Nokia

Que vont devenir les Nokia Lumia et Asha chez Microsoft ?

2459 views 107 Comments

Suite à l’annonce d’hier, au sujet de l’acquisition par Microsoft des appareils de Nokia, de nombreuses questions ont été soulevées et Nokia n’a pas tardé à répondre sur son blog Nokia Conversations via une interview de Tuula Rytilä, qui dirige le marketing de Nokia au niveau global. Elle n’annonce pas de gros changements visibles pour le consommateur : l’équipe reste la même, et le nom Nokia ne disparaît que de la gamme Lumia qui sera une nouvelle marque.

Est-ce que les nouveaux téléphones seront ou non sous le nom Nokia ?

Microsoft a acheté la licence d’utilisation de la marque Nokia sur les téléphones mobiles pour dix ans. Il ont également acheté le nom « Lumia » et « Asha ». Sur les smartphones, nous allons chercher à créer une marque à travers Lumia et Windows. Les Asha et feature phones resteront sous le nom «Nokia».

Il est important de souligner que les nouveaux téléphones fabriqués sous la propriété de Microsoft seront dans la même lignée que ce qui se fait aujourd’hui chez Nokia. Notre équipe de conception et de fabrication rejoindront Microsoft. Stefan Pannenbecker a été à la tête de la conception matérielle de Nokia depuis un certain temps, et il reste bien que nous rentrons dans une nouvelle ère.

Pouvons-nous compter sur Microsoft pour poursuivre la qualité du produit que nous avons appris à compter sur de Nokia ?

Microsoft et Nokia ont des valeurs et une vision très similaires quand il s’agit de la qualité du produit ; c’est ce qui a fait du Nokia Lumia et de Windows Phone une belle équipe . Nous apprécions la grande qualité du matériel, une expérience utilisateur transparente.

Je me souviens d’un atelier produit récent où nous nous sommes séparés deux équipes : l’une Nokia, l’autre Microsoft ; pour décrire notre vision de prochaine génération de mobiles Windows Phone. Quand nous sommes arrivés à comparer nos listes, elles étaient presque identiques .

L’approche de la conception chez Nokia et la manière dont les matières se fondent avec l’ingénierie et fabrication sont un réel savoir-faire. C’est cette expertise qui distingue Nokia, et c’est une expertise que Microsoft voulait.

Est-ce la fin du support pour mon téléphone Nokia ?

Pas du tout. Toutes nos équipes de suivi vont aussi être transférées vers Microsoft, y compris notre réseau de service après vente, sous la direction de Juha Putkiranta, le chef des opérations. Les clients ne devraient y voir aucune différence.

Est-ce la fin des mobiles Asha sous S40 ?

Microsoft est vraiment excité par les possibilités offertes par nos téléphones portables ( Asha et feature phones ). Microsoft partage notre vision pour connecter le prochain milliard . En dix ans, nous prévoyons que tous les mobiles seront des smartphones. Les téléphones mobiles existants agiront comme une rampe d’accès pour les smartphones.

Microsoft a peu d’expérience dans ce domaine. Asha sous Microsoft est susceptible de créer une nouvelle offre pour les consommateurs. Steve Ballmer a déjà indiqué que certains services de Microsoft qui ont déjà été réservées aux smartphones haut de gamme, arriveront vers la gamme Asha . On parle de SkyDrive , Office et Xbox.

Microsoft va permettre au personnel de Nokia de continuer à innover de la Finlande ?

C’est effectivement ce que Microsoft prévoit. Je pense que nous avons prouvé que nos produits ont été mieux avec Microsoft. Grâce aux smartphones Lumia nous sommes à nouveau fiers ; mais cette grandeur des produits vient des deux côtés.

Nokia possède des sites de Recherche & Développement en Finlande : à Salo, Tampere et Oulu. Le Lumia 1020 a été développé en grande partie à Tampere, tandis que le 920 Lumia a été principalement conçu à Salo . Cette expertise est le noyau de cette acquisition.

Qu’en est-il de l’autre côté ? Est-ce que Nokia va proposer de l’innovation pour d’autres produits Microsoft ?

Comme nous l’annoncions hier, Stephen Elop dirigera la section périphériques de Microsoft, qui s’étend loin au-delà des téléphones. Il y a quelques belles opportunités de ce côté.
Microsoft et Nokia sont semblables en termes d’approche des produits. Les ressources et les investissements que Microsoft apporte amèneront à une plus grande liberté d’expérimentation et d’ innovation.

 

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

107 Comments
  1. Bruno

    4 septembre 2013 at 17 h 16 min

    « Je me souviens d’un atelier produit récent où nous nous sommes séparés deux équipes : l’une Nokia, l’autre Microsoft ; pour décrire notre vision de prochaine génération de mobiles Windows Phone. Quand nous sommes arrivés à comparer nos listes, elles étaient presque identiques . »

    J’ai du mal à comprendre comment les valeurs de Nokia peuvent être identiques à celles de Microsoft.

    Ne serais-ce que dans la sensibilité du design, de l’expression des interfaces, des couleurs…

    Enfin, bref, du bon bullshit made in america

    • JFB

      4 septembre 2013 at 17 h 18 min

      Espèce de roi des trolleurs ;o)

      NB: moi j’aurais tout de même peut-être décerné ce titre à notre ami bandix…. A lui la Surface, hihi…

      • Bruno

        4 septembre 2013 at 17 h 26 min

        Si pour toi les valeurs de Nokia sont identiques à celles de Microsoft j’ai de une, un pont à te vendre, et de deux j’accepte avec joie le titre de trolleur :-)

        Rien que dans le design, je ne vois pas trop la ressemblance entre le design tout en courbes du N9, pour rester dans le récent, et la X-Box One ou le Zune HD, qui donnent l’impression d’avoir été conçus à la hache.

        Je ne parle même pas des couleurs..

        PS: il y en a beaucoup sur ce site qui pour vivre dans le monde des bisounours prennent des substances puissantes, pourriez-vous me donner l’adresse de votre dealer ?

      • bandix400

        4 septembre 2013 at 18 h 32 min

        j’ai du taff, je réagit un peu tard … Quand au discour :
        extrait :
        M$ excité à l’idée d’éplucher le code S40 (la confiance qu’il a dans ses propres ingénieurs) et d’offrir du cloud (à des téléphones sans wifi …)

        bref :
        +300% langue de bois
        -200 sincérité
        : à mettre pour que les autres puissent se défouler …

  2. JFB

    4 septembre 2013 at 17 h 17 min

    Bon, voilà qui règle définitivement et clairement la question des noms.
    Pour le reste, l’interview a un coté rassurant sur le maintien de l’esprit actuel de l’équipe et des produits Nokia. Ca c’est positif je trouve. De même que la continuation du support des produits Nokia.
    Mais bon, faudra le confirmer sur le moyen terme…

    • bandix400

      4 septembre 2013 at 18 h 37 min

      rappelle toi Mittal … on garde les hauts fourneaux en activité pour repondre à l’appel d’offre européen sur un …
      Le haut fourneau est arrêté, ce qu’il souhaitait.
      paske M$ souhaite développer S40, un OS dont il ne connait rien, concurrent de WinCE, et qui à terme va entrer en conflit direct avec les sien, même sur les features phones, vu la baisse de prix des SOC ?

