Nokia, Windows Phone

L’ancien chef de la direction et président de Nokia admet que le passage à Windows Phone était une erreur

1219 views 31 Comments

L’ancien chef de la direction et président de Nokia, Jorma Ollila, a admis dans une interview au Helsingin Sanomat (journal Finlandais) que c’était une erreur pour l’entreprise de passer au système d’exploitation de Microsoft, Windows Phone.

L’ancien patron de Nokia, Jorma Ollila, a admis que la décision de 2011 de concentrer la production de téléphone mobile Nokia sous Windows Phone a été une erreur, car elle n’a pas réussi à donner l’impulsion qui aurait aidé Nokia a défier les géants de l’industrie : Apple et Google (Android).

«Il est impossible d’estimer ce qui serait arrivé à la société si différentes décisions avaient été prises au début de 2011, ou à un autre moment » a-t-il déclaré au quotidien.

Ollila a déclaré que le plus grand problème de la société était le savoir-faire en développement, et que la haute direction de Nokia a essayé de solutionner le problème depuis les années 1990, sans succès.

Selon Ollila, Nokia a voulu mettre l’accent sur les smartphones haut de gamme, comme Apple l’a fait depuis 2007, mais les opérateurs télécoms, le principal canal de vente pour la société, ont préféré avoir une gamme de téléphones bon marché à proposer à leurs clients.

Source

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

31 Comments
  1. Paul

    18 octobre 2013 at 19 h 34 min

    Ouais bon c’est facile de dire ça maintenant ..
    Moi je pense que c’est une bonne chose, Nokia vendait plus .. Ils étaient complètement absent. Je voyais que des smartphones sous Android (LG,Sony, Samsung, ..) et bien sûr l’iPhone. Même si Symbian et Meego étaient de bon os, ils ne correspondaient pas aux besoin de la majorité des utilisateurs, ils étaient plus en concurrence. Maintenant je vois de plus en plus de Nokia, donc WP a redonner une impulsion, certes pas rapide, mais elle est présente !

    Puis faudrait peut être arrêter de toujours regarder en arrière ..

    • Bruno

      18 octobre 2013 at 19 h 53 min

      Oui tu as raison, Nokia ne vendait plus…..

      Pour rétablir quelques vérités, 3 mois avant de choisir WP, Nokia avait vendu au Q4 2010 :

      – 28.3 Millions de smart-phones sous Symbian

      – Apple en avant vendu moins de 20 Millions

      Source : http://press.nokia.com/2011/01/27/nokia-q4-2010-net-sales-eur-12-7-billion-non-ifrs-eps-eur-0-22-reported-eps-eur-0-20-nokia-2010-net-sales-eur-42-4-billion-non-ifrs-eps-eur-0-61-reported-eps-eur-0-50/

      Rends toi compte des chiffres par toi-même

      • Paul

        18 octobre 2013 at 20 h 13 min

        Tu les voyais où les Nokia dans la rue ? Où étaient Nokia chez les opérateurs ? Nokia aura subi le même sort que BB !

        • Bruno

          18 octobre 2013 at 21 h 06 min

          La n’est pas le sujet de savoir ou je les vois les Nokia, il y a 3 ans, Nokia vendait 3 fois plus qu’aujourd’hui.

          Nokia aurait subi le même sort que BB ? Tu étais ou ces 3 dernières années ? Dans le coma ? Si c’est le cas je comprends ta question, si ce n’est pas le cas, je te rappelle que Nokia, division device vient d’être vendu à Microsoft pour une somme inférieur à ce qu’avait payé Nokia pour acquérir Navteq….
          Du coup, je ne vois pas trop de grandes différences de destin.

          • Massis

            18 octobre 2013 at 21 h 38 min

            La somme déboursée pour Nokia device ne peut être comparée à celle pour Navteq. MSFT acquiert des licenses d’exploitation, il y a une bonne partie qui reste chez Nokia maison mère, donc en termes de valorisation et de périmètre, c’est difficile de trouver un point de comparaison.

