Annonce, Applications, Le blog, Nokia

[Edito] Journée du 14 mai à Londres et annonce du Lumia 925

1652 views 75 Comments

J’ai été invitée par Nokia pour assister à la conférence du 14 mai à Londres. Inutile de vous dire à quel point j’ai été heureuse d’y assister et j’ai pris note de tout ce que j’ai vu avec beaucoup d’attention pour partager sur le blog. Un grand merci à Nokia France !

Certains ont été déçus des annonces qui ont été faites, ce que je comprends tout à fait, mais Nokia a marqué de bons points lors de cette  conférence pour différentes raisons :

  • Le 925 a leaké, certes, mais cela reste un beau produit alliant la finesse du Lumia 720 et la puissance du 920. Pour ma part, c’est un peu le smartphone rêvé puisque lors du test du 720 j’étais prête à switcher pour plus de légèreté. Il a un design différent de ce qui s’est fait jusque là, avec une combinaison d’aluminium et de polycarbonate, et au niveau du hardware, mise à part la mémoire un peu limite (16Go), on n’a rien à lui reprocher.

  • Le ton de la conférence était à la fois sérieux et amusant. Jo Harlow nous a fait une petite démonstration de ses talents de basketeuse, pendant que Stefan Pannenbecker immortalisait le moment avec la nouvelle application Smart Camera. Pas d’effet démo, tout s’est déroulé comme sur des roulettes et nous avons pu admirer en live la puissance de ce nouvel outil.

  • Nous avons été merveilleusement accueillis. Je ne parle pas seulement là de Nokia France et de son organisation, mais également du lieu qui a été choisi, de la connexion internet qui fonctionnait (le wifi sautait un peu mais le réseau câble était prévu!), et des petits fours (mini burgers entre autres) qui étaient délicieux. Sur les lieux, j’ai pu assister à de nombreuses démonstrations et parler avec des gens de chez Nokia Finlande ou USA. J’ai été bluffée par les démos de Smart Camera et les prises de photos en faible luminosité, mais j’ai également découvert d’autres applications dont je vais vous parler très prochainement dans un autre article. Il y a de quoi parler, malgré le fait que Nokia ne sorte qu’un seul nouveau mobile.

J’ai eu l’occasion de discuter avec Stefan Pannenbecker après l’interview et de lui faire part de mon envie de revoir du magenta dans la gamme Lumia WP8. Il m’a expliqué que le magenta représente un problème au niveau du temps car il a tendance à jaunir lorsqu’il est régulièrement exposé à des sources lumineuses très claires. Je dois avouer que je n’ai pas constaté de jaunissement de mon Lumia 800, mais je comprends que cela peut poser un problème. Dans un même temps on se rappelle de Nokia qui a sorti son Lumia blanc plusieurs mois après les autres coloris pour un problème similaire. Quoi qu’il en soit, il m’a promis de prendre ma requête en considération. :)

J’ai discuté également avec l’équipe qui travaille sur le système d’imagerie de Nokia, et leur ai posé la question de savoir si finalement ils imaginent intégrer les nouvelles technologies (Pelican Imaging par exemple) rapidement… je parle de la fameuse technologie qui utilise plusieurs capteurs pour une seule image, afin de pouvoir entre autres régler le focus après coup. L’équipe a expliqué qu’ils travaillent le sujet de très près mais ne sont pas en mesure de me dire s’il y a quoi que ce soit de prévu (genre ils allaient leaker, faut pas rêver).

En bref, mon ressenti est très bon après cette petite journée à Londres… car les gens que j’ai rencontré étaient vraiment enthousiastes face à ce nouveau produit et un certain nombre de nouveautés logicielles sont à venir (nouvelle mise à jour, nouvelles applications). Les anciens Windows Phone ne sont pas oubliés et tous les Windows Phone 8 bénéficieront de la mise à jour Amber à partir du mois de juillet-août.

