Windows Phone

Photographie : quel Nokia choisir et sur quel critère ?

2569 views 41 Comments

La fonction photo de nos téléphones prend de plus en plus d’importance dans nos vies. Pour beaucoup de gens, le smartphone a déjà remplacé leur ancien compact ou bridge. Néanmoins, tout ne se vaut pas sur la planète smartphone. Je vous propose de voir ensemble trois éléments clefs pour la prise de vue avec un smartphone Lumia ou un smarter phone Asha 50x : la focale, la performance en basse luminosité, et la profondeur de champ.

La focale

La focale est un nombre, habituellement exprimé en millimètres, qui permet de définir la largeur du champs de vision dans la photo. Quand ce nombre est petit, on parle de grand angle. L’approche de Nokia sur ses photophones a toujours été de privilégier un grand angle. C’est en effet le meilleur type de focale pour de la photo sociale (fête en famille, soirée dans un bar, LAN party etc…), car elle permet de mettre plus de personnes sur une seule photo, sans avoir besoin de reculer. Nokia utilise trois principales focales pour ses téléphones : 26/28mm (le plus large grand angle pour photophone au monde) par Carl Zeiss sur les Lumia haut de gamme (720 et plus), 28mm pour les Lumia 52x et 62x, et 32mm pour les Asha. Le schéma suivant illustre bien la différence entre ces focales :

Notez que le champ de vision du 32mm est trop serré et demande de reculer un peu pou prendre toute la scène ; aussi, remarquez comme le large cadre du 26mm 16:9 permet de cadrer tous les personnages.
Seuls les très grands de la photographie savent créer des grands angles aussi extrêmes pour des appareils aussi petits. En fait, il n’y en a que deux : Carl Zeiss, qui travaille exclusivement avec Nokia depuis 2005, et Sony après avoir racheté l’expertise de Konica-Minolta.

Performance en basse luminosité

Trois facteurs influent la photo en basse luminosité :

  • La capteur est-il sensible ?
  • L’objectif est-il ouvert ?
  • L’appareil est-il stable ?

Sur le premier sujet, une nouvelle technologie a vu le jour il y a quelques temps : le BSI. Sans rentrer dans les détails, cette technologie permet de capter environ deux fois plus de lumière par rapport à un capteur classique, ce qui est un grand avantage en basse luminosité. Les Lumia au delà du 720 (sauf 1320) ont tous un capteur BSI.

Nokia permet des performances supérieures, même en entrée de gamme

 Le deuxième sujet est plus familier des photographes amateurs. L’ouverture de l’objectif représente pour simplifier le diamètre de l’objectif (par rapport à sa distance du capteur). Plus ce nombre est petit et plus l’appareil capte de lumière. En photographie classique, on considère que tout objectif en avec une ouverture inférieure ou égale à 2,8 est lumineuse. Ici aussi, l’expérience de Nokia permet de proposer des performances supérieures, même en entrée de gamme (à titre de comparaison j’ai aussi inclus quelques modèles concurrents de référence sous des noms modifiés… saurez-vous trouver lesquels ?) :

  • Lumia 720 : 1,9 (record mondial pour un smartphone)
  • Lumia 92x : 2,0 (similaire à Xperience Z1 et HacheTéCé 1)
  • Lumia 820, 800, 900, 1020 : 2,2 (similaire à iTruc 5S ou Univers S4)
  • Lumia 1520, 52x, 62x et Asha 502/503 : 2,4 (similaire iMachin 5)
  • Asha 500, 501 : 2,8 (similaire à système solaire S2)

J’ai réalisé ici un petit montage qui permet de mieux visualiser l’impact de l’ouverture sur la quantité de lumière reçue par le capteur :

Enfin, la stabilisation optique présente sur la gamme PureView (Lumia 92x, Lumia 1020, Lumia 1520) permet de compenser nos tremblements lors d’une photo en basse lumière, ce qui permet d’éclairer plus longtemps le capteur tout en restant net. Cette technologie a été mise sur un smartphone pour la première fois par Nokia en 2012 sur le Lumia 920. Si quelques concurrents ont rapidement mis cette technologie sur leurs smartphones haut de gamme, encore 60% des modèles de smartphones avec OIS sont proposés par Nokia aujourd’hui.