        • papefei

          18 octobre 2013 at 22 h 19 min

          On risque effectivement de plus voir de Nokia dans la rue, vue que les prochains Lumia ne seront même plus estampillés « NOKIA » :-(

  2. vathi

    18 octobre 2013 at 19 h 45 min

    Il est gonflé !! Facile de faire le constat une fois les choses faites … Quand sa va s est une bonne chose, et quand s est moins brillant on se défausse….. Ce n est pas correct de ne pas assumer ses choix . Bref l avenir de Nokia ne lui appartient plus de toute manière!

    • Nicolas

      18 octobre 2013 at 19 h 57 min

      Maintenant, il travaille pour le groupe pétrolier Shell… Ça doit lui changer d’air ^^

    • Vladimir

      18 octobre 2013 at 21 h 22 min

      Il est chez Shell depuis 2006, et il est membre du directoire de Ford ainsi que d’autres compagnies… il n’est donc pas à plaindre.

      Mais bon, ce qui me fait douter de sa sincérité, c’est que quand tu recoupes les interventions de tous les intervenants, Ollila, OPK, Elop, Risto Siilasmaa et les infos qui ont fuité… et bien ça ne colle pas, il y a donc forcément du mensonge dans l’air.

      – on sait qu’Elop avait droit à un bonus s’il arrivait à planter Nokia pour revendre à MS
      – Siilasmaa dit que le contrat d’Elop n’a pas été modifié durant son mandat

      Si ces deux affirmations sont vraies, alors ce n’était pas une erreur, mais un geste prémédité.

      Si ces deux affirmations sont fausses, alors l’actuel PDG de Nokia est un menteur.

      Il est cependant surprenant que les opérateurs, les spécialistes, les instituts financiers ayant tous émis des avis négatifs quant au passage à WP, que des directeurs un tant soi-peu sérieux aient laissé passé une telle « erreur ».

      L’absence de plan B, était-ce aussi une erreur, de l’incompétence ou autre chose ?

  3. Marc91

    18 octobre 2013 at 20 h 11 min

    Oui enfin, c’est bien gentil de critiquer maintenant, alors que WP gagne des parts de marché. Cela ne le dédouane en rien des erreurs faites durant sa présidence.

    Ce n’est pas le choix de WP qui a fait sombrer Nokia, ce sont ces mauvais choix stratégiques : les bons produits, pas au bon moment.

    Et si Nokia était passé sous Android, que ce serait-il passé ? Rien ne prouve que la situation serait meilleure quand on voit les LG, Sony, HTC etc.. se partagent les miettes de Samsung.

    • Nskr

      18 octobre 2013 at 20 h 51 min

      C’est amusant comme quand pas mal de monde et entre autre ici disaient au moment du changement pour WP que c’etait une erreur, j’entendais il faut pas dire ça attendons les résultats… et maintenant que à postériori et avec le résultat de cette stratégie certains font le bilan en confirmant l’erreur de stratégie, on nous dit c’est facile de critiquer maintenant qu’on a vu le résultat.

      J’en conclu que ce n’est jamais le bon moment pour critiquer les choix stratégiques de Nokia :)

      • Hinsolite

        18 octobre 2013 at 21 h 27 min

        Et quand l’ancien PDG (celui de l’epoque Symbian) déclare que son successeur à fait le bon choix de partir sur WP et de laisser tomber Symbian (et ses suites) on voient les autres dire que ce n’est pas vrai.
        On a tous un avis la dessus. Personne n’a raison. Mais quand on voit la qualité des smartphones HTC sous Android et qu’on voit comme il se viande lamentablement, on peut facilement se rassurer en se disant que pour Nokia ca aurait pas forcement mieux fonctionné. Les gens veulent de la daube en plastoc degueulasse avec une UI immonde, vendu à coup de d’ODR.

