Applications, Windows Phone

Nokia demande à Microsoft des efforts pour proposer plus d’applications sur Windows Phone

2011 views 98 Comments


Byran Biniak, vice président chez Nokia, souhaite que Microsoft fasse autant d’efforts que Nokia. En effet, Nokia a annoncé plus tôt dans le mois le Nokia Lumia 1020 avec son capteur de 41 Mpx, la stabilisation optique, des réglages minutieux grâce à l’application « Nokia Pro Cam » etc… montrant ainsi l’effort, pour Nokia, de proposer un produit unique, au dessus de la concurrence. Mais pour être compétitif, il faut que l’écosystème suive.

Byran Biniak demande donc à Microsoft d’être plus efficace en proposant plus d’applications sur Windows Phone car l’utilisateur peut s’orienter vers un concurrent (iOS, Android….) si l’application qu’il utilise tous les jours n’est pas présente sous Windows Phone. Les accords commerciaux actuels ne prévoient pas de grosses nouvelles applications d’ici la fin de l’année, mais il pourrait y en avoir avant mars 2014.

Source / Via

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

98 Comments
  1. derpat

    27 juillet 2013 at 11 h 06 min

    Ça c’est une bonne chose. Il est temps que Nokia pousse le cul de crosoft afin qu’ils arrêtent de vivre sur leurs lauriers, car il compte un peu trop sur Nokia, enfin il me semble, pour améliorer leur système.
    Cela pourrait aussi être une porte de sortie vers un autre écosystème s’ils ne se bougent pas.

    • Nicolas

      27 juillet 2013 at 11 h 16 min

      Nokia devrait créer une applications Windows Phone pour virtualiser les applications Android… Ça bougerait peut-être encore plus le popotin de Microsoft ^^

      • sebt59

        27 juillet 2013 at 12 h 52 min

        je ne pense pas que Nokia invente un émulateur de machine virtuel Dalvik puisqu’il faudrait l’autorisation de Microsoft et que leur arrogance prendrait un coup. Microsoft doit surtout bougé son cul à modifié clairement l’optimisation de l’interface mais également à de nouvelle fonctionnalité.

        • Nicolas

          27 juillet 2013 at 14 h 23 min

          On est d’accord, je me suis juste permis de rêver un peu ^^.

  2. Bob

    27 juillet 2013 at 11 h 49 min

    Je parie que ce vice président va se faire virer..

  3. papefei

    27 juillet 2013 at 12 h 11 min

    En parlant d’application qui font vraiment défaut à Windows phone, qu’en est-il de Waze ? Je sais qu’il y a une version beta mais j’avais cru comprendre qu’une version définitive serait là en juillet non ? Quand on voit l’explosion d’utilisateurs de cette application ces dernières années, c’est bizarre non que ça n’arrive que maintenant. J’en suis à gardé un nokia sous symbian pour pouvoir continuer à WAZER

    • rwanito

      27 juillet 2013 at 12 h 32 min

      Waze racheté par google……Pas besoin d’aller plus loin !

      • papefei

        27 juillet 2013 at 12 h 38 min

        • Nicolas

          27 juillet 2013 at 14 h 26 min

          Il faut peut-être aussi voir si Microsoft veut bien mettre des dollars pour Google sur la table… Ça doit bien les faire chier… (Sachant que Microsoft gagne énormément d’argent sur chaque terminaux Android vendu..). C’est pas fini la guerre entre eux ^^.

          • Florian Si

            27 juillet 2013 at 15 h 09 min

            Nico : MS met souvent beaucoup d’argent sur les tables pour faire réaliser certaines applis ( de ce que j’ai entendu ) ..Après, ce sont les boites qui le font pas forcément, MS peut pas non plus faire de tour de magie pour que les apps apparaissent…Ils mettent l’argent sur la table, sinon, ils vont devoir faire du forcing comme avec Youtube. Même si c’est sûr que ça serait sympa d’avoir des fonctionnalités plus vite.

  4. William H.

    27 juillet 2013 at 12 h 28 min

    Franchement personnellement… Je trouve mon bonheur sur le Store…
    Après je ne suis pas un gros consommateur de jeux.
    Pour moi il manque une application pour lire TOUTES les vidéos. Mais VLC devrait arriver si j’ai bien compris? :)

    J’essaye de diffuser Windows Phone autour de moi, mais le soucis vient clairement de « Candy Crush » et tout ces jeux -_-
    C’est dommage parce qu’avec la démocratisation de Windows 8, Monsieur ToutLeMonde s’habitue au système de tuiles…

    • Nicolas

      27 juillet 2013 at 14 h 29 min

      Pour moi, il manque encore et toujours certaines applications, mais j’en ai l’habitude, étant fan du Nokia N9 :) (J’ai toujours un Android en secours pas loin de moi, nécessaire aussi pour les applications qu’on utilise au boulot… :s).

  5. yoann

    27 juillet 2013 at 12 h 30 min

    Bon ca évolue lentement mais j’espere surement!

  6. Eric

    27 juillet 2013 at 12 h 36 min

    C’est l’article qui fait passer les trolleurs anti windows phone pour des gens lucides et les messages pro microsoft pour des vrais trolleurs.

    C’est une évidence que dit là le vice président, WP est vide non seulement dans les téléphones mais aussi sur le store. Faut être bourré pour ne pas s’en apercevoir.

    Nokia a de grandes compétences techniques, l’optique du 1020 est un exemple, mais l’OS est vraiment un boulet préhistorique.

    • William H.

      27 juillet 2013 at 12 h 45 min

      A part une appli à la VLC, il ne me manque rien …

      • Eric

        27 juillet 2013 at 12 h 50 min

        Eh bien tu n’es pas exigeant alors, car ma fille a windows 8 et elle rale tout le temps comparé à mon Ipad. c’est sur que si ton téléphone tu as besoin de rien. Perso je rève d’un nokia situation sur WP pour automatiser complètement le téléphone et gagner 30% de batterie.

        • William H.

          27 juillet 2013 at 13 h 02 min

          Je ne joue juste pas :p
          J’ai besoin de la partie photographie (édition et tout), twitter, facebook, internet, GPS..
          Après j’ai mon appli Crédit Mutuel…

          En tout cas je ne vois pas de gros manques mis à part les jeux!

