Accessoires, Tutoriel

[Tuto Brico] Intégration du chargement sans fil dans le Lumia 925 (sans coque)

4205 views 33 Comments

Attention, ce tutoriel est destiné à un public averti, à titre indicatif, afin de montrer que l’intégration du chargement sans fil dans le Lumia 925 est possible. Si vous effectuez cette modification, vous risquez de perdre votre garantie. Nokians, ainsi que l’auteur de tutoriel déclinent toute responsabilité en cas de soucis avec votre Lumia si vous tentez de reproduire cette démonstration.

Matériel nécessaire :

  • Lumia 925
  • Une coque de recharge sans fil pour Lumia 925
  • Petite ventouse
  • Un outil pour déclipser les plastiques proprement
  • Une Dremel si possible
  • Un peu de patience : je pense qu’en suivant le tuto on peut le faire en 30 minutes. Nul besoin d’être ingénieur, juste un bon bricoleur, il n’y a vraiment rien de compliqué !

 

Étapes :

  • Commencez par éteindre votre téléphone.
  • Retournez votre téléphone, puis à l’aide d’une petite ventouse faites sauter le coin haut-gauche du téléphone (ça vient très facilement) :

  • A l’aide d’un outil (en plastique bleu ici), dé-clipsez tout le contour du téléphone.A ce stade vous vous retrouvez avec votre téléphone en deux partie jusque-là rien de bien compliqué !
  • Maintenant nous allons attaquer les modifications sur la coque comprenant la recharge par induction :

Il va falloir commencer par décoller la protection autocollante sur cette coque, pour avoir accès à l’induction.  Une fois la protection autocollante décollée, vous allez voir une seconde protection de couleur métallique qu’il va falloir également décoller proprement, car elle sera réutilisée plus tard. Enfin vous accéderez à la partie électronique de l’induction. Pour l’instant ne la décollez pas.

.

  • Le but est de pouvoir limer la partie plastique avec les 3 contacts de façon à n’obtenir que 3 contacts plats. Personnellement j’ai utilisé une Dremel afin d’obtenir ceci :

 N’essayez pas d’arracher la partie plastique car vous arracheriez les pistes électroniques et vous n’auriez plus qu’à racheter une coque (c’était ma première tentative…)

  • Maintenant que la partie induction est prête à être insérée dans le téléphone, vous allez pouvoir décoller celle-ci très délicatement, les pistes sont fragiles ! Vous obtenez alors ceci : (Ne tenez pas compte de la partie arrachée, c’était mon premier essai…)

  • Prenez maintenant la coque arrière que vous avez précédemment déclipsée de votre téléphone. Vous allez y voir une nappe qui descend vers le bas. Il va falloir la décoller avec délicatesse. Cette nappe possède sur son dos les 3 plots qui viennent faire contact sur la coque de recharge à induction.
  • Vous allez donc devoir y insérer la partie électronique de l’induction pour qu’elle vienne faire contact sur ces 3 plots. Prenez garde à bien aligner le tout, c’est très important pour ne pas qu’il y ai de court-circuit :

  •  Il ne vous reste maintenant plus qu’à ajouter la protection de couleur métallique que vous avez décollé précédemment. (Je pense qu’il s’agit d’une protection contre les interférences) :

Petite modification à effectuer (je n’ai pas eu l’occasion de faire une nouvelle photo) : il faut réaliser une petite découpe pour ne laisser visible que la partie noire de l’induction. En effet, de base, la partie grise ne vient pas couvrir autant la partie électronique et une fois refermé on observait une légère surépaisseur…

  •  Voilà l’étape ultime : il ne vous reste plus qu’à refermer le tout en commençant par la partie basse, rien de bien compliqué. Une fois fermé on ne voit rien, pas de surépaisseur, c’est très clean. Apres plus de deux semaines d’utilisation je peux vous assurer que c’est fiable, pas de surchauffe lors des recharges je suis très satisfait du résultat, adieu la coque ! Le poids du téléphone passe de 139 grammes à 143 grammes, autant dire que ce n’est pas grand chose.

 

Apres plus de deux semaines d’utilisation je peux vous affirmer que cette bidouille tient la route !  Merci à tous d’avoir suivi mon tuto mon pseudo c’est « casinick », n’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires de cet article.

Author Bio

casinick

No Description or Default Description Here

33 Comments
  1. sbf

    21 août 2013 at 10 h 49 min

    Excellent!!

    Mais je me demande pourquoi Nokia ne l’a pas fait d’origine!!

    Bravo pour le tuto, et en français en plus.