        Le seul problème de Nokia c’est de s’être cru invincible alors que la révolution des smartphones était lancée par Steeve Jobs…

      • Vladimir

        18 octobre 2013 at 21 h 35 min

        La révolution des smartphones date des communicators de Nokia

  4. Robytson

    18 octobre 2013 at 21 h 47 min

    Je ne pense pas que ce soit une erreur. Nokia a effectivement ciblé les téléphones haut de gamme comme Apple, mais il n’y avait pas assez de campagne publicitaire comme Apple. Ensuite les revendeurs vous incitaient à acheter des produits concurrents et pas Nokia…C’est dommage. Maintenant avec des produits comme le Lumia 520 les gens commencent vraiment connaitre Nokia et ses Lumias.
    Et heureusement que Nokia est là, avec Windows phone c’est un produit qui se démarque, et l’o.s est stable,
    j’ai eu plusieurs téléphones sous Androïd et les téléphones plantent souvent toutes marques confondues. Sans compter qu’a part Samsung et son S4 les autres téléphones sont assez proches en performances.
    Et tout comme Marc91 le dit si bien, »si Nokia était passé sous Android, que ce serait-il passé ? Rien ne prouve que la situation serait meilleure quand on voit les LG, Sony, HTC etc.. se partagent les miettes de Samsung »…ben oui HTC va mal,tout comme d’autres fabriquants sous Android.

  5. Pingback: L’ancien chef de la direction et pr&eacut...

  6. papefei

    18 octobre 2013 at 22 h 17 min

    2 ans de Windowsphone et Nokia disparait, racheté par Microsoft. C’est pas très positif je trouve. Ce que dit l’ancien patron de Nokia est une évidence non ? Windowsphone n’a pas sauvé Nokia,

    • Bruno

      18 octobre 2013 at 22 h 18 min

      C’est le moins que l’on puisse dire, on pourrait même écrire que cela a précipité la chute de Nokia.

  7. Nicolas

    19 octobre 2013 at 8 h 38 min

    Étrange argument en effet de dire que WP à sauvé Nokia, alors que Nokia est mort !

  8. Neo

    19 octobre 2013 at 9 h 35 min

    Ceux qui ont eu l’honneur d’utiliser le N9 sous MeeGo pensent peut-être comme moi: Cet OS aurait fait beaucoup plus pour Nokia que ce que Windows pouvait faire. Windows avait tout de même une image de m**** avec ses os 6 et 6.5.
    Alors oui, je pense qu’il y a eu entente dès la prise de pouvoir de Monsieur Elop que Nokia mobile serait vendu pour « une bouchée de pain » à Microsoft.
    Cependant, Windows 8 est certainement l’os le plus stable du marché et le plus visuellement original.

  9. Carman

    19 octobre 2013 at 13 h 09 min

    Le fait que Nokia se fait racheter prouve que c’était un mauvais choix!
    par contre est ce qu’il existait un bon choix? Est ce qu’aller vers Android aurait permis à Nokia de ne pas se faire racheter, nul ne le sait.
    par contre que WP mène au rachat de Nokia, ça c’est un fait qu’on ne peut nier.

    • Eric

      19 octobre 2013 at 18 h 03 min

      C’est pour cela que je suis vraiment mort de rire quand je lis que le rachat est une bonne chose. :-) Nokia mobile va disparaître et c’est une bonne chose ? Comme on dit au royaume des aveugles les borgnes sont rois. Après j’en sais fichtrement rien si ils auraient sorti la tête de l’eau avec android. Ce qui est sûr est qu’en marketing quand on veut redresser in-extremis on se dirige vers ce qui marche pas vers ce qui ne marche pas, et de ce côté là ils ont fait une erreur énorme. Un nokia endetté vers un OS qui ne décollait pas, on l’avait dit que c’était suicidaire dés le début. Pas besoin de s’appeler Einstein pour être en accord avec ça. Et ce choix c’est Elop, la perte de nokia c’est lui.

  10. GoodRastaMan

    19 octobre 2013 at 19 h 29 min

    Je pense qu’Android aurait fait du bien.
    Andro a fait ces preuves, est beau et efficace.

    Pour ma part, WP me répugne (c’est vraiment très moche) et avec de l’Android j’aurai continué chez Nokia, là avec WP je bloque. Pour le moment je reste sur mon N8, et j’attend un coup de cœur pour changer. Le 1020 aurait pu être ce coup de cœur, mais les tuiles affreuses me gène trop pour l’acheter. Et je suis certain qu’on est un sacré paquet dans ce cas (on a cas voir dans notre entourage, c’est une évidence).