 

Je sais que certains d’entre vous diront que je vois la vie en rose. Le Lumia 925 n’est pas le Windows Phone 41mpx waterproof et flexible avec un écran transparent que tout le monde attendait, mais il a le mérite de répondre à ce que les gens attendent finalement : un bon appareil photo, un bel écran, un mobile fin et léger (plus léger que le 920 en tout cas). Je suis déçue de ne pas avoir vu de tablette, mais il parait que ce n’est pas le bon moment.

Une belle campagne marketing se profile, avec the Man of Steel, alias Mr Kent. Pas plus d’infos pour le moment, mais on m’a promis de belles surprises.

Let’s wait and see.

Espérons que ces nouveautés arriveront bien vite et sans retard…

Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

75 Comments
  1. SebVb

    14 mai 2013 at 21 h 27 min

    Han, un fatboy Superman ! Neeeeeeeed *_*

    • Cupraddict

      15 mai 2013 at 21 h 25 min

      J’aurai preferé un Fatboy Batman!

    • Vladimir

      15 mai 2013 at 21 h 33 min

      et un Fatboy Harley Davidson ?

  2. madjid

    14 mai 2013 at 21 h 35 min

    Honnêtement c’est vraiment le téléphone que j attendais de Nokia un 920 plus léger et plus fin surtout si ce 925 n’est pas son successeur mais juste une évolution la seule chose qui me chagrine c’est ses 16go seulement peut-être ils nous feront une version 32go mais j’en doute en tout cas merci à Julie pour toutes ces informations quand tu en parles tu donne envie de rencontrer l’équipe Nokia il a l’air à l’écoute

    • Rudy

      14 mai 2013 at 21 h 38 min

      La version 32 Gb est une exclu Vodafone

  3. Dan

    14 mai 2013 at 21 h 35 min

    « J’ai discuté également avec l’équipe qui travaille sur le système d’imagerie de Nokia, et leur ai posé la question de savoir si finalement ils imaginent intégrer les nouvelles technologies rapidement… je parle bien entendu de la fameuse technologie qui utilise plusieurs capteurs pour une seule image, afin de pouvoir entre autres régler le focus après coup. L’équipe a expliqué qu’ils travaillent le sujet de très prêt mais ne sont pas en mesure de me dire s’il y a quoi que ce soit de prévu (genre ils allaient leaker, faut pas rêver). »

    En fait cette techno requiert un capteur avec une résolution gigantesque, puisqu’il doit prendre simultanément plusieurs clichés avec différentes MAP.
    Epson avait fait un proto il y a deux ans je crois, mais il était énorme, et la résolution finale des images de 2Mpx seulement… pour un capteur de 40 ou 50Mpx dans mes souvenirs.
    C’est comme Lytro, c’est rigolo, mais il ne faut pas vouloir faire de tirages photos :(

  4. Alain Pie

    14 mai 2013 at 21 h 38 min

    Tu l’ as dit : tu vois la vie en rose… et tu as bien de la chance de t’ émerveiller d’ un rien…

  5. Rudy

    14 mai 2013 at 21 h 39 min

    Hâte maintenant de lire la suite !

    Sinon, c’est peut être mon côté pro-Marvel, mais le fatboy Superman est horrible 😀

  6. Deckard

    14 mai 2013 at 21 h 47 min

    Article dithyrambique, mais la bourse, elle, n’est pas du même avis. Perso, j’estime que ce 925 est une occasion ratée de plus de Nokia. Mais bon, s’ils pensent pouvoir se le permettre….

  7. madjid

    14 mai 2013 at 21 h 47 min

    Je suis d’accord le fatboy superman ai pas terrible

  8. madjid

    14 mai 2013 at 22 h 00 min

    Par contre j’aimerai savoir pourquoi ont il mis la baffe sur la face arrière du Smartphone?

    • Julie

      14 mai 2013 at 22 h 10 min

      Il y a des petits picots pour éviter que le haut parleur ne touche la table et que le son ne soit étouffé… c’est étudié.

