Surface, Tests

[Test] Premières impressions de la Surface Pro 3, le 2 en 1 PC/tablette !

7786 views 95 Comments

La Surface Pro 3 est la dernière tablette de Microsoft. A mi-chemin entre le PC et la tablette il est difficile de définir à quelle catégorie elle appartient, mais on l’aime dès le premier regard : pratique, puissante, amusante, elle a de nombreuses qualités et je parie que vous avez envie de connaître ses défauts. J’ai eu la chance de l’avoir en test quelques semaines pour pouvoir vous en parler, je ne vais pas me gêner… car après tout c’est un produit Microsoft Mobile et Nokians parle bien des mobiles de la marque depuis le rachat de la section téléphonie de Nokia (en plus de HERE, NSN et le reste) !

Caractéristiques de la Surface Pro 3

La Surface Pro 3 existe dans différentes versions. Pour ce test, on m’a prêté un modèle de presque entrée de gamme avec un Core i5 et 4 Go de RAM ; cela me permet donc de vous donner un avis sur l’un des modèles les moins chers… à vous de voir ensuite si vous avez envie de craquer pour un Core i7 et plus de mémoire vive.

  • Système d’exploitation : Windows 8.1 Professionnel
  • Dimensions : 292,1 x 201,4 x 9,1 mm
  • Poids : 800 g
  • Boutons physiques : Volume, Marche/Arrêt, Accueil
  • Processeur : Intel Core i5
  • Stockage et RAM2 : 128 Go de stockage pour ma version testée avec 4 Go de RAM (d’autres configurations existent et il faut savoir que sur la version 64 Go il n’y a que 36 Go d’espace disque disponible – 96 Go disponibles pour la version 128 Go)
  • Affichage : Écran ClearType Full HD Plus de 12″ / Résolution : 2160 x 1440 / Format d’image : 3:2
  • Mode tactile : Multi touch
  • Puce TPM pour la sécurité de l’entreprise
  • Sans fil : Wi-Fi 802.11ac/802.11 a/b/g/n
  • Technologie Bluetooth 4.0 basse consommation
  • USB 3.0 standard / Lecteur de carte microSD / Prise casque / Mini DisplayPort / Port pour Cover
  • Deux caméras HD avant et arrière de 5 Mpx
  • Microphones stéréo
  • Haut-parleurs stéréo avec son Dolby
  • Autonomie de la batterie : Jusqu’à 9 heures (mais disons plutôt 5h en utilisation « standard »)
  • Livrée avec Stylet Surface, adaptateur secteur 36 W, guide de démarrage rapide, documents de sécurité et de garantie

Vous l’aurez compris, on est sur de vraies spécifications de PC portable, avec un bel écran de 12 pouces tout de même (plutôt grand pour une tablette, plutôt de la taille d’un Notebook).

Finitions

Les finitions sont irréprochables, de l’ordre de ce qu’on a déjà vu sur les tablettes Surface par le passé. L’équilibre entre le verre et l’aluminium est très important selon moi et il est admirablement bien étudié sur ce genre de tablettes.

On sent qu’on est sur du haut de gamme et j’aime le nouveau format A4 de cette tablette (il faut dire que le format allongé qu’on avait avant était peu pratique pour bosser).

Le stylet s’avère très pratique pour prendre des notes justement, par contre il ne peut en aucun cas remplacer la souris selon moi.

Je regrette l’absence d’un port HDMI qui s’avère souvent pratique sur mon petit Notebook, de plus il faut noter que l’adaptateur Mini-DisplayPort vers HDML n’est pas compris dans le package.

Ecran et prise en main (au sens propre du terme)

L’un des grands points mis en avant par Microsoft sur cette Surface c’est son écran dont voici les avantages :

  • ClearType Full HD Plus de 12″
  • Résolution : 2160 x 1440
  • Format d’image : 3:2
  • Sensation « papier »

Effectivement, 12 pouces c’est plutôt grand pour une tablette, peut-être même trop et c’est bien pour ça qu’on dit que la Surface est finalement la tablette qui va remplacer votre PC… c’est certainement plus un PC qu’une tablette au final bien qu’elle soit assez polyvalente. La prise en main des 12 pouces et des 800 grammes ne se fait clairement pas dans le canapé avec les deux bras en l’air comme on pourrait le faire avec un iPad Air, j’ai joué avec la Surface à Asphalt à bout de bras, et je dois avouer que le format et le poids deviennent rapidement un handicap si on ne la met pas sur son trépied. Je sais que je devrais me mettre à la muscu, mais quand même ! :)

L’écran est très beau, et la résolution tout simplement parfaite. Je suis designer ergonome, j’utilise régulièrement Photoshop, et j’ai besoin de voir les détails clairement, d’avoir de belles couleurs, de jouer avec la luminosité en fonction de ce que je fais pour vérifier que tout correspond à ce que j’attends. J’ai régulièrement des soucis de couleurs avec mon Notebook (Acer) et je dois parfois jongler entre les paramètres prédéfinis, les profils de couleurs de l’application, le rendu final…etc. Avec la Surface je n’ai pour l’instant pas ce genre de problèmes, il semblerait qu’elle soit plutôt bien calibrée d’un point de vue couleurs et ça me réjouis grandement (ça a l’air con, mais c’est tellement important).

Le format 3:2 est lui aussi agréable, car l’écran semble bien plus aéré que les 16/10 qui font perdre beaucoup de place sur la largeur où le contenu des apps ou des sites n’y va pas forcement. Je ne dis pas qu’il faut revenir au 4:3, surtout pas, mais le coup le format 3:2 est vraiment confortable tant pour surfer sur le web que pour travailler… on perdra peut-être un peu pour le visionnage des films qui sont en 16/9, mais on n’a rien sans rien.

1er lancement

Le premier lancement est  à la fois excitant et énervant. Il est très bien fait, et vous explique étape par étape la procédure. En gros, vous donnez un nom à votre tablette et vous choisissez un thème, il faut connecter ensuite la tablette au wifi, se connecter à son compte Microsoft pour récupérer la sauvegarde de son ancien PC sous Windows 8 ou 8.1, puis procéder à toutes les mises à jour et installations nécessaires. Je ne vous cacherai pas que j’ai déballé ma tablette à 2h30 du matin en rentrant chez moi de soirée, et que je me suis finalement endormie vers 3h30 ou 4h00 devant l’écran « Installation de la mise à jour 11 sur 57 ». J’avais tellement envie de tester Fresh Paint !

Au final, après une bonne nuit de sommeil et 57 mises à jour obligatoires, j’ai lancé OneNote avec le petit bouton du stylet : il suffit d’appuyer sur la fausse gomme pour lancer l’app, trop stylé ce stylet. J’étais trop contente de pouvoir tester ce merveilleux outil et je m’imaginais déjà en réunion prendre des notes sur la Surface pendant que les autres gribouillent sur leur morceau de papier. J’avais trop hâte, je pose le stylet sur l’écran, je commence à dessiner, et là… rien ! Rien de rien ! Ca ne dessinait pas du tout, et je n’arrivais pas à sélectionner avec le stylet ; le bouton « gomme » qui lance l’application fonctionne lui bel et bien et mon stylet semble connecté puisque ça clignote vert quand je reste appuyée sur ce bouton. Après de longues minutes de recherche, je lis qu’il faut vérifier que toutes les mises à jour sont faites, je vérifie, je désinstalle manuellement le stylet depuis la liste des périphériques, je redémarre, je réinstalle, je redémarre (on ne sait jamais), mais toujours rien. Après une bonne heure d’essais infructueux, j’ouvre finalement le stylet et je mets la pile dans l’autre sens, au risque de le voir exploser… et là… ça marche ! Je dois avouer que je n’ai pas compris pourquoi le stylet se connectait en Bluetooth, clignotait vert, et je n’ai pas compris non plus pourquoi il arrivait à lancer l’application avec la pile à l’envers. Je ne vais pas chercher, on va mettre ça sur le compte que j’ai mis la pile dans le stylet à 3h du matin et que je n’étais peut-être plus très fraîche. Si vous avez le problème donc, pensez à retourner la pile avant d’envoyer la tablette en SAV !