    A quoi bon avoir un bon hardware si le software est moche et à la rue ?
    Voila mon ressentiment. 😉

  11. air-dex

    21 octobre 2013 at 1 h 08 min

    Ce qui est bizarre avec Nokia c’est que quand un OS commence à être sur la bonne voie ils jettent l’éponge à cause du pain noir qu’ils viennent de manger :
    – Symbian : arrêt pendant Symbian^3. On ne va pas refaire l’histoire mais je reste persuadé que S^3 aurait permis à Nokia de tenir le temps que MeeGo s’installe et fasse ce que Windows Phone était en train de faire. Là où les accords du 11/02/2011 ont été désastreux c’est qu’ils ont fait tomber Symbian plus tôt qu’il n’aurait dû. Du coup le successeur de Symbian (WP au lieu de MeeGo) a dû porter Nokia alors qu’il ne le pouvait pas encore.
    – MeeGo : arrêt au début de la conception de la Swipe UI. Quand on sait la Révolution qu’elle est devenue… 😕
    – Windows Phone : arrêt au moment où la mayonnaise commence à prendre. Je pense entre autre à la France où Windows Phone équipe désormais 1 smartphone sur 10 et où Nokia est plus que jamais mis en avant. Il y a 2 ans, personne ne mettait vraiment en avant le Lumia 800 et encore moins le 710. Il y a 1 an, Orange s’est progressivement mis à supporter le Lumia 920 et Bouygues a un peu parlé du 820 (qui lui était quasiment exclusif). Et maintenant j’ai l’impression que les 4 smartphones dont on entend le plus parler sont… les Lumia. Les pubs françaises actuelles sur les smartphones doivent se répartir entre le futur bide d’Apple (iPhone 5C qui ne se vend pas) et TOUTE la gamme Lumia française actuelle (520, 625, 925 et 1020).

  12. y0tta

    21 octobre 2013 at 9 h 58 min

    C’est délire tout ça LOLLL.
    Tout WP une erreur? Evideeence. Ce que voulaient les gens c’était des applis qui font pouet, pouet et un look pas trop à la rue. Nokia avait tout à fait la capacité technique de répondre (mais pas la volonté ? (dédicace Elop)). Je fréquente régulièrement le site de dev de nokia et je crois pouvoir dire que question dev ils sont loin d’être à la rue.
    Les priorités auraient été de sortir Symbian Belle au plus tôt pour effacer cette image austère de Symbian qui reste un os trés performant (ex reprise application sur interruption appel, consommation CPU, fallback 3G wifi) mais il avait une « sale gueule ».
    S’ils avaient pû pousser jusqu’à Symbian Carla (demo Nokia Air) avec son UI et ses gestures qui déchiraient.
    Mais bon Belle est arrivé trop tard comme par hasard avec des changements pas suffisamment révolutionnaires et sans pub.

    Pour régler le Pb des applis il aurait « juste » fallu rajouter une compatibilité applis android (à la Jolla, voire phoenix acl sur webos) et comme ça profiter du train android qui démarrait.

    Si Symbian devenait trop difficile à faire évoluer (ici encore j’ai des doutes), ils avaient toujours Meego, imaginez Meego + compatibilité applis Android.

    Ils auraient même pû sortir une version modifiée d’Android à la Xiaomi avec une UI Nokia et une meilleure gestion des process.