La profondeur de champ

Ce critère est selon moi le grand oublié des comparatifs photo. S’il y a un point en particulier dont personne ne parle et qui pourtant donne à Nokia un avantage considérable sur tous les autres, c’est bien celui-ci. Grâce à la combinaison optimale entre la taille des capteurs et l’ouverture des objectifs, Nokia sait faire les smartphones avec la profondeur de champ la plus faible sur le marché des photophones.

Le grand oublié des comparatifs photo

 Pourquoi est-ce si important ?

La profondeur de champ est la profondeur de la zone de netteté dans une photo. C’est un paramètre critique pour les portraits, les photos macro et les natures mortes, parce qu’une faible profondeur de champ permet « d’isoler » par une zone de flou le sujet de son fond.

La photo suivante illustre bien l’impact d’une faible profondeur de champ sur une photo : seule la canette est nette, tandis que l’arrière-plan est flou.

Pour mieux visualiser la profondeur de champ atteignable sur un Nokia, j’ai simulé une scène qui reproduit la profondeur de champ des Nokia Lumia et Asha 50x, en rajoutant une scène de référence d’un réflex numérique réglé comme un smartphone (grand angle) ; j’ai aussi rajouté un réglage réflex spécialisé « nature morte ». Sur la scène de référence, la profondeur de champ est 100%.

Notez comme le cheval à bascule sur le Lumia 1020 est encore flou, tandis que sur les Lumia 8xx, Lumia 92x, Lumia 720 et 1520 la ligne de flou est au niveau des feuillages ; enfin, sur les modèles d’entrée de gamme, toute l’image est nette, ce qui ne permet pas de séparation entre le premier plan et le second plan.

Ce comparatif est intéressant pour mettre en valeur à la fois la distance entre les smartphones et les appareils photos dédiés, mais aussi parce qu’il démontre de l’extraordinaire avance du Lumia 1020 sur tout autre smartphone du marché, Nokia ou non (le plus proche est le Z1 de Sony, avec une profondeur de champ de 210%, et les habituels haut de gamme fruitiers ou robotiques à partir de 300%).

Récapitulatif

On pourrait aussi mentionner d’autres critères importants comme la qualité du flash (Xénon, double flash, simple flash), ou la présence d’un zoom (3x pour le Lumia 1020, 2x pour le Lumia 1520).

Voici un bilan de cet article sous forme de tableau.

NB: Il est intéressant de noter le nombre de premières ou de record placés par Nokia sur les technologies photos mobiles… Le plus grand angle mobile au monde (depuis le N9), la plus grand ouverture mobile au monde (Lumia 720), la plus faible profondeur de champ mobile au monde (Lumia 1020), la première optique stabilisée mobile au monde (Lumia 920), le premier appareil à interpolation de pixels au monde (808 PureView), la premier objectif mobile à 6 éléments dont un en verre (Lumia 925)… Et je ne parle que des deux dernières années.

Author Bio

Anton

My name is Anton and this is my online portfolio of articles on technology. I am passionate about anything High Tech. I started to write my own articles in 2013 after I found that no one really expressed my take on the fast evolving world of the smartphone industry.

41 Comments
  1. Enissay

    25 décembre 2013 at 8 h 54 min

    Excellent article !!!!
    aller par ce que j’aime faire ch*** mon monde le 720 n’a pas garder son titre longtemps,
    plusieurs smartphone avec une ouverture a f1.8 on été annoncé ou commercialisé avec du matos de chez Sony (qui est le grand gagnant de la bataille des fournisseur de capteur photo avec près de 30% du marché si je me trompe pas) comme le lenovo k900.