Au quotidien

Après de longues heures de configuration, la réinstallation d’Office et de mes outils de travail, j’ai enfin pu utiliser la tablette au quotidien : chez moi, au boulot pour 2-3 choses, dans le train. Pour résumer mon utilisation, il vaut mieux faire une liste de points positifs et négatifs.

Le positif :

  • La puissance
    La Surface avec son Core i5 est nettement plus puissante que mon Notebook tout pourri (ok je n’ai pas payé cher). Je peux lancer Photoshop et jouer avec mes calques sans aller me faire un café entre deux actions. J’ai testé Asphalt et le jeu est assez fluide, même assez amusant car on peut jouer en penchant la tablette pour tourner.
  • L’écran
    L’écran est vraiment beau. Les couleurs sont bien calibrées par défaut, la résolution est sympa, et le format 3:2 est top ! On notera que la prise de notes avec le stylet est également agréable car on peut poser la paume de la main sur l’écran sans faire d’interférences et la reproduction du mouvement est très précise, presque instantanée (j’ai dit presque, car il y a encore du boulot à faire pour avoir la même sensation qu’avec un vrai stylo malgré ce que peuvent dire les personnes chez Microsoft).
  • Le format
    Au risque d’un peu me répéter, le format 3:2 est vraiment bien, que ce soit pour le confort d’utilisation ou de transport ! La tablette faire la taille d’un bloc note A4 et rentre donc dans un sac à main de Working Girl. En plus, le clavier protège l’écran ; si on est un peu fou, on peut imaginer glisser la tablette avec l’écran clipsé directement dans le sac sans pochette de protection. Avec ses 800 grammes elle se transporte assez facilement, même si je n’irai pas jusqu’à dire qu’on ne la sent pas. En tous cas, elle est tout aussi légère, voire plus légère, que la plupart des Notebooks actuels du même format (entre 11 et 13 pouces).
  • La qualité des finitions
    Les finitions sont propres, et on n’a clairement pas l’impression d’avoir entre les mains quelque chose d’entrée de gamme (oui, à 1 000€ c’est normal vous allez me dire). Les finitions sont propres, les matériaux très bien choisis. Même le clavier, qui peut s’incliner légèrement, est agréable à utiliser ; je l’ai d’ailleurs utilisé au cours des dernières semaines pour tous mes articles et pour rédiger ce test.
  • La récupération de mes informations
    Ce qui est plutôt sympa avec les Windows Phone et avec Windows 8/8.1, c’est que les informations peuvent être récupérées depuis votre compte Microsoft. Ainsi, au lancement de la tablette je me suis connectée à mon compte, et la tablette a automatiquement récupéré mon ancien fond d’écran, les paramètres de thème que j’avais mis, et s’est souvenu des applications que j’utilisais (uniquement celles du Store). En bonus, quand je suis allée en weekend chez mes parents, elle connaissait déjà le wifi et s’y est automatiquement connectée puisque je m’y étais déjà connectée avec mon ancien PC et mon téléphone.
  • Le chargeur, le stylet
    Le câble de branchement du chargeur vers la tablette est aimanté, et il se clipse dans la tablette sans forcer. Je le trouve plus pratique que celui de la Surface RT ou Surface 2. Le stylet est lui aussi très pratique pour prendre des notes : on appuie sur le bouton violet, on écrit ; il n’y a même pas besoin de déverrouiller la tablette pour prendre des notes ! C’est clairement aussi rapide qu’un vrai bloc-notes papier ; avec un double clic sur le stylet on a une nouvelle page vierge si on a besoin d’une nouvelle feuille. Clac, zioug zioug zioug, clac, clac, zioug ! Attention cependant, le stylet ne remplace clairement pas une souris pour travailler efficacement. J’ai l’habitude des Notebook tactiles et je jongle régulièrement entre la souris et l’écran tactile pour travailler ; mais j’ai besoin de la souris quand je dois être précise (sur Photoshop par exemple).
  • Le trépied
    J’en parlais déjà avec la Surface 2, je trouve que le trépied sur une tablette est une excellente chose. Cela me permet par exemple d’afficher une recette de cuisine et de la suivre plus facilement. On peut aussi imaginer faire défiler des photos en mode diaporama pendant une soirée entre amis !
  • L’autonomie
    Gros point quand je teste un ordinateur ou une tablette, c’est l’autonomie. J’aime bien utiliser ma tablette ou mon ordinateur sans me sentir liée à la prise électrique. Je bouge sans cesse, je change de position, je le prends sur mes genoux ou sur ma table basse, je l’emmène dans ma cuisine pour faire une recette ou pour Skyper pendant que je cuisine.
    L’autonomie de la Surface Pro 3 me semble très bonne puisque j’ai tenu mes 2h20 de TGV en jouant avec sur Photoshop, sur OneNote, et j’ai terminé avec quelques parties de Asphalt (là elle a soudainement chauffé un peu plus, mais pas de quoi brûler). Avant le TGV j’avais déjà travaillé dessus 1 petite heure (au Starbucks avec un Gingerbread Latte). Après le TGV il me restait 50% d’autnonomie, j’ai encore travaillé 2 bonnes heures dessus avant de me dire « il faut que je la charge pour mon voyage retour ». La fiche technique donne 9h d’autonomie, je donnerais plutôt 4-5 heures en utilisation PC.
  • Le packaging
    Dernier point, le packaging est soigné et ça fait plaisir quand on dépense presque 1 000€ dans un produit. Je ne vais pas m’étendre sur le sujet, car on expose rarement les emballages de ses produits pour décorer son salon, mais ça fait quand même plaisir de voir qu’un effort est fait pour mettre en valeur la Surface Pro 3.

Le négatif :

  • Les mises à jour
    Les 57 mises à jour au démarrage m’ont un peu énervée. On dit que la première impression est toujours la bonne et j’espère que ces mises à jour ne seront pas trop régulières, même si je suis consciente que cela permet de corriger notamment des bugs et des failles de sécurité.
  • Je mets où le stylet ?
    La tablette est très belle, et son format A4 me donne envie de l’emmener avec le stylet… mais ce stylet je le mets où ? Il n’y a pas d’emplacement prévu dans la tablette pour le clipser (ou en tous cas je ne l’ai pas trouvé). A priori il y a un espèce d’autocollant à utiliser pour fixer le stylet, je ne sais pas trop si c’est idéal.
  • Elle fait un peu de bruit quand elle chauffe
    Si on force un peu niveau puissance, en jouant par exemple à Asphalt pendant une heure, on va s’apercevoir qu’elle souffle un peu comme un PC. Rien de grave, ça ne fait pas le bruit d’un hélicoptère, mais je préfère le dire car la plupart des tablettes n’ont pas de ventilateur et ne font donc pas de bruit.
  • Le bouton marche/arrêt est sensible
    Quand on prend la tablette en main, on peut avoir tendance à appuyer sur le bouton sans vraiment s’en rendre compte et éteindre la tablette. Vu que je suis ergonome, je suis un petit peu sensible à ce genre d’expérience utilisateur ratée. J’aurais aimé que le bouton soit un tout petit peu moins sensible. Pour pinailler je vais également mettre en avant le faut que le bouton Windows n’est pas désactivé quand on est dans un jeu. Quand on prend la tablette à deux mains pour jouer à Asphalt par exemple, on peut déraper et le toucher sans faire exprès, ce qui quitte le jeu et revient sur l’écran Windows.
  • Une légère déperdition d’énergie au niveau de la coque ?
    En caressant la tablette sur le côté aluminium pendant qu’elle était branchée (je sais, je suis étrange), j’ai senti de légères chatouilles. En débranchant la prise de la tablette ça ne le faisait plus. Je me suis donc amusée à mesurer avec un tensiomètre l’électricité qui est perdue et c’est minime mais mesurable clairement. J’ai contacté Microsoft pour leur demander de regarder d’où vient le problème et de faire de vraies mesures avec des appareils adaptés.

