Nokia

Nokia s’inquiète d’un possible Surface Phone

2485 views 44 Comments


Microsoft a présenté il y a quelques mois sa tablette, la Surface, afin de commercialiser un design de référence pour les autres constructeurs désireux de s’aventurer dans l’expérience Windows Phone 8. Cette initiative n’a pas plu à tout le monde, dont Acer.

Alors que Nokia est le principal vendeur de terminaux tournant sur le système d’exploitation Windows Phone 7 et 8 de Microsoft, le finlandais a déposé à la SEC, l’agence fédérale américaine de réglementation et de contrôle des marchés financiers, un dossier dans lequel sont évalués les risques pour Nokia. En effet, Nokia n’a que pour seul partenaire Microsoft pour faire tourner ses smartphones, ayant quasiment abandonné ses systèmes d’exploitations maison : Symbian, MeeGo, Meltemi… Ce partenariat exclusif entre Nokia et Microsoft a aussi donné accès a des échanges technologiques et logiciels avec par exemple l’intégration du service de cartographie Nokia HERE dans le service Bing de Microsoft pour ne citer que cet exemple.

Le PDG actuel de Microsoft, Steve Ballmer, n’a jamais caché que Microsoft produirait d’autres appareils, sans préciser s’il s’agit de tablettes et / ou de smartphones. Nokia est donc en mauvaise posture si Microsoft se décide, du jour au lendemain, à s’investir dans le marché des smartphones. Microsoft a une force de frappe énorme et planétaire pour faire du marketing, là où Nokia a moins de moyens.

Même si Windows Phone a un peu de mal à faire sa place face à Android et iOS, le coup pourrait être fatale à Nokia.

Source / Via

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

44 Comments
  1. Eric

    11 mars 2013 at 17 h 11 min

    Et voilà comment se faire entuber? Ca aussi je l’avais dit sur ce blog qu’on ne met jamais absolument jamais les oeufs dans le même panier. Les dirigeants sont vraiment des naifs chez nokia, c’est des gros bébé qui croient vraiment tout ce qu’on leur raconte.

  2. Seed

    11 mars 2013 at 17 h 12 min

    et oui quand je disais que c’est trop dangereux de tout miser sur un os. En meme temps pour Android c’est pareil et les constructeurs ne se plaignent pas des Nexus de Google

    • bandix400

      12 mars 2013 at 15 h 25 min

      Sauf que les nexus de Google sont sous-traités chez LG, HTC, Samsung, Sony … Motorola ; Pas directement chez FoxConn.

      Par exemple le N4 a bien relancé LG sur le marché …
      Là on est plus sur un plan à la Sega :
      M$ : Dis Sega, comment qu’on fait une Console ?
      Sega : File moi un coup de main sur la dreamcast, et tu verras bien
      M$ : regarde je te la rends compatible WinCE : grace à moi tu auras tout plein de jeux dessus
      Sega : Pour l’instant j’ai surtout les bugs : grace à winCE tout le monde copie mes GD-Rom incopiables !
      M$ : Ok j’en prends bonne note pour ma Xbox
      Sega : Fucking M$hiotte nous a copié le boitier, les manettes et soudoyés les studio : plus personne ne développe pour nous…..c’est bon on ferme la division hardware …

  3. Lucas Ju'

    11 mars 2013 at 17 h 22 min

    Si dans ces condition des produit Windows sortant comme les autres c’est a dire sans les Here, etc… OK. Sinon c’est forcement plus compliquer et sa enverrai Nokia directement à la tombe…

  4. Vladimir

    11 mars 2013 at 17 h 29 min

    • Nicolas

      11 mars 2013 at 17 h 30 min

      Tu n’en rate pas une toi :p (j’étais certain que tu allais citer cet article ^^).

    • Nskr

      11 mars 2013 at 17 h 49 min

      Effectivement y a rien à ajouter, j’ai tout de suite pensé au même article…

    • Vladimir

      11 mars 2013 at 18 h 02 min

      Il aurait fallu que je résiste ?