    • Anton

      25 décembre 2013 at 10 h 02 min

      J’avais raté le k900 en effet. En même temps, au vu des tests disponibles sur le net, c’est parce que ce tel est fort oubliable point de vue photo :( Étant moi même un fan de Lenovo depuis dix ans, je ne peux vraiment défendre le k900, qui est plus un effort d’annonce qu’un vrai Smartphone de qualité. Mais ce n’est que mon opinion.

      Côté silicium, en effet quasiment tous les téléphones proposant un capteur 13Mpx utilisent une solution Sony.

      • Enissay

        25 décembre 2013 at 17 h 54 min

        Et les capteur des iPomme sont fournis par sony et plus surprenant ceux du Lumia 920. En fait le bloc optique est fournis par Carlito, et le capteur par Sony! En fait 70% des capteurs de smartphone sont fournis par tonton Sony! Incroyable mais vrais!!!! Et pourtant ils n’arrivent tjs pas a proposer quelque choses de potable sur leurs propre smartphone !!!! Car un autre élément extrêmement important au dela du matos que tu n’a pas souligné est la qualité du traitement software de l’image et qui permet de différencié deux capteurs identique (et qui permet a Nokia d’amélioré la qualité du rendu par des Maj ). Et sur sa NokNok reste très en avance sur tout la concurrence !!!!

        • Anton

          25 décembre 2013 at 19 h 27 min

          Tout à fait. Je n’ai pas parlé de l’aspect software ici, car tous les Nokia bénéficient de l éxpertise de la marque en la matière, ce qui ne permet pas de choisir un modèle plus qu’un autre. De plus, j’ai voulu ici me concentrer sur l’aspect photo « fondamental », ou devrais-je dire « à l’ancienne ».

          Pour le choix de Sony au niveau capteur, c’est plutôt normal car jusqu’à peu, c’était l’unique fabricant de capteurs BSI, et il possède la plupart des brevets dans ce domaine. Par exemple, le capteur du 808pv était fabriqué (je crois me souvenir) par STMicro, mais n’avait pas le BSI.

          Ce qui est plus surprenant, c’est que Sony habituellement ne vend que des capteurs « standards », c’est à dire pareils pour tous les OEM. Dans le cas des Lumia 92x et 1520, Sony a accepté de réaliser un capteur unique pour Nokia (le fameux format de capteur qui permet de prendre des photos en 4:3 et en 16:9 avec perte de résolution minimale).

          • Enissay

            26 décembre 2013 at 9 h 34 min

            capteur du 808 -> toshiba, et meme sans bsi, il me surprend tjs!!!!!
            Perso en photo sur téléphone ca a été :
            N95 : finalement pk pas prendre de temps en temps des photos avec le téléphone surtout en bonne conditions de luminosité
            N8 : Mais en fait les photos sont aussi bien, voir mieux que mon vieux compact fujifilm 12mpxl
            808 : A wai!!!!
            Et pour le prochain bah j’hésite !!!! Surement chez NokNok, le 1020 me fait furieusement de l’œil (je suis un farouche partisan du flash xénon depuis le N8) et la concurrence ne proposant rien de mieux pour le moment (a mon humble avis, niveau photo)

          • Anton

            26 décembre 2013 at 15 h 17 min

            J’étais quasiment certain de dire une bêtise avec STMicroelectronics et ca n’a pas manqué! Sinon je suis totalement d’accord avec toi sur l’évolution des choses. Je men suis rendu compte quand je suis revenu du Kilimandjaro, et que la moitié des photos que j’avais prises venaient de mon Lumia 920. Mon reflexe premier quand je vois quelque chose d’intéressant, c’est de prendre mon Smartphone ! Au delà de la qualité des shoots (rien à voir avec mon reflex), c’est la proximité physique et mentale que j’ai avec mon Lumia qui me pousse souvent à le choisir plutôt qu’un appareil dédié.

