Accessoires, Tests

Test de l’enceinte universelle Sonivo à induction (NFA)

3810 views 6 Comments

Toujours à la découverte de nouveaux accessoires, cette fois-ci, nous vous proposons un petit test de l’enceinte universelle Sonivo à induction (NFA). Cette enceinte a la particularité de restituer le son de votre smartphone sans utiliser le bluetooth, le wifi ou autre technologie d’appairage. La magie du « NFA » opère…

Qu’est ce que la technologie NFA (Near Field Audio) ?

Il est assez difficile de trouver des informations à propos de cette technologie, en tout cas, ce n’est pas de la magie. Je vais essayer de vous expliquer le plus clairement possible comment je vois les choses après avoir regroupé des informations.

Commençons par le fonctionnement d’une enceinte, ici, celle de votre smartphone. Une enceinte est constituée d’un électroaimant agité par une tension provenant des fréquences musicales. Cet électroaimant  fait vibrer un composant magnétique fixé sur une membrane qui bouge l’air et ainsi reproduit le son.

L’enceinte NFA ne possède pas de micro, mais utilise le même genre de principe en induction. En fait, l’enceinte possède un composant assez sensible qui reçoit les variations données par l’enceinte du smartphone, par induction, grâce au champ électromagnétique. La magie s’opère : pas besoin de bluetooth, de wifi ou de fil… Une solution très économique !

Test de l’enceinte Sonivo

Pour pouvoir profiter pleinement de la technologie NFA, il faut absolument avoir un smartphone qui possède un haut parleur dans le dos et de préférence, avec un design plat. Comme le montre la vidéo ci-dessous, le Nokia Lumia 925 s’y prête bien, alors que ça pose problème avec le HTC One X qui a un dos incurvé. Pour ce qui est d’un smartphone comme le Nokia Lumia 920 avec son haut-parleur sur la tranche inférieur, il faudra obligatoirement utiliser le cordon jack 3.5 mâle / mâle fourni.

A noter les quelques perturbations radioélectriques causées par tous les smartphones pendant la vidéo (filmé avec le Nokia Lumia 920). L’enceinte peut, de temps en temps, restituer ces sons. Il est préférable de mettre votre smartphone en mode avion pour être certain de ne pas être dérangé.  Sinon, le son restitué par NFA est tout à fait acceptable pour une « enceinte de poche », il sera par contre meilleur si vous connectez votre smartphone directement avec le cordon  audio.

Pour une peu plus de 20€, le produit est bon, vous pouvez l’emmener en voyage pour en faire une station audio autonome.

Que pensez vous de cette technologie. La connaissiez vous avant de lire cet article ?

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

6 Comments
  1. CiTy

    3 août 2013 at 1 h 16 min

    Je connaissais pas cette techno mais d’après ce que tu expliques c’est super simple.

    Pour ma part je trouve ca pratique mais seulement si la porté est plus grand (par exemple comme le NFC) car la je ne connais pas beaucoup de smartphone qui se prête bien à ceci.

    En terme d’enceinte de voyage très portable je préfère utiliser les enceintes à vibrations (cf vibe-tribe) qui sont vraiment très petites et plutôt puissantes mais en BlueTooth.

    Techno à regarder de prêt donc mais pas pour tout de suite.

  2. madaniso

    3 août 2013 at 2 h 31 min

    Quand même, pour le test avec le Lumia 925, ouverture de Nokia musique et hop ! Halala :p

    • Nicolas

      3 août 2013 at 6 h 28 min

      C’était aussi pour une question de droit d’auteur avec YouTube 😉

  3. tristan6661

    4 août 2013 at 20 h 45 min

    Pas mal ton test, je connaissais pas cette nouvelle techno , en faite, ça agit comme un micro qui amplifie le son ???

  4. Pingback: Test de l’enceinte Portable KitSound BoomBar Bluetooth Rechargeable « Nokians – La parole aux fans de Nokia en France et partout ailleurs !

  5. Steph

    31 décembre 2013 at 2 h 54 min

    bonsoir,

    j’ai gagné ça à une fête foraine, je ne connaissais pas du tout et je suis agréablement surpris par la simplicité et l’efficacité de ce produit ! je recommande vivement. Ça m’a l’air d’avoir une autonomie de fou en plus. Sur la boite il y a marqué qu’il faut 3 piles AA ou une câble USB 5V, je l’ai essayé quelques secondes avec le câble usb, quelques secondes avec les piles puis j’ai enlevé toute sorte d’alimentation. En aucun cas on nous signale la présence d’une batterie interne. Aussi surprenant et incompréhensible que cela soit, l’appareil a continué à fonctionner normalement, et ce pendant au moins 2 min. Je vous assure à voire ça rend dingue, comme si vous enlevez la batterie de votre smartphone et qu’il marche toujours.. Bon c’est sure, il y a un gros condensateur derrière tout ça, et il y a aussi le fait que l’appareil doit récupéré déjà pas mal d’énergie grâce à l’induction (au dépend de votre smartphone par contre), mais quand même c’est hallucinant !
    On ne trouve vraiment pas grand chose au sujet de cette technologie mais elle vaut vraiment le coup. Encore une fois je recommande !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


sept − = 5