          [troll] Heureusement que je ne joue pas, sinon je ne dépasserai pas la demi-journée d’autonomie =D

          • Nicolas

            27 juillet 2013 at 14 h 32 min

            Dans mon domaine professionnel, mes passions, mes blogs… il y a encore pas mal de petites applications sympa qui sont absentes et qu’en version web ça reste inutilisable. Je ne parle pas des applications genre Vine, Instagram etc.. Au pire, il n’y a pas les officielles, mais juste des « sharewares »… :s

        • madaniso

          27 juillet 2013 at 17 h 46 min

          Android a mis du temps à avoir beaucoup d’applications car le smartphone pour cela était l’Iphone au départ. Et si Android c’est imposé, c’est par une agressivité des prix via Samsung et aussi pour les opérateurs, la possibilité de vendre du forfait 3G avec un smartphone pas trop cher.

          Aujourd’hui pour les opérateurs, la boucle est bouclée mais certains, enfin trop peu reconnaissent qu’il faudrait un troisième acteur. Les développeurs pensent ne pas avoir assez d’audience, les utilisateurs pas assez d’applications et les opérateurs au milieu propose le plus souvent un device sous Android.

          Il faudrait vraiment créer une dynamique, ça commence avec les entrées de gamme Nokia (520 et 620) mais c’est toujours pareil, ce n’est pas à Nokia de faire le boulot de Microsoft.

    • Bob

      27 juillet 2013 at 13 h 02 min

      …en même temps, lorsque qu’on paye son smartphone 200e, on attend pas las vegas….
      D’ou la raison des prix bradé, les gens achete les lumia comme s’ils achetait un excellent feature phone, mais pas un vrai smartphone….
      D’ou la raison que ces utilisateurs ne s’en plaignent pas..

      • Scandaliche

        27 juillet 2013 at 13 h 13 min

        Complètement faux. Avec mon Lumia 920, je me sers de:

        -Twitter
        -Vine (6sec)
        -Here Maps
        -Here Drive
        -Xbox Music
        -Outlook
        -Paris Ci La Sortie (Pour connaitre le placement des sorties de métro)
        -Allocine
        -9gag
        -Blink (Appli photo Microsoft)
        -Photo Editor by Aviary

        et j’en oublie sûrement. Ma nana a également un 920 et c’est la même chose. Je pense pas qu’on puisse faire tout ça avec autant de fluidité et un APN aussi bon sur un feature phone.

        Néanmoins, tout n’est pas rose mais je commence vraiment à en avoir des gens qui disent que soit c’est génial, rien ne manque car c’est faux (on attend toujours un vrai client Instagram intégrant des filtres de qualité, une réglage du volume des mp3 indépendant de celui de la sonnerie etc…) et ceux qui disent que c’est complètement nul car c’est encore plus faux.

        • Bob

          27 juillet 2013 at 20 h 25 min

          Je te remercie grandement de ta liste, qui ne fait que confirmer ce que je disais plus haut. Et en dehors de l’apn, je peut t’assurer que tout ce que tu cite est possible avec un feature phone.
          Pour preuve, à l’époque où j’étais en panne de smartphones, on m’avait prêté un vieux nokia 6110 navigator. Et ça me posais aucun problème pour faire du YouTube avec, applications bien plus gourmande en ressources que vine.
          Cette, la qualité de l’image étai moins bonne que ce qu’on peut avoir aujourd’hui avec un nokia asha 311, ce qui est normal vue que ce dernier est 10 foi plus puissant…..

      • madaniso

        27 juillet 2013 at 17 h 49 min

        Ba justement, le 520 à 150 euros est bien meilleur que smartphone sous Android au même prix. OS optimisé et finition Nokia du produit.

    • Jùan de Gordìn

      28 juillet 2013 at 23 h 28 min

      « un boulet préhistorique », on aura tout vu en matière d’imbécilités débitées sur Windows Phone. Mais bon, continue, la prochaine fois que l’on me demandera ce qu’est un troll, je pointerai vers les commentaires de ce site dès qu’il parle de la situation de Nokia ou de WP.

  7. Eric

    27 juillet 2013 at 13 h 12 min

    Ca y est Bob il y a le prix sur amazone 700 euros : http://www.amazon.de/Smartphone-PureMotion-Touchscreen-ClearBlack-Technologie/dp/B00E0G3R8W/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1374915634&sr=8-5&keywords=nokia+lumia+1020

    Alors désolé mais 700 euros pour n’apporter pas grand chose en plus, voir moins que mon 808, là ils peuvent se le garder. Une honte avec un produit pas abouti…

    • Scandaliche

      27 juillet 2013 at 13 h 14 min

      Le mec qui s’adresse directement à Bob, allez vous demander pourquoi… Vous devriez vous créer un pseudo commun sur ce site d’ailleurs.

    • William H.

      27 juillet 2013 at 13 h 19 min

      Ça piiiique.

      Vaut mieux attendre la prochaine « génération » de Windows Phone pour changer.

    • Eric

      27 juillet 2013 at 13 h 49 min

      Ca y est je cherche un autre 808 sur le boncoin :-)

      • papefei

        27 juillet 2013 at 15 h 00 min

        bonjour Eric, J’ai été à 2 doigts d’acheter un 808 sur leboncoin, mais j’ai toujours hésité à plusieurs reprises. Vu que tu semble habitué d’en acheter sur ce site, cela vaut il vraiment le coup vu qu’il coute 450 chez thephonehouse ? Quen pense tu ?

        • Eric

          27 juillet 2013 at 15 h 44 min

          Sur le boncoin franchement tu fais des affaires, car si tu en trouves un pres de chez toi tu peux voir le matos et l’essayer. J’ai loupé un jour le 808, il était a 250 euros. Oui j’ai vu sur the phone house et vu les les prix en ce moment c’est un bon prix car en plus tu as une bonne garantie chez eux, donc ce n’est pas négligeable . Je te conseille de les appeler et de leur demander combien ils en ont en stock car je me demande comment va se comporter le marché quand le 1020 sera dispo en france.

          Sur pricemaster il a encore augmenté, il est a 622 euros, de la folie et j’ai bien peur que le 808 ne baisse plus maintenant

          • madaniso

            27 juillet 2013 at 17 h 52 min

            Vous appelez ça une affaire ? Un super photophone mais c’est un peu près tout. On voit que vous crachez sous Windows Phone, mais prendre un smartphone sous Symbian en 2013, c’est ne pas avoir compris grand chose.

