La Surface Pro 3 est la dernière tablette de Microsoft. A mi-chemin entre le PC et la tablette il est difficile de définir à quelle catégorie elle appartient, mais on l’aime dès le premier regard : pratique, puissante, amusante, elle a de nombreuses qualités et je parie que vous avez envie de connaître ses défauts. J’ai eu la chance de l’avoir en test quelques semaines pour pouvoir vous en parler, je ne vais pas me gêner… car après tout c’est un produit Microsoft Mobile et Nokians parle bien des mobiles de la marque depuis le rachat de la section téléphonie de Nokia (en plus de HERE, NSN et le reste) !
Caractéristiques de la Surface Pro 3
La Surface Pro 3 existe dans différentes versions. Pour ce test, on m’a prêté un modèle de presque entrée de gamme avec un Core i5 et 4 Go de RAM ; cela me permet donc de vous donner un avis sur l’un des modèles les moins chers… à vous de voir ensuite si vous avez envie de craquer pour un Core i7 et plus de mémoire vive.
- Système d’exploitation : Windows 8.1 Professionnel
- Dimensions : 292,1 x 201,4 x 9,1 mm
- Poids : 800 g
- Boutons physiques : Volume, Marche/Arrêt, Accueil
- Processeur : Intel Core i5
- Stockage et RAM2 : 128 Go de stockage pour ma version testée avec 4 Go de RAM (d’autres configurations existent et il faut savoir que sur la version 64 Go il n’y a que 36 Go d’espace disque disponible – 96 Go disponibles pour la version 128 Go)
- Affichage : Écran ClearType Full HD Plus de 12″ / Résolution : 2160 x 1440 / Format d’image : 3:2
- Mode tactile : Multi touch
- Puce TPM pour la sécurité de l’entreprise
- Sans fil : Wi-Fi 802.11ac/802.11 a/b/g/n
- Technologie Bluetooth 4.0 basse consommation
- USB 3.0 standard / Lecteur de carte microSD / Prise casque / Mini DisplayPort / Port pour Cover
- Deux caméras HD avant et arrière de 5 Mpx
- Microphones stéréo
- Haut-parleurs stéréo avec son Dolby
- Autonomie de la batterie : Jusqu’à 9 heures (mais disons plutôt 5h en utilisation « standard »)
- Livrée avec Stylet Surface, adaptateur secteur 36 W, guide de démarrage rapide, documents de sécurité et de garantie
Vous l’aurez compris, on est sur de vraies spécifications de PC portable, avec un bel écran de 12 pouces tout de même (plutôt grand pour une tablette, plutôt de la taille d’un Notebook).
Finitions
Les finitions sont irréprochables, de l’ordre de ce qu’on a déjà vu sur les tablettes Surface par le passé. L’équilibre entre le verre et l’aluminium est très important selon moi et il est admirablement bien étudié sur ce genre de tablettes.
On sent qu’on est sur du haut de gamme et j’aime le nouveau format A4 de cette tablette (il faut dire que le format allongé qu’on avait avant était peu pratique pour bosser).
Le stylet s’avère très pratique pour prendre des notes justement, par contre il ne peut en aucun cas remplacer la souris selon moi.
Je regrette l’absence d’un port HDMI qui s’avère souvent pratique sur mon petit Notebook, de plus il faut noter que l’adaptateur Mini-DisplayPort vers HDML n’est pas compris dans le package.
Ecran et prise en main (au sens propre du terme)
L’un des grands points mis en avant par Microsoft sur cette Surface c’est son écran dont voici les avantages :
- ClearType Full HD Plus de 12″
- Résolution : 2160 x 1440
- Format d’image : 3:2
- Sensation « papier »
Effectivement, 12 pouces c’est plutôt grand pour une tablette, peut-être même trop et c’est bien pour ça qu’on dit que la Surface est finalement la tablette qui va remplacer votre PC… c’est certainement plus un PC qu’une tablette au final bien qu’elle soit assez polyvalente. La prise en main des 12 pouces et des 800 grammes ne se fait clairement pas dans le canapé avec les deux bras en l’air comme on pourrait le faire avec un iPad Air, j’ai joué avec la Surface à Asphalt à bout de bras, et je dois avouer que le format et le poids deviennent rapidement un handicap si on ne la met pas sur son trépied. Je sais que je devrais me mettre à la muscu, mais quand même ! 🙂
L’écran est très beau, et la résolution tout simplement parfaite. Je suis designer ergonome, j’utilise régulièrement Photoshop, et j’ai besoin de voir les détails clairement, d’avoir de belles couleurs, de jouer avec la luminosité en fonction de ce que je fais pour vérifier que tout correspond à ce que j’attends. J’ai régulièrement des soucis de couleurs avec mon Notebook (Acer) et je dois parfois jongler entre les paramètres prédéfinis, les profils de couleurs de l’application, le rendu final…etc. Avec la Surface je n’ai pour l’instant pas ce genre de problèmes, il semblerait qu’elle soit plutôt bien calibrée d’un point de vue couleurs et ça me réjouis grandement (ça a l’air con, mais c’est tellement important).