Bien entendu, je n’ai pas encore eu le temps de tout bien tester, mais je vous en parlerai au fur et à mesure. Ceci est un peu un test à chaud pour vous donner mes premières impressions et vous parler des généralités de la Surface Pro 3. J’ai encore le droit de garder en test la tablette quelques semaines pour répondre à vos questions et me faire un avis sur le moyen terme.

 

Conclusion

Pour conclure, je suis plutôt très contente de ce test. La tablette est puissante, et remplace mon ordinateur comme promis dans la pub (la pub dit « la tablette qui va remplacer votre ordinateur »). En bonus, elle est assez légère pour être emmenée en vadrouille et a une assez bonne autonomie pour me tenir compagnie sans me lâcher au milieu d’un film. L’écran de 12 pouces est suffisant pour travailler sur de la bureautique et même sur Photoshop vu que la résolution est plutôt grosse.

 

Si demain je décidais de changer mon Notebook, la Surface Pro 3 fera partie de mes options, au même titre qu’un LeNovo Yoga par exemple que j’utilisais quand je travaillais chez Ai3 (un peu plus puissant mais moins polyvalent). L’avantage de la Surface c’est qu’on peut déclipser le clavier pour gagner en légèreté quand on l’a sur les genoux pour lire les news ; l’inconvénient c’est que je ne peux pas trop écrire d’articles couchée dans mon canapé comme je le fais avec le Notebook, car il faut faire tenir le trépied sur la jambe et c’est un peu casse-gueule si on a tendance à gigoter.

 

PC ou tablette ? Pour conclure ce test je dirai que la Surface Pro 3 a le meilleur du Notebook et de la tablette, sans compromis de puissance ou de maniabilité. Pour la petite geekette en perpétuel mouvement que je suis, c’est presque du Sur Mesure.

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

95 Comments
  1. yoann81

    23 novembre 2014 at 14 h 34 min

    Petite erreur le modèle le moins cher est un i3 4go de ram et 64 de ssd pour 799€

  2. Lucas Ju'

    23 novembre 2014 at 14 h 37 min

    Au boulot j’ai la I7, 8GO 512 GB, et clairement c’est un tout autre monde.

    Pour le stylet l’attacher au cover c’est nickel. Le bruit oui enfin es ce que un laptop en fait moins ? C’est pas le Cas de mon vaio…

    Les mise à jour ? OK c’est chiant mais c’est pas un défaut puisque… C’est la cas pour tout les produit Windows, et autres d’ailleurs.

    Pour la fuite d’énergie je n’est pas sentit cela enfin tout dépend de l’épaisseur de la peau ^^

    Le défaut que je rajouterais pas contre c’est que suivant l’angle du pied, quand tu appui sur l’écran .. ça bouge…

    Sinon vraiment top au niveau performance et autonomie, la gestion de l’énergie est top.

    Je sais que l’on ne peut pas tout avoir mais malheureusement l’absence de vrai GPU c’est rédhibitoire pour certain usage… Je regrette que MS ne pense pas à un dock qui reprendrais le principe de ce produit http://www.engadget.com/2014/10/27/alienware-graphics-amplifier/.

    Qui au moins quand on est à la maison/Bureau tu pose la tablette et boom. Un vrai et puissant ordinateur.

    • Tour Fl

      23 novembre 2014 at 16 h 37 min

      J aimerais savoir s’il y a moyen de faire tourner autocad sur la tablette… Meme si les spécifications le permettent… Je voudrais savoir si c est vraiment fluide…

  3. Jindermann

    23 novembre 2014 at 14 h 43 min

    Perso j’avais opté pour la pro 2 pour une question de prix (780€ avec le clavier pour la première config), mais si j’avais vraiment eu le choix j’aurais pris la 3 ! Pour les raisons que tu évoques : L’écran est plus adapté au taf, notamment Photoshop et Office.
    Tu parles du ventilo qui bruite, c’est normal : On est sur un CPU en architecture x86/x64 et pas ARM comme sur les tablettes et les Smartphones. Il a besoin d’un ventilo pour refroidir !

    • al

      23 novembre 2014 at 14 h 59 min

      Il existe des core i7 fanless donc on peut se passer de ventilo.

  4. Alyster_972

    23 novembre 2014 at 14 h 44 min

    Très intéressant…! Cette tablette est (presque) parfaite…

  5. BaffTech

    23 novembre 2014 at 14 h 53 min

    Merci pour ce test/impression.
    La question que je me pose perso c’est le confort du clavier. Pour l’avoir essayé un peu en magasin, je l’ai trouvé très irritant (course hyper faible des touches, forcément, faible retour…) bref pas confortable, à peu près équivalent à un clavier tactile… Ca donne quoi sur une utilisation prolongée ?

    • Julie

      23 novembre 2014 at 18 h 07 min

      C’est un peu déstabilisant au début, mais on s’y fait vite :)

    • hyet

      24 novembre 2014 at 8 h 28 min

      Je pense que ça dépend de tes habitudes et de tes préférences. Perso j’écris très rapidement avec un clavier ultra plat et au contraire je perd beaucoup de temps avec un clavier « classic » avec donc les grosses touches… Je trouve justement que le clavier de cette surface est nickel pour moi. Les goût et les couleurs…!

      • BaffTech

        24 novembre 2014 at 14 h 18 min

        Merci à vous deux.

  6. Marc

    23 novembre 2014 at 15 h 03 min

    J’ai un SP2 qui a maintenant un an. i5-128 Go. En autonomie, je tiens huit heures. Les différences majeures avec la SP3 : le poids, la taille d’écran, l’épaisseur, la veille connectée et la technologie du stylet. Les 128 Go sont vite pleins, surtout quand on a des machines virtuelles sur le disque…
    Je n’envisage pour l’instant pas de changer la bête, sachant que les gains au niveau processeur ne seraient pas énormes dans tout les cas (c’est la même génération, et les SP2 les plus récentes sont équipées du même processeur). J’attends la génération suivante et pour l’instant, je continue d’apprécier ma Surface Pro 2.

  7. jujulm72130

    23 novembre 2014 at 15 h 08 min

    Salut Julie,

    Super test (comme d’habitude ! 😉 )
    J’ai une Surface Pro 1 (depuis sa sortie il y a 18 mois environ) et quand elle est branché je me prends aussi des légers « coups de jus ». Donc j’ai contacté MS pour savoir si c’était « normal » et apparemment c’est juste de l’électricité statique. Toutes les Surface Pro font ça, après, certaines personnes sont plus sensibles que d’autres 😉
    J’en profite aussi pour dire a ceux qui se posent des questions sur le SAV qu’il est super. Les mecs de chez Microsoft sont hyper sympa et trouvent rapidement le problème !