            Pour 250 euros, je préfère mon 820 neuf. Ça c’est un smartphone à acheter en 2013.

          • GUST

            28 juillet 2013 at 23 h 51 min

            MADANISO toi qui possède un 820 peux tu me confirmer qu’il est impossible de zoomer pendant que l’on filme avec un lumia 820, 920 etc… si c’est vrai je trouve ça incroyable

    • Nicolas

      27 juillet 2013 at 14 h 35 min

      700€ en Allemagne, je parie 749€ en France… Nokia ne l’a pas encore communiqué, on verra dans quelques semaines :/

  8. Carman

    27 juillet 2013 at 13 h 47 min

    Oui, Nokia fait beaucoup d’efforts il est vrai, mais si Microsoft continue à se tourner les pouces, Nokia va s’épuiser à gesticuler tout seul :/

    c’est pas tellement le store que Microsoft doit améliorer, mais surtout les fonctionnalités de son OS!! (bcp trop limité)

    • Nicolas

      27 juillet 2013 at 14 h 36 min

      L’OS est bon, mais ils ont voulu en faire trop tout de suite au lieu de finaliser au mieux chaque fonctions. De ce fait, il manque toujours un petit truc quelque part. Ça m’étonne un peu que Microsoft ne patch pas au plus vite. Il semblerait que Microsoft l’ait compris et proposera plus de mise à jour… On verra :)

  9. wens

    27 juillet 2013 at 15 h 04 min

    il n’y a pas assez de constructeur sur windows phone pour avoir un écosystème riche

  10. salomons

    27 juillet 2013 at 15 h 15 min

    Nokia s’aperçoit enfin du boulet de Windows Phone, trop perspicace Nokia lol

    Il faut que Nokia lache progressivement Microsoft et rejoigne Android en urgence et reloader pourquoi pas Meego ou home OS similaire a moyen/long terme

    • Florian Si

      27 juillet 2013 at 15 h 28 min

      Android ? Mais bien sûr ! Nokia noyé parmi les autres constructeurs, Samsung prenant presque tout le marché des Androphone à lui tout seul, quelle bonne idée…
      Nokia ne serait alors qu’un constructeur quelconque..

      • salomons

        27 juillet 2013 at 18 h 20 min

        Je sais pas si tu es au courant mais Nokia n’existe plus aux yeux du grand public déjà. Sony Xperia a largement plus la côte que Lumia Windows Phone. Nokia va se rattraper avec Android aux niveau vente, leur store propose TOUT.

    • Vladimir

      27 juillet 2013 at 15 h 58 min

      Mieux vaut être un constructeur quelconque que rien du tout.

      • madaniso

        27 juillet 2013 at 17 h 54 min

        Dans moins de deux ans, Nokia sera devenu la division mobile de Microsoft avec des devices de très haut qualité. Si c’est cela que vous appelez rien du tout…

        • Brice

          27 juillet 2013 at 19 h 14 min

          Si c’est pour vendre autant que la Surface RT, super l’avenir de Nokia

        • Vladimir

          27 juillet 2013 at 23 h 52 min

          Comme les lecteurs MP3 Zune, les fabuleux smartphones Kin dont tout le monde se souvient, et bien évidemment les tablettes Surface ?

          Je pense que nos amis d’extrême Orient tremblent de peur là.

  11. OEIL

    27 juillet 2013 at 17 h 01 min

    Bien jolie de demander plus d’apps à Microsoft !
    Encore faudrait il que les dev puissent en créer librement et de façon rentable pour eux sur cette plateforme .
    Certaines applis sont financées par de la pub ; il faut donc pouvoir ajouter des lignes de code . qui feront apparaitre un bandeau de pub .
    Les contraintes de MS et de WPh bloquent le développement , d’ou le slogan :
    No Ads, no money.
    No Money, no developers.
    No Developers, no Apps.
    No Apps, no People.
    No People, no Business Value

    C ‘est le serpent qui se mord la queue !
    Microsoft n’a peut etre pas envie de voir débarqué de la pub porno ? ?

    • madaniso

      27 juillet 2013 at 17 h 56 min

      Quel est le problème avec la pub. Une application équivalente sous Android et Windows Phone sera bien plus rentable sous Windows Phone. J’ai pas les ratio là mais Android ça rapporte que dalle, c’est juste qu’ils ont un nombre d’utilisateurs potentiel énorme.

      • Brice

        27 juillet 2013 at 18 h 44 min

        Si c’était le cas les devs iraient sur WP

        C’est loin d’être le cas, justement via Google

  12. Oleg

    27 juillet 2013 at 17 h 48 min

    pas Byran, mais Bryan :-) c’est encore un pindos. il reste sur quelques chaises. c’est rien Nokia pour lui :-(

  13. van_al

    27 juillet 2013 at 18 h 18 min

    perso il me manque 3 app…. importantes qui font que je garde un article a la pomme qui les a (en mode avion, mais en wifi)…
    1 l’app officielle de mon équipe favorite…
    2 l’app postfinance qui permets l’e banking
    3 l’app de ma station essence qui a une app qui permets d’avoir des réducs via l’app…
    et même
    en 4 l’app que pas mal de gents connaissent.. samy pour des réducs dans divers boutique et fast food…

    donc oui y a du travail pour faire de nos téléphones un must have…

  14. Mogwaye

    27 juillet 2013 at 18 h 43 min

    C’est vrai que l’on sent plus d’implication chez Nokia que chez Microsoft lui-même. Il suffit de voir ce qu’apporte Amber en plus de la GDR2 pour s’apercevoir que cette MAJ de chez MS ne contente pas Nokia. Ils doivent donc mettre les mains dans le cambouis. Pourtant , le finlandais et l’américain dépende autant l’un de l’autre dans ce marché ultra concurrentiel. Ceci étant, autour de moi, 2 possesseurs d’Iphone 5 et 1 possesseurs d’un S3 admire mon Lumia 920 et son OS que tout le monde décrie si souvent.

