          18 août 2015 at 9 h 06 min

          Ben c’est bandix hein faut pas s’étonner. Il a une haine indéfinissable de Microsoft depuis toujours. Ms pourrai trouver un gélule vendu 2€ qui soignerai le cancer et le sida qu’il dirait encore que c’est de la merde 😀

        • bandix400

          18 août 2015 at 11 h 33 min

          intervention hors-sujet : l’intervention ne portait si sur la mort de M$, ni sur le succès de BB-10-OS ; La remarque initiale questionnait la survie de BlackBerry (« BlackBerry s’en sortir »), qui effectivement après restructuration vend autre chose que des smartphones, et le succès de WP (WP allait mourir), qui reste à 2.5 % de W-PDM (et 1.8% en terme de base installée) …
          Par contre, effectivement, il eut été spécieux de suggérer que que l’arrivée de W10M enterrait définitivement WP8 (et il reste raisonnable de n’enterrer que les morts)… les prochaines appli de W10M n’étant guers compatibles avec WP8/W8RT. Mais c’est là une opinion que je me suis bien gardé d’émettre.

          • François

            18 août 2015 at 20 h 48 min

            Effectivement en relisant le post de mousse04 et le tien, j ai fait un contresens sur ton intervention ; moralité, ne jamais lire trop vite …
            Dont acte

          • bandix400

            20 août 2015 at 14 h 35 min

            Et comme c’est mieux en citant ses source : Au 2e trimestre 2015, 8,1 millions de smartphones sous Windows ont été vendus dans le monde. Avec un marché des smartphones qui progresse de 13% mais 1,2% pour WP ; en parallèle Xiaomi a été créé en 2011 (date du partenariat Nokia-M$) et a vendu sur cette même période 16 millions de terminaux pour atteindre cette année approximativement 100 millions de smartphones …

            Mais bon c’est un système encore un peu jeune et W10M va tout chambouler dès sa sortie …

  9. Misterpolo

    17 août 2015 at 8 h 58 min

    Cool pour l’os mais je penx ke xava vraiment decourager les developpeurs.

  10. y0tta

    17 août 2015 at 9 h 40 min

    On dirait bien que le apk va devenir le format d’app universel 😉
    Ce serait pas mal si un constructeur (Nokia par ex :D) sortait un os compatible APK avec une super gestion de process (de ce côté android c’est bof) et super optimisé (pour l’autonomie) sans vouloir forcément sortir des apps natives (ce qui ne serait pas exclu). Je veux dire qui profiterait à fond de l’écosystème android et aurait juste le minimum vital (smartphonement parlant) en natif.
    Je serais BB je m’occuperais juste de la messagerie, d’optimiser l’OS et de rendre le plus compatible et efficace la machine virtuelle.
    En fait les gens s’en fichent de savoir quel est l’OS, ils veulent juste leurs apps et que le tel ne rame pas et ne pas recharger 15 fois / semaine 😀

    • bandix400

      17 août 2015 at 13 h 37 min

      « Ce serait pas mal si un constructeur (Nokia par ex :D) sortait un os compatible APK avec une super gestion de process (de ce côté android c’est bof) et super optimisé (pour l’autonomie) sans vouloir forcément sortir des apps natives (ce qui ne serait pas exclu).  »

      Tu viens de décrire le couple sailfishOS+Alien-Dalvik ; surtout que Myriad continue de développer son « interpreteur Android » et que Jolla poussent les MàJ de Myriad sur son smartphone.
      Bref, même si ce ne sont que des ex-Nokia, ça existe déjà …

      • Scorpio

        17 août 2015 at 15 h 27 min

        oui ça existe déjà, malheureusement Jolla n’est pas au point,
        certe il est fonctionnel pour beaucoup de chose, mais:
        -Watsapp n’arrive pas a atteindre les fiche contact
        -les fiche contact sont incomplète, il manque des données et on ne peut tout afficher..

        et d’autre détail qui font qu’il est, a l’heure actuel, difficile de l’utilisé en téléphone principale…

        j’ai essayer, puis suis revenu a mon vieux 808, (le dernier vrai Nokia…)

        c’est triste a dire, mais plus aucun phone ne contient tout les caractéristique d’un bon smarphone, ils on tous des défauts…

        • bandix400

          18 août 2015 at 12 h 00 min

          Sur que je regrette plus mon N900 que mon N9 … Et comme Nokia (celui d’avant) est mort, un tel swiss-knife-phone ne risque plus de se retrouver sur le marché ; et encore moins avec des spec à jours (cf neo900 à 500€ ) ! Mais ce Jolla me laisse aussi libre que mon N900 … et c’est déjà une excellente chose.