    • Nicolas

      21 août 2013 at 10 h 51 min

      Pour se faire une marge avec la vente d’accessoires ^^

      • grandfroid

        21 août 2013 at 11 h 54 min

        Moi je me demande aussi (justification officielle) si il n’y a pas un petite question de poids …

        @casinick Peut tu nous peser ton 925 modifié ??

      • Jean Gordini

        21 août 2013 at 18 h 48 min

        Vu le prix des chargeurs à induction, les utilisateurs intéressés ne sont plus à 20€ près…

  2. pakstyle

    21 août 2013 at 10 h 54 min

    Même réponse que sbf pourquoi nokia ne l’a pas integré directement. Mais bon tuto, bien expliqué bravo

  3. MiisterNoise

    21 août 2013 at 11 h 32 min

    Bien joué !

    J’ pense que Nokia ne l’a pas intégré parce qu’ après les critiques sur le poids du 920 ils ont enlevé le plus de composants « dispensables » possibles pour alléger les modèles suivants.

    • grandfroid

      21 août 2013 at 11 h 57 min

      Faut que casinick nous pèse sont joujou modifié pour comparer. Mais c’est en effet l’excuse que Nokia donne (cf la conférence de présentation du 1020)

  4. nicolas

    21 août 2013 at 12 h 13 min

    Super idée et super tuto !!!
    Perso, je suis admirateur de ce genre d’initiative, ingéniosité et de partage…
    Grand bravo…

    petit détail : quel est le poids final ?

  5. Faint 77340

    21 août 2013 at 12 h 51 min

    Très bon Tuto, maintenant il faudrat tenter de le faire avec le Lumia 1020 😉 en tout cas, bien vu Casinick.

  6. casinick

    21 août 2013 at 13 h 08 min

    Merci à tous pour vos commentaires, ça fait toujours plaisir, je suis ravi de partager ce tuto avec la communauté de Nokians.

    Pour info, le poids du téléphone et de 143g après modification soit 4g de plus que d’origine (139g).

    Pour l’adaptation au Lumia 1020, je pense que ça doit pouvoir se faire de la même façon ! En tout cas n’hésitez pas à vous lancer, il n’y à rien de bien compliqué au pire une coque à induction à racheter…

    • grandfroid

      21 août 2013 at 13 h 23 min

      Seulement 4g … Suis quand même surpris tu vois ! Moi qui justement continuais de préférer le 920 au 925 à cause de l’induction je m’attendais à du 8-10g, un truc qu’on peu « ressentir » …

      Y a donc bien une (grosse ?) part commerciale au retrait de l’induction (Vilain Nokia !), j’aimerai bien voir leur réponse maintenant qu’il est démontré que l’argument de poids n’est pas si significatif …

  7. bob

    21 août 2013 at 13 h 24 min

    petite question, ca marche avec quel chargeur sans fil? uniquement le fatboy lumia, ou ca marche aussi avec le touchstone hp?

    • EidemEG

      12 novembre 2015 at 18 h 56 min

      ça marche avec tout les chargeurs sans fil compatible avec la technologie QI. Même ceux d’IKEA ^^ !

  8. yAuMe

    21 août 2013 at 13 h 31 min

    Bravo pour ta bidouille ! Un post à relancer à la sortie du 1020. Par contre la garantie doit sauter au passage.

    • air-dex

      21 août 2013 at 15 h 57 min

      À ceci près que le 1020 est unibody. Pour faire cette manipulation il faudra tout de même démonter l’écran et vider la coque de son contenu pour faire la manipulation. Ou alors faire un trou dans la coque. Ce sera déjà d’un autre niveau.

  9. Nicolas

    21 août 2013 at 13 h 50 min

    Ah si je ne geekais pas autant, j’aurais le temps de faire ce genre de manipulation… J’ai raté ma vocation de dev’ pour avoir fait des études d’électronique ^^. En tout cas, bien sympa comme tuto’. Je tiens à préciser qu’on peut aussi le faire sur un Lumia 800 / N9. Des tutoriels traînent sur le web :) [Pour s’entraîner avant d’attaquer un smartphone tout neuf :p]

  10. bandix400

    21 août 2013 at 14 h 49 min

    LA garanties offerte par Nokia est si pourrie que l’on puisse ainsi se risquer à la faire sauter sans trop d’état d’âme ? paske des 925 de plus de 2ans d’âge … Et alors sur un 1020, faudra avoir la foi !
    Mais joli boulot quoi que plus simple que sur mes N900/N9 qui nécessitent de faire des soudures sur les pattes du port µUSB !