      La lucidité n’est toujours pas au rendez vous !

      • JFB

        4 septembre 2013 at 21 h 16 min

        Ah, en Belgique je te confirme qu’on sait ce que veut dire la politique d’investissement de Mittal, encore bien plus qu’en France d’ailleurs….
        Ici le discours semble correct et positif, mais c’est clair qu’á la vérité, personne ne peut dire comment tout cela tournera in fine. Rien qu’en fonction du remplaçant de Ballmer ça peut évoluer du tout au tout, du Blanc au noir. J’en suis très conscient et je l’écris depuis ma Surface RT

        • Zaldo

          5 septembre 2013 at 8 h 25 min

          Question un peu HS mais … t’en penses quoi de la Surface RT ? Ton avis sur la tablette ?

          • bandix400

            5 septembre 2013 at 9 h 03 min

            Nokia n’en faisant pas (le site s’appelle encore NOKIANS) : rien … Essaye plutôt un forum windows, qu’il t’expliquent pourquoi tous ceux qui lui préfère une Apple ou une Androïde sont des imbéciles.

  3. Noka

    4 septembre 2013 at 17 h 20 min

    « Nokia possède des sites de Recherche & Développement en Finlande : à Salo, Tampere et Oulu. Le Lumia 1020 a été développé en grande partie à Tampere, tandis que le 920 Lumia a été principalement conçu à Salo . Cette expertise est le noyau de ce que cette acquisition. »

    Ok donc MSFT à récupéré toute la R&D de Nokia ?

  4. Mohamedia

    4 septembre 2013 at 17 h 22 min

    J’espère qu’on aura toujours du Carl Zeiss et du Pureview sur les prochains Lumia by Microsoft. Ainsi que Here. (Les deux raisons pour lesquelles j’ai choisis Windows phone et Nokia).

  5. Vladimir

    4 septembre 2013 at 17 h 22 min

    Ça ressemble au discours qui nous a été servi lors du passage de Symbian/Meego vers WP.

    • Bruno

      4 septembre 2013 at 17 h 28 min

      Chez Micro-Nokia les discours se suivent….et se ressemblent !

    • Eric

      4 septembre 2013 at 18 h 30 min

      Bel exemple en effet ! Ils avaient dit support de symbian jusqu’en 2016… je crois que ca va être 2014. Ou alors je vois bien chez microsoft un bureau au fond à droite du 2s/s écrit au stylo bille sur la vitre « developpement symbian » avec une personne et les vieux nokia trainant sur son bureau. Et il reste dans la société car on lui a promis un emploi d’avenir :-)

      Si si ils sont comme ça les ricains.

      • Thierry

        4 septembre 2013 at 22 h 32 min

        Ah mais t’as rien suivis, en fait.

        Nan parce que Symbian n’appartient plus à Nokia depuis des lustres. Le seul bureau « Symbian » qui subsiste chez Nokia ne contient ni fenêtre, ni chaise, ni bureau; juste un post-it au mur marqué « send your requests to Accenture ».

  6. dgandak

    4 septembre 2013 at 17 h 24 min

     »Microsoft partage notre vision pour connecter le prochain milliard » voila le potentiel que pouvait garder nokia… achat orchestré et vendu pour une bouché de pain , bien joué MS bien joué les US :(

  7. Eric

    4 septembre 2013 at 17 h 25 min

    MDR c’est exactement ce que je disais dans un autre post sur le savoir faire des ricains pour faire passer la pilule. Et dire qu’il y en a qui vont croire à tout ca. j’adore els discours des repreneurs, à tout les coups on gagne :-)

    • dgandak

      4 septembre 2013 at 17 h 35 min

      c’est un certain Jimmy qui a écrit le discour ?!

      • Eric

        4 septembre 2013 at 18 h 23 min

        +1 mdr

  8. yoann

    4 septembre 2013 at 17 h 27 min

    … Mouais on dirait le discours de l’infirmier(ère) juste avant que l’aiguille s’enfonce…
    Anyway je vadrouillais sur le site de nokia (je dois bien etre le seul à l’heure actuelle :) ) et j’ai trouvé une photo de toi avec un 1020 en main! Et je me demande toujours pourquoi tu n’es pas représentante nokia ?? 😉

  9. Bob

    4 septembre 2013 at 17 h 39 min

    Allez, un rapide décodage par votre troll préféré :
    Asha sera totalement abandonné au profit d’un « nouveau windows phone 7  » totalement incompatible avec ce dernier bien évidemment. Étant donné que le noyau windows nt de windows phone 8 fonctionne pas sur le bas de gamme, on ressort ce bon vieux windows CE toujours développé et d’actualité, base de windows mobile et phone 7, qui peut très bien se contenter des spec des asha 311 et 501.
    Voila

    • Bob

      4 septembre 2013 at 18 h 29 min

      Dernière version de windows CE :juin 2013, Microsoft qui évoque l’html5 pour ce dernier, et le pousse comme langage de développement pour windows rt, c’est bon, tout est la.
      Les nostalgique des « orange spv m500 » vont s’y retrouver!!!!

      • Thierry

        4 septembre 2013 at 22 h 34 min

        Si ta triste vision devient réalité, c’est vraiment la fin des haricots :(

        • y0tta

          5 septembre 2013 at 10 h 33 min

          Je plussoie :/
          C’est clair que pour S40 et Asha tels qu’on les connaît aujourd’hui c’est fini:
          j’ai toujours dit « Que sait faire Microsoft…. Ben du Microsoft »

          Donc sachant que S40 tourne avec du Java essentiellement et on sait combien MS aime cette techno (c’est pour ça qu’ils ont fait C#). Sans compter que l’intégration verticale concerne également les outils de développement, frameworks. Donc exit java et bonjour vstudio et autre .NET

          Pour moi, elle ne fait que confirmer plus qu’ils vont certainement nous refourguer des tels au format du 311 avec un WP7 lite? Ils garderont peut-être les icones (qui vont devenir carrés voire des tuiles?) et le tout sera sous la marque Asha.

          Du coup je me dis que c’était pas pour rien que Nokia se soit embêtée à installer des marques (Lumia, Asha) chose qu’il me semble n’avait pas été fait avant. Coincidences, conicidences.

          C’est aussi la fin des tels java complets et performants :/.

  10. Mitch

    4 septembre 2013 at 17 h 41 min

    Bla… bla… bla…! Je ne crois plus un mot de la part des ricains, ils nous baladent depuis que cette S.Elop a pris la direction de Nokia! Mais le pire, c’est que j’hésite quand même à prendre le Lumia 1020 – qui m’a convaincu sur le papier, à cause du travail magnifique que Nokia a fait avec le Pureview 41MP (je suis ravi de mon 808…). Mais ça me fait très mal d’imaginer qu’il faut se rallier au soft de ces voleurs et dépouilleurs de valeurs de Microsoft!!!

