Nokia

Envie de travailler chez Nokia ? Découvrez comment postuler…

2313 views 18 Comments

Si vous êtes un fan de Nokia, ou simplement de nouvelles technologies, il est probable que l’idée de travailler chez Nokia vous ait affleuré l’esprit… Comment trouver une offre d’emploi qui corresponde à ses critères et comment bien postuler ? Je vous propose ici un article avec quelques conseils pour optimiser vos chances…

 

Avoir envie de voyager

La grande majorité des offres d’emploi chez Nokia ne se situe pas en France ; mais à l’étranger. Si vous voulez avoir plus de chances de trouver une offre correspondant à votre profil, le mieux est de regarder ce qui se fait partout dans le Monde. En France, l’équipe de Nokia s’occupe principalement du marketing, ce qui limite les possibilités.

Bien entendu, qui dit pays étranger dit langues. Dans la plupart des grandes entreprises, l’anglais peut suffire… mais si vous avez des notions de finnois vous aurez peut-être un avantage sur les autres candidats, sur un même poste à Oslo par exemple.

 

Faire une recherche sur le site de Nokia Carrières et postuler régulièrement

Je vous invite à mettre dans vos favoris le site sur lequel Nokia publie la plupart de ses offres : http://nokia.taleo.net/careersection/10120/jobsearch.ftl?lang=en

Sur ce site, vous aurez la possibilité de faire une recherche par secteur d’activité, par entité, par localisation, ou via des mots clés. Le plus simple est peut-être de mettre un mot clé et un secteur d’activité pour trouver le plus d’offres pouvant correspondre à votre profil. Il y a plus de 400 offres en ligne, mais certaines ne sont plus d’actualité car datent d’il y a plusieurs mois (et n’ont simplement pas été retirées du site je pense). Regardez bien les dates de mise en ligne et lisez bien les offres pour savoir si elles sont toujours d’actualité avant de « perdre votre temps » à postuler à un poste qui n’est plus vacant.

 

Prendre le temps de bien remplir votre profil

Sur le site http://nokia.taleo.net/careersection/10120/jobsearch.ftl?lang=en il vous sera demandé de remplir votre profil ; tâche fastidieuse dont on se demande parfois l’utilité puisqu’on peut publier un CV au format PDF à la fin. Il faut savoir que les recruteurs de Nokia font parfois (rarement, mais quand même) une recherche dans leur base de données, et prennent en compte les données que vous avez entré pour décider si oui ou non vous correspondez au poste en quelques secondes. Prendre le temps de bien remplir son profil c’est optimiser ses chances… ou du moins éviter d’être mis de côté bêtement car on pensait que la RH regarderait le PDF alors qu’elle ne le fait peut-être pas. C’est valable sur le site de Nokia, mais c’est également valable partout ailleurs…

 

Être toujours au courant des dernières offres via les réseaux sociaux

Pour ne pas rater une seule belle opportunité, le mieux à faire est encore de suivre régulièrement la section carrières de Nokia sur les réseaux sociaux. Ils ont une page sur Twitter (https://twitter.com/nokiacareers), mais également sur Facebook (https://www.facebook.com/nokiafuturetalent) et sur LinkedIn (http://www.linkedin.com/groups/Nokia-Global-Careers-3052235/about).

 

Accepter l’idée de travailler indirectement pour Nokia

Si vraiment, vous n’avez trouvé rien qui ne corresponde à votre profil, ou si vous n’avez pas la possibilité de vous exporter au bout du Monde… il reste une solution : travailler pour une société sous-traitante ou être à son compte.

Cela comprend les points Nokia Care, mais également les sociétés qui s’occupent par exemple de la page Facebook de Nokia, des prêts de téléphones pour les journalistes, de l’organisation d’événements… etc. Nokia fait souvent appel à des sociétés externes pour gérer des besoins plus ou moins ponctuels. Il est difficile de faire une liste exhaustive de toutes les possibilités tant elles sont nombreuses.

