Suite à l’annonce d’hier, au sujet de l’acquisition par Microsoft des appareils de Nokia, de nombreuses questions ont été soulevées et Nokia n’a pas tardé à répondre sur son blog Nokia Conversations via une interview de Tuula Rytilä, qui dirige le marketing de Nokia au niveau global. Elle n’annonce pas de gros changements visibles pour le consommateur : l’équipe reste la même, et le nom Nokia ne disparaît que de la gamme Lumia qui sera une nouvelle marque.
Est-ce que les nouveaux téléphones seront ou non sous le nom Nokia ?
Microsoft a acheté la licence d’utilisation de la marque Nokia sur les téléphones mobiles pour dix ans. Il ont également acheté le nom « Lumia » et « Asha ». Sur les smartphones, nous allons chercher à créer une marque à travers Lumia et Windows. Les Asha et feature phones resteront sous le nom «Nokia».
Il est important de souligner que les nouveaux téléphones fabriqués sous la propriété de Microsoft seront dans la même lignée que ce qui se fait aujourd’hui chez Nokia. Notre équipe de conception et de fabrication rejoindront Microsoft. Stefan Pannenbecker a été à la tête de la conception matérielle de Nokia depuis un certain temps, et il reste bien que nous rentrons dans une nouvelle ère.
Pouvons-nous compter sur Microsoft pour poursuivre la qualité du produit que nous avons appris à compter sur de Nokia ?
Microsoft et Nokia ont des valeurs et une vision très similaires quand il s’agit de la qualité du produit ; c’est ce qui a fait du Nokia Lumia et de Windows Phone une belle équipe . Nous apprécions la grande qualité du matériel, une expérience utilisateur transparente.
Je me souviens d’un atelier produit récent où nous nous sommes séparés deux équipes : l’une Nokia, l’autre Microsoft ; pour décrire notre vision de prochaine génération de mobiles Windows Phone. Quand nous sommes arrivés à comparer nos listes, elles étaient presque identiques .
L’approche de la conception chez Nokia et la manière dont les matières se fondent avec l’ingénierie et fabrication sont un réel savoir-faire. C’est cette expertise qui distingue Nokia, et c’est une expertise que Microsoft voulait.
Est-ce la fin du support pour mon téléphone Nokia ?
Pas du tout. Toutes nos équipes de suivi vont aussi être transférées vers Microsoft, y compris notre réseau de service après vente, sous la direction de Juha Putkiranta, le chef des opérations. Les clients ne devraient y voir aucune différence.
Est-ce la fin des mobiles Asha sous S40 ?
Microsoft est vraiment excité par les possibilités offertes par nos téléphones portables ( Asha et feature phones ). Microsoft partage notre vision pour connecter le prochain milliard . En dix ans, nous prévoyons que tous les mobiles seront des smartphones. Les téléphones mobiles existants agiront comme une rampe d’accès pour les smartphones.
Microsoft a peu d’expérience dans ce domaine. Asha sous Microsoft est susceptible de créer une nouvelle offre pour les consommateurs. Steve Ballmer a déjà indiqué que certains services de Microsoft qui ont déjà été réservées aux smartphones haut de gamme, arriveront vers la gamme Asha . On parle de SkyDrive , Office et Xbox.
Microsoft va permettre au personnel de Nokia de continuer à innover de la Finlande ?
C’est effectivement ce que Microsoft prévoit. Je pense que nous avons prouvé que nos produits ont été mieux avec Microsoft. Grâce aux smartphones Lumia nous sommes à nouveau fiers ; mais cette grandeur des produits vient des deux côtés.
Nokia possède des sites de Recherche & Développement en Finlande : à Salo, Tampere et Oulu. Le Lumia 1020 a été développé en grande partie à Tampere, tandis que le 920 Lumia a été principalement conçu à Salo . Cette expertise est le noyau de cette acquisition.
Qu’en est-il de l’autre côté ? Est-ce que Nokia va proposer de l’innovation pour d’autres produits Microsoft ?
Comme nous l’annoncions hier, Stephen Elop dirigera la section périphériques de Microsoft, qui s’étend loin au-delà des téléphones. Il y a quelques belles opportunités de ce côté.
Microsoft et Nokia sont semblables en termes d’approche des produits. Les ressources et les investissements que Microsoft apporte amèneront à une plus grande liberté d’expérimentation et d’ innovation.