    • cafard

      4 septembre 2013 at 18 h 07 min

      Voilà bien le problème qui va se poser aux possesseurs, comme moi, du 808PV (le dernier VRAI Nokia pur jus…). Va t’on se rallier aux 1020 et autres ou basculer chez un autre ricain (Android ou Apple), car Jolla trop confidentiel pour l’instant et BB en train de mourir…
      Perso, à court terme, je risque de tester le 1020 car il va arriver en même temps que ma possibilité de renouvellement operateur… mais à long terme ???
      Qui vivra verra…

  11. gaenion

    4 septembre 2013 at 17 h 46 min

    Salut. Moi j’ai une petite question pour Julie et tous les autres représentant de la marque Nokia. Allez vous continuer à assister aux conférences de presses et nous ramener de belles infos (comme pour New-York par exemple) ?

    • Alain Pie

      4 septembre 2013 at 18 h 28 min

      Hou! la perfide question!

      • Eric

        4 septembre 2013 at 18 h 41 min

        Evites ce genre de question c’est politiquement incorrect. On est sur un terrain miné maintenant.

        Avant il faudrait mieux lire cet article : « L’impact psychologique des traumatismes et son traitement »
        http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1598

        Je cite : « Les personnes qui, au cours de situations stressantes, ont eu l’impression qu’elles n’étaient qu’un pion sur un échiquier, présentent par la suite davantage de troubles que celles qui se sentent en partie responsables de ce qu’elles ont enduré.  »

        Donc reste a savoir si les nokians ont l’impression d’avoir été un pion sur l’échiquier… ou pas…

        • bandix400

          4 septembre 2013 at 18 h 53 min

          il suffit de reprendre son destin en main : j’ai déjà achevé mon deuil de Nokia lors de l’achat en pré-commande du Jolla Phone.

          Essayez, c’est radicale !

          • Oleg

            5 septembre 2013 at 6 h 14 min

            bon. c’est fini avec les smartphones Nokia. et j’ai 2 questions. on a fait vidéo skype et usb otg pour n900. est-il possible maintenant mettre en marche telles fonctions pour n9? le SoC est presque le même. est-il possible faire les changements dans le système? ou il faut oublier cette histoire?

          • bandix400

            6 septembre 2013 at 12 h 04 min

            @Oleg :
            Video Skype :
            J’ai m’y suis intéressé, mais il y a un « petit » problème de lib (QT3/QT4) et d’AEGIS … Depuis je n’y suis pas retourné et comme personne ne l’a fait, cela ne doit pas être trivial … Mais cela mériterai un petit hackaton de week-end … or les mauvais jours reviennent 😉
            J’ai aussi essayé les applis bada sur N900 ; pareil lib proprio samsung non documentée, et difficile à se procurer, or vu le nombre d’applis bada …

            pour l’USB OTG ; quasiment infaisable :

          • Oleg

            6 septembre 2013 at 15 h 41 min

            @bandix400. quant à skype. comment ajouter la vidéo si ce logiciel est propriétaire? M$ n’a pas permis le portage, je pense. ou peut-être on a fait la vidéo, mais M$ n’a pas permis l’installer pour N9. qui sait maintenant… il me semble qu’on a trouvé une pince contre AEGIS? ou ce n’est pas assez?
            USB OTG. il me semble que j’ai vu le message que c’est possible après le changement du core, mais l’auteur n’a pas le droit pour décrire cette procédure. c’est la vérité ou non? qui sait…

    • Julie

      4 septembre 2013 at 23 h 41 min

      Bonne question, nous verrons bien si nous serons invités ou non…

  12. Alain Pie

    4 septembre 2013 at 18 h 08 min

    Foutage de gueule évidemment… Désolé pour la délicatesse des termes mais on ne peut appeler ça autrement ! :(

  13. daniel

    4 septembre 2013 at 18 h 17 min

    Plus que quelques mois pour acheter un Lumia estampillé Nokia. C’est plus class que Microsoft Surface Phone…

  14. cafard

    4 septembre 2013 at 18 h 17 min

    Bien belle branlette de cervelle de la part de cette dame (Tuula machinchose, pas Julie !). Je comprends pas que son nez ne s’allonge pas pendant qu’elle parle… ça se saurait si les grands groupes ricains (comme les autres d’ailleurs) etaient philanthropes…

  15. Pingback: Nokia s’exprime sur l’avenir des Lumia chez Microsoft WindowsGeneration.fr

  16. didier67

    4 septembre 2013 at 18 h 34 min

    Moi je vais vous dire ce qui m’énerve. Pourquoi Xavier Des Horts n’a pas prévenu Julie et Nicolas à propos du rachat de Nokia par Microsoft? On va avoir droit à une réponse bidon ou pas de la part de l’intéressé?

    • Bruno

      4 septembre 2013 at 18 h 37 min

      Tout simplement parce que l’intéressé de ne le savait pas !

      Il a du l’apprendre par email, ou via internet, comme tout le monde.

      Nokia France n’est qu’une filiale de Nokia.

    • Jean Gordini

      4 septembre 2013 at 18 h 54 min

      Il faudrait penser a réfléchir trois secondes avant de poster.

      Tant bien même il aurait été au courant des négociations et de leur résultat cet été, le minimum que l’on attend d’un cadre supérieur en contact avec les médias, c’est bien de ne pas révéler de tels secrets à ces mêmes médias. Sinon les concurrents n’ont même plus besoin de faire de l’espionnage industriel, il leur suffit de le le journal.

    • xaviernokia

      4 septembre 2013 at 22 h 19 min

      Nokia étant une société cotée seul un petit groupe d’initiés proche de Elop étaient au courant … les autres SMS à 6h00 en même temps que communiqué de presse par email, puis webcast interne à 8h00, avant conf de presse mondiale à 10h00.

      • Julie

        4 septembre 2013 at 23 h 23 min

        :-/ ça a dû faire tout bizarre

  17. krabe

    4 septembre 2013 at 18 h 38 min

    Attention au prochain Pureview 41Mpx, car à chaque fois que Nokia en sort un, ça précède un changement majeur dans l’entreprise…

    Nokians –> la parole aux nostalgiques de Nokia
    Pour moi c’est plus Symbians

    • Eric

      4 septembre 2013 at 18 h 42 min

      Reflexion pas conne du tout et vraie…

      • Dan

        4 septembre 2013 at 20 h 56 min

        Le forums de nostalgie ne fonctionnent qu’un temps…

        Je le sais pour avoir testé : au début tout le monde se serre les coudes, on est content de retrouver des gens qui partagent les mêmes goûts, et puis petit à petit chacun passe à autre chose (la nature a horreur du vide), jusqu’à ce qu’il ne reste que le noyau dur des fondateurs…

        Sauf si le sujet est suffisamment porteur pour se suffire à lui-même (voitures de collections par exemple).

  18. didier67

    4 septembre 2013 at 18 h 50 min

    J’ai du mal à y croire. Au mois de juin il y avait déjà de grands doutes apres le rachat de la part de Siemens par Nokia dans NSN, et au même moment une personne de Microsoft avait rendu visite à Nokia mais pas pour parler du beau temps!