Enfin, si vous avez des connaissances en développement… vous pouvez mettre en ligne des applications sur le Store et ainsi rendre service indirectement à Nokia tout en vous faisant de l’argent. Si vous êtes doué, vous serez probablement rapidement repéré par leurs équipes et aurez peut-être la possibilité de rejoindre la team d’une manière ou d’une autre… 

 ——

J’espère que ces quelques liens / conseils vous seront utiles. Réaliser ses rêves n’est pas toujours simple… il faudra probablement vous acharner un peu avant d’arriver à trouver quelque chose qui peut vous correspondre ; et beaucoup de patience pour les plus jeunes d’entre vous puisque les profils recherchés par Nokia doivent avoir, pour la plupart des postes, plusieurs années d’expérience.

 

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

18 Comments
  1. Brice

    17 décembre 2013 at 1 h 35 min

    En 1912 on proposait de travailler sur le Titanic.

    En 2013 on propose de postuler pour le Titanic des temps modernes aka Nokia.

    Paradoxal que de vouloir postuler pour Nokia quand cette société vient de licensier plus de 40.000 personnes en 3 ans.

    Mieux vaut maintenant que dans 1 an qu’en tout le monde aura oublié ce qu’était Nokia.

    • madaniso

      17 décembre 2013 at 2 h 52 min

      @Brice, Microsoft voulait la division mobile de Nokia et ils l’ont eu. Après limiter Nokia à sa division mobile, c’est bien triste de ta part.

      NSN est en train de construire le réseau de Free Mobile ( le vrai, pas le tout pourrit dont on parle partout) pendant que les autres achètent du Huawei qui n’est pas même conforme aux directives européennes. Vu de quoi est parti Free avec sa Freebox V1 et où ils en sont aujourd’hui, ça montre qu’ils font confiance à des acteurs solides.

      Et je sais pas pourquoi, mais j’ai l’impression que même si Nokia a filé toutes ses usines à Microsoft, il risque tout de même de se passer quelque chose en coulisse. Nous verrons ça dans les prochains mois.

      • Julie

        17 décembre 2013 at 9 h 09 min

        Effectivement, je pense qu’il y a du lourd qui se prépare en coulisses… Nokia a déposé des brevets et a proposé des prototypes du type Nokia Morph, a parlé de tests sur de la nanotechnologie ou de l’hydrophobie. On ajoute à ça l’écran flexible présenté lors du Nokia World 2011…
        Toutes ces technologies n’ont pour l’instant pas été utilisées sur leurs smartphones ; mais les dirigeants ont dit réfléchir à de la « wearable technology ». Nokia prépare peut-être la prochaine révolution technologique 😀
        Les trolleurs, pas la peine d’essayer de me casser mon enthousiasme avec vos bêtises. Nokia existe depuis 1865 et s’est laissé faire assez facilement quand à la vente de sa section téléphonie, alors même qu’ils étaient plus ou moins coincés pour évoluer à ce niveau. Ils ont prouvé par le passé qu’ils savaient se recycler, et ils ont prouvé les dernières années qu’ils savaient étonner (41mpx). Je ne pense pas que la vente de la division mobile soit la fin, au contraire… 😀

        • Brice

          17 décembre 2013 at 16 h 40 min

          C’est un troll que relater les faits ? Car Nokia a réellement supprimé plus de 40.000 emplois depuis 3 ans.

          Si un blog fan de BlackBerry postait ce genre d’article, cela serait aussi risible.

          Pour faire plaisir à Mlle Julie, on va réécrire l’histoire, comme ça, Mlle Julie et son fanatisme seront aux anges.

          « Nokia prépare peut-être la prochaine révolution technologique » De l’entreprise qui n’a pas vu venir la révolution des Smartphones J c’est plutôt rigolo.

          « Je ne pense pas que la vente de la division mobile soit la fin, au contraire » Bien entendu que ce n’est pas la fin, mais quand tu supprimes plus de 80% de tes revenus, il y a un léger changement.

          Il reste à Nokia les pneus, la découpe du bois, ou pourquoi pas de venir concurrencer Ikea ?