    @Eric. Vous faites souvent des comparaisons hasardeuses entre votre 808 et le 1020. Il est reproché au windows store d’être vide (ce qui était le cas mais qui ne l’est plus vraiment) mais que dire de Symbian? Je viens de migrer d’un Nokia E7 et je mesure déjà l’écart qui sépare un OS qui se fait une place et qui grandit d’un autre qui a fait son temps et qui ne survie que par nostalgie.
    Que dire des réseaux sociaux? Fmobi ou Gravity ne font pas le poids face à tous ses conurrents. La gestion en natif des réseaux sociaux de windowsphone est une merveille en comparaison.
    Quid des photos, point qui semble vous intéressé le plus? Et bien au pire ça donne la même chose entre les 2 appareils plus la stabilisation de l’image et les photos en faible luminosité en faveur du 1020.
    Et l’écran? et le firmfactor, et la réactivité de l’OS?
    Non vraiment, le 1020 n’est plus à comparé au 808 ou alors seulement dans 1 ou 2 domaines ou ce dernier excelle encore.

    • Eric

      27 juillet 2013 at 19 h 00 min

      Heu désolé mais le 808 surpasse le 1020 dans énormément de domaine, comment je passe des musiques sur le net ou youtube dans ma voiture? avec l’émettreur FM. Vous pouvez me rappeler l’espace de stockage ? ah oui presque 80 go pour le 808. Vous pouvez installer des appli sur une carte SD? Vous pouvez rapellez si vous pouvez directement brancher des disque dur ou clé usb sur le 1020? Vous pouvez me rapellez si vous pouvez automasier votre téléphone du genre je branche le casque filliare ou bluetooth et il se met automatiquement en économie d’énergie?

      Je le répète une nouvelle fois, il faut quand arréter dire n’importe quoi, le 1020 n’arrive pas à la cheville du 808.

      Ah j’oubliais vous pouvez transformer n’importe quel site web en widget? Bon j’arrète là car c’est un massacre…

      • Mogwaye

        27 juillet 2013 at 20 h 31 min

         » comment je passe des musiques sur le net ou youtube dans ma voiture? » C’est possible en bluetooth sur un WP sur des véhicules équipé ou alors, comme pour la majorité des gens, en câble audio. Ca ne coute rien et c’est efficace en terme de sonorité. L’émetteur FM je l’avais sur mon N97 et c’est tout sauf convaincant au niveau de la qualité d’écoute (qui reste une qualité radio). Quoi qu’il en soit, les possibilités existent.

        Pour le stockage, je ne sais pas quelle votre utilisation d’un smartphone, peut être que 80Go est nécessaire chez vous mais elle n’est absolument pas obligatoire chez 99% des consommateurs. Moi qui suis un gros consommateur de musique, j’ai 14 Go de musique, des vidéos, des photos et je n’arrive même pas a 17Go d’occupations. Et puis vous savez qu’il est possible de vider son téléphone de temps en temps? C’est même conseillé en cas de pertes, vol ou autre. Allez, petite astuces gratuite: vous avez un amis chez Orange? demandez lui ses identifiant et vous avez 50Go dans le Cloud sans compter les 8 Go offert sur Skydrive. Personnellement, j’ai 32 Go et les 2 clouds ci-dessus mais ils (les clouds) ne me servent pas.

        « Ah j’oubliais vous pouvez transformer n’importe quel site web en widget? » J’oubliais aussi…c’est possible sur un Windowsphone et la je me rend compte que vous ne maîtrisez pas le sujet de l’OS de microsoft. Vos critiquent deviennent alors totalement orientée et peu fiable. Laissez donc ceux qui ont un WP vous éclairez sur le sujet.

        L’USB on the Go est une petite merveille qui n’a pas été adopté chez quiconque et je le regrette fortement. Je crois savoir que c’est une limitation Microsoft et c’est bien dommage.

        Alors , je peux comprendre qu’un 1020 ne convienne pas à VOTRE utilisation. Je peux comprendre que possédant un 808, l’écart ne vous semble pas assez flagrant pour migrer (j’ai un 920 et je suis dans le même cas) mais dire que le 808 surpasse un 1020 fraichement sortit: -plus fin
        -plus léger
        -avec un meilleur écran
        -une meilleur sensibilité d’écran-
        -une qualité photos idem voir meilleurs dans certains cas
        -un store plus en phase avec son époque.
        -une vrai intégration des réseaux sociaux
        -un vrai navigateur internet

        et j’en passe… je trouve ça un peu gros quand même. Et je vous dis cela cordialement avec l’expérience d’un Nokiafan depuis le N95 passé par le N97, l’E7 et maintenant le Lumia 920.

        • sebt59

          28 juillet 2013 at 3 h 09 min

          Le cloud, quel bonne fausse idée dans le sens ou tu seras obligatoirement entrain de prendre tout ton forfait data pour accéder à tes propres fichiers… Tout le monde n’a pas des amis chez Orange en plus…
          Peut être qu’avec Windows Phone vous n’avez pas besoin de beaucoup d’espace mais aujourd’hui les jeux deviennent gourmand en place mais également il est possible de pouvoir regarder un film. Une personne utilisant son terminal à fond va être vie déçu dans la mesure où quelques jeux, quelques film, de la musique, des données GPS et des Photo aussi grand, au final l’utilisateur va être vite débordé avec 32go voir 16go. Il est vrai que pour l’utilisateur lambda, 32go voir 16go suffisent mais nous sommes pas des personnes lambda.

          « L’USB on the Go est une petite merveille qui n’a pas été adopté chez quiconque »
          Encore une preuve de votre ignorance puisqu’un système le permet et d’ailleurs il est numéro 1 sur le marché, Android est capable depuis Ice Cream Sandwich en stock de faire l’USB Host (autrefois il y avait possibilité que par bidouille ou ajout par le constructeur comme Sony (Ericsson)).

          • Mogwaye

            28 juillet 2013 at 16 h 43 min

            Mouais, je ne suis pas non plus un utilisateur lambda, je viens de symbian que j’ai flashé sur de multiples appareils et je fais partie de ceux qui stock pas mal. Je ne suis jamais en rade avec 32 Go. Je comprendrais si l’on parlais d’une limitation à 16 mais pas à 32 Je ne sais pas comment vous faites mais sachez bien que vous êtes une minorité à avoir besoin de plus. Pour la data, c’est cool, mais le wifi existe et les sauvegardes aussi. Nous sommes des geek, ok, mais tout le monde ne l’est pas. Si la norme c’est 32Go, c’est qu’il y a une logique.

            Pour l’USB on the go, je ne savais pas que Google l’avait repris. Merci de me l’apprendre.