  19. Philippe

    4 septembre 2013 at 18 h 51 min

    Je n’y crois pas trop à ce discours. C’est trop dans ce qu’attendent les fans de la marque. Mais comme l’a dit un ami : même si je n’espère plus rien c’est dur de ne pas croire en un miracle

    Ensuite, pourquoi casser ce qui fonctionne ? La marge progresse. Le Lumia 520 est un très bon produit pour la vente…

  20. la buche

    4 septembre 2013 at 18 h 53 min

    Arrêtez avec vos discours, et rendez vous en 2014 pour vraiment commenté ce qui va se passer. Moi j’adore Windows et Nokia depuis bien longtemps et je suis convaincu que le meilleur reste a venir…..

    • bandix400

      4 septembre 2013 at 18 h 56 min

      t’as une passion pour les pneus « glace » ? C’est pas courant dans nos contrées !

    • Vladimir

      4 septembre 2013 at 19 h 05 min

      Ah, les pneus Nokian, c’est vraiment le top !

      J’ai équipé mon camion et l’auto de ma femme avec des Hakkapeliitta 7 cramponnés, et c’est d’une efficacité redoutable. Ce n’est pas pour rien si c’est le pneu le plus apprécié au Canada, et sans doute en Finlande.

      Ça coûte un bras… non, les deux + un rein, plus un morceau de foie, mais je ne regrette pas mon achat ; ça accroche bien tant sur la neige que sur la glace, ça tient bien la route, même sur le sec, les crampons tiennent vraiment bien, et le bruit de roulement n’est pas excessif.

      • Bob

        4 septembre 2013 at 19 h 49 min

        Ils tiennent bien sur le mouillé / trempé?
        Sur le sec, la durée de vie est acceptable?
        (question sérieuse )

        • Alain Pie

          4 septembre 2013 at 20 h 00 min

          Et pour le tout terrain ils ont ce qu’il faut? (Question terriblement sérieuse.)

        • Vladimir

          4 septembre 2013 at 20 h 13 min

          http://www.nokiantyres.fr/pneu?id=24252603&group=2.02&name=Nokian+Rotiiva+AT

          Mais je n’ai pas essayé, car je ne fais pas de tout-terrain. Je fais surtout du chargement et du remorquage (+ 4 roues motrices qui aident bien, quand ma rue, qui est en pente, n’est pas déneigée)

          • Alain Pie

            4 septembre 2013 at 22 h 04 min

            Merci pour le lien… Intéressant !

      • Vladimir

        4 septembre 2013 at 20 h 05 min

        La durée de vie semble pas trop mal ; après 20 000 km, les crampons sont tous là.

        Sur le mouillé, ça tient la route, mais je n’ai pas cherché les limites. Auparavant j’ai testé Goodyear, Pirelli et Continental, Nokian est meilleur en pneus hivers. Pneus été, je ne sais pas car je n’ai pas encore fini mes jeux actuels.

        Là où c’est intéressant, c’est que mon pick-up, même à vide (peu de poids à l’arrière) et en mode propulsion, ne chasse pas dans les virages, contrairement à ce que j’ai connu avec du continental par exemple.

        Gros défaut des Nokians : le prix et la disponibilité.

        Mon camion est équipé en 20 pouces (je ne peux pas descendre en dessous à cause des freins), chaque pneu m’a coûté 400 euros environ, pour ma femme c’est du 14 pouces à 140 euros le pneu.

        Le SAV est très réactif ; ils répondent précisément aux courriels dans les 24 heures.

      • bob

        4 septembre 2013 at 21 h 09 min

        en faite, je tate un peut le terrain pour mes prochain pneu hiver pour ma civic shuttle 4 roue motrice, qui me sert que l’hiver pour allé au ski, ou allé taffé/faire de long trajet lorsque qu’il neige. les routes peuvent etres tres bien eneigé, comme elle peuvent etre carrement seches. ou détrempé par la neige fondu.
        niveau taille de pneu, je peut mettre ce que je veut, donc pas de problème. mes dernier pneu neige etai carrement moisi sur le mouillé, a tel point que ma caisse d’été avec ses semi slick tenai mieux (toyo r1r). pour l’été j’ai ce qu’il faut donc. j’ai encore un jeux de neige d’avance a finir, donc j’aurai le temps de voir venir…
        en tout cas, merci pour l’info 😉

        • Vladimir

          4 septembre 2013 at 21 h 41 min

          L’avantage des Nokians, et j’ai eu confirmation du SAV, c’est que leurs pneus tiennent en température. Même s’il fait 15°C ou plus, ils supportent bien, contrairement à la concurrence.

          Ça a l’air anecdotique, mais au Québec (comme dans la plupart des pays d’Europe du Nord), les pneus hivers sont obligatoires entre le 15 décembre et le 15 mars, et en Mars, on peut avoir parfois des températures assez élevées. Mes Continentaux m’ont lâché dans une telle situation (haute température = plus fragiles = crevaison irréparable).

          En France, contrairement à ce qui se dit souvent, les pneus cloutés ne sont pas interdits ; on n’a le droit de les utiliser qu’entre Novembre et mars, et la vitesse est alors limitée à 90 km/h – donc pas super pratique.

          Les Hakka R2 semblent intéressants avec leurs petits cristaux intégrés à la gomme. Il y a assez peu de retours et de tests car ils viennent juste de sortir. Il y a un site (about.com) qui semble enchanté, et un autre (consumerreport.org) qui soulève une résistance à l’aquaplanage pas vraiment impressionnante (en même temps, ils ont comparé l’Hakka avec des pneus été et 4 saisons).

          Vu le prix des pneus, difficile de te dire « vas-y, fonce », mais je sais qu’en Amérique du Nord (surtout les états enneigés), en Finlande, et dans l’Ouest de la Russie, Nokian est considérée comme une valeurs sûre, bien plus que Michelin en France par exemple.

          • Julie

            4 septembre 2013 at 23 h 29 min

            Ma mère roule avec des pneus Nokian Tires et elle est super contente.. inutile de te dire qui a soufflé le nom de la marque aux oreilles de papa ^^

          • Token

            5 septembre 2013 at 11 h 31 min

            Roooooh t’es vraiment incroyable… J’espère juste pour toi que tu n’es pas tatouée NOKIA… ^^

          • Julie

            5 septembre 2013 at 12 h 25 min

            Graouuuuu ! :-p

      • bob

        5 septembre 2013 at 21 h 28 min

        super! j’ai toujours cru que c’etai impossible d’avoir un pneu neige qui, justement, ne fonde pas comme neige au soleil, lorsqu’il roule sur un goudron, ensoleillé …..
        effectivement, les pneu neige sont pas obligatoire ici, mais ca le devrai, quand on voi le resultat des qu’il y a trois flocon qui se court apres …
        effectivement, lorsque je vai skié au mois de mars et avril, le goudron est « chaud » ….

  21. Jean Gordini

    4 septembre 2013 at 19 h 01 min

    En même temps dans ces circonstances, je ne vous pas ce que l’on peut attendre de la part d’un blog de relations publiques à part des messages rassurants ou en novlangue d’entreprise quand au fait que tout ne peut que se passer merveilleusement bien et que c’est l’aube d’une ère nouvelle, prospère et glorieuse.

    On verra bien ce que ça donne dans quelques années, mais il devrait se passer encore une bonne année le temps de sortir tous les téléphones actuellement dans les tuyaux et de commencer à voir des téléphones conçus sous l’égide de Microsoft.