    • Julie

      23 novembre 2014 at 20 h 42 min

      Merci pour ton retour ! :)

  8. Koko

    23 novembre 2014 at 15 h 12 min

    Le core i5 est le milieu de gamme, l’entrée de gamme c’est du core i3 😉

    • Julie

      23 novembre 2014 at 18 h 09 min

      Oui enfin on est plus proche de l’entrée de gamme que du haut de gamme Surface pour le coup :)

  9. Macytibet

    23 novembre 2014 at 15 h 39 min

    C’est vrai que c’est une très belle machine. Je me refuse à l’appeler tablette, car à mon sens elle est bien plus proche d’un ultrabook avec écran tactile au niveau de l’usage.
    Un peu dans l’esprit du Lenovo Yoga 2.
    Quand on la prend en main ce qui surprend en premier c’est la légèreté de la machine comparé à un ultrabook.
    En gros ça pèse 950 grammes clavier compris.
    Si on compare un MacBook pro rétina ou le lénovo, ça fait plus de 500 grammes d’écart pour des performances similaires.
    Le format est génial, je trouve que le format 16/9 est absurde surtout en mode tablette quand on regarde des photos dans le mode paysage!!!!!
    J’ai un petit Asus T100 dont l’écran est détachable, je ne l’utilise jamais comme tablette pour cette raison. Je préfère de loin le format de mon iPad.
    En plus Quand on travaille sur Office c’est la misère.
    Le bouton Windows, je comprend pas pourquoi ils l’ont pas placé en bas plutôt qu’à droite de l’écran. Sur le côté c’est pas très esthétique.
    C’est vrai aussi qu’elle aurait pu être fanless
    Le prix est vraiment élevé sur les grosse configurations, en core i7 et 512 go.
    Vraiment dommage qu’ils fournissent pas le clavier et office dans le package.
    En tous cas j’hésite entre cette machine, un MacBook pro rétina, ou un Lénovo Yoga 2.
    C’est pour faire du montage vidéo amateur, de la MAO, et du traitement de texte.
    Je voyage pas mal avec l’ordinateur donc le poids pour moi est un critère important.
    A moins qu’Apple aie la gentillesse de sortir une machine d’enfer en 12 pouces.
    Je prie tous les jours!!!!!!

  10. Thiéric

    23 novembre 2014 at 15 h 43 min

    Julie, tu as visiblement (un peu) trop vite déballé ta surface 😉 en lisant le guide de démarrage rapide, tu aurais vu qu’il y a 2 types de piles dans le stylet : des piles boutons dans la partie haute qui servent à la connexion Bluetooth et à l’utilisation du bouton, et la pile dans le corps du stylo qui, elle, sert à l’écriture.

    Je tenais à appuyer ta sensation de vibration de la coque quand la surface est en charge, j’ai la même sensation, c’est assez étrange.

    Pour les mises à jour, une fois la première installation faite, elles se font par la suite à l’arrêt et au redémarrage de la surface, et elles ne sont pas longues. il y en a en moyenne une tous les 15 jours.

    Je me permets de te corriger car tu affirmes qu’avec la i5 4 Go tu as l’entrée de gamme et la moins chère, c’est faux, il y a la i3 à 799 €. Celle que tu as en test est à 999 €.

    Pour le rangement du stylet, tu peux le faire tenir par aimant à l’endroit où tu branches l’adaptateur du chargeur sur la surface, ou dans la boucle autocollante livrée avec le clavier, que tu peux coller sur le clavier (et qui tient très bien).

    C’est difficile de proposer un test sur cette surface car elle regorge de petites astuces à découvrir au fil de l’utilisation, et qui la rendent vraiment unique. Le dialogue avec One Note est particulièrement puissant, c’est un outil vraiment bien pensé.

    Pour venir d’une tablette à stylet avant la surface (une galaxy note 8.0) je peux vous dire qu’il n’y a rien à voir.

    Par contre effectivement, le stylet ne remplace pas la souris, il en est un complément (par exemple, il vous faudra jongler entre le doigt et le stylet pour internet : il est impossible de faire défiler les pages avec le stylet, qui en revanche vous permet de cliquer, sélectionner, clic droit, etc.)

    Et je suis sûr que je suis loin de tout avoir découvert…

    • Julie

      23 novembre 2014 at 20 h 44 min

      Oui j’ai rapidement déballé la tablette et j’ai un peu regardé en diagonale le guide de démarrage :)

  11. Kaelvin

    23 novembre 2014 at 16 h 10 min

    Juste pour bosser. Mais un peu cher quand même.

  12. Anthony LEDUC

    23 novembre 2014 at 16 h 14 min

    J’ai la version I5 – 8 go depuis 2 mois environ avec un clavier mauve ^^
    Pour répondre à BaffTech, sur l’utilisation du clavier.
    Au début, sincèrement, j’ai eu un peu du mal à positionner correctement mes doigts mais sincèrement j’adore la sensation que je ressens quand j’appuie sur les touches…c’est très agréable. De plus le pavé tactile est multi touch ce que ne font pas les pc portables.

    Le clavier éclairé est sincèrement génial, quel plaisir pour les yeux 😉 surtout le soir.

    Au niveau utilisation de la tablette, je regrette juste le manque d’un 2 port USB…au taff, il n’y a pas de wifi..enfin pas encore. Du coup, j’ai avec moi l’adaptateur ethernet + la souris. Pas toujours pratique.

    J’ai pris la pochette chez le Microsoft Store qui est tout simplement superbe (une maroo)

    Pour le stylet, le devant du clavier est aimanté…c’est ici que l’on place le stylo.

    Je confirme, la surface 3 est tout simplement génial en réunion pour prendre les notes et j’adore cette sensation de glissement lorsque j’écris dessus.

    Bon je passe un peu pour un flambeur avec la S3 mais sincèrement impossible de revenir sur un pc portable maintenant. C’est has been les laptop ^^

    Julie > je ne travaille pas dans le design mais je travaille régulièrement avec Adobe Captivate et Adobe Presenter et c’est le pied ^^. Aucun ralentissementet je n’ai pas à attendre 10 mn avant de voir le rendu d’une partie de mon projet 😉

    • BaffTech

      24 novembre 2014 at 14 h 18 min

      Merci pour le retour :)

  13. Samir Samadi

    23 novembre 2014 at 16 h 16 min

    Pour le stylet, lorsque le clavier est rabattu, on peux le glisser sur le clavier (la partie qui sépare l’aimant des touches) :)

    • Julie

      23 novembre 2014 at 18 h 11 min

      Bien vu pour l’astuce, merci !

  14. steph

    23 novembre 2014 at 16 h 24 min

    Moi je reste dubitatif sur cette pc-tablette…ayant pu la tester longuement au boulot, je trouve vraiment que rien ne vaut un poste de travail traditionnel… C est d’ailleurs pour ça qu en remplaçant de mon vieil iPad 2 je vais prendre une hp signature 7″ a 129€, largement suffisant pour relever mes mails, voir des films etc… Faire un peu d office quand j en aurais besoin…et non une surface pro 3 ou 2 et encore moins une rt…microsoft devrait se concentrer plutôt, je pense, sur le windowphone ou ils innovent bien plus…

  15. la buche

    23 novembre 2014 at 16 h 26 min

    J’ai également un problème de chatouillement dans les mains sur ma Surface2 quand elle est branchée sur secteur.

