Annonce, Nokia

[Interview] Stefan Pannenbecker nous parle des nouveautés annoncées au #MWC14

1757 views 7 Comments

Stefan Pennenbecker, responsable design produits chez Nokia, nous a fait l’honneur de répondre à quelques questions lors du Mobile World Congress. Il nous présente, dans la vidéo que nous avons réalisé, les nouveautés qui ont été annoncées et nous raconte l’histoire autour de ce Nokia X… qui nous devons l’avouer est très particulier.

 

Pour les non-anglophones, voici une traduction de cet entretien privé avec Stefan…

 

Mon nom est Stefan, je suis responsable du design chez Nokia et j’ai rejoint Nokia il y a 6 ans. Je suis responsable de l’équipe qui s’occupe du design de tous les produits, le design industriel, ce qui est en rapport avec le choix des couleurs, les interfaces utilisateurs, tout ce qui concerne le packaging également.

Hier, vous avez présenté une nouvelle famille de produits, est-ce que vous pouvez nous les présenter ?

Bien sûr, je peux ! Je vais en fait commencer avec le Nokia 220. C’est un mobile à seulement 29€, c’est un produit monobloc avec un clavier traditionnel, mais il permet d’accéder à Internet… donc vous pouvez aller sur Facebook ou Twitter avec. Il possède un appareil photo, ainsi qu’une lampe torche. C’est vraiment un produit qui personnellement me plait, parce que ce type de produit est toujours très compliqué à fabriquer et qui est en même temps fantastique. Beaucoup de personnes utilisent toujours ce genre de produits, spécialement dans les marchés à forte évolution. Pour certaines personnes, ce genre de produit est le premier qui leur permet d’aller sur Internet… donc d’une certaine manière c’est un mobile qui change la vie et nous nous donnons beaucoup de mal à faire un design et un produit propre et il fait partie intégrante de notre famille.

Ensuite nous avons le Asha 230, que nous avons également lancé hier. J’aime beaucoup ce produit car il est surtout très mignon. C’est vraiment un mobile sur lequel on peut naviguer avec le pouce uniquement, l’utiliser à une seule main. Il possède la fonctionnalité « Fast Lane », qui est quelque chose que nous avons introduit avec Asha. Fast Lane est en fait une vision compressée de toutes les applications que vous avez utilisées, ordonnées sous forme chronologique par rapport à votre utilisation. Je vois par exemple la dernière action que j’ai faite ici, et je peux y accéder rapidement à nouveau. C’est une fonctionnalité vraiment sympa, qui permet de switcher rapidement entre deux applications, et de voir sur quoi ils ont passé leur temps.

Nous avons ensuite la famille X.

La famille X possède en fait 3 membres : le Nokia X, qui est le premier ici. C’est un smartphone avec un écran de 4 pouces, il a également un appareil photo de 3 mpx à l’arrière ; il est fabriqué, comme la plupart de nos produits, avec cette approche monobloc. On remarquera également la couleur. Ce que vous pouvez déjà voir, c’est qu’en mode veille il affiche l’heure ainsi que des notifications et lorsque je double-tap dessus, il se réveille. Je swipe sur le côté, et j’ai l’écran d’accueil. Ce que nous avons également ici, quand on swipe sur la droite, c’est cette notion de « Fast Lane » ; similaire à ce que nous avons fait sur Asha. Encore une fois, cela nous montre où j’ai été récemment, et quelle applications j’ai utilisé. L’interface est fortement inspirée par ce que vous avez sur les mobiles Lumia et nous l’avons fait de façon consciente, car nous pensons que cette approche fonctionne très bien en design industriel. Les éléments viennent de façon vraiment sympa et laissent une continuité entre l’expérience hardware et software. Les vignettes fonctionnent également très bien en termes d’utilisation, sont faciles à reconnaître. Il y a quelque chose que nous pouvons faire avec les vignettes : étendre leur taille comme on peut le faire sous Windows Phone ; on peut également bouger les vignettes, pour arranger l’écran d’accueil comme on le veut. Ce qu’on peut voir c’est qu’on que le téléphone a également des bases tirées de Windows Phone et de ses services : le service Cloud de Microsoft (OneDrive), Outlook.com… ici encore on retrouve l’expérience Microsoft / Lumia : lorsque vous vous connectez au Cloud avec votre identifiant Microsoft, vous conservez votre identifiant et vous pourrez le réutiliser sur votre Lumia si vous décidez d’en acheter un plus tard. Avec ce téléphone, on retrouve également des services spécifiques à Nokia, comme MixRadio, qui est fantastique ! Si comme moi vous aimez la musique, vous savez que vous pouvez créer vos propres mix avec l’application, et écoute gratuitement la musique en streaming…. Et bien entendu HERE Maps, que tout le monde connait maintenant car il propose une expérience fantastique.

Une chose importante à propos de la famille X est qu’elle est basée sur ce qu’on appelle Android Open Source Project et cela signifie que le software qui tourne ici permet en fait de télécharger des applications Android. La plupart des applications Android vont pouvoir tourner dessus, donc quand vous allez sur le Yandex Store ou le Nokia Store et que vous téléchargez une application Android, ça fonctionnera sur ce mobile. C’est plutôt formidable pour des personnes qui recherchent des applications spécifiques…

C’était donc le Nokia X. Il y a également une version X+ qui possède un peu plus de mémoire pour les personnes qui utilisent beaucoup tout ce qui est média. Et nous avons ensuite le XL, qui est la prochaine version, et celui-ci est un mobile doté d’un écran de 5 pouces, avec un appareil photo de 5 mpx à l’arrière, un flash, et également un appareil photo de 2 mpx à l’avant pour ceux qui veulent par exemple faire des visio sur Skype et ont besoin de voir la tête de l’autre. Encore une fois, on tape sur l’écran pour le réveiiller et bien entendu c’est la même interface ; ça fonctionne sur le même principe.