  2. derpat

    25 décembre 2013 at 9 h 01 min

    Dingue.
    Même le 25 décembre on a droit à un petit article.
    Bon sinon cool ce comparatif.
    Perso j’ai le 1020 et c’est vrai que c’est un très très bon Photophone.
    C’est pratique, fini maintenant l’époque ou lors d’une balade où autres on se disais « Mer..credi » je n’ai pas d’appareils photos et je viens de rater un super cliché.
    Perso il n’y a qu’une seule chose qui pourrait me faire lâcher mon 1020, c’est un Nokia 5p, car 6 je trouve ça un peu trop grand pour moi et 4,5 limite petit, avec les mêmes caractéristiques que le 1020.
    Sur ce bonnes fêtes de fin d’année à tous et j’espère que Papa Noël vous aura ramené pleins de petits Nokia.

    • Eric

      25 décembre 2013 at 9 h 50 min

      4.5 pouces petit??? Alors que c’est limite pour un jean… Je crois que tout le monde a oublié ou on disait que 4 pouces était un grand écran.

      • Julie

        25 décembre 2013 at 10 h 32 min

        ça reste raisonnable je trouve :)

      • Macytibet

        25 décembre 2013 at 21 h 41 min

        Petit à petit on s’habitue à des écrans de plus en plus grand.
        Ceci dit 5 pouces me paraît être un maximum.
        Le 1520 me paraît vraiment démesuré!!!
        J’aurais vraiment l’impression d’être ridicule avec un truc comme ça sur l’oreille.
        La taille des galaxies note 2 et 3 me semble être un très bon compromis

  3. mat

    25 décembre 2013 at 9 h 23 min

    Pourquoi y a pas le 808PV dans le tableau?

    Joyeux noel

    • Anton

      25 décembre 2013 at 10 h 04 min

      Dans cet article, remplace 1020 par 808pv, et voilà !

      Joyeux Noël à toi aussi !

  4. derpat

    25 décembre 2013 at 10 h 06 min

    Oui pour certaines choses, je trouve ça Limite petit, mais je ne dis pas que c’est « Petit » il y a une petite nuance.
    En mains, 6p je ne trouve pas ça confortable, pour moi un 5p avec les caractéristiques du 1020 Oui cela serait Top.

  5. David.M

    25 décembre 2013 at 10 h 42 min

    Très bon article! Pour ma part j’attendrai le remplaçant du 1020 pour changer mon 920 (successeur d’un 800 puis d’un 900). Niveau photo la gamme Lumia, que l’on aime Windows phone ou pas, reste en terme de rendu au dessus de la concurrence. Lors de l’anniversaire de ma fille le week-end dernier j’ai pus comparer les photos prises avec mon 920 avec celle du S4 de ma belle sœurs et l’iPhone 5S de mon bof (qui s’appelle pas Régis), et ben sur l’écran du PC il y a pas photo!!!! Plus nettes, plus lumineuses, couleurs plus fidèles…..
    Le S4 et l’iPhone 5S font de belles photos, mais mon 920 est un poil au dessus

  6. CorentinMiq

    25 décembre 2013 at 11 h 23 min

    Super article ! Surtout le jour de Noël.
    En fait, il est intéressant de remarquer que seul Nokia et Sony font vraiment de la photo.
    Par contre seulement 2.4 pour l’ouverture du 1520 ? Je surpris et déçu… C’est pas terrible.
    Sinon amusant les noms des Smartphones concurrents. ^^

  7. Anton

    25 décembre 2013 at 11 h 37 min

    L’ouverture f2.4 du L1520 implique deux choses différentes: en ce qui concerne la « rapidité », en effet le L1520 est un peu à la traine sur les autres PureView, mais reste en dessous du nécessaire f2.8 ; en ce qui concerne la profondeur de champ, et grace à la grande taille de son capteur, cette ouverture garantie des résultats identiques aux L92x qui bénéficient tous d’un f2.0.

