Nokia

[Interview] Qui se cache derrière Nokia MixRadio ?

1250 views 11 Comments

Vous connaissez peut-être MixRadio ? Cette l’application de Nokia personnalise les mixes afin de s’adapter à vos goûts… Plus vous écoutez de musique, plus votre expérience musicale devient personnalisée. Tout cela gratuitement, sans avoir à vous inscrire ou à subir de coupure publicitaire ; et avec un mode hors ligne pour tous vos déplacements et pour éviter d’exploser votre forfait !

Eh bien cette application ne fonctionne pas toute seule, et il y a une belle équipe derrière ce concept. Bien que certaines compilations comme le TOP 50 soient générées automatiquement, d’autres comme les coups de coeur de Nokia ou celles vous permettant de découvrir de nouveaux artistes sont crées par David, le DJ de Nokia France.

Je vous invite à faire sa connaissance via une petite interview… n’hésitez pas à lui poser vos questions dans les commentaires, je suis certaine qu’il lit le blog régulièrement et qu’il se fera un plaisir de vous répondre 😉

Bonjour David, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, donc je m’appelle David, je suis « Entertainment manager » chez Nokia. La musique a toujours été ma passion, le Rock Indépendant coule dans mes veines et j’ai longtemps joué dans des groupes. Le jour où j’ai compris que je ne serai jamais une Rock Star, j’ai décidé de continuer à vivre ma passion en trouvant un travail orienté vers la musique, bref je ne me serais jamais vu vendre de la lessive ou des assurances. J’ai commencé en 2007 chez Nokia, après avoir travaillé deux ans au sein d’OD2, une Start up qui hébergeait de nombreuses plateformes de téléchargement de musique, ensuite rachetée par Nokia. Bien que responsable d’un service « digital », je suis un très gros amateur de disques « physiques », et surtout de vinyles qui sont pour moi de si beaux objets. Bon, ça trahit peut-être un peu mon âge, mais tout cela ne m’empêche pas d’être en phase avec mon époque, d’analyser et de comprendre les habitudes d’écoutes du plus grand nombre pour répondre à leurs attentes.

Peux-tu décrire ton travail chez Nokia ?

A vrai dire, c’est plutôt vaste ! Aujourd’hui ma principale tâche est de faire en sorte que Nokia MixRadio soit un succès grâce à la qualité de son offre, en proposant la meilleure expérience possible à ses utilisateurs, mais aussi qu’elle s’inscrive bien dans l’écosystème de Nokia et Windows Phone.  Cet offre de découverte musicale gratuite, née avec la gamme Lumia, n’a cessé d’évoluer depuis deux ans. C’est un atout et mon rôle de la faire connaître non seulement auprès de nos utilisateurs mais aussi d’éventuels partenaires. A côté de cela  je gère de nombreuses choses entres la création de mixes locaux, les newsletters, certaines traductions… et je m’occupe aussi de l’Angleterre et de l’Irlande.

Peut-on dire que tu es le DJ français de Mix Radio ?

Le terme DJ n’est peut-être pas le plus adapté parce que même si je choisis des titres je ne « remixe » rien, je dirais plutôt programmateur, comme à la radio en fait.

Comment sont gérées les playlists MixRadio (global / France) ?

Nous avons en fait toute une équipe basée à Bristol, en Angleterre, la ‘Musicology team’. Ce sont eux, nos spécialistes qui ont élaboré un très grand nombre de mixes et travaillent ardemment à en créer de nouveaux, pour une grande partie internationaux, qui conviendront aussi bien à un pays anglophone qu’à la France par exemple. Chacun d’entre eux est également dédié à certains territoires. Par exemple mon interlocuteur pour la France met en ligne les mixes locaux que j’ai moi-même créé, car j’ai forcément une meilleure expertise que nos voisins anglais à ce niveau-là, qu’il s’agisse de Rap ou Rock Français, de Variété, de Zouk… bref tout ce qui relève de la France. Mais il me propose aussi de nouveaux mixes que je peux ensuite peaufiner pour qu’ils correspondent bien à la France.

Quels sont tes challenges chaque jour ?