          Aujourd’hui, et encore plus demain, c’est le software qui est l’élément important, et quand tu utilises des produits Nokia, tu dois bien te rendre compte, que ce domaine n’est pas leur point fort. Entre ergonomie qui laisse à désirer, logiciels doublons (je pense aux nombreux logiciels pour caméra, au lieu d’en avoir qu’un, on les multiplie), Here Maps qui est en retard sur l’ergonomie, ils ne sont vraiment pas au point.

          Mais pour Mlle Julie, on va écrire que Nokia est toujours numéro 1

  2. adonis

    17 décembre 2013 at 2 h 32 min

    @ Julie : Bonjour …… C’est Monsieur Vladimir qui vas être content 😉 :) …. Il vas pouvoir enfin mettre « sa science infuse » au service de Nokia , mais peut-être que pour Monsieur Vladimir , Nokia ce n’est pas assez bien 😉 , peut-être préfères-t’il faire don de  » son immense savoir » à « la Pomme » , cette marque dont l’état d’esprit est si sain ? 😉 :) ….. En tout cas , vous n’êtes pas rancunière 😉 , mais suis-je bête , comment pourriez-vous en vouloir à Monsieur Vladimir , qui innonde de « son savoir si immense » ? 😉 votre Blog ….. À n’en pas douter , vous devez exploser de joie à chaque fois qu’il poste un commentaire , du genre  » Oh Vladimir , que cet homme est si beau et si intelligent ! …. Oh oui Vladimir , vilain garçon , continue à poster sur Nokians , je te kiffe grave mon poulet ! » ….. Ah ce Monsieur Vladimir , quel veinard 😉

    • OEIL

      18 décembre 2013 at 1 h 31 min

      @ Adonis : je pense que tu te trompes , Vladimir que je lis depuis pas mal de temps , il s’ en fout de la Pomme . Ce n’est pas son centre d’intérêt ; Il préfère les OS ouvert .

      ———————–
      Travailler pour Nokia ? Non merci ; Autant chercher chez Microsoft , puisque les Pneus ne m’intéresse pas , les bottes non plus , les antennes 4G , j’y connais rien .
      Mais chez Microsoft , y a un problème , car je vais me retrouver avec Stephen ELOP comme Patron ! ! La honte ! Vous imaginez … La photo de Elop dans mon bureau ! :)
      Du coté Nokia , j’ai déjà donné , avec 16 petites Applications sur OVI Store .Et maintenant on le boucle le 1 Janvier 2014 ! Pas très encourageant .
      Du coté Microsoft , j’ai donné aussi , avec environ 60 Widgets pour les Spaces entre 2006 et 2011 . Depuis , le transfère des spaces s’est fait vers les blogs WORDPRESS … et les widgets on disparu .!
      Le seul qui payait un peu , c’était Google , avec les Pub .

      • Julie

        18 décembre 2013 at 8 h 59 min

        C’est la vie ; le numérique ça vient et ça disparaît. Nokia propose son programme DVLUP pour encourager les développeurs et les récompenser pour le temps qu’ils prennent à développer des applications WP ou Asha.

      • Vladimir

        18 décembre 2013 at 15 h 56 min

        C’est plus une question d’émotion que de libre ou pas libre…

        – OS-X : je connaissais les système 7, mais j’ai découvert X au travail, et je l’ai trouvé très confortable. En 9 ans, je n’ai jamais planté ma machine, jamais d’erreur fatale… et ça me convient. Démarrage et extinction rapides, ça change de Windows. Le noyau UNIX est la petite touche supplémentaire qui me plait particulièrement. J’ajoute que le matériel Apple est de bonne qualité, et durable.

        – iOS : imbattable sur la musique et la vidéo (séries, films) grâce à iTunes. Le SE en lui même… ça marche, mais… pas le grand amour… d’ailleurs iOS 7 est une daube !

        – Meego : coup de foudre…

        – Linux : j’ai détesté au début des années 2000, redécouvert il y a 5 ans… des SE qui ne nécessitent pas un super-calculateur nucléaire pour tourner, j’aime. Mes serveurs tournent sous Linux, et s’il n’y avait pas iMovie, Garageband, iPhoto… mon macbook serait sous Linux.