    Et rappelons tout de même que le vénérable 808pv avait lui aussi une ouverture de f2.4

  8. jlsfamily

    25 décembre 2013 at 12 h 26 min

    J ai recu mon 1020 il y a 5 jours que dire a part une tuerie , ca me change de mon 520 lol . Je n ai pas encore trop fouiller la partie photo mais les photos sont top et les pro Samsung de ma famille sont bien dégouté

  9. Tanguy

    25 décembre 2013 at 12 h 38 min

    Excellent papier. Je me demandais ce que vous recommanderiez pour le 1020 comme aspect ratio ? J’utilise le 4:3 en général parce que c’est ce que met Nokia en avant.

    Vous préférez le 4:3 ou le 16:9 (Sur le 1020 plus spécifiquement) ? Et pour quelles raisons ?

    Joyeux Noël

    • Anton

      25 décembre 2013 at 19 h 31 min

      J’utilise personellement l’aspect 16:9, car je shoote surtout des paysages ou des perspectives. Mais il faut savoir que l’objectif est une peu « soft » dans les coins dans ce format. J’ai souvent des images qui manquent de « peps » sur les bords extrèmes. L’objectif a aussi psa mal de distortions dans le scoins en 16:9.

      Si vous cherchez les meilleurs performances optiques, le 4:3 est en général meilleur. Si vous faîtes du portrait, le 4:3 est quand même plus adapté ; si vous faîtes de la photo de groupe, je vous conseille le 16:9.

  10. madaniso

    25 décembre 2013 at 14 h 15 min

    Merci pour l’article !

    Le modèle qui m’avait vraiment déçu niveau photo, c’était le Lumia 800. Sur la gamme WP8, Nokia (Et Microsoft) ont fait un effort en proposant une qualité raisonnable dès le 520.

  11. Yzakhiel

    25 décembre 2013 at 17 h 31 min

    Purée quel article!

    On sent vraiment que tu t’y connais et je te remercie parce que j’ai appris beaucoup de choses!

    Parcontre c’est quoi un objectif a 6 éléments dont un en verre? C’est une des couches de la lentille Carl Zeiss?
    Autre question: Nokia a, si je ne me trompe pas, renouvelé son contrat avec Carl Zeiss; ont ils un contrat d’exclusivité? Et est ce que Carl Zeiss est le meilleur dans son secteur?

    Merci encore à toute l’équipe on en apprend tous les jours avec vous!

    • Anton

      25 décembre 2013 at 19 h 44 min

      Les objectifs de smartphone sont en générale réalisés avec quatre à cinq lentilles en plastique (pour les modèles corrects). Ça a un intérêt au niveau coût, mais aussi c’est un matériau plus facile à modeler. Par contre, un objectif en plastique peu facilement manquer de « piqué », c’est à dire de résolution ou de précision. L’ajout par Zeiss et Nokia d’une sixième lentille en verre ajoute de la performance en piqué.

      En ce qui concerne Carl Zeiss, ils ont un contrat d’exclusivité avec Nokia sur le mobile, et c’est simplement et sans exagérer la toute meilleure marque d’objectifs au monde, et ce depuis longtemps. Ils réalisent des objectifs pour la photo, la microscopie, l’astrophysique ou les équipements militaires. Ils ont de nombreux exploits, comme l’appareil photo d’Apollo XI sur la Lune, ou l’objectif avec la plus grande ouverture au monde utilisé sur Barry Lyndon, le film de Stanley Kubrick.

  12. Macytibet

    25 décembre 2013 at 21 h 35 min

    Merci pour ce très bel article. En plus visiblement, tu sembles très averti en photo.
    Ce qui m’inquiète vraiment sur le 1020, c’est son manque de réactivité.
    Qu’en est il vraiment????
    En photo, il me semble que c’est un critère vraiment très important.
    C’est ce qui tend à me faire préférer le 925.