        • Eric

          28 juillet 2013 at 8 h 46 min

          « -plus léger
          -avec un meilleur écran
          -une meilleur sensibilité d’écran-
          -une qualité photos idem voir meilleurs dans certains cas
          -un store plus en phase avec son époque.
          -une vrai intégration des réseaux sociaux
          -un vrai navigateur internet »

          Tu sais que moi je t’ai dit des choses que ton 1020 n’avait pas, toi tu me dis des choses que le 808 fait déjà Donc tout est dit et sans commentaire.

          Mais le pire tu dis une meilleure qualité photo alors qu’on vient de voir avec l’unanimité que les vidéos du 1020 étaient mauvaises. Va voir les commentaires. Et je suis sûr que dans certain cas le 808 fait de meilleurs photos.

          Quand au cloud, vient dans les zone ou je vais ou il y a pas la 3g on va rire, envoyer des vidéo à 200mo. Faut être sérieux un peu.

          • Mogwaye

            28 juillet 2013 at 17 h 01 min

            Ma liste est tout à l’avantage du 1020. Je suis désolé mais naviguer sur Symbian est une torture, les réseaux sociaux sont très loin de la concurrence.

            J’aurais pu parler de ce que fait un WP mais j’ai volontairement voulu répondre à vos arguments et argumenter sur votre terrain (les photos, le stockage). .

            Pour ce qui est des photos encore une fois, je n’en vois pas en basse luminosité que l’on aurais pu comparer au 808. Je ne vois pas d’autres vidéos alors qu’un simple tour sur youtube permet de se faire une idée plus précise de la qualité d’un 1020. Dieu sait qu’il y en a et elle font toutes honneur au Lumia 1020.

            Pour le cloud, je comprend que tous ne peuvent pas l’utiliser comme moi. Je stock de tant en tant sur Skydrive à titre de sauvegarde et l’OS WP intègre tellement bien le cloud dans la galerie que l’on ne vois pas la différence avec un stockage dans la mémoire ou dans le « nuage ». Je fais cela environ une fois par mois en wifi à la maison. Ça libère de la place, une place que, je le répète, je n’ai même pas besoin.

      • sebt59

        28 juillet 2013 at 3 h 31 min

        De toute façon quoiqu’il arrive vous ne changerez pas d’avis même avec les avis les plus argumentés, vous êtes aveuglé par votre 808 Pureview et vous loupez l’essentiel du marché, le 808 Pureview n’est en aucun point meilleur que le Lumia 1020, puisque officiellement le Lumia 1020 introduit pour la premier fois ce fameux capteur pour le grand public, le 808 pureview n’a jamais eu la prétention pour être au grand public mais pour les fans de technologie en photographie et amoureux de Nokia et Symbian. Le 1020 peut s’améliorer car le Hardware est en tout point supérieur au 808 tant par son design qu’à l’intérieur, il faut juste que Windows Phone s’améliore et il le peut que si Microsoft bosse. Symbian est mort et il ne pourra jamais être meilleur qu’auparavant.

        • Eric

          28 juillet 2013 at 8 h 37 min

          « vous loupez l’essentiel du marché, » A 700 euros je loupe l’essentiel du marché???. Donc vous avez compris les gars si vous ne déboursez pas plus de la moitié de la paye pour certain vous êtes des abrutis. Ca devient vraiment n’importe quoi les commentaires. Ou alors c’est les bons fils à papa qui commentent, avec la mèche sur le front du 16e. Allez Viens voir tonton eric je vais te refaire ton éducation. Je comprends que le monde part en vrille avec des états d’esprit pareils…

          • Jérôme

            28 juillet 2013 at 12 h 22 min

            Et BOUM!

            +1

          • Dan

            28 juillet 2013 at 12 h 25 min

            Pour 700€ on peut commencer à s’équiper d’un vrai bon APN…

            Pourquoi aller mettre ça dans un smartphone avec une optique qui déforme les images (c’est beau de gagner en épaisseur mais cela à un prix au niveau qualité), et une software pas encore tout à fait au point ?

            En plus, même si le nombre d’apps dans le store augmente, on en revient toujours à la même dizaine d’apps absente que tout le monde veut…

          • sebt59

            28 juillet 2013 at 15 h 18 min

            Je ne parlais pas essentiellement de ce terminal, le marché est bien plus vaste. Lorsqu’on ne connait même pas le sens du mot « marché »… Vous placez le 808 pureview sans cesse dans vos commentaires comme si c’était l’objet absolu dans le marché. Il vous manque dans votre éducation l’ouverture d’esprit et par conséquent vous avez sans cesse de l’orgueil. Le 808 Pureview est un bon Photophone mais pas un bon Smartphone. Vous imaginez si tout le monde sortez leur mobile comme étant le smartphone absolu ?
            « Je comprends que le monde part en vrille avec des états d’esprit pareils… »
            Si tout le monde était comme vous, le monde n’avancerait pas et serait dans un chaos. Votre éducation vous pouvez le garder pour vous, il faut de tout dans la vie pour un équilibre.

          • Vladimir

            28 juillet 2013 at 16 h 36 min

            Roquefort… Munster… tout ça…

  15. Mogwaye

    27 juillet 2013 at 18 h 45 min

    Pour ma part, il ne me manque qu’un vrai centre qui me permettrais d’accéder rapidement à mon bluetooth, mon wifi, mes données et ma localisation etc…les applications tierce ne sont que des raccourcis vers un autre boutons et cela n’est pas aussi pratique que sur IOS, Android et Symbian grâce à leurs tiroirs.

  16. sad

    27 juillet 2013 at 19 h 48 min

    Mais qu’est ce que tu racontes Eric arrête de dire que de la merde, on me dit de choisir entre un 808 pureview 1er génération et un 1020 pureview de dernière génération j’hésite même pas mais le pire c’est Symbian pour se connecter sur internet, une abomination sans nom, combien de fois je voulais jeter mon N8 tellement que c’est lent, après certes le 1020 n’est pas exempt de défaut mais de la à dire que 808 pureview est meilleur que le 1020 on appelle ça de la mauvaise fois. Juste pour signaler la technologie embarqué dans le 1020 n’est pas le croisement entre un 808 pureview et un 920, il s’agit d’une nouvelle technologie, d’ou innovation et donc une technologie qui coute cher à produire mais qui est unique.
    http://www.test-mobile.fr/actualites/nokia-lumia-1020-pureview-le-retour-de-lenfant-prodigue-7033-2013-07-16/

    • Bob

      27 juillet 2013 at 20 h 30 min

      J’allais dire que comparer le nokia 808 avec le n8, c’est comme comparer le 1020 avec le nokia 510.
      ….mais j’arrive toujours pas à savoir entre lequel des deux couples, y’a eux le plus de progrès…

  17. peter

    27 juillet 2013 at 20 h 27 min

    C’est un comble de voir nokia demander des effort à microsoft. Encore une fois ca prouve que cette union est bancale.