    • amdkassos

      15 mai 2013 at 20 h 30 min

      La baffe?

  9. CorentinMiq

    14 mai 2013 at 22 h 01 min

    J’espère faire partie un jour de ces chanceux qui sont invités aux conférences Nokia/Microsoft ! 😀

    • Bruno

      14 mai 2013 at 22 h 16 min

      Montes ton blog, dis toujours que du bien de Nokia/Microsoft, inventes des phrases qui te permettent de te contredire, mais pas trop quelques mois plus tard, voir la recharge sans fil pour le Lumia 920/925, apprends le dictionnaire des synonymes, et tu as tes chances !!!!

      Mais tu devrais te bouger, Nokia n’est pas là pour l’éternité :-)

      • Julie

        14 mai 2013 at 22 h 19 min

        Aller sur un blog pour en insulter les auteurs ce n’est pas dans les best practices…

        • Bruno

          14 mai 2013 at 22 h 23 min

          Tu me diras ou j’ai insulté les auteurs de ce blog, j’ai du louper des mots dans mon précédent commentaire.

          Ou les mots n’ont pas le même sens selon le coté de l’Atlantique ou l’on se trouve.

          • Julie

            14 mai 2013 at 22 h 31 min

            Pardon pas insulter… mais dénigrer :)

          • Dan

            14 mai 2013 at 22 h 56 min

            Lorsqu’on est une fangirl il faut assumer ce genre de remarques 😉

        • Bruno

          14 mai 2013 at 23 h 19 min

          Il n’y a aucun déni dans mes propos, simplement du réalisme :-)
          Tu ne pourras pas me dire le contraire, les black listes, cela n’existe pas que pour les listes de tel…

          • mousse04

            15 mai 2013 at 8 h 37 min

            C’est peut-être réaliste mais venant d’un blog concurrent … c’est assez bas je trouve !!!

      • CorentinMiq

        14 mai 2013 at 23 h 07 min

        Mhh drôle de vision du d’Anjou bloggeur ! ^^
        Non mais en tant que rédacteur sur Nokians, peut-être qu’avec le temps, et surtout en faisant plus que ce que je fais (c’est a dire pour le moment, rien, vive le bac) j’aurais mes chances d’aller a une conference aux côtés de Nicolas et Julie ! ^^

        Et le « Nokia n’est pas là pour l’éternité », méchant troll inside mal placé !

        • Bruno

          14 mai 2013 at 23 h 22 min

          Si tu connais une société ou une personne présent pour l’éternité, je te lirai avec plaisir…

          Il ne faut pas voir le troll partout, quand nous avons des points de désaccords.

      • CorentinMiq

        14 mai 2013 at 23 h 16 min

        Fanboy* petit soucis avec le téléphone pardonnez moi ^^

      • EmmanuelM

        15 mai 2013 at 12 h 20 min

        Julie et Nicolas sont des gens passionnés et donc pas forcément toujours objectifs :-)

        Ce sont aussi des gens talentueux pour expliquer / présenter / évaluer les mobiles et des gens ouverts aux avis et opinions différents… la preuve étant qu’il n’y a pas ou quasi pas de censure sur ce blog …

        Restons positif et partageons nos avis dans la bonne humeur :-)

    • Bob

      15 mai 2013 at 8 h 14 min

      +1 avec Bruno, passe ton bac en « astroturfing », et tu verra, Microsoft recrute à mort!!!!

  10. Mickaël

    14 mai 2013 at 22 h 03 min

    Après le Nokia Lumia 900 Batman, bientôt le 920 Superman, j’imagine bien une petite serie avengers ou marvel pour la suite.

    • ticouli

      15 mai 2013 at 14 h 32 min

      n’oublie pas avant tout le N95 8gb Spiderman :)

  11. Mickaël

    14 mai 2013 at 22 h 06 min

    Tu as posé la question pour le magenta, respect.