      Mais que veux tu, je suis faible…

  5. mat

    11 mars 2013 at 18 h 04 min

    Mouhahaha, bin voila reste plus a nokia qu’a demander a marc dillon de pouvoir installer l’Ospadon dans leurs terminaux 😆 😆 😆

    meego est mort, vive jolla.

    • Nicolas

      11 mars 2013 at 18 h 59 min

      Haha, on peut toujours permettre de rêver. On va déjà voir ce que va donner le terminal de Jolla, mais ça serai la grande classe que Jolla vend une licence à Nokia pour équiper ses Lumia like ^^.

    • air-dex

      11 mars 2013 at 19 h 29 min

      Quitte à rêver autant y aller franchement. Rêvons d’un destin à la Apple pour Nokia. À l’instar d’Apple en 1997 (qui était à l’époque dans la même situation que Nokia aujourd’hui), Nokia rachète Jolla, installe Marc Dillon au poste de PDG, met du Sailfish à tous les étages (motif du rachat) et redevient leader incontesté.

      Maintenant on peut se réveiller et voir que Nokia est hélas beaucoup plus proche d’un destin à la Motorola : ancienne gloire, plongeon aux Enfers, tentative de retour en se liant exclusivement à un OS mobile et rachat de l’entreprise par l’éditeur de l’OS mobile en question.

  6. Eric

    11 mars 2013 at 18 h 11 min

    Je suis vraiment content de ne pas avoir cautionné la politique de microsoft en achetant un lumia. On le sait depuis le début comment ca va se terminer, le rachat de nokia. Et avec Here une autre belle connerie de nokia! Car si microsoft se lance dans le smartphone c’est sur et certain qu’ils vont racheter nokia. Mon dieu quelle sottise d’avoir laissé tombé Meego et symbian!

  7. Pierre

    11 mars 2013 at 18 h 21 min

    Aucun danger pour Nokia, il suffit de voir les ventes de la Surface qui s’ajoutent dans la liste des bides à Kin et Zune… seul succès hardware de MS, la Xbox.

    Un WP cher (pas du genre à casser les prix MS) au design lambda et sans l’appareil photo du Lumia (ni toutes ses applis exclusives ?) qui en voudrait ?

    • john_johnk

      11 mars 2013 at 22 h 09 min

      D’accord avec cette analyse Pierre, cela permettrait d’ailleurs à Nokia ne pas évangeliser seul le marché et laisser Microsoft assumer les Cost of Sales. Connaissant le succès de Ms dans le hardware, Nokia risquerait d’en profiter davantage que Microsoft lui même !

  8. flex

    11 mars 2013 at 18 h 41 min

    avec des « si » …

  9. diffeow

    11 mars 2013 at 18 h 52 min

    Voilà ce qu’on risque lorsqu’on mise tout sur un OS qui ne nous appartient pas…

    Pour tenter de prendre l’info positivement, cela encouragera peut-être Nokia à proposer autre chose que du WP pour les smartphones (et par la même occasion le départ d’Elop et de son équipe). Et pourquoi pas un partenariat avec Jolla! (=The Dream…)

    • Vladimir

      11 mars 2013 at 18 h 53 min

      ou des Asha haut de gamme ? 😉

      • Nicolas

        11 mars 2013 at 19 h 01 min

        Les Asha sont cool, mais il ne faut pas abuser ^^. En plus, ils sont destinés à l’entrée de gamme. Je préfère largement voir arriver Sailfish que Android chez Nokia.

        • diffeow

          11 mars 2013 at 19 h 15 min

          Que ce soit Sailfish, Asha haut de gamme, Android ou Symbian… j’ai l’impression qu’on est à un tournant dans ce partenariat :)

        • OEIL

          11 mars 2013 at 23 h 07 min

          + 1000 avec toi .

