Site icon Nokians – La parole aux fans de Nokia

Envie de travailler chez Nokia ? Découvrez comment postuler…

Si vous êtes un fan de Nokia, ou simplement de nouvelles technologies, il est probable que l’idée de travailler chez Nokia vous ait affleuré l’esprit… Comment trouver une offre d’emploi qui corresponde à ses critères et comment bien postuler ? Je vous propose ici un article avec quelques conseils pour optimiser vos chances…

 

Avoir envie de voyager

La grande majorité des offres d’emploi chez Nokia ne se situe pas en France ; mais à l’étranger. Si vous voulez avoir plus de chances de trouver une offre correspondant à votre profil, le mieux est de regarder ce qui se fait partout dans le Monde. En France, l’équipe de Nokia s’occupe principalement du marketing, ce qui limite les possibilités.

Bien entendu, qui dit pays étranger dit langues. Dans la plupart des grandes entreprises, l’anglais peut suffire… mais si vous avez des notions de finnois vous aurez peut-être un avantage sur les autres candidats, sur un même poste à Oslo par exemple.

 

Faire une recherche sur le site de Nokia Carrières et postuler régulièrement

Je vous invite à mettre dans vos favoris le site sur lequel Nokia publie la plupart de ses offres : http://nokia.taleo.net/careersection/10120/jobsearch.ftl?lang=en

Sur ce site, vous aurez la possibilité de faire une recherche par secteur d’activité, par entité, par localisation, ou via des mots clés. Le plus simple est peut-être de mettre un mot clé et un secteur d’activité pour trouver le plus d’offres pouvant correspondre à votre profil. Il y a plus de 400 offres en ligne, mais certaines ne sont plus d’actualité car datent d’il y a plusieurs mois (et n’ont simplement pas été retirées du site je pense). Regardez bien les dates de mise en ligne et lisez bien les offres pour savoir si elles sont toujours d’actualité avant de « perdre votre temps » à postuler à un poste qui n’est plus vacant.

 

Prendre le temps de bien remplir votre profil

Sur le site http://nokia.taleo.net/careersection/10120/jobsearch.ftl?lang=en il vous sera demandé de remplir votre profil ; tâche fastidieuse dont on se demande parfois l’utilité puisqu’on peut publier un CV au format PDF à la fin. Il faut savoir que les recruteurs de Nokia font parfois (rarement, mais quand même) une recherche dans leur base de données, et prennent en compte les données que vous avez entré pour décider si oui ou non vous correspondez au poste en quelques secondes. Prendre le temps de bien remplir son profil c’est optimiser ses chances… ou du moins éviter d’être mis de côté bêtement car on pensait que la RH regarderait le PDF alors qu’elle ne le fait peut-être pas. C’est valable sur le site de Nokia, mais c’est également valable partout ailleurs…

 

Être toujours au courant des dernières offres via les réseaux sociaux

Pour ne pas rater une seule belle opportunité, le mieux à faire est encore de suivre régulièrement la section carrières de Nokia sur les réseaux sociaux. Ils ont une page sur Twitter (https://twitter.com/nokiacareers), mais également sur Facebook (https://www.facebook.com/nokiafuturetalent) et sur LinkedIn (http://www.linkedin.com/groups/Nokia-Global-Careers-3052235/about).

 

Accepter l’idée de travailler indirectement pour Nokia

Si vraiment, vous n’avez trouvé rien qui ne corresponde à votre profil, ou si vous n’avez pas la possibilité de vous exporter au bout du Monde… il reste une solution : travailler pour une société sous-traitante ou être à son compte.

Cela comprend les points Nokia Care, mais également les sociétés qui s’occupent par exemple de la page Facebook de Nokia, des prêts de téléphones pour les journalistes, de l’organisation d’événements… etc. Nokia fait souvent appel à des sociétés externes pour gérer des besoins plus ou moins ponctuels. Il est difficile de faire une liste exhaustive de toutes les possibilités tant elles sont nombreuses.

Enfin, si vous avez des connaissances en développement… vous pouvez mettre en ligne des applications sur le Store et ainsi rendre service indirectement à Nokia tout en vous faisant de l’argent. Si vous êtes doué, vous serez probablement rapidement repéré par leurs équipes et aurez peut-être la possibilité de rejoindre la team d’une manière ou d’une autre… 

 ——

J’espère que ces quelques liens / conseils vous seront utiles. Réaliser ses rêves n’est pas toujours simple… il faudra probablement vous acharner un peu avant d’arriver à trouver quelque chose qui peut vous correspondre ; et beaucoup de patience pour les plus jeunes d’entre vous puisque les profils recherchés par Nokia doivent avoir, pour la plupart des postes, plusieurs années d’expérience.

 

Quitter la version mobile