    • Vladimir

      4 septembre 2013 at 19 h 11 min

      Mais qui achètera des téléphones d’une marque, qui déjà était sinistrée, et qui n’existera plus en tant que telle dans 6 mois ?

      Quel grossiste / revendeur, prendra le risque d’acheter un stock de Lumias, sachant qu’en temps « normal », ils sont difficiles à fourguer, alors qu’il va avoir toutes les misères du monde à faire valoir ses droits face à Microsoft/ex-Nokia en cas de problème ?

      La réponse est évidente ! Au mieux, ils attendront la fin de la transition (fin T1-2014) pour acheter du Lumia, au pire, ils n’y toucheront plus du tout.

      • Bob

        4 septembre 2013 at 19 h 54 min

        …ça va être rigolo quand blackberry va repasser devant nokia en terme de chiffres de vente, maintenant qu’ils ont un lineup complet à des tarifs acceptable….

        • Thierry

          4 septembre 2013 at 22 h 40 min

          Blackberry pense à scinder ses activités en 2 : partie téléphonie (à vendre) et partie messagerie (BBM). Il paraîtrait d’ailleurs que Microsoft ferait partie des repreneurs potentiels de la partie téléphonie. A suivre, donc…

          • JFB

            5 septembre 2013 at 9 h 49 min

            S’ils pouvaient reprendre le look du Z10 avec WP dedans je serais pas contre du tout…
            Ceci dit, c’est vrai que pour acheter du Nokia maintenant, il faut vraiment le vouloir… D’ici la sortie des premiers modèles estampillés MS les ventes risquent pas de décoller. Moi-même qui envisageait un 925 ou 1020, je vais sagement attendre quelques mois de plus….

  22. Alyster_972

    4 septembre 2013 at 19 h 36 min

    Je pleure toujours !

  23. Pierre

    4 septembre 2013 at 19 h 56 min

    Mouais, voilà une vision bien « américaine » : on réserve à la marque nokia les feature phones et l’entrée de gamme… Bonjour l’image de marque biaisée.

    J’espère qu’on pourra changer la coque sur les Lumia de Microsoft, et qu’on trouvera dans le commerce des coques de rechange avec Nokia gravé dessus, histoire de rendre à César ce qui est à César.

    Mis à part cet aspect purement affectif pour le nom, on devrait en principe avoir des appareils toujours de qualité, et peut être même meilleurs en matière d’intégration hardware/software. Sauf si Microsoft multiplie les erreurs comme ils le font régulièrement (cf surface).

    • William

      5 septembre 2013 at 8 h 21 min

      On vois tout d’un coup l’intérêt des coques à faire par imprimante 3D !! Nokia avait bien passé le modèle pour le 820 ^^

  24. didier67

    4 septembre 2013 at 20 h 40 min

    Le problème n’est pas directement le rachat des téléphones Nokia par Microsoft, c’était inévitable. Le problème c’est un manque de communication. Je suis fan de Nokia depuis 20 ans, mais là, il y a eu un grand manque de communication.

    • bandix400

      5 septembre 2013 at 9 h 17 min

      C’est fou le nombre de « gugus » qui affirment maintenant que « c’était inévitable » …
      Incroyable le nombre de personnes qui finalement partageait l’opinion des trolleurs mais les traitaient de trolleurs … C’est même assez pathétique paske les Cassandres (ici on les a appelés durant 3ans les « trolleurs ») qui avaient prédis cette conclusion, expliquaient aussi comment et pourquoi c’était évitable … Pask’en plus c’était évitable !

      • Eric

        5 septembre 2013 at 10 h 03 min

        +1 C’est la nature humaine bandix400. je dirai même mieux, le nombre de nouveaux pseudos avec cette annonce de rachat, alors qu’on ne lit presque plus ceux qui soutenait mordicus que c’était bon pour nokia.

        Tout simplement parce que les mecs sont tellement lâches que par fierté ils évitent d’apparaître. C’est tellement énorme que ca en est drôle :-)

      • mousse04

        5 septembre 2013 at 10 h 56 min

        Je viens réctifier certaines choses 😉 !!!

        Tu te trompes. Personnellement je ne vous (Vladimir, Eric, Bob et toi, désolé si j’en ai oublié …) jamais traité de trolleur car vous disiez que Nokia allait être racheté etc ….
        (Travaillant pour une boite américaine, je sais très bien comment ça se passe et que depuis le début Elop était là pour ça …).
        Ce qui est « chiant » dans vos posts, c’est que, peu importe le sujet vous en revenez à dire que Crosoft c’est de la merde, WP c’est de la merde et Elop c’est de la merde, point barre. Et si quelqu’un avait le malheur d’émettre des réserves il avait 5-6 posts lui démontrant que ça façon de penser … c’était aussi de la merde :) !!!!!

        Vous n’avez pas de demie mesure.

        Après vous avez des avis souvent intéressants mais pas assez de recul je trouve. Vous êtes trop « anti crosoft ».

        Par exemple, WP, certes il a des fonctionnalités en moins comparé à Symbian, Meego, Maemo. Certes l’OS est fermé. Mais il a des bons côtés (UI peut être sympa si on aime, client email au top, rapidité du système …).

        Je ne suis pas monsieur parfait, loin de là, mais j’essaie d’être objectif:
        Symbian : vraiment trop vieux à mon gout et pas adapté à la concurrence, même si le 808PV est un téléphone extra (entre le PV et son form factor que j’adore)
        Meego : parfait. N9 presque parfait (trappe USB trop fragile)
        WP : limité, MAJ trop lente, mais le 1020 est un smartphone très intéressant pour la majorité des gens. Certes pas pour vous les « trolleurs » mais pour 90% de la population il pourrait leur convenir sans aucun soucis.

        Voilà, juste pour remettre les choses dans leur contexte 😉

        • Oleg

          5 septembre 2013 at 11 h 58 min

          @mousse04. mais c’est vrai, que M$ et WP sont la merde pour moi qui aime Nokia, Symbian, Meego etc. je ne suis pas sûr qu’il est possible trouver des bons mots des fans de M$ et de WP sur leurs sites quant à Symbian, Linux, iOS…
          et c’est triste que j’ai raison aujourd’hui quant à Nokia, mais j’espère que maintenant M$ va enterrer son OS mobile complètement.

        • bob

          5 septembre 2013 at 12 h 12 min

          on va fait court:
          « pour 90% de la population il pourrait leur convenir sans aucun soucis. »
          absoluement pas. totalement faux.
          regarde se que fait « reelement » la population. tu serai surpris de voir que non, windows phone est incompatible avec ce que fait la population.
          meme et surtout ceux qui font pas grand chose avec leur smartphone, ils vont tombé sur LA « foncitonnalité » (au sens large) qu’il va leur manqué et qui est pour eux primordial.
          voila. wp est moisi épicétout. certe, on peut toujours trouvé des avantage a certain truc totalement moisi, mais ca en fait pas pour autant un produit moins moisi.

          • mousse04

            5 septembre 2013 at 13 h 56 min

            Bob, par ce commentaire, tu viens de confirmer le mien :) .
            Merci

            Sinon la population : internet, facebook, amazon, twitter, email, jeux … voilà en gros.
            Cite moi un truc que WP ne peut pas faire :) ?