    Je me permet de corriger ta petite erreur Julie concernant le modèle de « base » qui est le Core i3 64Go et non le i5, je vais mettre ca sur le coup de la fatigue vu l’heure du déballage de la Surface…

    Et pour finir, très bel article comme tu sais les faire pour nous faire envie…

  16. Macytibet

    23 novembre 2014 at 16 h 48 min

    @ Stéphane
    J’aimerais vraiment comprendre ce qu’on ne peut pas faire avec une surface 3 que l’on pourrait faire mieux avec un poste de travail traditionnel!!!!
    J’ai beau réfléchir, je ne trouve pas.
    Ça serait sympa pas de m’éclairer avant que j’en achète une. Merci par avance….
    D’autant que les possesseurs de cette machine en font presque tous des éloges.
    Je pense que Microsoft cherche à promouvoir ses logiciels aux travers de produits tactiles comme la Surface.

    • hyet

      24 novembre 2014 at 8 h 35 min

      Moi j’ai besoin de mon écran 24″ !!

  17. Tommy

    23 novembre 2014 at 17 h 19 min

    Merci pour ce test Julie :) J’envisage de prendre une SP3 avec un I5, 8 Go et un SSD de 256 Go. Une question à celles et ceux qui ont déjà une SP3 : 256 Go de SSD suffisent-ils pour installer la suite office complète ainsi que la creative suite d’abode complète également, avec Dreamweaver, Photoshop, Illustrator, In design, Flash, Premiere, After effects, etc … ? Il ne doit plus rester beaucoup de place restante ensuite ? Et quelle fluidité dans l’usage des programmes les plus exigeants (Premiere, After effects) ?

    • Anthony LEDUC

      23 novembre 2014 at 18 h 18 min

      C’est une bonne question, ce que jhe fais me concernant est que pour les documents volumineux (comme les photos) et que j’utilise peu, je les passe en mode en ligne uniquement avec Onedrive 😉

      Tu peux toujours un disque dur externe ou le mettre en réseau. Par exemple, tu le partages sur ta box ADSL (cas de chez free par exemple) et tu y stockes tes documents volumineux.

      Cela évite d’utiliser OneDrive

    • Julie

      23 novembre 2014 at 20 h 46 min

      Pour ma part je n’utilise que Photoshop et Illustrator au quotidien. Je n’ai aucun problème de fluidité, même si je sais que ce serait plus rapide de charger l’application ou de lancer mes exports avec une tablette plus puissante.

      • hyet

        24 novembre 2014 at 8 h 40 min

        Moi je fais tourner la suite adobe sur un vieux core 2 duo, bien aidé je pense par la bonne carte graphique effectivement (portable gamme gamer oblige), donc je pense qu’il ne devrait pas y avoir trop de soucis pour tourner sur un I5 dernière génération.

  18. Nicolas

    23 novembre 2014 at 17 h 40 min

    Dans ms rêves je souhaiterais bien l’avoir ! :) J’ai eu l’occasion de la tester lors de vacances chez des amis dans un magasin Boulanger. Quand je l’ai vu j’ai eu le coup de foudre, mais au moment de vouloir l’essayer… elle s’allumait pas. Un vendeur a dit qu’ils réussissait pas à l’allumer et que des gars de Microsoft devait venir.

    Après un petit tour sur Internet, combinaison de touches et paf elle s’allume ! Elle est trop bien ! Mais ils ont pas voulu me l’offrir en échange de la « réparation » ^^.

  19. unamboy

    23 novembre 2014 at 18 h 34 min

    Perso j’ai la 2 pro et suis totalement accros. Je viens de monter une pro 3 i5 pour mon collègue et je remarque que les petits points « négatifs » de la 2 ont disparu. Le stylet a une vrai utilisation, l’écran est plus adapté au mode taf, une vrai beauté. Je remarque aussi in peu de bruit au niveau de ventilo ce qui n’est pas le cas avec la 2. Je passe toujours pour un martien avec ma tablette dans le train quand les autres voient qu’on peut réellement travailler avec. Pas comme d’autres tablettes où l’on peut juste visionner des photos ou vidéos parce que impossible de faire autre chose. Bien joué MS

    • Macytibet

      23 novembre 2014 at 19 h 01 min

      Ce que je trouve vraiment chiant sur la pro 2 c’est le ratio de l’écran. Quand tu ouvres Office avec la barre d’outils, ça te prend la moitié de l’écran. Et pour les photos c’est pareil. Je préfère les écrans 4/3.
      Ou alors ils auraient dû la faire en 11 pouces comme le MacBook Air.
      Est ce qu’ils la fabriquent encore la pro 2????

  20. steph

    23 novembre 2014 at 20 h 07 min

    Hello macytibet, honnêtement au bout d une semaine de travail acharné sur la surface 2, mal aux poignets, aux yeux et d autres desagrements sont apparus (la decoupe bizarre de l écran par certains logiciels). Pour ma part je reste encore adepte d une machine assez puissante de bureau et d une tablette assez legere pour le loisir… Surtout pour ce prix… Mais bon c est mon avis.

    • Macytibet

      23 novembre 2014 at 20 h 16 min

      Si tu parles de la pro 2 je suis bien d’accord.
      Mais la 3 est vraiment très différente au niveau du confort visuel.
      D’autre part je pourrait travailler et être productif où que je me trouve!!
      On peut toujours la brancher sur un écran de 23 pouces au bureau si nécéssaire.
      Il s’avère que je suis vraiment nomade.
      J’ai un iPad, et souvent je suis obligé de prendre un petit NetBook en plus quand je me déplace.

  21. Kaelvin

    23 novembre 2014 at 20 h 37 min

    Oublier les applications graphiques gourmandes comme AutoCAD. C’est … Une tablette. Word, Excel, mails, des diaporamas et c’est déjà pas mal pour une tablette.
    Pour plus de puissance graphique, c’est un ordinateur portable avec une solution graphique adaptée.

    • Julie

      23 novembre 2014 at 20 h 49 min

      Pour le coup c’est plus un ordinateur qu’une tablette d’un point de vue puissance :)

      • Macytibet

        23 novembre 2014 at 20 h 57 min

        C’est tout à fait équivalent à un Sony Viao pro 13 ou un MacBook pro rétina à configuration équivalente, selon moi.

    • hyet

      24 novembre 2014 at 8 h 48 min

      Tu parles d’un logiciel hyper gourmand qui a donc besoin d’une énorme puissance de calcul et encore pas à tout moment.

      Pour avoir essayé AUTOCAD et travaillant avec SOLIDWORKS et PROENGINEER un pc moyen suffi pour 80% du travail. Quand il a besoin de faire de gros calcul c’est plus long mais je pense qu’une SP3 avec le i5 suffira largement pour travailler même sur ce type de logiciel.

      Comme dis le seul soucis d’un manque de carte graphique va être la puissance de calcul maximal qui sera amoindri et donc prendra plus de temps pour faire ces calculs.

      Par exemple mon portable (vieux msi gamer tournant avec un core 2 duo et un bonne GeForce) est capable de gérer presque aussi bien SOLIDWORKS pro qu’un ami avec avec un ASUS ROG (i7 dernière génération, méga carte graphique et 16Go de ram).

      On a du lancer en même temps 2 calculs très énérgivore. Son PC a mis environ 3h a tout traiter, j’ai mis environ 45mn de plus… Donc tu vois que la SP3 doit très bien s’en sortir 😉

  22. steph

    23 novembre 2014 at 21 h 12 min

    Pour ma part pour bosser en nomade j ai mon macbook air (i5,8go/256go)acheté sur le refurb pour 1100€ et honnêtement la surface 2 même sur vitaminée n arrive pas a sa cheville. La 3 peut être … Mais pour le moment ce combo mb air pour le boulot en nomade et tablette legere pour le loisir me va très bien.