          « -Watsapp n’arrive pas a atteindre les fiche contact » La dernière version de sailfish/OS sur Whatsapp-2.12.235 semble mieux collaborer …

  11. FanALEMN

    17 août 2015 at 9 h 56 min

    Sans doute plus de ventes de Windows phone mais sans doute moins d’applications Windows au profit de celles Android.

  12. PL3M

    17 août 2015 at 10 h 14 min

    Je penses qu’intégrer la compatibilité avec les applications Androïd de manière native est la meilleur solution pour Microsoft et pour l’avenir de Windows sur Mobile.
    Lorsque le commun des mortels change de téléphone, le premier critère c’est de retrouver les applications qu’ils utilisaient sur l’ancien et d’avoir la maximum de choix si c’est leur premier smartphone. De ce fait, Androïd est la seul solution adapté pour tout ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas d’iPhone/iPad. Pour autant, ça ne veux pas dire que certains ne sont pas séduit par les possibilités de Windows, mais Androïd reste le choix qui maximise les chances d’avoir les fonctionnalités recherchées.
    En intégrant ces applications, la plateforme de Microsoft revient à égalité avec celle de Google et le choix des utilisateurs ne portent plus que sur l’ergonomie de l’OS, son design, les mobiles proposés en boutique et les interactions avec les autres appareils de la maison tel que le PC. Continuum et les applications universelles sont donc des bonus pour qui hésite entre Windows et Androïd.
    C’est plus tard, lorsque la plateforme aura gagner suffisamment de part de marché que les développeurs les moins intéressé pourront réfléchir à développer une application tirant partie des avantages de Windows.
    C’est la seule façon de faire venir les développeurs de Snapchat et Withings, par exemple, pour qui seul iOS et les parts de marché d’Androïd ont de l’importance.

    Le cas de Sailfish et de BB10 est différent. C’est OS ne visent pas le grand publique mais un marché de niche. Les applications Androïd ne sont pas là pour faire venir les utilisateurs lambda mais pour faire rester les utilisateurs geek ou pro pendant que la communauté étend les possibilité de l’écosystème. Enfin pour BlackBerry, je ne donne pas cher de leur peau compte tenu des mobiles qu’ils proposent. Si le Passport est une tuerie, il vise la niche de la niche et BlackBerry n’arrivent pas à faire de smartphone « conventionnel » avec les bonnes spécifications et les prix qui vont avec. Je doute que passer sur Androïd n’améliore les choses car si BB10 peut se satisfaire de petite spécifications, ce n’est pas le cas de l’OS de Google…

  13. machiavel68

    17 août 2015 at 13 h 41 min

    Pour que Windows Mobile perdure, il faudrait que Microsoft développe un système parfait et complet avec des applications natives parfaites et complètes; ce qui n’est pas (encore) le cas.

  14. inazuma

    17 août 2015 at 13 h 58 min

    Non c’est mauvais il faut qu’il bloque l’accès à l’installation des services google play,Lancer avec adb c’est assez bien,proposer de publier en droppant l’App android avec visual studio puis tester et le modifier c’est très bien.Car le store va avoir beaucoup d’app optimisée pour le windows store…

  15. Isa

    17 août 2015 at 15 h 19 min

    Perso j’attend avec impatience ce projet. Le store est bien vide

  16. Pingback: AndroidMicrosoft n'est pas le seul à adopter les applications Android … – Nokians.fr | YourApp.li

  17. Quelqunquiteveutdubien

    19 août 2015 at 18 h 44 min

    C’est une bonne idée, cependant je pense qu’ils devraient trouver une manière de mettre en valeur les applis nativement pour Windows.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 3 = six

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.