    • Bob

      27 juillet 2013 at 20 h 34 min

      Elop avais dit qu’il fallait rejoindre windows phone à cause de la différentiation et de l’écosystème.
      Aujourd’hui, nokia lui me avoue que c’était des bobards..

  18. titi

    27 juillet 2013 at 23 h 33 min

    c’est bien d’entendre cette nouvelle, j dirai même que c’est la seule bonne initiative depuis le fichu partenariat avec WP mais n’est-il pas trop tard vu le retard conséquent du store par rapport à l’app store et G. play.
    si on prend un exemple d’une apk apprendre l’Anglais vous aurez l’embarras du chois tant sur ios que sur android; gratuite, payante, orale, vocabulaire, apprendre en jouant et j’en passe… sur WP store on aura quoi ? donc c pas évident de faire passer le consommateur, même lambda, du tout au presque rien même si au fond l’os de microsoft est bon par son interface et sa fluidité.

    vraiment quel gâchis WP, je ne comprends pas qui est responsable en plus ? microsoft n’a qu’à aligner les dollars pour attirer les devs comme ils les ont alignés pour le marketing !!! et puis côté fonctionnalités ils n’ont qu’à se bouger le derrière; c quand qu’on puisse avancer/reculer/scroller en lecture musique ?

    • Sthocs

      28 juillet 2013 at 0 h 34 min

      « c quand qu’on puisse avancer/reculer/scroller en lecture musique ? »

      C’est une blague ça ?

      • titi

        28 juillet 2013 at 15 h 47 min

        non non c pas une blague en tous cas pas en natif, on ne peut pas avancer/reculer en scrollant càd en déplaçant le pointeur du lecteur avec le doigt, à moins que ça ait changé avec la màj Amber

        • Sthocs

          30 juillet 2013 at 12 h 49 min

          Ah ok 😮
          Faudra vraiment que je trouve qqn avec un WP un jour pour pouvoir le tester et rigoler 😛

  19. Bob

    28 juillet 2013 at 9 h 46 min

    Pour tout les fan du cloud:
    Pendant que vous dépensez des sommes folles pour donner vos données personnelles à n’importe qui, en novembre, je prend l’avion pour aller à l’étranger en vacances, et continué de profiter des 50go de flac dans mon n9:

    ÉCHEC ET MAT !!!!

    • Mogwaye

      28 juillet 2013 at 16 h 36 min

      « Echec et… » rien du tout. Le cloud, j’en ai 58Go et c’est gratuit. Argument non recevable.

      Moi quand je vais en vacances, je ne rempli pas 15 Go de données. Et puis quand je vais en vacances, je ne me sépare pas de mon laptop. Je fais des sauvegardes régulièrement. Argument non recevable.

      Quand à la confidentialité du cloud, ton « n’importe qui » n’existe pas. Personne ne s’intéresse à la couleur de mon chien ou alors si espionnage il y a, ce que tu semble sous entendre, il faudrait autant d’employé que d’utilisateur du cloud ce qui est juste impossible.

      Enfin, j’espère que ton N9 ne fasse jamais « plouf » dans une « Flac » d’eau ;). Dans ce cas la tu perd 50 Go d’un seul coup. De toute façon tellement peu de personne n’a ce type d’utilisation (stocker à mort) de son smartphone. L’argument n’est par conséquent pas plus recevable que les autres.

      Bref, réduire un débat à « j’ai plus de possibilité de stockage que toi » c’est beaucoup trop réducteur pour être intéressant. Aussi réducteur que « je fais des meilleurs photos que toi » . Dans un téléphone , il y a une infinité de fonctionnalité , de caractéristiques, d’applications à mettre en avant. Batailler dans le terrain qu’il vous va le mieux (photos pour l’un, stockage pour l’autre) est déja injuste mais puisque j’apporte la preuve que des solutions existent pour 99% consommateurs je ne vois pas le pourquoi de ce jeu puéril.

      S’il est impossible pour vous de migrer, je le comprend. Mais de grâce, ne jugez pas avec autant de suffisance le choix de la majorité, qui décide d’allé de l’avant.

      • Bob

        29 juillet 2013 at 8 h 21 min

        Me répondre, c’est bien.
        Ne pas dire n’importe quoi, c’est mieux.
        Si tu aurais lu comme il faut, tu aurais pu noté que je partais à l’étranger. Le cloud, mon n9 aussi peut le faire, mais je doit me trimballer un pc portable parce que mon magnifique cloud est totalement inutile à cause du prix de la data beaucoup trop cher à l’étranger, sans oublier l’impossibilité d’avoir la data dans l’avion, ou est l’intérêt d’acheter un smartphone????????
        Autant prendre un lecteur mp3 à 20 euros, et au moins, s’il fait « plouf  » comme tu dit, j’aurais pas perdu les 750 euros de mon 1020….

    • Vladimir

      28 juillet 2013 at 19 h 47 min

      « Et puis quand je vais en vacances, je ne me sépare pas de mon laptop »
      Mon pauvre, je te plains…

      « Personne ne s’intéresse à la couleur de mon chien… »
      Tu penses n’avoir rien à cacher, n’avoir rien fait de répréhensible, ça n’empêche pas que de laisser des traces peut poser problème… ça peut servir pour des arnaques ciblées, pour du chantage ou de l’usurpation d’identité…

      Tu n’y vois rien de mal, mais ne t’en fais pas qu’il y a des gens bien plus créatifs que toi qui sauront se servir de tes photos et de tes infos…

      Mais si ça ne te fait pas peur, on peut ajouter ton nom au feed Twitter @_NothingToHide : on y indique les gens qui pensent ne rien à voir à cacher, et d’autres personnes, qui n’ont sans doute rien d’autre à faire, passent leur temps à vérifier le moindre détail… jusqu’à la limite du harcèlement.