Le format 3:2 est lui aussi agréable, car l’écran semble bien plus aéré que les 16/10 qui font perdre beaucoup de place sur la largeur où le contenu des apps ou des sites n’y va pas forcement. Je ne dis pas qu’il faut revenir au 4:3, surtout pas, mais le coup le format 3:2 est vraiment confortable tant pour surfer sur le web que pour travailler… on perdra peut-être un peu pour le visionnage des films qui sont en 16/9, mais on n’a rien sans rien.
1er lancement
Le premier lancement est à la fois excitant et énervant. Il est très bien fait, et vous explique étape par étape la procédure. En gros, vous donnez un nom à votre tablette et vous choisissez un thème, il faut connecter ensuite la tablette au wifi, se connecter à son compte Microsoft pour récupérer la sauvegarde de son ancien PC sous Windows 8 ou 8.1, puis procéder à toutes les mises à jour et installations nécessaires. Je ne vous cacherai pas que j’ai déballé ma tablette à 2h30 du matin en rentrant chez moi de soirée, et que je me suis finalement endormie vers 3h30 ou 4h00 devant l’écran « Installation de la mise à jour 11 sur 57 ». J’avais tellement envie de tester Fresh Paint !
Au final, après une bonne nuit de sommeil et 57 mises à jour obligatoires, j’ai lancé OneNote avec le petit bouton du stylet : il suffit d’appuyer sur la fausse gomme pour lancer l’app, trop stylé ce stylet. J’étais trop contente de pouvoir tester ce merveilleux outil et je m’imaginais déjà en réunion prendre des notes sur la Surface pendant que les autres gribouillent sur leur morceau de papier. J’avais trop hâte, je pose le stylet sur l’écran, je commence à dessiner, et là… rien ! Rien de rien ! Ca ne dessinait pas du tout, et je n’arrivais pas à sélectionner avec le stylet ; le bouton « gomme » qui lance l’application fonctionne lui bel et bien et mon stylet semble connecté puisque ça clignote vert quand je reste appuyée sur ce bouton. Après de longues minutes de recherche, je lis qu’il faut vérifier que toutes les mises à jour sont faites, je vérifie, je désinstalle manuellement le stylet depuis la liste des périphériques, je redémarre, je réinstalle, je redémarre (on ne sait jamais), mais toujours rien. Après une bonne heure d’essais infructueux, j’ouvre finalement le stylet et je mets la pile dans l’autre sens, au risque de le voir exploser… et là… ça marche ! Je dois avouer que je n’ai pas compris pourquoi le stylet se connectait en Bluetooth, clignotait vert, et je n’ai pas compris non plus pourquoi il arrivait à lancer l’application avec la pile à l’envers. Je ne vais pas chercher, on va mettre ça sur le compte que j’ai mis la pile dans le stylet à 3h du matin et que je n’étais peut-être plus très fraîche. Si vous avez le problème donc, pensez à retourner la pile avant d’envoyer la tablette en SAV !
Au quotidien
Après de longues heures de configuration, la réinstallation d’Office et de mes outils de travail, j’ai enfin pu utiliser la tablette au quotidien : chez moi, au boulot pour 2-3 choses, dans le train. Pour résumer mon utilisation, il vaut mieux faire une liste de points positifs et négatifs.