      • Vladimir

        11 mars 2013 at 19 h 18 min

        Nokia est enchaînée à Microsoft : la plupart des revenus sur brevets sont partagés avec Microsoft, Nokia Maps, pardon Here, est totalement intégrée dans Bing, et que deviendrait Nokia sans la perfusion d’1GEuro/an de Microsoft ?

        Laissera Microsoft la possibilité à Nokia d’aller voir la concurrence, qu’elle essaie de tuer l’open source à coups de procès ? Je ne pense pas.

        Est-ce que Jolla aura envie de frapper à la porte de Nokia ?
        Je ne pense pas non plus.

        Un nouvel Asha Pureview ? Je ne crois toujours pas, mais je trouve l’idée amusante.

      • air-dex

        11 mars 2013 at 19 h 21 min

        Asha Touch est certes plutôt bon mais encore loin du haut de gamme. Pour être franc je pense que Nokia s’est trompé sur son bas de gamme :
        – S40 Asha (Asha Touch) pour les smartphone entrée de gamme
        – S40 « classic » pour les features phones haut de gamme (Nokia 3xx et 2xx non Asha et non full tactile).
        – S30 pour les features phones d’entrée de gamme (Nokia 1xx).

        Ils auraient carrément dû abandonner S40 et faire ceci :
        – Symbian (sic!) pour les smartphones d’entrée de gamme (à la place des Asha Touch donc).
        – Series 30 pour TOUS les features phones (1xx et autres non tactiles).

        Là Nokia est entrain de refaire avec S40 tout ce qu’ils ont fait avec Symbian de S60v3 à Nokia Belle FP2. En plus Symbian aurait très bien pû reprendre le créneau du « smartphone geek hors catégorie » occupé par Maemo et dépanner sur le haut de gamme au cas où ;). Asha Touch, aussi bon soit-il, ne le permet pas (encore ?). À croire que ça doit coûter moins cher d’innover avec S40 que de maintenir Symbian.

  10. KiriKrush

    11 mars 2013 at 18 h 59 min

    chai ! vivement que Nokia tombe !

  11. air-dex

    11 mars 2013 at 19 h 09 min

    Quel risque ? SI Microsoft sort un Surface Phone, on aura droit à un Microsoft Kin vendu et distribué comme une tablette Surface. Ne me dites pas que Nokia a peur de ça, surtout quand « Lumia » est en train de devenir synonyme de « smartphone WP » ?

    • Nicolas

      11 mars 2013 at 19 h 52 min

      C’est plus le marketing de Microsoft qui peut inquiéter Nokia. C’est ce que je pense envers le grand public.

  12. Eric

    11 mars 2013 at 19 h 31 min

    L’un des plus grand analyste économique au monde prévoit le rachat de nokia en 2013, il indique que la marque ne pourra pas survivre un an de plus : http://www.windowsfone.fr/2013/01/microsoft-huawei-racheter-nokia-2013/

    Eh merde que va devenir la technologie pureview que je kif tant?

    • Nicolas

      11 mars 2013 at 19 h 51 min

      Je ne me fais aucune soucis sur les technologies si le pire se réalise… tout s’achète, tout se vend.

      • Eric

        11 mars 2013 at 20 h 07 min

        J’espère que tu dis vrai, sinon je vous conseille franchement d’acheter un 808, ca va devenir un objet de colection d’une marque disparu. Le lumia lui ne restera pas dans les annales!

      • Vladimir

        11 mars 2013 at 20 h 13 min

        une fois n’est pas coutume, je vais résister… résister à ne pas faire un jeu de mot de mauvais gout, mais franchement, c’est dur.

        • Eric

          11 mars 2013 at 20 h 51 min

          :-) :-) :-)

        • OEIL

          11 mars 2013 at 23 h 19 min

          Oui , une  » Annus Horibilis  » :)
          de quoi y perdre son latin !