  11. casinick

    21 août 2013 at 15 h 40 min

    Sa marche avec n’importe quel chargeur compatible avec la norme Qi comme Samsung d’ailleurs, si vous êtes limité niveau budget pour la recharge par induction, vous pouvez toujours vous rabattre vers ce genre de chargeur parfaitement compatible:

    http://www.ebay.fr/itm/Qi-Standard-Wireless-Sans-Fil-Power-Chargeur-Charge-Pad-PR-Samsung-Nokia-HTC-LG-/190878117995?pt=FR_Mobiles_PDAs_Etuis_housses_coques&var=&hash=item2c7138f06b

    Sinon vis à vis de la garantie, je pense qu’il n’y a aucune chance qu’il détecte la modification si vous faite sa proprement. En effet rien n’est bidouillé dans le téléphone mis à part la nappe légèrement décollé (un coups de double face et c’est bon).

    • air-dex

      21 août 2013 at 16 h 00 min

      « Sinon vis à vis de la garantie, je pense qu’il n’y a aucune chance qu’il détecte la modification si vous faite sa proprement. »

      Sauf s’ils doivent ouvrir le téléphone auquel cas ils découvriront le pot aux roses.

    • un fan de nokia

      22 août 2013 at 23 h 26 min

      Le top, maintenant, ce serait d’intégrer la recharge à induction + NFC directement au plateau de sa table de chevet :) … Je vais essayer! (dès que j’ai le temps et le matos) Si jamais quelqu’un à une idée de quelque chose d’autre à ajouter à ma table de chevet…
      PS : C’est un super tuto, merci (ça donne envie de bidouiller un 925, mais je n’en ai pas, j’ai un 920)

      • Julie

        23 août 2013 at 9 h 06 min

        Voici un article qui devrait te plaire :
        Bricolage : une table de chevet à chargement sans fil facile et pas chère http://nokians.fr/2013/04/bricolage-une-tabl-de-chevet-a-chargement-sans-fil-facile-et-pas-chere/

        • un fan de nokia

          23 août 2013 at 10 h 53 min

          Merci Julie :)

        • un fan de nokia

          23 août 2013 at 11 h 03 min

          Je viens de voir la vidéo. En fait, je pensait plus à l’intégration de plusieurs chargeurs afin que l’on puisse poser son Lumia (ou autre) n’importe où sur la table. Et intégrer des tags NFC programmés pour activer le réveil un peu partout pour la même raison. Cela dit, pour la tags NFC, je ne sais pas quelle est la distance maximale possible entre le Lumia et le tag.

  12. air-dex

    21 août 2013 at 16 h 01 min

    Il manque le traditionnel laïus sur la garantie, comme quoi cela la fait sauter toussa toussa…

  13. Token

    21 août 2013 at 16 h 18 min

    Même question que plus haut… Pourquoi ne pas l’avoir intégré d’origine… !!??

  14. casinick

    21 août 2013 at 16 h 37 min

    Evidement air-dex faut pas être abruti, il faudra enlever le tout avant de le renvoyer, mais comme je l’explique plus haut une fois enlever aucune modifications ne pourra être détecté.

    • air-dex

      21 août 2013 at 18 h 01 min

      Je le sais bien mais il y aura toujours un abruti (volontairement ou pas) pour dire qu’on ne lui l’avait pas dit.

      C’est le principe de ce genre de laïus. Ca coule de source pour tout le monde mais il y aura toujours un abruti pour rappeler que ce n’était pas écrit et qu’à cause de ce non signalement il a eu des problèmes.

  15. dekei

    21 août 2013 at 18 h 42 min

    Bah mon coin gauche ne se retire pas aussi facilement ^^

    • dekei

      21 août 2013 at 20 h 11 min

      Ah ben si c’est simple, mais du côté droit pour mon 925.
      Du coup j’hésite à faire la manipulation avec la coque Man of Steel ^^

  16. Jean Gordini

    21 août 2013 at 18 h 50 min

    Il ne reste plus qu’à envoyer ce guide sur iFixit.

  17. MiisterNoise

    22 août 2013 at 0 h 23 min

    Il ne devrait pas y avoir de difficultés pour le faire sur le 1020, si il est conçu comme le 920. Il suffit d’ ôter le tiroir de micro sim, dévisser les 2 torx du bas, et déclipser l’ écran (et tous les circuits avec) de la coque.

  18. Pingback: [Vidéo] Installer le chargement sans fil dans le Nokia Lumia 925 « Nokians – La parole aux fans de Nokia en France et partout ailleurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


neuf − 7 =