Le principal challenge, c’est d’imposer Nokia MixRadio comme une marque forte et pertinente. La concurrence est rude, et pour être honnête de très bonne qualité. Bref, je dois faire connaître Nokia MixRadio au plus grand nombre en mettant en avant l’aspect qualitatif de notre offre et la valeur ajoutée qu’elle représente pour les Nokia Lumia, afin de montrer que Nokia, au-delà d’un fabricant de téléphones, a beaucoup de choses à offrir et notamment une vraie crédibilité en terme de recommandation de musique.

Comment choisis-tu les morceaux des playlists ? Est-ce que tu suis des sites en particulier ?

Il y a beaucoup de façons de trouver les morceaux qui viendront garnir un mix. Il faut être curieux et imaginatif. Cela peut aller de la consultation régulière des charts à l’écoute – ou au moins à la consultation du programme – de différentes radios. Il faut être honnête, on ne peut pas tout connaître, il faut savoir rester humble et ouvert aux commentaires et aux critiques. Par exemple je ne suis pas un grand connaisseur de Rap, mais certains de mes collègues ou amis m’apportent leur aide, recommandations, découvertes, car parler de musique est évidemment quelque chose d’assez fun ! Et puis il ne faut pas hésiter à faire de la recherche sur internet et consulter la presse musicale. Au-delà des classements, de nombreux sites tels que les blogs spécialisés, les forums, ou encore Wikipedia pour mieux comprendre un genre et ses artistes, sont des outils extrêmement utiles.

Quelle est ta playlist préférée ?

Ah ma playlist préférée ! Comme je le disais je suis un grand fan de Rock Indé, et il se trouve que depuis près de 10 ans déjà je tiens un webzine qui s’appelle Stars Are Underground, justement dédié à ce genre ainsi que des artistes Folk ou plus Pop. Je m’occupe de tout, des chroniques aux photos de concerts, en passant par les interviews. Et j’adore ça. Donc forcément l’envie de partager mes coups de cœurs avec nos utilisateurs était très forte, j’ai donc créé le mix Stars Are Underground (qui se trouve aujourd’hui dans la station « indépendants »). C’est forcément celui qui me correspond le plus !

 

Un grand merci à David d’avoir répondu à mes questions pour nous faire découvrir un peu les backstages de Nokia MixRadio.
Pour découvrir Nokia MixRadio, je vous invite à télécharger l’appli sur le Windows Phone Store !

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

11 Comments
  1. simonb

    19 décembre 2013 at 13 h 32 min

    Peux être est il au courant de quand est ce que les Belges pourront profiter de Nokia mix radio, car ça nous manque:'(. Même si je pense que le principal problème est la Sabam et non Nokia.

  2. Fabrice

    19 décembre 2013 at 13 h 57 min

    La sabam, affreux souvenir Belge. Pourquoi est-ce nettement plus simple ici, en France. En tous cas, content de connaitre le programmateur Nokia

  3. David

    19 décembre 2013 at 17 h 30 min

    Bonjour, c’est moi David « l’interviewé ». Pour être franc je ne sais pas quelle est la situation de la Belgique aujourd’hui avec nos services de musique. Nokia MixRadio est présent dans 28 pays aujourd’hui, mais je ne suis pas en charge des accords pour l’ouverture du service dans de nouveaux territoires. Bref, je ne saurais dire s’il s’agit d’un problème lié à la Sabam, ou de ressources chez nous, car dans chaque pays des accords doivent être passés avec les maisons de disques locales pour distribuer leur catalogue. Bref, on ne peut qu’attendre pour le moment, je n’ai pas plus d’infos!

  4. joulz

    19 décembre 2013 at 17 h 45 min

    Super content, sa faisait longtemps que j écouté plus mes cd par flemme de les numériser (500cd) , pas assez de mémoire dans les tels, bref, merci ! Sans rien faire je retrouve toute ma zic. Un bémol, j aurai voulu pouvoir choisir un titre en particulier ou écouter 1 seul artiste ( même aléatoire ) et pas toujours un mix.

  5. Romain

    19 décembre 2013 at 18 h 31 min

    Et sinon quelqu’un (ou David?) sait-il comment fonctionne EchoNest qui fait fonctionner la partie « création de mixes » (celle qui permet de créer une playlist à partir de 3 artistes) dans Mixradio ? C’est lié à des études de marché (par exemple « ceux qui acheté ceci ont aussi acheté ceci.. ») ou c’est de la pure analyse de spectre ?