          • bandix400

            5 septembre 2013 at 14 h 27 min

            @mouss4 :
            – connecter mon Sony Alpha via son câble USB pour visionner mes photos et les recadrer sur un écran de meilleur qualité … Et ça n’en prend pas le chemin.

            – Piloter mon petit drone via l’émetteur IR pluggué dans la prise Jack …

            fallait pas me tenter ! J’suis quand même un Nokian canal historique !

          • mousse04

            5 septembre 2013 at 15 h 49 min

            Pour l’USB OTG, d’accord avec toi. Maintenant combien de téléphones l’ont? Donc combien de personnes s’en servent au quotidien?

            Pour le port IR, idem.

            Donc ça confirme ce que je dis. Pour les 90% de la population, WP est acceptable :) !!!

            De toute façon, 100% des utilisateurs d’Iphone pourrait utiliser un WP (j’ai dit pourrait hein).
            Ensuite, 95% des utilisateurs android pourraient utiliser un WP (les 5% sont ceux qui utilisent l’USB OTG etc …)

            Donc on est quand même pas loin de ce que je dis 😉

            Là où je veux en venir, et c’est une de mes critiques de vos posts, c’est qu’il ne faut pas oublier que l’utilisation que l’on a personnellement d’un smartphone, ne correspond pas forcément à l’utilisation de la majorité des gens. Ce n’est pas pour rien, qu’à l’époque de la sortie du N900, le smartphone préférée de tous était … l’Iphone :) !!!! Un truc autant limité qu’un WP 😉

          • Vladimir

            5 septembre 2013 at 15 h 56 min

            @Mousse04;
            « Cite moi un truc que WP ne peut pas faire :) ? »

            ->Remporter un succès commercial.

          • OEIL

            6 septembre 2013 at 2 h 38 min

            @Mousse04 :
            On a dèjà expliqué en long et en large les lacunes de WPhone ;
            il y avait même 125 raisons de ne pas l’acheter par rapport aux autres produit Nokia ;
            http://my-symbian.com/forum/viewtopic.php?t=44034

            Même s’il y a eu des progrès , la moyanaise ne prend pas !
            Pour moi il manque toujours sur les Lumia commercialisés :
            — L ‘ OTG
            — L ‘émétteur FM
            — Les cartes mémoires ( absentes sur les hauts de gamme )
            — la prise HDMI pour le ful HD en 1080X 1920
            — la possibilité de copier n’ importe quel fichier sur la carte .
            — Le transfère de fichier par FTP
            — la batterie amovible .
            — Le rich Recording dolby 5.1
            — La commande a distance d’un PC .
            — Un bouton dédié pour la lampe torche .
            — La possibilité de créer ses applications sans etre obligé de passer par un store .
            Et ça , ça s’appelle la LIBERTé !
            Personnellement , j’ai 6 ou 7 Machines PC sous Windows , et j’en ai besoin pour tous mes outils de développement , car je maitrise mes PC ( aucun sous W8 bien entendu ! ) .
            Mais connaissant les méthodes de MS , je ne lui fait aucune confiance pour la suite de ce rachat .
            Aujourd ‘ hui tout parait idyllique , mais en 2014 on verra les licenciements et les défections .

          • bandix400

            6 septembre 2013 at 10 h 01 min

            @mousse :
            « Donc ça confirme ce que je dis. Pour les 90% de la population, WP est acceptable :) !!! »
            cette assertion est assez trompeuse en fait, car 100% des utilisateurs Android ont trouvé le smartphone qui avait la spec qu’ils recherchaient (clé USB généralement, supporté par 100% des androphones) ; WP remplit 90% des usages d’un smartphone et donc il manquera à 99% des utilisateurs la feature incontournable qui entre dans ses 10% ; n’oublie pas que même à 300€, c’est un produit exorbitant, qui donc doit satisfaire son utilisateur à 150% : je me rappelle la déception d’un Iphone user, dépité de ne pouvoir trouver « l’application pour ça » équivallente, lorsque mon N900 fit passer la musique de la youtube-rie à la mode par la FM de l’auto-radio ; un utilisateur moyen est incapable de faire la différence d’entre ce qui relève du hard, du soft, du réseau : c’est juste « ça marche pas » (cf la déconvenue des acquéreurs de W8 RT voulant installer leur appli Wndows 7) ; mon Iphoneur découvrait juste qu’il en avait besoin … pour écouter sa musique sous sa douche, et que ça existait ailleurs.

            C’est un réel mépris de la part de M$ que nous expliquer que ce qu’on cherche est inutile, et les WP’addict deviennent salement offensant en affirmant que ne pas acheter du WP est un signe de faiblesse intellectuelle (surtout qu’en informatique, ne pas choisir M$ c’est commencer à devenir compétent).
            C’est aussi un réel mépris du savoir faire de Nokia que de n’avoir jamais pris en compte les caractéristiques des succéss-terminaux de Nokia et s’être contenté de figer sa plateforme WP8 sur des spec aussi peu ambitieuses.

        • Eric

          5 septembre 2013 at 12 h 33 min

          Tu remets les choses dans ton contexte pas dans leur contexte. Tout simplement parce que je ne suis pas anti microsoft. J’utilisais windows alors que 1% de la planète avait un ordinateur donc tu n’étais peut être pas grand, le cd rom n’existait pas… Et là encore justement, de par cette expérience j’ai nettement plus de recul entre ce qu’était microsoft et ce qu’il est devenu. Or maintenant la qualité de windows est en dent de scie. Sur les forums, j’affirmais que windows 7 était vraiment pas mal, après le désastre de windows vista. Rebelote windows 8 est mal adapté et je l’ai chez moi donc je peux largement t’en parler.

          • mousse04

            5 septembre 2013 at 13 h 57 min

            Ah ce bon vieux Papa Eric ….

          • bandix400

            5 septembre 2013 at 14 h 35 min

            Encore qu’a cette époque je contournais déjà les protections de la première disquette de Word en la dupliquant sous l’unix xenix (man dd) … Et déjà M$ nous expliquait que le tableur visicalc était has been comparé aux leur qui devait sortir incessamment sous peu … Pareil pour Word2000/Wordstar, foxbase, Stacker (ont même perdu en justice pour l’avoir copié avec double space) … Perso, je trouve M$ fidèle à lui même … et depuis ses origines (ordinateur MSX1 jamais mis à jours, MSX2 incompatible avec MSX1)

        • bob

          5 septembre 2013 at 21 h 55 min

          @mousse04

          soi je me suis mal exprimé, soit tu fait expres de rien comprendre.
          je parle pas de satisfaire 80% des besoin d’un utilisateur moyen, mais de satisfaire a 100% n’importe quel utilisateur, qu’il soit «  » »geek » » », gamer, utilisateur experimanté, debutant, ado, ou carrement total n00b qui vient d’acheter un smartphone.
          et au vue des chiffre, il n’y a meme pas 4% de la population qui peut etre satisfaite a 100% par windows phone.
          dans tout les profil que j’ai cité, il y aura toujours une fonction, LA fonction primordial pour l’utilisateur. c’est meme souvent quelque chose de totalement basique.
          je vai te donné des exemple, et pour enfoncé le clou, je vai meme pas parlé uniquement de windows phone:

          -un utilisateur « normal » (pas «  » »geek » » », pas n00b non plus) a refourgué sont iphone pour la simple raison qu’il n’avai pas la fonction mms. voila, pour lui, c’est LA fonction qu’il a absolument besoin. perso je me sert jamais. mais c’est pas la question. la question est qu’est ce que LUI a besoin, pas comment lui faire passé le besoin
          -une utilisatrice totalement noob a acheter un ipod touch, elle ne voulai pas de smartphone, elle l’a acheter pour ecouté des podcast. elle a été tres mecontente quand elle s’est apercu qu’il n’y avai pas la radio fm. voila, seulement 50% du cahier des charge rempli. c’est ridicule

          voila, j’ai pri l’exemple apple, alors qu’on sait tres bien qu’il a de grosse part de marché parce que pour beaucoup de personne, ca leur satisfasse leur besoin a 100%

          maintenant, on va parlé du trop limité windows phone, en prenant l’exemple de ce que font des utilisateur dit « totalement noob »
          -ma femme, qui vient d’un feature phone, ne sert strictement de sont smartphone pour faire de voip sip via wifi. rien d’autre. pas de mail, pas de web, rien. certe, si ca se trouve, windows phone fait le sip, mais en contre partie, l’application « actionvoip », son operateur sip n’existe pas. resultat, « si », et je dit bien « si » windows phone fait le sip, il faudra tout configuré a la main, ca, c’est long et fastidieux. pas sympa pour un utilisateur totalement newbi. voila comme le soit disant bordelique offre une meilleur experiance utilisateur, via l’absence de configuration manuel …
          -deux collegue de boulot, totalement newbi, l’un a comme premier smartphone, un asha, l’autre, n’a pas encore de smartphone. prérequis absolument necessaire au deux, UN CLAVIER PHYSIQUE !!!!! nokia, game over, encore une foi.
          -un autre, totalement newb, et pas tres futfut en plus, le pauvre, avai un bada, et a vite constaté qu’il pouvai rien en faire. pire, personne pouvai/voulai l’aidé. il est passé sous android, maintenant tout le monde peut l’aidé, et retrouve les appli qui vont bien. si c’est des appli payante, sont pote peut les lui filé, parce que OUI, le piratage est une feature. et c’est pas bill gates qui te dira le contraire, vue ces declaration … et OUI, meme les noob font du sideloading…

          voila, je pourai cité des million d’exemple, avec des non noob, mais tu arriverai encore a trouvé des excuse, comme un pote qui est passé sous android, pour l’acces direct « mass storage », parce qu’il avai marre de itune, alors le faire passé sous zune, ou etre obligé d’uploadé sur skydrive pour ENSUITE pouvoir telechargé, juste nul. je pourai te cité des million d’exemple, ou une personne a besoin absolument de TEL application, qu’il s’en sert tout les jour, meme si elle te parai anodyne, comme un luxmetre par exemple, car oui, j’ai rencontré un utilisateur qui utilisai tout les jour l’appli luxmetre de sont iphone, application absente du store microsoft, ou tout simplement a prix délirant. parce que dépensé 30e total en application sur un smartphone a 100e, c’est stupide quand on sait qu’on peut trouvé un smartphone a 100e ou les appli sont gratuites ….

          -> les fanboy windows phone: dit moi ce que tu utilise, je te dirai comment t’en passer ….

          • bandix400

            6 septembre 2013 at 9 h 37 min

            « dit moi ce que tu utilise, je te dirai comment t’en passer …. » TM Coluche.

            J’adore aussi tous les trucs qu’ils imaginent pour « compenser » l’absence de fond d’écran qui se concluent immanquablement par : c’est marrant ton truc, mais c’est pas un fond d’écran !

            Et puis rappeler cette vérité absolue à un W$’Fan, alors que d’ordinaire elle m’est retournée chaque fois que j’explique qu’on peut recycler efficacement un PC avec une distrib Ubuntu ou Mageia, est un plaisir de gourmet …

  25. Jadhawk

    4 septembre 2013 at 20 h 51 min

    En tout cas, ça a le mérite de répondre à certaines questions.

    Merci Julie pour l’info 😉

  26. Eric

    4 septembre 2013 at 21 h 09 min

    Voilà ce que j’avais dit en Mars sur nokians :

    Envoyé le 11/03/2013 à 18 h 11 min
    « Je suis vraiment content de ne pas avoir cautionné la politique de microsoft en achetant un lumia. On le sait depuis le début comment ca va se terminer, le rachat de nokia. Et avec Here une autre belle connerie de nokia! Car si microsoft se lance dans le smartphone c’est sur et certain qu’ils vont racheter nokia. Mon dieu quelle sottise d’avoir laissé tombé Meego et symbian! »

    Dans cet article : http://nokians.fr/2013/03/nokia-sinquiete-dun-possible-surface-phone/

    Alors qu’on en me dise pas que j’en était pas sûr, tout était écrit. Vraiment fallait être naif pour ne pas le voir arriver.

  27. sweeck

    4 septembre 2013 at 21 h 21 min

    Je suis très étonné que MS abandonne le nom Nokia sur les Lumia. Les stats montrent à quel point Nokia et Windows Phone étaient devenus interdépendants : Windows Phone a percé sur les marchés de prédilection de Nokia (Europe notamment) et échoué sur ceux qui n’appréciant pas la marque (USA). Et Nokia avait pris 80% du marché des Windows phone. En d’autres termes : les clients Lumia achetaient avant tout un Nokia, pas un windows phone.

    C’est mon cas : j’ai acheté un lumia 820 pour les services nokia (Here) et parce que je n’ai jamais rien eu à reprocher aux nombreux nokia que j’ai possédés (je n’ai jamais eu QUE des Nokia). Je n’ai rien à reprocher à mon Lumia non plus d’ailleurs. Mais si les Lumia sont désormais badgés MS, je ne suis pas sûr de suivre. Pour peu que Jolla offre des outils carto-GPS performants je me laisserai peut être tenter par l’aventure.

    Y-a-t-il dans l’accord une clause qui interdise à Nokia de faire du smartphone sous sa marque ? Sinon ils rachètent Jolla, portent la suite here sous sailfish et j’achète !

    • bandix400

      5 septembre 2013 at 10 h 00 min

      Vu comment Nokia a géré sa division mobilité, le mieux pour Jolla est probablement que ne s’en occupe pas, tout au plus qu’il cede sa marque …Par contre il semblerai que leur division pneu/pneu neige soit performante.

  28. la buche

    4 septembre 2013 at 21 h 27 min

    @Eric arrete de venir te plaindre et radoté tous les 3 posts!!!!

  29. vathi

    4 septembre 2013 at 22 h 04 min

    En même temps à part attendre de voir les premiers modèles total MS , pour le moment ont peu en parler des heures …. Mais comme saint pierre je ne crois que ce que je vois … ====> lol oké le 12 …

    • Alain Pie

      5 septembre 2013 at 11 h 18 min

      Hola !

      Pas de révisionnisme et rendons à César, en l’occurrence Thomas, ce qui lui revient…
      C’est l’apôtre Thomas qui ne voulait croire en la résurrection du Christ que s’il le voyait en chair et en os (OS déjà 😉 ).