Le positif :
- La puissance
La Surface avec son Core i5 est nettement plus puissante que mon Notebook tout pourri (ok je n’ai pas payé cher). Je peux lancer Photoshop et jouer avec mes calques sans aller me faire un café entre deux actions. J’ai testé Asphalt et le jeu est assez fluide, même assez amusant car on peut jouer en penchant la tablette pour tourner. - L’écran
L’écran est vraiment beau. Les couleurs sont bien calibrées par défaut, la résolution est sympa, et le format 3:2 est top ! On notera que la prise de notes avec le stylet est également agréable car on peut poser la paume de la main sur l’écran sans faire d’interférences et la reproduction du mouvement est très précise, presque instantanée (j’ai dit presque, car il y a encore du boulot à faire pour avoir la même sensation qu’avec un vrai stylo malgré ce que peuvent dire les personnes chez Microsoft). - Le format
Au risque d’un peu me répéter, le format 3:2 est vraiment bien, que ce soit pour le confort d’utilisation ou de transport ! La tablette faire la taille d’un bloc note A4 et rentre donc dans un sac à main de Working Girl. En plus, le clavier protège l’écran ; si on est un peu fou, on peut imaginer glisser la tablette avec l’écran clipsé directement dans le sac sans pochette de protection. Avec ses 800 grammes elle se transporte assez facilement, même si je n’irai pas jusqu’à dire qu’on ne la sent pas. En tous cas, elle est tout aussi légère, voire plus légère, que la plupart des Notebooks actuels du même format (entre 11 et 13 pouces). - La qualité des finitions
Les finitions sont propres, et on n’a clairement pas l’impression d’avoir entre les mains quelque chose d’entrée de gamme (oui, à 1 000€ c’est normal vous allez me dire). Les finitions sont propres, les matériaux très bien choisis. Même le clavier, qui peut s’incliner légèrement, est agréable à utiliser ; je l’ai d’ailleurs utilisé au cours des dernières semaines pour tous mes articles et pour rédiger ce test. - La récupération de mes informations
Ce qui est plutôt sympa avec les Windows Phone et avec Windows 8/8.1, c’est que les informations peuvent être récupérées depuis votre compte Microsoft. Ainsi, au lancement de la tablette je me suis connectée à mon compte, et la tablette a automatiquement récupéré mon ancien fond d’écran, les paramètres de thème que j’avais mis, et s’est souvenu des applications que j’utilisais (uniquement celles du Store). En bonus, quand je suis allée en weekend chez mes parents, elle connaissait déjà le wifi et s’y est automatiquement connectée puisque je m’y étais déjà connectée avec mon ancien PC et mon téléphone. - Le chargeur, le stylet
Le câble de branchement du chargeur vers la tablette est aimanté, et il se clipse dans la tablette sans forcer. Je le trouve plus pratique que celui de la Surface RT ou Surface 2. Le stylet est lui aussi très pratique pour prendre des notes : on appuie sur le bouton violet, on écrit ; il n’y a même pas besoin de déverrouiller la tablette pour prendre des notes ! C’est clairement aussi rapide qu’un vrai bloc-notes papier ; avec un double clic sur le stylet on a une nouvelle page vierge si on a besoin d’une nouvelle feuille. Clac, zioug zioug zioug, clac, clac, zioug ! Attention cependant, le stylet ne remplace clairement pas une souris pour travailler efficacement. J’ai l’habitude des Notebook tactiles et je jongle régulièrement entre la souris et l’écran tactile pour travailler ; mais j’ai besoin de la souris quand je dois être précise (sur Photoshop par exemple). - Le trépied
J’en parlais déjà avec la Surface 2, je trouve que le trépied sur une tablette est une excellente chose. Cela me permet par exemple d’afficher une recette de cuisine et de la suivre plus facilement. On peut aussi imaginer faire défiler des photos en mode diaporama pendant une soirée entre amis ! - L’autonomie
Gros point quand je teste un ordinateur ou une tablette, c’est l’autonomie. J’aime bien utiliser ma tablette ou mon ordinateur sans me sentir liée à la prise électrique. Je bouge sans cesse, je change de position, je le prends sur mes genoux ou sur ma table basse, je l’emmène dans ma cuisine pour faire une recette ou pour Skyper pendant que je cuisine.
L’autonomie de la Surface Pro 3 me semble très bonne puisque j’ai tenu mes 2h20 de TGV en jouant avec sur Photoshop, sur OneNote, et j’ai terminé avec quelques parties de Asphalt (là elle a soudainement chauffé un peu plus, mais pas de quoi brûler). Avant le TGV j’avais déjà travaillé dessus 1 petite heure (au Starbucks avec un Gingerbread Latte). Après le TGV il me restait 50% d’autnonomie, j’ai encore travaillé 2 bonnes heures dessus avant de me dire « il faut que je la charge pour mon voyage retour ». La fiche technique donne 9h d’autonomie, je donnerais plutôt 4-5 heures en utilisation PC. - Le packaging
Dernier point, le packaging est soigné et ça fait plaisir quand on dépense presque 1 000€ dans un produit. Je ne vais pas m’étendre sur le sujet, car on expose rarement les emballages de ses produits pour décorer son salon, mais ça fait quand même plaisir de voir qu’un effort est fait pour mettre en valeur la Surface Pro 3.