  12. madjid

    14 mai 2013 at 22 h 31 min

    Merci Julie pour la réponse au sujet du haut parleur effectivement ils ont pensé à tout vivement le test tu pensses l’avoir en main dans combien de temps? Je suis impatient je compte sur toi

    • Julie

      14 mai 2013 at 22 h 43 min

      Je ne l’ai pas eu en main très longtemps mais en gros c’est un 920 amélioré dans un corps de 720. D’ailleurs, cette impression s’est confirmée dans mon interview de Stefan Pannenbecker car il a dit que les équipes ont travaillées sur la base design du 720. Franchement j’aime beaucoup ^^

      • Token

        15 mai 2013 at 11 h 40 min

        … » pensant que Stefan Pannenbecker immortalisait « …

        PENDANT que…

  13. Nicolas

    14 mai 2013 at 22 h 59 min

    Ah ben mes N9 cyan, magenta et blanc n’ont pas de problème de jaunissement, ils sont très bien soignés 😉

    • Bruno

      14 mai 2013 at 23 h 17 min

      C’est normal tes N9 sont Made in Finland :-)

      Ne cherches pas plus loin le pourquoi du comment…

      • Nico

        15 mai 2013 at 1 h 24 min

        Et ils ne voient surement pas autant le soleil que ceux qui ont été testés chez Nokia.

      • mousse04

        15 mai 2013 at 8 h 40 min

        Tous les N9 ne sont pas made in Finland 😉

        • Bruno

          15 mai 2013 at 16 h 23 min

          Peut-être, mais aucun Lumia n’est, ou ne sera made in Finland :-)

  14. OEIL

    14 mai 2013 at 23 h 31 min

    Merci Julie pour ce résumé .
    Espérons qu’après la période « Exclu  » de Vodafone – SFR 32 GO , ils sortiront des versions Nues 32 GO .

  15. madjid

    15 mai 2013 at 0 h 02 min

    Oui moi aussi j’espère vraiment une version 32go sinon pour le reste ils ont vraiment bien améliorer le design vis a vis du 920

  16. gk

    15 mai 2013 at 0 h 07 min

    le 925 est une exclu pour l ‘ Europe parait-il. C’est vrai ou pas?

  17. Flo

    15 mai 2013 at 0 h 33 min

    « le Windows Phone 41mpx waterproof et flexible avec un écran transparent  »

    mais il sortira quand le nouveau tel, je parle de la d’un autre évent de nokia pour justement nous plonger dans le futur et non pas dans une suite de tel

    il faut mettre le boost je pense quand même

    sinon merci e ton article julie, je verrai plus tard si je me prend ou pas le 925 en abonnement :) pour remplacer ou pas mon n8 qui attend toujours ^^

    pour man of steel voila un argument qui pourrai me convaincre si il y’a un coffret collector (en tout cas le coussin et la coque sont pas mal )

  18. gk

    15 mai 2013 at 2 h 54 min

    ok ok merci pour l’info

  19. Rom

    15 mai 2013 at 3 h 55 min

    « more than your eyes can see » Rien d’incroyable au final (un 920 mini).

    Ah Nokia, de bon souvenirs d’autrefois (avec le N95 le phénomène, l’incroyable N900, le N9 avec son os ergonomique puis le 808 et son APN magistrale).

    Quand Nokia redeviendra Nokia Connecting People je reviendrai, mais en attentant je part chez Blackberry dès que je peux, avec un Q10 en main (un clavier physique ergonomique, un OS intuitif et agréable comme Meego Harmattan, que demande le peuple), sauf si Jolla pense à moi en mettant un clavier physique sur son mobile.

    • Bob

      15 mai 2013 at 8 h 07 min

      Il semblerait que jolla ai un avis favorable au claviers physique. Peut être pas comme premier téléphone, mais comme second « à la blackberry » 😉
      Wait and ses 😉

  20. Vader_MIB

    15 mai 2013 at 9 h 30 min

    En tout cas merci pour la couverture de l’événement Julie.

