Actus, Windows 10

Windows 10 permettrait aux applications d’envoyer et recevoir des SMS

5250 views 8 Comments

Windows 10 nous cache encore de nombreuses surprises. Cette fois-ci, une documentation destinée aux développeurs montre qu’il sera possible d’intégrer l’envoi et la réception de SMS via une application autre que l’application par défaut de Windows 10.

Windows 10 SMS
Nous pouvons imaginer des applications tierces pour le simple envoi et reception de SMS que ce soit à partir de Windows 10 pour smartphones ou pour la version PC, ou pour un tout autre usage…

Faudra–t-il se méfier de cette nouvelle fonctionnalité ?

Via

RELATED ITEMS
Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org & Ugeek.fr. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek Linuxien. Maintient Nokians seul depuis fin 2019. Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

8 Comments
  1. INAZUMA

    24 mars 2015 at 7 h 59 min

    Imaginons whatsapp,Viber,wechat, ou line(oui la personne qui a rachetée mixradio et qui nous prend aux sérieux),Skype,le faire tu pourras envoyer des msg direct sms ou ligne,

  2. afreeman

    24 mars 2015 at 8 h 12 min

    C’est surtout utilisé pour les machines non? Genre les ascenseurs qui envoient un sms lorsqu’ils sont en panne, ou des installations de relever météo qui envoie des rapports quotidien?
    Globalement c’est un vrai besoin, mais aussi un beau risque d arnaque et de piratage.

  3. INAZUMA

    24 mars 2015 at 8 h 24 min

    On pourra bloquer les autorisations mais effectivement je pense que des applications vont essayer de l’utiliser pour envoyer des msg vers leur numéro surtaxé

  4. ideal

    24 mars 2015 at 8 h 38 min

    ça peut être bon pour certaines applications de communication ou même juste pour remplacer l’app de SMS avec une gestion correcte des accusé réception.
    Mais ça peut aussi devenir une faille et se retrouver avec des app malveillantes qui enverrait automatiquement des SMS ou des app qui épient notre vie en lisant nos SMS sous prétexte de publicité ciblé…

  5. Michaël Polla

    24 mars 2015 at 10 h 29 min

    Android permet depuis longtemps aux développeurs d’intégrer l’envoi de sms dans leurs applications, et ceux-ci peuvent même être envoyés sans que l’utilisateur en ait conscience (aucune notification ni autre signe du genre).
    Par contre je n’ai pas eu encore connaissance d’arnaques utilisant cette « faille »…y-a-t-il déjà eu des problèmes d’applications malveillantes ?

    Je trouve ça pratique car cela offrira d’avantages de fonctionnalités pour certaines applications, mais il faudra bien entendu que les utilisateurs fassent attention à ne pas installer tout et n’importe quoi :-)

    • Afreeman

      24 mars 2015 at 11 h 18 min

      J’ai des souvenirs vagues d’un article parlant de cela. De mémoire, il y avait certaine Appli qui envoyaient des SMS en Chine sans qu’on sache très bien à qui et pourquoi (là a priori c’etait transparent pour l’utilisateur, mais pas rassurant quand meme) et une autre Appli qui envoyaient des SMS surtaxés (un truc Russe, je crois). Dans les 2 cas c’etaient à l’insus des utilisateurs.
      Avec W10, on parlait de pouvoir gerer les droits de chaque applis, donc cela devrait empecher les abus. En tout cas pour les gens vigilents. C’est tjs un peu la meme chose, plus tu ajoutes d’option et moins les gens comprennent.

  6. actionthomas

    24 mars 2015 at 20 h 35 min

    En ouvrant l’exemple fourni par Microsoft, voici ce que l’on y trouve :
    « SMS functionality is only available to mobile operator apps and Windows Store apps given privileged access by mobile network operators and OEMs. »
    Ce n’est donc pas open-bar.

  7. jim

    24 mars 2015 at 20 h 41 min

    L’idée me plait moyennement, c’est la porte ouverte aux fuites de données.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ neuf = 13

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.