    • Macytibet

      23 novembre 2014 at 21 h 30 min

      Une surface trois avec son clavier à configuration égale à ton Mac vaut 129 € de plus.
      Je ne vois vraiment pas en quoi elle n’arrive pas à la cheville?????
      La Surface est plus légère, l’écran c’est le jour et la nuit, elle tactile……
      Le seul point qui soit supérieur à mon sens sur le Mac c’est l’autonomie et l’absence de virus!!!!
      Tu compares à une surface deux qui n’a absolument rien à voir.
      C’est pas très logique.
      Pourtant j’aime beaucoup les produits Apple mais là je pense qu’il faut rester un peu objectif!!!!

      • Steph

        23 novembre 2014 at 22 h 27 min

        Je suis d’accord avec toi Macytibet et essaie d’être objectif mais comme je te l’ai dis mon comparatif vient de mon expérience avec la surface 2. Je ne critique donc pas la 3 mais plutôt
        mon expérience qui n a pas été des plus convaincantes avec ce type de matériel… Maintenant je veux bien entendre que la 3 soit super bien mais vu son prix je préfère m’en remettre à du sûr
        surtout que j’entends ici et là qu’il y a certaines applis qui demandent pas mal de ressources (autocad, archicad, After Effect etc…) et qui restent de la mettre à genoux.
        Mais bon laisse toi tenter. Pour ma part, je vais essayer la HP signature 7″ à 129€ en remplacement de mon ipad 2. On verra bien mais dans le plus mauvais cas, j’aurais perdu129€.
        A+ et merci pour cette discussion très contructive pour le Mac User alias le Windophoner que je suis. Stef

        • Macytibet

          23 novembre 2014 at 23 h 02 min

          En fait, imagine bien que j’hésite beaucoup. D’autant que je suis musicien et je sais que les Mac sont bien pensés dans ce domaine.
          Ce qui me fait vraiment hésiter c’est la différence de qualité d’écran qui est énorme et le tactile qui risque de me manquer maintenant que j’y ai pris goût.
          D’autre part j’ai un iPad 2 qui rame énormément depuis que l’ai passé sous IOS 7. C’est de pire en pire!!!!
          Et un IPod touch 64 go qui vient de rendre l’âme……
          Je me dit que finalement les produits Apple ne sont pas infaillibles non plus…..
          Dommage qu’Apple ne sorte pas un produit novateur pour remplacer le MacBook air ( 12 pouces rétina, tactile se serait top!!!!)
          En tous cas merci pour les conseils.

  23. elden

    23 novembre 2014 at 23 h 07 min

    Peut-on faire du montage vidéo Hd avec le core i5 ? J’ai pinacle studio 17

  24. Divric

    24 novembre 2014 at 1 h 32 min

    Pour ma part j’ai une surface 3 depuis 3 semaines. J’ai aussi la docking pour brancher clavier et souris, un hub usb, deux écrans (1 sur port display, 1 sur carte USB3) soit trois écrans.
    Avant j’avais la même config avec un super VAIO , mais je n’ai pas trouver de remplaçant digne du look VAIO.
    Et je vous donne mon retour: Bravo Microsoft belle machine (i7 8go 256ssd) la machine répond très bien à toutes mes demandes au bureau, et devient un parfait partenaire des rdv pro, travail externe et loisir!
    Il est clair que si Mac sort une surface pro identique tout le monde dira Super, hélas pour les fans c’est Microsoft au troisième essais!
    Bref Merci Julie de ton experience, elle est assez juste, mais franchement le tactile, le bureau classique avec mes trois écrans c’est super simple, et en déplacement c’est vraiment agréable! Donc pour moi un bon choix sans déception. Mes déplacements sont devenues plus simple (1520 et SurfPro3) et tout marche très bien même le partage de ma 4g avec la surface avec un bouton ! 😉

  25. macytibet

    24 novembre 2014 at 8 h 41 min

    Rien ne t’empêche de connecter ta surface a un écran de 24 pouces.

  26. Tommy

    24 novembre 2014 at 17 h 56 min

    En fait, ce sur quoi je m’interroge plus particulièrement c’est de savoir si sur un SSD de 256 Go l’on peut installer à la fois office 365 et la dernière version de la creative suite d’adobe, avec tous les programmes (dreamweaver, flash, photoshop; illustrator, in design,premiere, after effects). Si cela est possible, j’imagine qu’il ne doit plus rester beaucoup de place … Qu’en est-il ? Parmi les nokians possesseurs d’une SP3 nous avons surement des graphistes qui ont installé la creative suite ?

  27. afreeman

    24 novembre 2014 at 18 h 55 min

    Le seul défaut, je trouve, de la surface, c est le store plus que moyen. On critique souvent celui de WP, mais sur surface il n y a pratiquement rien.

    • Julie

      24 novembre 2014 at 19 h 09 min

      Pour le coup on peut installer les applications classiques, donc pas besoin du store…

      • afreeman

        24 novembre 2014 at 21 h 03 min

        Le problème des applications classiques est que peu sont optimisées tactile. Pareil pour les site web. Cela reste galère sur bcp de site, sans clavier. Bref un store un peu plus fourni serait quand même un vrai plus.

        • Macytibet

          24 novembre 2014 at 22 h 07 min

          @afreeman,
          Tu as clairement raison, un logiciel optimisé pour le tactile c’est génial. Ça n’a vraiment rien à voir.
          Quand j’utilise ITunes, c’est beaucoup plus agréable sur mon iPad que sur un ordi, parce que l’interface est vraiment optimisée.

  28. salomons

    24 novembre 2014 at 19 h 55 min

    Mais Julie tu peux même faire le test de GTA V sur la Xbox on t’en voudra pas, c’est ton blog à toi! Bon passons cette pique sympathique, merci pour le test mais j’espère vraiment qu’ils sortiront une Surface 4 beaucoup plus puissante en mémoire et processeur pour travailler en multitâche en toute quiétude. Mais je reste confiant

  29. macytibet

    24 novembre 2014 at 20 h 23 min

    C’est vrai que s’il continuent à progresser et à faire évoluer le store surtout qualitativement ça va être génial.
    Y a vraiment trop d’applications médiocres, mal faites qui plantent tout le temps.
    Faudrait que Microsoft fasse un peu le ménage.
    Surtout il faut vraiment que le prix de la mémoire diminue.
    Je suis toujours en train de jongler pour gagner de la place!!!
    Vendre des surfaces avec 64 go c’est se foutre de la gueule du monde!
    C’est pour toutes les marques d’ailleurs….

    • Anthony LEDUC

      24 novembre 2014 at 21 h 48 min

      Vous savez que la Surface (comme la 1, la 2 et la 3) dispose d’un port micro SD. On en trouve maintenant à 256 go ! pour 80 – 100 €

      • Julie

        24 novembre 2014 at 21 h 51 min

        Oui merci d’en parler ! :)

        • Macytibet

          24 novembre 2014 at 22 h 12 min

          Je ne suis pas un spécialiste mais je pense qu’avec une carte micro SD on est très loin des performances d’un Ssd.
          En plus je ne sais pas si on peut installer un logiciel sur la carte SD????
          Les micro SD de 256 go à ce prix là on les trouve où?