      À ce propos, un peu de lecture sur ce sujet :
      http://docs.law.gwu.edu/facweb/dsolove/Nothing-to-Hide/index.html

    • Vladimir

      29 juillet 2013 at 0 h 06 min

      Autre problème avec les clouds, c’est par exemple ce qui est arrivé à Ovi Share.

      Souvenez-vous d’Ovi Share, un nuage proposé par Nokia qui était mature bien avant Skydrive et remportait pas mal de succès, et qui a été fermé par notre ami Stephen, pour une raison connue de lui seul.

      Quand la décision de fermer a été annoncée, les utilisateurs ont eu un peu plus d’un mois pour récupérer leurs données. Problème – officiellement pour éviter une surcharge des serveurs – le débit a été limité à 15ko/s et la possibilité de télécharger plusieurs fichiers d’un coup bloquée…

      Alors je t’imagine bien, télécharger tes 50Go de fichiers, fichier par fichier, à 15ko/s, le tout en un mois. Tu peux me dire que ça n’arrivera pas, mais c’est déjà arrivé (mais bon, c’est vrai qu’OVI était l’ennemi de Nokia, et Skydrive l’ami).

      • Bob

        29 juillet 2013 at 8 h 26 min

        Perso, je ne compte plus la quantité de données que j’ai perdu dans le cloud, parce que le service à fermé, ou autres raisons.
        Dernier en date, un jeux vidéo sur uplay (va falloir que je les appel tien)
        Même Microsoft m’a perdu des données.
        Au moins, chez moi, quand je perd quelques choses, je sait à qui m’en prendre

      • Eric

        29 juillet 2013 at 8 h 52 min

        C’est tellement absurde que même les sites pro windows phone se posaient la question au sujet du 925 sur la mémoire : http://www.windowsphonefr.com/nokia-lumia-925-reponses-questions/26063

        En fait il y a que les pro windows phone de nokians pour défendre les clouds. Mais bon ca on sait que c’est juste pour emmerder le monde ou alors c’est un petit de 10 ans qui écrit derrière son écran dans ce cas je pardonne mais il faudrait te présenter petit.

      • Vader_MIB

        29 juillet 2013 at 10 h 05 min

        Perso y a deux trucs qui m’ont grave refroidi :
        1) le micro scandale il y a quelquechose comme 1 an, 1 an 1/2 je ne sais plus trop, quand un gars s’est fait supprimé des documents pr0n de son skydrive. OK, c’était contre les règles d’utilisation, mais WTF quoi. Ca illustre clairement qu’il existe un programme qui scanne tranquille Skydrive à la recherche de je ne sais quoi (ce qui ne convient pas selon les CGU ou les trucs genre info propriétaire ou commerciale intéressante ??)
        2) l’upload automatique sans me demander mon avis de mes contact sur mon compte live au moment où j’ai importé mes contacts ma carte SIM dans mon Lumia. SANS DEMANDER ! Aucun autre ne le fait ça. Et après c’est lié. Soit tu acceptes d’avoir tes contacts dans ton compte Live et dans ton téléphone (pratique pour téléphoner), soit nulle part.

        Ah, et en annexe aussi, lors du premier démarrage, je n’ai jamais eu autant de demande de partage des infos qu’avec WP. Etes-vous d’accord pour partage des données sur l’utilisation de votre téléphone avec M$ ? Etes-vous d’accord pour les partager avec Nokia ? Etes-vous d’accord pour partager vos localisations ? + celles sans demande (connecter à Xbox musique : par défaut, etc.) Je m’y suis fait, mais ça ne m’a pas plu et ça ne me plaît toujours pas.

  20. Jérôme

    28 juillet 2013 at 12 h 34 min

    Petit HS quoique…

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=_elqLDSt36k

    Juste pour rire. Ne me jetez pas la pierre :)

  21. thefloW

    28 juillet 2013 at 16 h 40 min

    on peu lire les .flac sur Windowphone ?

    • Bob

      29 juillet 2013 at 16 h 48 min

      Apparemment, il y a une application pour ça.
      Sur n9, non seulement c’est natif, mais en plus, tu peux même les utiliser comme sonneries…

    • Bob

      29 juillet 2013 at 16 h 56 min

      ….mais sur windows phone, il faut passer par skydrive(!!!!), donc uploadé des dizaine de giga de données depuis sont pc, puis ensuite les telecharger depuis sont smartphones, toujours avec skydrive.
      Pas moyen d’avoir une connexion directe entre son pc et son smartphone avec câble usb, comme avec tout smartphone qui se respecte.

  22. papefei

    28 juillet 2013 at 17 h 03 min

    Avec ces beaux jours un application bien sympas pour ceux qui font de la pétanque.

    http://www.windowsphone.com/fr-fr/store/app/p%C3%A9tanque-master/0cb31587-fda6-e011-986b-78e7d1fa76f8

    Alors que Byran Biniak arrête de se plaindre…

  23. Mogwaye

    28 juillet 2013 at 17 h 16 min

    Le 808 a été un super photophone. Il a été le digne successeur du N8 et il a fait honneur à Nokia. Par contre il y a plusieurs wagon qui sont passé entre temps. Moi même je croyais ne jamais m’adapter à autre chose que Symbian mais finalement j’ai fais le grand saut. En 1 jour j’ai compris l’écart qui sépare Symbian d’un WP.Aucun ralentissement, une fluidité à toute épreuve, une rapidité exemplaire, un OS simple et efficace, une ouverture sur le net en natif. Alors bien sur il y a des erreurs mais celle-ci ne sont que software et sont donc améliorable. Quand ont vois le Symbian que j’avais dans mon E7 et la migration vers ANNA et BELLE, on peut mesurer les possibilités d’évolution d’un WP.

    Symbian est fini bien qu’il ai beaucoup progressé. Le 808 aussi c’est une évidence. Tout le monde de la téléphonie l’a compris et cette nostalgie, si elle vous fais honneur n’est pas connecté à la réalité.