  21. EmmanuelM

    15 mai 2013 at 9 h 57 min

    Finalement le 925 n’est qu’une variante du 920 … Comme son nom l’indique :-)

  22. eddythebest62

    15 mai 2013 at 11 h 13 min

    Très bon article, comme d’habitude ! 😉
    Très deçu aussi de ne pas avoir vu de tablette ! je ne comprends pas « mais il parait que ce n’est pas le bon moment. »
    Pour moi le changement c’est maintenant ! mais chacun son avis.
    Tout vient à point à qui sait attendre
    Bonne journée à Tous 😉

  23. john_johnk

    15 mai 2013 at 14 h 41 min

    Une disponibilité aussi rapide signifie que Nokia a effectué un gros travail sur sa supply chain.
    Important de le noter.

    • Vader_MIB

      15 mai 2013 at 15 h 14 min

      On va quand même attendre de voir en vrai 😉

      (edit: génial le nouveau système de commentaires, on peut éditer! :D)

  24. Vladimir

    15 mai 2013 at 15 h 59 min

    Aidez-moi s’il vous plait, je suis perdu :

    Quand le 920 est sorti, on a admit son poids un peu élevé, tout en soulevant le fait qu’il n’était pas pénalisant (et j’avoue être d’accord sur le fait que le poids n’est pas pénalisant) – ils allègent l’engin.

    Quand le 920 est sorti, un des arguments majeurs étaient la recharge sans fil, le truc révolutionnaire qui écrasera la concurrence sur son passage.
    – ils retirent la recharge sans fil.

    Quand le N9 et tous ses petits (demi) frères sont sortis, on nous a expliqué que le polycarbonate, c’est génial pour placer les antennes, et que chez Apple, ce sont des cons à vouloir utiliser du métal à cause des interférences que ce la créé ; cf Antenna-Gate
    – ils sortent un mobile en métal

    Enfin, la réduction de mémoire à 16Go pose plusieurs problèmes :

    – déjà les cartes Offline sont très gourmandes, notamment celle de France par exemple, qui est très détaillée.

    – si quand on clique sur le déclencheur photo, il en prend 10, mieux vaut ne pas compter dessus pour des photos de voyages. Ça va se remplir vite.

    On peut bien me sortir l’argument de Skydrive plus ou moins gratuit, mais :

    – c’est seulement 7Go (gratuits)

    – la France est une exception avec ses abonnements internet illimités (même au niveau européen) ; dans la plupart des pays dans le monde, les datas sont très chers

    – même si en France il y a des forfaits data illimités, dès que l’on sort du pays, les frais d’itinérances sont tels que Skydrive ne fait pas le poids face à plus de mémoire et/ou une carte SD.

    Alors, quelqu’un peut-il m’expliquer la révolution, si ce n’est le fait que Nokia revient sur ses argumentaires d’il y a 6 mois ?

    • Eric

      15 mai 2013 at 16 h 07 min

      Encore mieux, à l’époque les utilisateurs disaient, ah non le poids du 920 n’est pas gênant, et maintenant ils crient Hourra, car le 925 est allégé. On dirait vraiment n’importe quoi pour justifier son achat.

    • Bruno

      15 mai 2013 at 16 h 19 min

      Vladimir, tu ne sembles pas connaitre le principe employé dans des avions tels le Sukhoi-17 et 24, ou le F-14, F-111, principe des ailes à géométrie variables, selon ce que l’on te propose, tu adaptes ton discours :-)

      • mousse04

        15 mai 2013 at 16 h 21 min

        Enfin ça, c’est la base de tout bon mec en marketing :) !!!!!

        • Bruno

          15 mai 2013 at 16 h 27 min

          Oui, enfin que, mais clairement ils ne sont pas bons du tout en marketing, mais alors pas du tout chez Nokia…

          On dirait que c’est fait à la quinzaine, que tout peut changer, sans que rien ne soit inclus dans un processus de reconnaissance de marque.