          • Anthony LEDUC

            25 novembre 2014 at 0 h 26 min

            Sur le prix je me suis trompé, en fait je pensais à 128 go !
            Tu as quand même d’excellentes performance avec les cartes SDHC. En revanche, il faut juste vérifier quelle type de carte la surface prend…

            Tu peux installer des applications dessus, elle est vue comme un second disque dur. C’est la même chose lorsque tu insères la carte de ton appareil photo dans ton pc.

            En fait, tu devrais laisser les applications sur le disque de la surface et tu déplaces les fichiers vers la carte SD…cela peut se faire automatiquement en redirigeant le dossier « Mes documents » vers la carte SD.

  30. macytibet

    25 novembre 2014 at 7 h 03 min

    Effectivement j’arrivais pas à trouver de cartes 256 go à ce prix.
    De toute façon je trouve que ces cartes sont trop chères
    Quand je vois qu’à 120 euros ils vendent un Lumia 535!!
    Les constructeurs se gavent sur les cartes SD
    C’est la solution que j’utilise sur un petit Asus T100.
    Je pense quand même qu’on est loin des performances d’un ssd.
    Quant à la fiabilité je la connais pas vraiment.
    Vivement que les PC et les mobiles soient livrés avec 2To de ssd en série..

  31. Tommy

    25 novembre 2014 at 19 h 00 min

    Pour info, du 24/11 au 27/12 promo ponctuelle sur les SP3 pour la période des fêtes (-100€) ça revient presque à avoir le clavier gratuit.

  32. Cédric

    25 novembre 2014 at 19 h 34 min

    J’ai la change d’en avoir une pour le boulot et j’en suis pleinement satisfait !! 😀
    Pratique en condition de mobilité, puissante, remplace efficacement mon vieux poste de 3 kg ! :)

    Couplée à mon Lumia avec l’application Office Remote, les présentations de documents Office est agréable ! J’ai toujours droit à des questions que ce soit sur la tablette ou sur le Lumia 😀
    « Think different 😉 »

  33. Sumix

    26 novembre 2014 at 22 h 07 min

    Bonjour, moi j’ai le meme modèle depuis 1 semaine et je la renvoie.

    Elle chauffe énormément, a vraiment se bruler les doigts sur tout le coté droit et ce en moins de 5 minutes d’utilisation. au bout d’un moment si y avait pas le pied je ne pourrais pas la tenir à main nue.

    Même sur l’ecran coté droit ca devient vraiment chaud quand je touche en tactile.

    J’ai mis un petit soft de verif du proc, dès qu’elle chauffe est tombe à 1.2 ghz (1.6 grand max) et du coup ca rame pas mal.

    Inutilisable sur par exemple des jeux simple pas navigateur tellement ca rame. je suis pas un gamer mais y a un minimum quand même pour moi :(

    Moi je préfère la renvoyer a microsoft, je craint trop de ne pouvoir l’utiliser et à ce prix…

    • Julie

      26 novembre 2014 at 22 h 12 min

      Pas cool pour toi, je n’ai aucun problème avec la mienne..

  34. Sumix

    26 novembre 2014 at 23 h 17 min

    Je viens quand même pour être sûr de la restester : la le proc est a 70° avec des pointes possibles a 80°, et la mesure de la chaleur coté droit est supérieur a 43° limite de mon thermomètre médical

  35. macytibet

    27 novembre 2014 at 13 h 51 min

    @Julie
    Ca va pas être simple de retourner sur l’Acer après la Surface!!!!

    • Anthony LEDUC

      27 novembre 2014 at 21 h 26 min

      Je n’ose pas imaginer la chute ^^.
      Il peut-être temps de profiter des promos ?

  36. Pingback: [Offre] Economisez 100 euros sur la Surface Pro 3 (jusqu’au 3 décembre 2014) –

  37. Pingback: [Offre] Economisez 100 euros sur la Surface Pro 3 (jusqu’au 3 décembre 2014) –

  38. steph

    27 novembre 2014 at 14 h 42 min

    Hello macytibet, il faudra qu on fasse plus amples connaissances car nous rencontrons les mêmes petits soucis et sommes a priori dans les mêmes types de boulot. De plus tout comme vous je laisse tomber tous mes ibidules pour du i different. A plus. Stef

    • Macytibet

      27 novembre 2014 at 21 h 44 min

      J’aurais toujours une reconnaissance infini à Steve Job, car j’ai pris un plaisir infini à utiliser les produits Apple.
      L’écosysteme qu’il a mis en place est fantastique, et très loin d’être égalé par Microsoft.
      Il y a des applications vraiment pro que j’utilise en concert que l’on trouve uniquement chez Apple.
      J’arrive à trouver des applications qui pour la somme modique de 15 euros font un boulot impréssionnant.
      Pour composer de la musique l’iPad est un outil de créativité redoutable.
      Seulement voilà, mon iPad qui est en parfait état n’avance plus depuis certaines mises à jours.
      Il devient carrément inutilisable même pour de l’Internet!!!!
      Avant les mises à jour il était parfait.
      Le plus grave c’est qu’on ne peut plus réinstaller les OS précédents.
      Ça ressemble fort à de l’obsolescence programmée et ça m’irrite au plus au point.
      Une chose que je n’accepte plus c’est de payer des sommes astronomiques pour des smartphones ou IPod.
      Quand je vois le niveau de prestations de mon Lumia 735 à 200 euros!!
      Je pense que payer plus de 500 euros un smarphone ne se justifie pas.
      Alors je suis un peu le cul entre deux chaises, car Microsoft propose à mon sens des solution innovantes, tout comme Lénovo d’ailleurs, mais Apple a su créer des fonctionnalités dont il est extrêmement difficile de se passer, dans certains domaines spécifiques.
      Alors les produits Apple sont fabuleux, mais il semble qu’il manque aujourd’hui cette petite étincelle d’innovation qui nous fait un peu rêver.

      • Steph

        27 novembre 2014 at 22 h 28 min

        Bonsoir Mr Macytibet,
        je suis comme je te disais dans le même cas que toi, je bosse sur pas mal d’ordi mac (ingé multimédias orientés Protools, Cubase etc…) et je ne changerais ça pour rien au monde. Par contre, pour les i-bidules, j’ai remplacé mon iphone 4s par un lumia820 puis depuis un an un lumia 1520 et honnêtement je trouve ce système bien moins ‘fermé’ que itunes et consort, et tout aussi innovant. Et puis je viens de remplacer mon ipad 2 vieillissant par une HP Stream 7″ signature (129€) sous window et que te dire, c’est super bien (équivalent à l’ipad2mini sans pb).
        C’est justement pour ça (et aussi parce que mon boulot me pousse à explorer à fond windowphone et android et iOS bien sûr) que je vais créer un blog sur le remplacement des i-bidules, en gros aider les gens comme nous qui tentent un changement d’os, surtout depuis le remplacement du grand génie jobs par la machine ‘financière’ Tim coock et consort… Voilà. Le changement c’est la VIE! Si ça te dit de participer de loin ou de prés à ce futur petit blog fais moi le savoir.
        Cordialement
        Stephane

        • Anthony LEDUC

          27 novembre 2014 at 23 h 09 min

          C’est une excellente idée ce blog.

          Cela va aider de nombreuses personnes.

          • Steph

            27 novembre 2014 at 23 h 27 min

            Hello anthony, dés que tout sera en place, tu pourrais aussi y participer si tu veux.
            Bonne soirée.
            Steph

        • Macytibet

          27 novembre 2014 at 23 h 55 min

          Je suivrais ton blog avec beaucoups d’intêret.
          Je vais être obligé de racheter un iPad car il y a une application qui s’appelle Onsong, c’est un prompteur qui fait défiler les paroles des chansons avec les accords. J’ai trouvé aucune tablette qui le fasse.
          Et je peux plus m’en passer quand je joue sur scène, ça marche vraiment très bien.
          J’ai pas mal d’exemples comme ça…..