    • papefei

      28 juillet 2013 at 18 h 08 min

      tu m’as déprimé pour la journée là snif

    • OEIL

      28 juillet 2013 at 22 h 41 min

      @Mogwaye :
      «  » Le 808 a été un super photophone. …. «  »
      Et je peux te dire qu’il est encore ! et pour pas mal de temps ! du reste on le trouve en vente sur Amazone , Pricemnister , The Phone House ….
      et le FP2 reçoit des MAJ régulières .
      Quand à son successeur , le 1020 , il faudra attendre encore quelques mois pour l’avoir dans ta poche ; Peut etre à Noel ou au début 2014 ……
      Pendant de ce temps la on se régale avec les possibilités énormes du 808 PV ;
      Puisque tu parlais du Cloud , :
      L ‘une de ces possibilités est de transfèrer des fichiers photos en NATIF ( 38 Mpx ) sur SKYDRIVE , avec Skyfile ou Skyfile Pro .en WIFI .
      Et bien avec le 1020 ou les autres WPhones , Pas possible car le moindre fichier est compressé et réduit , l’image originale disparait !
      Pour les vidéos : idem .
      Du reste cette « anomalie  » ( lacune impardonnable pour moi ! ) n’est pas passée inaperçu lors du test du 1020 par le site «  » The Verge  » qui écrit :
      «  » L’obligation de passer par son PC pour « sortir » les photos haute définition (bizarre je pensais que Skydrive prendrait cela en charge) «  »

      Ha ! il est beau le Cloud compressé façon WindowsPhone !
      Enfin , il faut bien que les « Beta Testeurs  » essuient les plâtres . Cette fois ce sont les Ricains !

      • Jùan de Gordìn

        28 juillet 2013 at 23 h 25 min

        Il y a une option avec laquelle tu peux lui dire d’envoyer les photos originales ou compressées sur Skydrive. Dans le premier cas, il dit qu’il ne le fera que connecté au Wifi pour ne pas bouffer le forfait de données souvent limité (et probablement parce que la bande passante sera plus élevée aussi). C’est pas très compliqué pourtant…

        • OEIL

          28 juillet 2013 at 23 h 48 min

          Tu peux nous adresser un screenshot de l’option sur WPh ? ?

          • Brice

            29 juillet 2013 at 1 h 18 min

            Il n’y a pas d’options actuellement avec Skydrive pour envoyer les images en ‘haute définition » du Lumia 1020..

            La seule option est de passer par l’app AT&T Locker qui permet de le faire, en plus en s’inscrivant au service, nous avons droit á 50Go de stockage gratuit.

            Je ne sais pas pourquoi Skydrive ne peut pas et une autre app le fait, sauf à penser que cela permet aux opèrateurs de vendre des forfaits avec beaucoup de datas.

          • Mogwaye

            29 juillet 2013 at 15 h 50 min

            Jùan de Gordìn a raison. J’envoi tout en haute définition sur Skydrive, il suffit de cocher la bonne case…mais encore faut-il avoir un WP puis ensuite savoir lire. Pour ce qui est du 1020 qui effectivement n’est pas encore sortit je n’ai aucun doute sur son efficacité. Après moi je m’en tape un peu qu’il ne soit pas sur le marché puisqu’un 920 fait déjà mon bonheur. Je viens de Symbian (N95, N97, E7), je sais ce que sais. J’ai décider de passer à autre chose pour mon plus grand bonheur.

            Je vous souhaite donc de profiter à plein du 808 et de ses supers photos mais un jour vous allez tester autre chose et vous vous rendrez compte, comme moi, de ce qu’il a toujours manqué à Symbian.

    • Vladimir

      29 juillet 2013 at 0 h 12 min

      L’écosystème WP, c’est tellement bien, qu’on se demande vraiment pourquoi un VP de Nokia râle après Microsoft. Lui non-plus n’a sans doute rien compris, ça doit être un WP-Hater nostalgique de Symbian, qui ne connait pas WP et qui ne l’a jamais utilisé.

      • Bob

        29 juillet 2013 at 8 h 30 min

        Roflmao!

      • Mogwaye

        29 juillet 2013 at 15 h 51 min

        Il fallait aussi lire ça:
        « Alors bien sur il y a des erreurs mais celle-ci ne sont que software et sont donc améliorable. Quand ont vois le Symbian que j’avais dans mon E7 et la migration vers ANNA et BELLE, on peut mesurer les possibilités d’évolution d’un WP. »

      • Vladimir

        29 juillet 2013 at 16 h 00 min

        Ben écoute, mesure nous les possibilités d’évolution d’un Lumia 800 ou d’un Lumia 900, et fais nous un article…

        Si ces appareils te semblent trop vieux (un an), prends le Lumia 505 par exemple.

        • Bob

          29 juillet 2013 at 16 h 39 min

          LOL, après le point godwin, le point « lumia 900 » ou comme couper court à tout arguments pro windows phone…

        • jean-françois

          29 juillet 2013 at 16 h 41 min

          Gaffe Vladimir: possédant un 900, tu risques de réveiller le Munster qui sommeille en moi 😉
          Pour en revenir sur la capacité de stockage: c’est clair que le cloud a ses limites. Je pense que tout le monde est bien d’accord là-dessus.
          Pour autant, stocker tant et plus sur son SP n’est pas de très bonne gestion non plus en cas de plantage.
          Et donc le mieux est sans doute de copier ses documents régulièrement sur un disque dur. Et libérer à chaque fois de l’espace sur son SP.

        • Vladimir

          29 juillet 2013 at 17 h 05 min

          Ah ben ça, c’est sûr que mettre tous ses œufs dans un même panier est toujours risqué, c’est pour ça que les cartes mémoires sont la possibilité qui selon moi se rapproche le plus de l’idéal (tu me diras que les cartes mémoires, c’est plus facile à perdre qu’un nuage ou un smartphone, et tu auras tout à fait raison).

          En fait, l’idéal, c’est de laisser le choix à l’utilisateur, car quand on veut vendre, ce qui est important n’est pas ce qui nous semble bien ou raisonnable… mais ce qui plait au client, ce qui va lui faire acheter.

          Si tous les achats étaient rationnels, personne n’irait au restaurant, Louis Vuitton n’existerait pas, de même que Ferrari, Lambo, RR, etc., interflora, et la liste est longue.

          Ton commentaire sur la sauvegarde sur DD est tout à fait valable… ne me concerne pas car pour moi les vacances sont… des vacances ; je ne prends pas mon portable, je ne touche ni à internet, ni à la TV, ni au téléphone… néanmoins, tu as raison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× 8 = trente deux