      Cependant l’association est juste, mais Nokia n’est pas Jésus et n’espérez pas une résurrection!

      • OEIL

        6 septembre 2013 at 2 h 45 min

        Elle est très bonne ! :) :) :)

  30. Stark de Jésus

    4 septembre 2013 at 23 h 06 min

    J’ai un 920.

    et je compte acheter le 1020 dès qu’ilarrive en Afrique, puisqu’il sera mon dernier Nokia avant que je ne change pour la pomme …..iOS7.

    raison: le nokia que tout le monde a connu et que j’ai fidèlement utilisé pendant 11ans est mort. Et la dépouille se retrouve dans les mains des américains (M$).

    ça été un honneur d’utiliser le n95

    aux revoir les Nokians!!

  31. mat68

    4 septembre 2013 at 23 h 08 min

    De mon côté je me suis fais une raison après que le merveilleux n9 ne reste que dans des cartons de fan de la marque dans 10ans. N’ayant rien vu arriver d’aussi bon qu’un 808 sous belle, je me suis dis qu’essayer un Windows phone pour me faire une idée serait souhaitable avant d’investir dans le 1020 car si cela ne me plaisait pas je n’avais qu’à garder mon 808. Et la force est de constater que Windows phone me convient très bien, j’ai même converti ma femme vouant un culte à la pomme. Pourtant je partais de loin j utilise Ubuntu et j ai gardé très longtemps le n900, mais il faut le dire je trouve Android si bordelique comme os et sur le marché seul le q10 est attrayant mais vu la santé de Blackberry je pense que l’on ne pourra avoir que du made in usa comme OS. J’en viens même à me demander avec le recul si Nokia n’était pas infecté de l’intérieur à l’époque ou il nous un servi un n97 insipide et en retard sur la concurrence alors qu’un simple n900 avec un écran capacitif sans clavier aurait ravis tous les fan Nokia, le store,se serait développé sans problème surtout Qd on voit,la communauté encore existante. Bref j’espère que la touche Nokia restera encore présente dans les futurs Windows phone.

    • Pph

      5 septembre 2013 at 14 h 30 min

      Oui et sans vouloir polémiquer les windowsphone sont très agréables à utiliser. Peut être pas pour un geek ou quelqu’un qui cherche à bidouiller un peu mais pour l’utilisateur moyen comme moi wp est parfait. J’ai un N8 bel appareil encore très complet mais un navigateur internet inutilisable reconnaissont le. J’ai eu des tel. Sous androïd qui effectivement parait bien bordelique par rapport à WP. J’ai acheté un 520 pour tester WP avant le saut vers le 1020 et je suis trés agréablement surpris par ce tel.
      Je voudrais encore ajouter une chose. Je voyais de plus en plus autour de moi des smartphonens Nokia. Ces méme smartphones sont également de plus en plus présents en boutique. On pouvait penser que Nokia allait finalement réussir à redresser la barre.

  32. auresims

    5 septembre 2013 at 1 h 28 min

    C’est désespérant de voir Microsoft essayer de se raccrocher au train à coup de $… Nokia valait bien plus pour moi, c’était une entreprise pionnière, ouverte. Nokia est mort en 2011 lorsque Stephen Elop est arrivé avec sa stratégie derrière la tête. Le chemin du business plan n’était pas le bon, contrairement au chemin qu’avait commencé a emprunté Nokia. Celui de l’avancée technologique, des recherches, de l’internet mobile ouvert, de la photographie, de l’expérience utilisateur… Le Nokia 808 Pureview et le N9 seront les derniers véritables Nokia, avec les précédents modèles qui resteront des symboles.

    Alors quand j’entends ces journalistes ( http://www.youtube.com/watch?v=RE9lXLuIU_U ), cela me fait mal d’entendre des horreurs pareilles, il faudrait rendre un hommage à Nokia et à leurs avancées plutôt que de s’étonner bêtement de ce « coup de tonnerre » comme j’ai pu entendre et de ne même pas se renseigner un minimum sur l’histoire de cette marque …
    Sinon bravo à tous les rédacteurs de ce blog pour leur enthousiasme que j’ai pu partager, je ne crois pas que ça existe ailleurs un blog de fan de marque de téléphone aussi actif!
    Ça me fait penser au cas General Motors-Saab qui prédisait un superbe avenir à la marque suédoise…
    C’est drôle, après avoir passé beaucoup de temps à prospecter (et me tirer les cheveux) je retombais toujours sur Nokia pour mon prochain téléphone. J’ai finalement acheté mon Nokia le 3 septembre, date à laquelle Microsoft officialise l’engloutissement d’une partie de Nokia.

    • Pph

      5 septembre 2013 at 11 h 16 min

      Les journalistes en France ont une formation de littéraires. Ils ont aucune connaissance en technique et en technologie. C’est affligeant mais c’est ainsi c’est pourquoi ils sont completement déconnectés de la vraie vie. Ils sont aussi très sensibles aux lobbys et cela apple le sait très bien.
      Ainsi par exemple,
      La seule chose qu’ils retiennent du bac c’est l’épreuve de phylo.
      Ce n´est pas le cas dans d’autres pays ou la sciences et la technologie font beaucoup plus partie du quotidien, des médias, des infos et des journalistes.
      Nos politiciens sont tout aussi deconnectés.
      Voila pourquo entre autre, la france ne produit plus rien.

  33. Pph

    5 septembre 2013 at 11 h 07 min

    La position de Nokia est en fait pas si mauvaise.
    Nokia garde la possibilitté de fabriquer dans le futur de beaux appareils. De plus, Nokia n’a pas vendu ses brevets il ne fait que les licencier à Microsoft. Nokia garde même la possibilitté de licencier à d’autres ses brevets. Par contre Nokia perd l’essentiel de ses équipes.
    La situation de Blackberry est incroyablement plus compliquée en se déclarant à vendre. Qui peut actuellement, sérieusement acheter un blackberry ? Aucun particulier un peu informé et aucune société. De jour en jour blackberry disparait comme peau de chagrin.
    Et d’autres sociétés vont suivre comme HTC par exemple. Comme je l’ai déjà dit le marché du smartphone est arrivé à maturité l’avenir c’est des slartphone à bas cout et quelques appareils représentant une réelle valeur ajouté.
    En analysant cela Nokia s’en sort pas trop mal va gagner de l’argent trés rapidement et pourra peut être rebondir dans les futurs objets communicants.

    • Vladimir

      5 septembre 2013 at 15 h 52 min

      Seulement des brevets, il n’y en a plus autant que le document de Microsoft prétend (en même temps, ce document prétend beaucoup de choses)

      On oublie un peu vite les milliers de brevets qu’Elop a fourgués (et je précise bien « fourgusé », et non vendus) à des « patent-trolls » en collaboration avec Microsoft.

      En fait, il ne reste plus grand chose à Nokia.

  34. diffeow

    5 septembre 2013 at 11 h 56 min

    Nostalgie quand tu nous tiens…
    http://www.youtube.com/watch?v=xrXHXin9Iio

  35. Pingback: Que vont devenir les Nokia Lumia et Asha chez M...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 4 = null