Pour pallier le manque d’applications sous Windows Phone, Microsoft a décidé de rendre compatible les applications Android sous Windows 10 Mobile. La méthode n’est pas nouvelle puisque Blackberry et Jolla proposent la même solution sur leurs systèmes d’exploitation respectifs, Blackberry 10 et Sailfish OS.
Issu du projet Astoria, Windows 10 Mobile possède un sous-système Android permettant de faire tourner nativement les applications Android moyennant quelques modifications de la part des développeurs. Ça, c’est la version officielle, car il est déjà possible d’installer des applications Android « non modifiées » et un hacker aurait même réussi à installer le Google Play Store sous Windows 10 Mobile.
Du côté de Blackberry, l’approche est identique, une machine virtuelle Android est intégrée à Blackberry 10 pour que les applications Android puissent s’exécuter. Au départ, quelques manipulations étaient nécessaires, maintenant, même l’App-Shop d’Amazon est intégré par défaut. L’utilisateur peut également installer directement les APK (applications Android).
Chez Jolla, l’annonce de l’utilisation d’une machine virtuelle Dalvik a été faite en même temps que le système d’exploitation Sailfish OS. Sailfish OS est donc capable d’exécuter des applications Android qui ne sont pas dépendantes du Google Play Store. Quelques magasins d’applications sont proposés dans le magasin d’applications officiel de Sailfish OS. Il existe également une manipulation qui permet d’utiliser le Google Play Store.
Dans les deux derniers cas, le développement d’applications natives a continué. En effet, les développeurs sont attachés à leur système d’exploitation en proposant des applications tierces de la meilleure qualité possible. Reste que les grands éditeurs d’applications du secteur sont plus attirés par les plateformes qui rapportent, ne donnant pas d’autre choix que l’adoption d’un système rendant les applications Android compatible sur d’autres plateformes.
Pensez-vous que la compatibilité des applications Android sous Windows 10 Mobile pourrait démotiver les développeur Windows ? Ou au contraire, la compatibilité Android permettra d’attirer plus d’utilisateurs de Windows Phone et ainsi motiver les développeurs à proposer des applications natives ?