  6. Vader_MIB

    19 décembre 2013 at 20 h 21 min

    Salut,
    Très intéressant merci. J’aime beaucoup Nokia Mix Radio, vraiment sympa pour faire des découvertes. Cependant, désolé pour Nokia, mais tant que l’achat de musique se fera avec DRM, mes décuvertes, je les achèterai sur d’autres plateformes.
    Donc oui ça me sert, mais l’intérêt pour les artistes n’est pas visible dans mon cas.

  7. simonb

    19 décembre 2013 at 23 h 34 min

    Merci à David de sa réponse!

  8. MisterA

    20 décembre 2013 at 0 h 38 min

    Et bien je le félicite ainsi que son équipe, j’ai vraiment découvert Nokia Music avec la dernière grosse mise à jour et c’était une grande vraie surprise. Pas vraiment pour son ergonomie etc, qui reste très bien, mais pour le choix que l’app me propose d’après la sélection de 3 artistes dans un mix, c’est un autre monde de ce que l’on peut trouver chez les plus connus des fournisseurs de musique en streaming. On « entend » bien que cela découle d’une recherche et surtout d’une connaissance pointues des artistes et pas forcement (loin de là) des plus connus. La durée des morceaux aussi sort de l’ordinaire, j’étais étonné de me retrouver avec des morceaux de 7à 8mn assez régulièrement et le tout sans pub évidemment. Si nous pouvions avoir une qualité un peu plus « audiophile » sur la version payante ce serait parfait. En tout cas, surpris moi-même, c’est l’application que j’utilise le plus quand je veux découvrir des nouveaux artistes ou morceaux en continu sans avoir à vraiment passer un morceau…Un truc qui ne m’est jamais arrivé avec Spot et Deez..Alors bravo encore et j’espère que cela va perdurer et/ou encore s’améliorer après le rachat finalisé de Nokia par Microsoft…

  9. David

    20 décembre 2013 at 11 h 57 min

    Pour répondre à Vader_MIB, il n’y a plus de DRM sur notre plateforme depuis 2009. Les titres et albums à l’achat sont en mp3, normalement à 256kbps.

    Et pour répondre à Romain, en ce qui concerne Echonest, difficile de répondre à leur place, mais ce que je peux en dire c’est qu’ils ont un algorythme qui analyse les artistes que l’on a proposé, ou ceux que l’on a en favoris dans le cadre du mix ‘écoutez-moi’ pour offrir des titres qui correspondent aux goûts des utilisateurs. Il y a de nombreux tags dans les morceaux, bien au-delà du genre, notamment le pays, l’année, le ou les sous-genres, artiste masculin/féminin, etc. Ce qui permet de proposer des recommandations plus précises. Ensuite j’imagine qu’il y a d’autres choses, peut-être des études en effet, mais ça je ne saurais le dire à leur place.

    • Vader_MIB

      20 décembre 2013 at 15 h 21 min

      Bonne nouvelle alors. Mais c’est bizarre, parce que quand j’ai regardé les conditions de vente de morceaux sur Nokia Music (avant Radio Mix), c’était bien indiqué que les morceaux ne pouvaient être écoutés partout (ancien système de DRM)… J’ai dû mal lire. Je me rappelle un truc genre écoutable que sur Windows Phone avec un compte.

  10. Macytibet

    20 décembre 2013 at 21 h 58 min

    La qualité des mix est indiscutable. Je fais régulièrement de très belles découvertes. Si le contenu est superbe, l’appli en elle même est vraiment perfectible.
    Tout d’abord, l’ergonomie laisse vraiment à désirer. Il y a d’énormes lenteurs, surtout pour les morceaux qui sont stockés dans l’appareil. Si je compare à mon ancien Iphone de 64 go, la recherche était absoluement instantanée.
    Le design de l’appli est surperbe mais c’est un peu le foutoir, et je me perd régulièrement.
    En tous cas mix radio apporte vraiment quelque chose de neuf et on sent qu’il y a beaucoup de travail et de compétence derrière tout ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− sept = 0