J’ai été invitée par Nokia pour assister à la conférence du 14 mai à Londres. Inutile de vous dire à quel point j’ai été heureuse d’y assister et j’ai pris note de tout ce que j’ai vu avec beaucoup d’attention pour partager sur le blog. Un grand merci à Nokia France !
Certains ont été déçus des annonces qui ont été faites, ce que je comprends tout à fait, mais Nokia a marqué de bons points lors de cette conférence pour différentes raisons :
- Le 925 a leaké, certes, mais cela reste un beau produit alliant la finesse du Lumia 720 et la puissance du 920. Pour ma part, c’est un peu le smartphone rêvé puisque lors du test du 720 j’étais prête à switcher pour plus de légèreté. Il a un design différent de ce qui s’est fait jusque là, avec une combinaison d’aluminium et de polycarbonate, et au niveau du hardware, mise à part la mémoire un peu limite (16Go), on n’a rien à lui reprocher.
- Le ton de la conférence était à la fois sérieux et amusant. Jo Harlow nous a fait une petite démonstration de ses talents de basketeuse, pendant que Stefan Pannenbecker immortalisait le moment avec la nouvelle application Smart Camera. Pas d’effet démo, tout s’est déroulé comme sur des roulettes et nous avons pu admirer en live la puissance de ce nouvel outil.
- Nous avons été merveilleusement accueillis. Je ne parle pas seulement là de Nokia France et de son organisation, mais également du lieu qui a été choisi, de la connexion internet qui fonctionnait (le wifi sautait un peu mais le réseau câble était prévu!), et des petits fours (mini burgers entre autres) qui étaient délicieux. Sur les lieux, j’ai pu assister à de nombreuses démonstrations et parler avec des gens de chez Nokia Finlande ou USA. J’ai été bluffée par les démos de Smart Camera et les prises de photos en faible luminosité, mais j’ai également découvert d’autres applications dont je vais vous parler très prochainement dans un autre article. Il y a de quoi parler, malgré le fait que Nokia ne sorte qu’un seul nouveau mobile.
J’ai eu l’occasion de discuter avec Stefan Pannenbecker après l’interview et de lui faire part de mon envie de revoir du magenta dans la gamme Lumia WP8. Il m’a expliqué que le magenta représente un problème au niveau du temps car il a tendance à jaunir lorsqu’il est régulièrement exposé à des sources lumineuses très claires. Je dois avouer que je n’ai pas constaté de jaunissement de mon Lumia 800, mais je comprends que cela peut poser un problème. Dans un même temps on se rappelle de Nokia qui a sorti son Lumia blanc plusieurs mois après les autres coloris pour un problème similaire. Quoi qu’il en soit, il m’a promis de prendre ma requête en considération. 🙂
J’ai discuté également avec l’équipe qui travaille sur le système d’imagerie de Nokia, et leur ai posé la question de savoir si finalement ils imaginent intégrer les nouvelles technologies (Pelican Imaging par exemple) rapidement… je parle de la fameuse technologie qui utilise plusieurs capteurs pour une seule image, afin de pouvoir entre autres régler le focus après coup. L’équipe a expliqué qu’ils travaillent le sujet de très près mais ne sont pas en mesure de me dire s’il y a quoi que ce soit de prévu (genre ils allaient leaker, faut pas rêver).
En bref, mon ressenti est très bon après cette petite journée à Londres… car les gens que j’ai rencontré étaient vraiment enthousiastes face à ce nouveau produit et un certain nombre de nouveautés logicielles sont à venir (nouvelle mise à jour, nouvelles applications). Les anciens Windows Phone ne sont pas oubliés et tous les Windows Phone 8 bénéficieront de la mise à jour Amber à partir du mois de juillet-août.
Je sais que certains d’entre vous diront que je vois la vie en rose. Le Lumia 925 n’est pas le Windows Phone 41mpx waterproof et flexible avec un écran transparent que tout le monde attendait, mais il a le mérite de répondre à ce que les gens attendent finalement : un bon appareil photo, un bel écran, un mobile fin et léger (plus léger que le 920 en tout cas). Je suis déçue de ne pas avoir vu de tablette, mais il parait que ce n’est pas le bon moment.
Une belle campagne marketing se profile, avec the Man of Steel, alias Mr Kent. Pas plus d’infos pour le moment, mais on m’a promis de belles surprises.
Let’s wait and see.
Espérons que ces nouveautés arriveront bien vite et sans retard…