    • Anton

      26 décembre 2013 at 15 h 33 min

      Je n’ai malheureusement pas de Lumia 1020, donc je n’en sais pas plus que ce que l’on peut voir sur internet. Je suis d’accord avec toi, la réactivité est très importante pour certains photographe, surtout les photographes d’action et animaliers. I

      l est bon de noter que sur le Lumia 1020, la lenteur observée n’est pas au niveau de la vitesse de prise de vue (à peu près la même que sur d’autres Smartphones), mais au niveau de la prise de photos en série.

  13. romu

    25 décembre 2013 at 23 h 31 min

    Article intéressant.
    Toutefois il aurait été judicieux de parler taille de capteur aussi.
    Un plus grand capteur permet d’avoir, à nombre de pixels équivalent, un bruit moins important sur les images en faible luminosité. De même, plus le capteur est grand, et plus la profondeur de champ est réduite à focale identique.

  14. Anton

    26 décembre 2013 at 0 h 56 min

    J’ai considéré la taille du capteur dans chaque élément de mon analyse, notamment lors de la préparation du tableau final. Cependant la taille du capteur n’est pas en tant que tel un critère de haut niveau dans le choix d’un photophone, contrairement à la focale, les performances en basse lumière et la profondeur de champ (note comme le capteur rentre en compte dans au moins deux de ces critères).

    NB: dans mes calculs de profondeur de champ, je prends en compte la taille du capteur et l’ouverture. Et pour la perf en basse luminosité je prend en compte la taille des phonocapteurs.

    • fedia

      26 décembre 2013 at 11 h 35 min

      Pourrais-tu en dire plus en ce qui concerne le lien entre la taille des capteurs et les performances en basse luminosité ?
      Tu parles notamment de l’ouverture dans le chapitre « basse luminosité », mais y a-t-il un lien mathématique entre les deux ?

      Sinon, excellent article !! Merci à toi. Tu as du y passer du temps, mais ça vaut vraiment le coup!

      • Anton

        26 décembre 2013 at 14 h 53 min

        Un capteur de grande taille en tant que tel n’améliore pas les performances en basse luminosité. C’est la taille des photosites (ie pixels) qui a un impact : plus le sphotosites sont gros, et moins il y a de bruit dans la photo finale, ce qui permet de prendre de meilleures photos en basse luminosité (soit en augmentant la sensibilité, soit parceque le bruit est moins visible).

        Souvent, lorsqu’un fabricant augmente la taille du capteur utilisé, il n’augmente aussi la taille des photosites. Ainsi, les photosites des Lumia 1020 font 1.12um, ceux des Lumia 92x font 1.4um, ceux du Lumia 1520 1,2um et ceux des Lumia 62x et 520 font 0,5um.

        • Eric

          26 décembre 2013 at 15 h 39 min

          Je crois que la taille des photosites du nokia 808 font 1.4 donc plus gros que le 1020 mais je peux me tromper. Mais ca expliquerait pourquoi il y a moins de bruit.

          • Anton

            26 décembre 2013 at 16 h 53 min

            EN effet, les photosites du 808 sont de 1,4um. Cependant, Steve Lietchfield a récemment testé la version Nokia Black du Lumia 1020 et il dit que le bruit est maintenant similaire au 808. Ma compréhension de cela est que sans doute le bruit observé au début sur le L1020 était lié plus aux algorithmes de traitement d’image qu’autre chose.

            Selon moi, le fait que le catpeur du L1020 soit BSI devrait compenser la plus petite taille des photosites, et la mise à jour Nokia Black semble aller dans ce sens.

          • Eric

            26 décembre 2013 at 17 h 03 min

            Tant mieux, car j’avoue que j’avais été déçu par le bruitage du 1020 a sa sortie. Evidemment, seul sont qui ont un 808 s’en était aperçu.

      • Anton

        26 décembre 2013 at 15 h 27 min

        Il y a un lien mathématique direct entre ouverture et basse luminosité.