        – Windows (bureau) : Je passe…

        – Windows Phone : inconvénients d’iOS (fermé), sans les avantages (médias et accessoires). IU faite pour être originale, et non ergonomique, or être différent n’est pas nécessairement un critère de qualité.

        Bosser chez Nokia ? Je l’ai déjà fait il y a 14 ans, et c’était pas mal. Depuis, il s’est passé pas mal de choses.

        Et puis, depuis le passage du cyclone Stephen, rien ne sera plus comme avant, quoi que l’on en dise… il y a quelque chose de brisé à jamais, même si Nokia se reconstruit après. C’est un peu comme le 11 septembre, il y a un avant, et un après, mais on ne reviendra plus jamais en arrière.

        En attendant, je fais ce que j’aime, j’ai de quoi faire plaisir à ma famille et vivre nos rêves… alors pourquoi changer ?

  3. zboul

    17 décembre 2013 at 10 h 54 min

    Ton enthousiasme fait plaisir à lire Julie… malheureusement, tu as le don pour écrire des articles « à trolls » 😉
    espérons que chacun sache se contenir cette fois…

    • Julie

      17 décembre 2013 at 11 h 34 min

      Je n’écris pas des articles à trolls, c’est juste les trolleurs qui se font un malin plaisir à dégommer tout ce que j’écris. Si je signe l’article au nom de Nicolas il n’y aura pas de trolls (testé et efficace).

      • zboul

        17 décembre 2013 at 13 h 36 min

        en plus ce sont des attaques personnelles… c’est petit alors !

        Quand je dis que tu écris des articles à troll, je ne parle pas de ton but rédactionnel 😉
        Mais on devine vite quels sont tes articles qui vont partir en live point de vue commentaires 😉

        • Julie

          17 décembre 2013 at 14 h 04 min

          Yes, si l’article sur les 200 000 applications sur le Windows Phone Store avait été à mon nom, crois moi… ça aurait trollé :)

          • zboul

            17 décembre 2013 at 14 h 32 min

            oui, d’ailleurs les qq commentaires prouvent que c’est ce à quoi on s’attendait tous +/- 😉

            allez, avoue, c’est toi qui l’a écrit? 😉

          • Julie

            17 décembre 2013 at 14 h 36 min

            Même pas ! :)

  4. hulkdu77

    17 décembre 2013 at 13 h 15 min

    @adonis des que j ai lu le titre,j ai eu la même réflexion et il y a en a quelques uns encore.Ceux qui ne décolèrent pas de l abandon de Symbian par Nokia alors que ce système bien que très bon ne perçait pas dans la nouvelle façon de consommer,avec un store qui faisait fouilli,ou il fallait 3 heures pour trouver une appli correcte.Enfin comme je l ai déjà dit a certains,qu ils posent leur candidature et qu ils nous montrent de quoi ils sont capables en espérant que ce ne soit pas que l art de critiquer n importe quel chiffre,bilan en ne voyant que le verre a moitié vide