    Enfin les possibilités étaient là mais je pense que la volonté en haut n’y était pas.
    En même temps qu’est qu’on pouvait attendre d’autre d’un type de M$ que du M$
    (Hey guys got an idea!!! What about WP ??? (LOOOL))

    PS: Si Nokia ne vendaient plus je crois que là ils ont tout vendu LOOOL

  13. willys

    21 octobre 2013 at 11 h 20 min

    ils en ont rien a foutre de toute facon que NOKIA vive ou pas, leur probleme est pas de sauver la marque mais de se remplir les poches. Si il est plus rentables pour les proprios de NOKIA de ceder quelques exploitions pour contimuer de s’enrichir ils le feront. Les avis des consomateurs et amoureux de la marque ne fait pas partie du cahier de charge … WP8 et Windows 8 sont egalement un exemple .. Microsoft va se casser les dents imploser car le seul but ici est de faire de l’argent et le consomateur n’est pas pris en charge … money money money … quant a Mr Jorma, l’adoption de windows etait un erreur mais tout l’argent qu’il s’est fait entre temps n’en a pas ete une …. c beau de cracher dans la soupe une fois rassasié ….

  14. joohn

    21 octobre 2013 at 15 h 54 min

    23 commentaire sur un article qui affirme que WP a été une erreur…

    Les fans de symbian et meego ont changé de site ?

    • Nicolas

      21 octobre 2013 at 16 h 18 min

      C’est l’effet vacances de la Toussaint :p

    • Bruno

      21 octobre 2013 at 16 h 42 min

      Après 40.000 suppressions d’emplois, la vente du QG, puis la vente de la division Nokia Device, il y a encore quelque chose à rajouter pour dire que c’est la meilleure stratégie ?

      La stratégie WP pour Nokia, c’est comme la stratégie Surface pour Microsoft, de brillantes stratégie, dans les deux cas, salués par la critique tant que par les achats en masse de ces produits.

      Nokia a fait le principe de la montgolfière, pour s’élever, il faut lâcher du lest, ce qu’ils ont brillament réussi.

  15. JFB

    21 octobre 2013 at 17 h 16 min

    Bon, par ailleurs on annonce plus de 8M de Lumia écoulés au dernier trimestre, chiffre largement supérieur au même trimestre 2012 et en hausse aussi par rapport au trimestre 2 de 2013.
    Avec ce qui sera annoncé demain, ça pourrait encore booster les ventes.
    Donc, à nouveau c’est difficile à dire… Mais moi ce que j’ai toujours pensé c’est qu’il fallait laisser un peu de temps au temps pour permettre à WP de se faire connaître et de gagner des PDM. On y arrive progressivement, malheureusement la pression des actionnaires Nokia a poussé à la revente de la branche mobile vers MS qui ne demandait rien de mieux.
    Au final, que ce soit pour la désignation d’Elop et ensuite pour la revente à MS, je vois un seul et même coupable: le marché et les actionnaires… Au lieu de laisser un peu de temps au temps et permettre aux nouveaux OS de gagner leur public, on préfère tout changer ou même tout vendre…
    Peut-être que Symbian/Meego aurait fini par percer. Peut-être que les Nokia Lumia auraient fini par prendre une part importante dans le marché des smartphones (c’est la tournure que ça prend progressivement en tout cas). Mais non, faut pas risquer une déculottée sur son portefeuille d’actions, alors changeons, vendons, …
    C’est triste mais c’est un peu à l’image du monde d’aujourd’hui qui n’est que dans l’immédiateté…

    • Bruno

      21 octobre 2013 at 17 h 31 min

      Je suis surpris que Nokia ne puisse pas annoncer au moins 15 millions de Lumia vendus, au vu de la braderie faite sur la gamme Lumia, des remises etc..

      Il n’y a pas un jour, sans qu’il y est une nouvelle promotion, une ODR ou autres.

      Quand on aura le détail, on va savoir que la moitié des ventes sont des 520 ou 620.
      Le 520 est vendu depuis des mois aux USA $80, et le 620 $99.

    • willys

      21 octobre 2013 at 21 h 03 min

      Exact, le pb des investisseurs reste de faire du fric … WP ou Android, personne ne peut savoir ce qui aurait le mieux fonctionner et sauver NOKIA. je pense que dans leur recherche immediate de gains , ils ont tous simplement fait un choix strategique qui n’a pas fonctionner … maintenant il faut sauver les meubles … entierement d’acc … le monde est ctuel , tout doit se faire tout de suite et le plus vite possible … les gens n’utilisent plus leur cerveaux pour reflechir et ca ne va pas s’ameliorer ….. :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− deux = 5