          On fait une campagne sur les couleurs de Nokia, et 6 mois plus tard, quand c’est entré un peu dans les moeurs, et signe de Nokia, on bascule les tels en version Noir/Blanc/Gris, soit exactement ou si peu différent de la concurrence.

          Mais tu dois avoir une bonne explication :-)

          • Eric

            15 mai 2013 at 16 h 33 min

            Bruno… il faut lire Julie de temps en temps, elle a écrit dans cet article : « Une belle campagne marketing se profile, avec the Man of Steel, alias Mr Kent. Pas plus d’infos pour le moment, mais on m’a promis de belles surprises. » 😉

            Pourquoi je n’arrive pas à y croire.. Une belle campagne marketing avec Nokia :-) :-)

          • Vladimir

            15 mai 2013 at 16 h 39 min

            Ils avaient déjà sorti le Lumia 900 Batman, maintenant le 925 Superman…

            J’ai hâte de voir la suite…

            Le Lumia 944 « La tique », le Lumia 968 « Davy Crockett », le 914 « Bouncing boy… »

            Pour la série spéciale « la vérité si je mens » pour la France, ce n’est pas la peine.

          • Bob

            15 mai 2013 at 16 h 59 min

            Tant qu’il font pas une version « kway » comme l’ax, l’honneur est sauf….

          • Sébastien

            15 mai 2013 at 20 h 40 min

            @Bob

            L’ AX « Kway » … yes pas mal celle ci.

            Mais j’ai connu plus fort encore :-) : La Golf (3) Jon Bon Jovi … sans autoradio de série :-)

          • Vladimir

            15 mai 2013 at 20 h 50 min

            Il y avait mieux : l’AX Air France Madame

          • EmmanuelM

            15 mai 2013 at 21 h 13 min

            Bonne remarque :-) Ca sent un peu la panique je trouve…

      • mousse04

        15 mai 2013 at 17 h 22 min

        Mais dis donc nous avons notre Quatuor au grand complet :) !!!!

        • Vladimir

          15 mai 2013 at 20 h 06 min

          Les muppets show, sans les petits vieux, il manque quelque chose.

          Ben Nokians, sans nous, ce serait pareil.

    • mousse04

      15 mai 2013 at 16 h 21 min

      Aussi étonnant que cela puisse paraitre … Je suis d’accord sur tout ce que tu as dit Vladimir :)

      • Eric

        15 mai 2013 at 20 h 27 min

        J’ai pensé à vous, je viens de faire 01h30 de route, j’avais chercher l’album de Whithey Houston sur soundtracker du 808 en me connectant en edge, j’ai activé l’emetteur FM et vogue la galère pendant 01h30 ca a marché impeccablement. Et je me suis dit: « quand même nokia merde encore, se passer d’un outils comme ça hyper pratique je ne comprends pas. » C’est là que je me suis dit je ne suis pas prêt de le remplacer celui là si nokia ne se bouge pas.

    • bandix400

      15 mai 2013 at 17 h 07 min

      il y a là : http://nokiaphones.fr/2013/05/09/nokia-le-futur-toshiba-du-chargement-sans-fil/
      une explication plausible du revirement de Nokia …
      Et l’on voit ici qu’un choix idiot au départ reste un choix à problème à l’arrivée : comme cette série L92x est conçu avec une batterie non interchangeable, il n’y a pas de capot du logement batterie qui pourrait s’adapter à l’évolution des normes (comme pour le L820), et donc on a droit à une verrue sur le terminal … Pourtant les designers y arrivaient bien sur le L820 …

      • OEIL

        15 mai 2013 at 23 h 01 min

        Je pense aussi à cette explication ; c’est encore un peu tot pour savoir quel protocole sera le gagnant ..

  25. Dan

    15 mai 2013 at 22 h 48 min

    Compliqué de sortir de la spirale de l’échec lorsque l’on est à ce point engagé dedans comme Nokia :(

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + cinq =