Site icon Nokians – La parole aux fans de Nokia

Photographie : quel Nokia choisir et sur quel critère ?

La fonction photo de nos téléphones prend de plus en plus d’importance dans nos vies. Pour beaucoup de gens, le smartphone a déjà remplacé leur ancien compact ou bridge. Néanmoins, tout ne se vaut pas sur la planète smartphone. Je vous propose de voir ensemble trois éléments clefs pour la prise de vue avec un smartphone Lumia ou un smarter phone Asha 50x : la focale, la performance en basse luminosité, et la profondeur de champ.

La focale

La focale est un nombre, habituellement exprimé en millimètres, qui permet de définir la largeur du champs de vision dans la photo. Quand ce nombre est petit, on parle de grand angle. L’approche de Nokia sur ses photophones a toujours été de privilégier un grand angle. C’est en effet le meilleur type de focale pour de la photo sociale (fête en famille, soirée dans un bar, LAN party etc…), car elle permet de mettre plus de personnes sur une seule photo, sans avoir besoin de reculer. Nokia utilise trois principales focales pour ses téléphones : 26/28mm (le plus large grand angle pour photophone au monde) par Carl Zeiss sur les Lumia haut de gamme (720 et plus), 28mm pour les Lumia 52x et 62x, et 32mm pour les Asha. Le schéma suivant illustre bien la différence entre ces focales :

Notez que le champ de vision du 32mm est trop serré et demande de reculer un peu pou prendre toute la scène ; aussi, remarquez comme le large cadre du 26mm 16:9 permet de cadrer tous les personnages.
Seuls les très grands de la photographie savent créer des grands angles aussi extrêmes pour des appareils aussi petits. En fait, il n’y en a que deux : Carl Zeiss, qui travaille exclusivement avec Nokia depuis 2005, et Sony après avoir racheté l’expertise de Konica-Minolta.

Performance en basse luminosité

Trois facteurs influent la photo en basse luminosité :

Sur le premier sujet, une nouvelle technologie a vu le jour il y a quelques temps : le BSI. Sans rentrer dans les détails, cette technologie permet de capter environ deux fois plus de lumière par rapport à un capteur classique, ce qui est un grand avantage en basse luminosité. Les Lumia au delà du 720 (sauf 1320) ont tous un capteur BSI.

Nokia permet des performances supérieures, même en entrée de gamme

 Le deuxième sujet est plus familier des photographes amateurs. L’ouverture de l’objectif représente pour simplifier le diamètre de l’objectif (par rapport à sa distance du capteur). Plus ce nombre est petit et plus l’appareil capte de lumière. En photographie classique, on considère que tout objectif en avec une ouverture inférieure ou égale à 2,8 est lumineuse. Ici aussi, l’expérience de Nokia permet de proposer des performances supérieures, même en entrée de gamme (à titre de comparaison j’ai aussi inclus quelques modèles concurrents de référence sous des noms modifiés… saurez-vous trouver lesquels ?) :

J’ai réalisé ici un petit montage qui permet de mieux visualiser l’impact de l’ouverture sur la quantité de lumière reçue par le capteur :

Enfin, la stabilisation optique présente sur la gamme PureView (Lumia 92x, Lumia 1020, Lumia 1520) permet de compenser nos tremblements lors d’une photo en basse lumière, ce qui permet d’éclairer plus longtemps le capteur tout en restant net. Cette technologie a été mise sur un smartphone pour la première fois par Nokia en 2012 sur le Lumia 920. Si quelques concurrents ont rapidement mis cette technologie sur leurs smartphones haut de gamme, encore 60% des modèles de smartphones avec OIS sont proposés par Nokia aujourd’hui.

La profondeur de champ

Ce critère est selon moi le grand oublié des comparatifs photo. S’il y a un point en particulier dont personne ne parle et qui pourtant donne à Nokia un avantage considérable sur tous les autres, c’est bien celui-ci. Grâce à la combinaison optimale entre la taille des capteurs et l’ouverture des objectifs, Nokia sait faire les smartphones avec la profondeur de champ la plus faible sur le marché des photophones.

Le grand oublié des comparatifs photo

 Pourquoi est-ce si important ?

La profondeur de champ est la profondeur de la zone de netteté dans une photo. C’est un paramètre critique pour les portraits, les photos macro et les natures mortes, parce qu’une faible profondeur de champ permet « d’isoler » par une zone de flou le sujet de son fond.

La photo suivante illustre bien l’impact d’une faible profondeur de champ sur une photo : seule la canette est nette, tandis que l’arrière-plan est flou.

Pour mieux visualiser la profondeur de champ atteignable sur un Nokia, j’ai simulé une scène qui reproduit la profondeur de champ des Nokia Lumia et Asha 50x, en rajoutant une scène de référence d’un réflex numérique réglé comme un smartphone (grand angle) ; j’ai aussi rajouté un réglage réflex spécialisé « nature morte ». Sur la scène de référence, la profondeur de champ est 100%.

Notez comme le cheval à bascule sur le Lumia 1020 est encore flou, tandis que sur les Lumia 8xx, Lumia 92x, Lumia 720 et 1520 la ligne de flou est au niveau des feuillages ; enfin, sur les modèles d’entrée de gamme, toute l’image est nette, ce qui ne permet pas de séparation entre le premier plan et le second plan.

Ce comparatif est intéressant pour mettre en valeur à la fois la distance entre les smartphones et les appareils photos dédiés, mais aussi parce qu’il démontre de l’extraordinaire avance du Lumia 1020 sur tout autre smartphone du marché, Nokia ou non (le plus proche est le Z1 de Sony, avec une profondeur de champ de 210%, et les habituels haut de gamme fruitiers ou robotiques à partir de 300%).

Récapitulatif

On pourrait aussi mentionner d’autres critères importants comme la qualité du flash (Xénon, double flash, simple flash), ou la présence d’un zoom (3x pour le Lumia 1020, 2x pour le Lumia 1520).

Voici un bilan de cet article sous forme de tableau.

NB: Il est intéressant de noter le nombre de premières ou de record placés par Nokia sur les technologies photos mobiles… Le plus grand angle mobile au monde (depuis le N9), la plus grand ouverture mobile au monde (Lumia 720), la plus faible profondeur de champ mobile au monde (Lumia 1020), la première optique stabilisée mobile au monde (Lumia 920), le premier appareil à interpolation de pixels au monde (808 PureView), la premier objectif mobile à 6 éléments dont un en verre (Lumia 925)… Et je ne parle que des deux dernières années.

Quitter la version mobile