        Si tu recherche plus d’info sur les calculs derrière l’ouverture d’un,objectif, je me permets de te renvoyer à la page wikipedia sur le,sujet, qui est très bien faite.
        http://fr.wikipedia.org/wiki/Ouverture_(photographie)

        • Panther42

          27 décembre 2013 at 16 h 23 min

          Merci de m’avoir appris sur l’ouverture !
          Nokia Lumia 1020 est légèrement avantagée grâce à BSI
          et l’ouverture f2,2 face à Nokia 808 Pureview…

          Nokia 808 Pureview est toujours avantagée pour ses photosites
          alors j’aimerais savoir l’amélioration de Nokia Lumia 1020 suite à la Mise à jour Nokia Black

          je opte souvent à un bon 28mm parce que c’est équilibré au angle verticale
          ou horizontale

  15. Bruno

    26 décembre 2013 at 5 h 42 min

    Je ne comprends pas cette phrase :  » En photographie classique, on considère que tout objectif en avec une ouverture inférieure ou égale à 2,8 est lumineuse  » ????

    Les Play Dough Nokia concurrents des Galaxy et iPhones ? Bien sur, et Kennedy joue au golf avec Elvis Presley sur une île déserte….

    Personne pour évoquer le critère du taux de défectuosité des Nokia sous WP ? Même Marc de PureView Club en a été victime, donc….
    C’est sûrement un des éléments des plus importants.

    • Anton

      26 décembre 2013 at 14 h 25 min

      Cet article étant sur l’aspect photographie des choses, je ne te répondrait que sur la partie photo de ta question.

      Le sens de ma phrase est le suivant : quand tu te rends dans un magasin de photographie sérieux (c’est à dire qui ne vend que des appareils photos et des objectifs), et que tu mentionnes ton besoin d’un objectif lumineux, le vendeur te proposera des objectifs allant jusqu’à 2.8. Beaucoup d’objectifs sur le marché vont bien en dessous de cette valeur, mais f2.8 reste une valeur référence pour beaucoup de photographes de nos jours.

      Et puis aussi, il y a une typo et il faut comprendre « lumineux » et non lumineuse.

      J’espère que cela répond à ta question.

  16. Elwesse

    26 décembre 2013 at 9 h 44 min

    Merci pour cet article Anton.
    Merci à toutes l’équipe de Nokians pour le travail que vous effectuez.
    Joyeux Noël et bonne fête de fin d’année 😀

    N.B: @Bruno le taux de défectuosité est grosso-modo le même toute marque confondu 😉

  17. Macytibet

    26 décembre 2013 at 12 h 00 min

    Il me semble que le 625 ne rentre pas dans la catégorie des 520 pour la photo????

    • Anton

      26 décembre 2013 at 14 h 40 min

      Je dois corriger le tableau car le L520 n’a pas de flash, ce qui le différencie des L62x, et les Asha n’ont qu’une optique 32mm…

      Cependant, le module photo des Lumia 625 est partagé avec de très nombreux autres appareils de la marque. Voici la liste à ce jour de tous les appareils encore en vente en France utilisant le même module photo 5MP, f2.4 et 28mm : Lumia 710, 610, 510, 1320, 625, 620, 520.

      • Macytibet

        26 décembre 2013 at 16 h 04 min

        @Anton
        J’étais persuadé que le 625 faisait de bien meilleures photos que le 520.
        Je dois me tromper…

  18. NiCobra

    26 décembre 2013 at 14 h 44 min

    Excellent article ! Merci beaucoup !
    La profondeur de champs c’est justement ce que je cherchais comme info pour mon 1020… 😉
    Mon seul regret pour celui ci est la mise au point… Elle n’est pas toujours parfaite je trouve… Et le réglage manuel n’est pas très aisé… Mais c’est vraiment le seul bémol que je peux lui trouver…. 😀

  19. Pingback: Photographie : quel Nokia choisir et sur quel c...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


trois + 3 =