Encore une fois, en termes de design industriel, de matériaux, ces mobiles font partie intégrante de la famille Nokia grâce à une approche monobloc, avec deux parties (l’avant et l’arrière). Nous nous intéressons ici sur ce qui est vraiment important en termes de fonctionnalités et d’éléments… c’est ce qui nous permet de produire du vraiment bon hardware…

Récemment, vous avez publié une vidéo qui parle des matériaux qui sont la première étape importante, donc pouvez-vous nous parler un peu de cela ?

Oui bien sûr ! Merci de demander. Notre approche design est vraiment basée sur les matériaux de manière générale, et cela est dû au fait que dans un sens nous nous posons des questions sur les produits et leur design : OK, comment fabriquons nous le meilleur produit ? Et ensuite, quand on se pose la question, on arrive rapidement à se demander quels matériaux on devrait utiliser. C’est une raison pour laquelle nous avons décidé d’utiliser le polycarbonate ; car nous avons senti que cette matière avait les propriétés qui nous permettaient de produire et de dessiner le produit dans le bon sens ; de créer des détails sur lesquels le regard va s’arrêter, d’exécuter parfaitement ce que nous recherchions, de créer des mobiles hauts en couleurs, et avec des couleurs vives et intégrées au plastique… ce qui signifie qu’il n’y a pas juste une couche de couleur par-dessus mais que cette couleur fait partie intégrante du produit et que lorsqu’on fait une rayure elle ne révèle pas une couleur étrange en dessous. Tous ces détails sont vraiment importants pour nous, car nous voulons créer ces mobiles vivants, conviviaux, intéressants… tout en étant pures et nous avons pensé que le polycarbonate nous aidait vraiment à faire cela.

Donc, quand on choisit une matière, on se demande comment on va produire le design en fonction de cette matière… et cela permet de créer une certaine identité ; et c’est ce que nous faisons. Je pense que ce point de vue est vraiment important, car notre démarche est très orientée matériaux.

Et concernant l’interface de Nokia X, est-ce qu’on peut dire que vous avez pris le meilleur de Windows Phone et Asha ; et vous les avez combinés ?

On peut dire que c’est un peu vrai. L’idée était vraiment, comme tu dis, de prendre quelque chose comme « Fast Lane » qui plait beaucoup aux gens, et de le proposer dans ce smartphone très abordable. Dans un même temps, nous voulions mettre en place une cohérence avec la gamme Lumia ; et nous avons toujours dit aimer la manière dont l’interface Windows Phone est perçue. C’était une belle opportunité de prendre ces qualités et de les apporter à ce produit.

A propos des vignettes, vous avez différentes couleurs… qu’est-ce que cela signifie ?

Oui, nous avons effectivement différentes couleurs et nous avons fait cela pour de multiples raisons. Nous avons pensé qu’il serait intéressant de classifier certaines fonctions ; par exemple messages, les fonctions du téléphone, ou le carnet d’adresses fonctionnent ensemble et c’est logique car ils fonctionnent ensemble. On peut faire la même chose avec emails, le Store ou Internet ; ils sont tous basés sur des fonctions connectées et ça reste donc logique de les classer ensemble. Nous avons créé une couleur pour les applications, cela vous aide donc à vous y retrouver. Les fonctions liées à l’appareil photo ont également une couleur, les fonctions liées à la musique…etc. Tout cela vous permet de créer un peu de clarté, et de structure dans l’interface. Si vous n’en voulez pas, vous pouvez également changer la place de ces éléments, leur taille, mais nous proposons une configuration par défaut qui nous semble la plus appropriée. L’autre raison est tout simplement que c’est plus coloré, plus vivant, et nous avons pensé que c’est une bonne chose à faire.

Est-ce qu’on peut changer les couleurs, ou est-ce toujours vert pour le téléphone ?

Pour le moment c’est toujours vert pour le téléphone, et chacun a sa couleur.

 

Merci Stefan pour toutes ces réponses / explications !

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

7 Comments
  1. krabe

    28 février 2014 at 3 h 36 min

    Félicitation pour l’interview, il manque plus qu’un onglet Nokia X à gauche de « Windows phone » sur le blog 😉

  2. cricri

    28 février 2014 at 4 h 06 min

    Bonjour est ce que vous avez eu l’ occasion de demander pourquoi le Lumia 620 n’a toujours pas reçu la mise à jour Black
    Merci pour vos reportages

  3. myloxyloto

    28 février 2014 at 10 h 43 min

    Oui c’est vrai toujours pas de mise a jour et c’est dernier de la gamme a être en attente pourquoi on ne sais pas

  4. myloxyloto

    28 février 2014 at 16 h 30 min

    Oui merci pour l info

  5. tanou

    28 février 2014 at 19 h 51 min

    La mise à jour est déjà disponible en Belgique pour le 620 bientôt la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 − un =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.