  39. Anthony LEDUC

    27 novembre 2014 at 23 h 55 min

    @Steph : oui pourquoi pas 😉 mais je ne connais rien de chez Apple. Enfin, si, j’a travaillé il y a 15 ans sur un mac pendant 1 an. Quelle souffrance…le clic droit n’existait pas à l’époque (enfin il fallait faire Pomme + clic).

    En revanche, je connais assez bien l’environnement Windows clients et serveurs.

    Ma participation sera limitée, j’ai une vie pro très chargée (je suis, en ce moment, encore en train de bosser)

  40. macytibet

    28 novembre 2014 at 6 h 59 min

    @Steph
    Je comprend pas trop l’intérêt acquérir une mini tablette Hp 7 quand on a déjà une phablette de 6 pouces?
    En plus sur le même OS?????
    Ça fait pas double usage?

  41. steph

    28 novembre 2014 at 9 h 15 min

    Macitybet
    Je te rassure c est pour ma fille et non moi car mon 1520 est juste formidable.
    A plus
    Cdt
    Steph

    • Macytibet

      28 novembre 2014 at 10 h 47 min

      Je dois avouer que je trouve le 1520 très séduisant.
      Mais je n’arrive pas à m’imaginer téléphoner avec un engin de six pouces!!!
      C’est vraiment énorme!!!!
      J’aurais peur d’être ridicule. (Je sais c’est con….)
      Le format maxi pour moi c’est l’iPhone 6 plus que je trouve parfait.
      Je crois que c’est cinq pouces et demi.
      Ça fait une grosse différence.
      Dommage c’est trop cher pour moi.
      Est ce que toi aussi tu as d’énormes ralentissements sur ton IPad 2?
      J’ai tout essayé, même un reste complet, ça change rien.
      Ça m’enmerde de le foutre à la poubelle. Il est comme neuf. Même la batterie marche nickel.

      • Steph

        28 novembre 2014 at 23 h 30 min

        Hello macytibet,
        désolé de te répondre que maintenant mais j’ai eu une très grosse session de journée d’enregistrement. Alors pour répondre à tes questions, l’ipad 2 de ma fille va aussi très lentement depuis le passage en iOS 8. La dernière mise à jour en 8.1 semble redonner un peu de peps mais bon c’est pas la panacée , on a souvent l’impression qu’il est planté alors qu’il prend pas mal de temps. Donc ce que tu vis est normal. Il te faudrait revenir en OS 6 ou 7 (max) pour retrouver une certaine réactivité mais bcp de mises à jour de logiciel ne fonctionneraient plus…
        Voilou.
        Sinon le 1520 est certainement le meilleur windowphone que je connaisse. Puissant, écran magnifique et pour les coups de tel, j’ai toujours une oreillette donc no stress. Je te le conseille vivement surtout au prix actuel sur le net (aux alentours des 280€), ce qui est rien pour un modèle surclasse aisément l’iphone 6 tant au niveau de la photo que sur la réactivité.
        Bonne soirée ami mac
        Steph

  42. steph

    29 novembre 2014 at 11 h 30 min

    Hello Anthony,
    Tu sais aucune énergie n est a négliger d autant qu a part quelques ibidules Windows que je suis je n ai pas une connaissance conséquente de ce monde. Donc ton aide, même minime mais avisée, m interesse bcp. Tb journée a toi
    Stef

  43. Macytibet

    29 novembre 2014 at 21 h 52 min

    Je viens d’aller faire un tour à la FNAC sur le stand des…….Surfaces pro 3.
    C’est quand même une sacrée machine.
    La légèreté, c’est hallucinant.
    Quand t’enlèves le clavier c’est vraiment design.
    Ça fait bien longtemps qu’une machine ne m’avait pas autant impressionnée.
    C’est le seul produit avec le Sony Vaio pro 13, que je trouve aussi réussi esthétiquement qu’un Mac.
    Lénovo se défonce pas mal aussi sur certains produits.
    J’ai beau tourner virer, aucune machine n’arrive à me séduire autant que la Surface 3

  44. Pingback: [Publicité] Surface Pro 3 vs MacBook Air –

  45. Anthony LEDUC

    30 novembre 2014 at 20 h 55 min

    @stpeh.

    Si besoin tu peux me contacter sur anthony point leduc arobase outlook point com.
    C’est pour éviter le scan de robots et me faire spammer ma boite mail.

    @Macytibet > je te comprends 😉 Je suis le seul à l’avoir dans ma boite et je fais des jaloux lol

  46. Chérif

    21 décembre 2014 at 0 h 34 min

    Bonsoir,

    Ce que j’attends, c’es un réel test avec Manga Studio. Depuis plus d’un an, j’ai été convaincu par la Cintiq 13HD, mais cette tablette m’intrigue, et elle est beaucoup plus rentable qu’une console Wacom. Mais est-elle aussi performante ?

    J’attends toujours des tests dessin sur la SP3, mais je ne tombe que sur des personnes avec un faible niveau de dessin. A quand un vrai test poussée spécialement pour le dessin ? Car c’est vrai que la SP3 peut être un bon outil de travail, mais elle m’intéresse beaucoup plus pour dessiner !

    Merci de penser aux artistes 😉

  47. Pingback: [Vidéo] Nouvelle pub pour la Surface Pro 3 –

  48. Serge

    29 décembre 2014 at 22 h 39 min

    Un mois après la bataille, mais on ne sait jamais : concernant la partie « déperdition » électrique, ou chatouilles électriques, j’avais une tablette Asus (la première Transformer) qui faisait ça… Enfin, ça le faisait en fonction du sens du transfo enfiché dans la prise électrique… Si ça se trouve, c’est pareil ici ?
    S

  49. Anthony LEDUC

    30 décembre 2014 at 2 h 09 min

    pas de pb de déperdition après 2 mois d’utilisation intensive.
    Elle a remplacée mon laptop ^^

  50. Pingback: [Pub] Nouvelle pub pour la Surface Pro 3 –

  51. Pingback: [Pub] Nouvelle pub pour la Surface Pro 3 –

  52. Pingback: [Offre] -25% sur la Microsoft Surface Pro 3 128 Go / i5 / 4Go RAM chez Aunchan | Nokians – La parole aux fans de Nokia en France et partout ailleurs !

  53. Pingback: [Offre] -25% sur la Microsoft Surface Pro 3 128 Go / i5 / 4Go RAM chez Auchan | Nokians – La parole aux fans de Nokia en France et partout ailleurs !

  54. Pingback: [Test] Quelques semaines avec la Surface 3 sous Windows 10 | Nokians – La parole aux fans de Nokia en France et partout ailleurs !

  55. Pingback: [Promo] -20% sur la Surface Pro 3, -15% sur la Surface 3 et 25€ offerts pour l’achat d’Office ! | Nokians – La parole aux fans de Nokia en France et partout ailleurs !

  56. Pingback: [Soldes] Belles promotions sur la Surface Pro 3 | Nokians – La parole aux fans de Nokia en France et partout ailleurs !

  57. Pingback: [Offre Flash] 10% de remise sur la Microsoft Surface Pro 3 avec étui de protection offert ! | Nokians – La parole aux fans de Nokia en France et partout ailleurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


six + = 14