Le négatif :
- Les mises à jour
Les 57 mises à jour au démarrage m’ont un peu énervée. On dit que la première impression est toujours la bonne et j’espère que ces mises à jour ne seront pas trop régulières, même si je suis consciente que cela permet de corriger notamment des bugs et des failles de sécurité. - Je mets où le stylet ?
La tablette est très belle, et son format A4 me donne envie de l’emmener avec le stylet… mais ce stylet je le mets où ? Il n’y a pas d’emplacement prévu dans la tablette pour le clipser (ou en tous cas je ne l’ai pas trouvé). A priori il y a un espèce d’autocollant à utiliser pour fixer le stylet, je ne sais pas trop si c’est idéal. - Elle fait un peu de bruit quand elle chauffe
Si on force un peu niveau puissance, en jouant par exemple à Asphalt pendant une heure, on va s’apercevoir qu’elle souffle un peu comme un PC. Rien de grave, ça ne fait pas le bruit d’un hélicoptère, mais je préfère le dire car la plupart des tablettes n’ont pas de ventilateur et ne font donc pas de bruit. - Le bouton marche/arrêt est sensible
Quand on prend la tablette en main, on peut avoir tendance à appuyer sur le bouton sans vraiment s’en rendre compte et éteindre la tablette. Vu que je suis ergonome, je suis un petit peu sensible à ce genre d’expérience utilisateur ratée. J’aurais aimé que le bouton soit un tout petit peu moins sensible. Pour pinailler je vais également mettre en avant le faut que le bouton Windows n’est pas désactivé quand on est dans un jeu. Quand on prend la tablette à deux mains pour jouer à Asphalt par exemple, on peut déraper et le toucher sans faire exprès, ce qui quitte le jeu et revient sur l’écran Windows. - Une légère déperdition d’énergie au niveau de la coque ?
En caressant la tablette sur le côté aluminium pendant qu’elle était branchée (je sais, je suis étrange), j’ai senti de légères chatouilles. En débranchant la prise de la tablette ça ne le faisait plus. Je me suis donc amusée à mesurer avec un tensiomètre l’électricité qui est perdue et c’est minime mais mesurable clairement. J’ai contacté Microsoft pour leur demander de regarder d’où vient le problème et de faire de vraies mesures avec des appareils adaptés.
Bien entendu, je n’ai pas encore eu le temps de tout bien tester, mais je vous en parlerai au fur et à mesure. Ceci est un peu un test à chaud pour vous donner mes premières impressions et vous parler des généralités de la Surface Pro 3. J’ai encore le droit de garder en test la tablette quelques semaines pour répondre à vos questions et me faire un avis sur le moyen terme.
Conclusion
Pour conclure, je suis plutôt très contente de ce test. La tablette est puissante, et remplace mon ordinateur comme promis dans la pub (la pub dit « la tablette qui va remplacer votre ordinateur »). En bonus, elle est assez légère pour être emmenée en vadrouille et a une assez bonne autonomie pour me tenir compagnie sans me lâcher au milieu d’un film. L’écran de 12 pouces est suffisant pour travailler sur de la bureautique et même sur Photoshop vu que la résolution est plutôt grosse.
Si demain je décidais de changer mon Notebook, la Surface Pro 3 fera partie de mes options, au même titre qu’un LeNovo Yoga par exemple que j’utilisais quand je travaillais chez Ai3 (un peu plus puissant mais moins polyvalent). L’avantage de la Surface c’est qu’on peut déclipser le clavier pour gagner en légèreté quand on l’a sur les genoux pour lire les news ; l’inconvénient c’est que je ne peux pas trop écrire d’articles couchée dans mon canapé comme je le fais avec le Notebook, car il faut faire tenir le trépied sur la jambe et c’est un peu casse-gueule si on a tendance à gigoter.
PC ou tablette ? Pour conclure ce test je dirai que la Surface Pro 3 a le meilleur du Notebook et de la tablette, sans compromis de puissance ou de maniabilité. Pour la petite geekette en perpétuel mouvement que je suis, c’est presque du Sur Mesure.