  5. adonis

    18 décembre 2013 at 5 h 07 min

    @ Julie : Bonjour , j’espère que vous allez bien :) …. N’écoutez pas les railleries de certains internautes qui n’y connaissent rien à Nokia ….. Ce n’est pas vous qui êtes « une fanatique » , vous faites juste honneur à Nokia en ne vous comportant comme une vrai ambassadrice de la marque …. Pour moi , vous n’êtes pas une fan , mais une fidèle de la marque Nokia , qui y croit et qui à raison d’y croire …. Nokia as une image de marque excellente , et puis Nokia existeras toujours dans les services (Here et NSN) ….. De plus , rien ne dit que Nokia ne reviendras pas dans la téléphonie mobile car dans un plus de deux ans , ils ont le droit de fabriquer de nouveau des smartphones et Microsoft , dont la téléphonie mobile est le talon d’achille , peut se planter , je ne le souhaite pas pour les employé(es) , mais avec Microsoft , malheureusement tout est possible , le meilleur comme le pire ….. Et quand bien même , est-ce que le Grand Public vas accepter la transition de Nokia à Microsoft , même si les Lumias continuent à être « badgés Nokia » , rien n’est moins sûr ….. La première année oui , mais la seconde année? ….. Il vas falloir que Microsoft soit très habile dans sa stratégie industrielle car succèder à Nokia , ce n’est pas rien ; Nokia , ce n’est pas n’importe quelle marque ….. N’écoutez pas ceux qui vous critiquent , ce sont eux qui ont une vue « court-termiste » , ils n’y connaissent rien au monde de la téléphone mobile ….. Certains vont même comparer Nokia à Sagem , du grand n’importe quoi …. C’est comme si l’on comparait Mercedes à Skoda , c’est stupide …. Je tiens à préciser que je n’ai rien contre Sagem ou Skoda , mais comparons ce qui est comparable …. Bon Mercredi à vous et ne vous laissez pas marcher sur les pieds , et nous les vrais fidèles de la marque , nous sommes avec vous , vous avez notre soutien , ne lâchez rien 😉 :)

    • Vladimir

      18 décembre 2013 at 15 h 08 min

      Que connais-tu de SAGEM pour te permettre ce genre de remarques ? Vu les âneries que tu sors, sans doute pas grand chose…

      À propos, jusqu’à la seconde guerre mondiale, Skoda était largement à la hauteur de Mercedes en terme de luxe et d’innovations. De nos jours, même s’ils font partie de la populaire VW, ils ne sont pas en reste dans la fabrication de grosses machines (Locomotives, tramways, bus, industrie lourde)…

      mais bon, comme on dit, la culture, c’est comme un parachute ; quand on n’en a pas, on s’écrase.

  6. adonis

    18 décembre 2013 at 6 h 22 min

    @ hulkdu77 : Bonjour , j’espère que vous allez bien :) …. Vous avez raison , beaucoup critiquent bêtement , mais on voudrait bien savoir ce qu’ils feraient eux , s’ils bossaient chez Nokia , comme ingénieurs ou autres ….. C’est comme ceux qui critiquent Julie , sans vouloir lui cirer les pompes , mais j’ai envie de leur dire , cliquer sur son avatar et lisez son CV ….. Heureusement qu’elle est là Julie avec Nicolas , à alimenter en permanence ce Blog , cela nous remonte le moral nous les fidèles de la marque , parceque cela nous as bien foutu les boules le rachat de Nokia par Microsoft ….. Alors certains nous diront : « Oh ce n’est pas la fin du monde , ce n’est qu’une marque » ….. D’accord , ce n’est pas la fin du monde , mais cela vas faire quand même pas mal de licenciements en perspective , comme si l’Europe , qui traverse une très grave crise , avait besoin de cela …. Cela as montré l’incapacitée de l’Europe as sauvé sa dernière grande marque (et quelle marque!) de téléphonie mobile , cela démontre encore une fois que la logique du « tout libérale » ne fonctionne pas , que si l’Europe était plus interventionniste , que si elle était dans une logique keynésienne , l’Europe ne verrais pas toute l’industrie europénne se délitée au fur et à mesure …. Tout cela , ce sont des questions de fonds ….. Et puis honnêtemment , l’on n’as pas avoir honte à être choqué de la disparition de l’un des secteurs d’activitées d’une grande marque dont on as été fidèle depuis longtemps , parce que c’est une marque qui as fait preuve d’une très grande qualité d’innovation , d’une réputation de robustesse qui n’est plus à démontrer , et d’un état d’esprit spécifique qui la caractèrise …. et puis ras le bol , on n’as pas à se justifier , il y en as qui vous une passion pour Harley Davidson ou d’autres marques dans d’autres domaines (mode , automobile , photographie , etc …. ) , alors que l’on cesse de faire la morale à Julie , et ceux qui ne sont pas content , on les emm…. Sur ce , Bon Mercredi à vous :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− un = 2