        • Vladimir

          12 mars 2013 at 13 h 25 min

          Vous ne m’aurez pas, je résiste…

    • Vladimir

      11 mars 2013 at 19 h 57 min

      Ah… j’avais parié qu’Elop se ferait virer le 13 janvier 2014; si cet analyste a raison, je risque de perdre mon pari.

    • Bruno

      11 mars 2013 at 20 h 12 min

      « L’un des plus grans analystes économiques au monde… » Voyons Eric, il est un simple contributeur de Forbes, et il s’est fait tailler en pièces pour ses prédictions foireuses par le passé, je sais que tu n’aimes pas WP, mais il n’est pas bon de prendre des rêves pour des réalités :-)

      • Eric

        11 mars 2013 at 20 h 41 min

        Oui de mauvaises mais pas seulement, c’est pour cette raison qu’il est quand même écouté. tiens une source américaine qui le contredisent un peu : http://bgr.com/2013/01/02/nokia-prediction-sell-smartphone-business-279281/

        Windows phone tel qu’il est oui je deteste comme je detestais vista à l’époque et l’avenir a donné raison à ceux qui le detestait d’ailleurs. J’aime windows 7 et pas convaincu par windows 8 que j’ai chez moi, je suis repassé à la version 7. Je ne déteste pas microsoft mais quelque uns de ces produits, et je ne souhaite pas que nokia prenne le bouillon. Donc moi maintenant j’attends la version 9 que nokia ne verra peut être pas…

      • OEIL

        11 mars 2013 at 23 h 33 min

        Et ceci a été annoncé bien avant que NOKIA avoue avoir doublé ses pertes en 2012 .
        http://www.planete-smartphones.fr/forum/index.php?showtopic=3061&hl=&fromsearch=1

  13. bob

    11 mars 2013 at 21 h 02 min

  14. OEIL

    11 mars 2013 at 23 h 41 min

    Il y eu déjà des articles sur le même sujet sur NOKIAPHONE il y a 4 OU 5 Mois ; donc , perso rien ne m’étonne , le risque des smartphones Microsoft est réel , et un  » Touriste , en ballade à Redmond avait capté un signal wifi transmettant un UserAgent mobile inconnu sous WP8 ; L’info avait circulé sur Daylimobile.net

  15. DjobiDjoba

    12 mars 2013 at 0 h 19 min

    Tout est prévu depuis le début, cela fait 10000000 fois que je le dis ici, et ce depuis des mois, Elop a été place par Microsoft pour couler Nokia et le racheter gratis avec tous les brevets que cela inclu, afin de se faire une place dans le marcher de la téléphonie… C´est simple comme de l´eau de roche, toute personne un soit peu intelligente l´a compris depuis longtemps!

    HONTE A NOKIA POUR AVOIR PACTISER AVEC LE DIABLE ET HONTE A CEUX QUI FONT LA PROMOTION DE MICROSOFT AU PROFIT DE NOKIA !!!

    • DjobiDjoba

      12 mars 2013 at 0 h 22 min

      rectif : …AU DÉPEND DE NOKIA !!!

  16. salomons

    12 mars 2013 at 10 h 59 min

    Je suis juste PTDR. Nokia aurait du s’inquiéter avant de signer une collaboration 100% exclusive avec Microsoft en laissant tomber Symbian et (surtout) Meego. S’inquiéter du Surface Phone Pffff pauvres petits choux.

  17. just

    12 mars 2013 at 12 h 39 min

    moi je pnse que Microsoft peut faire sortir des Smartphones mais estampillés By Nokia ou quelque chose de ce genre mais pas etre un acteur direct sur les smartphones comme il l’est sur les tablettes avec la Surface..

    • bandix400

      12 mars 2013 at 15 h 34 min

      moi j’ai vu ce que M$ a fait avec Sega (la même chose que Sony avec Nintendo d’ailleurs) …
      Comme M$ l’a déjà fait, comme dans le logiciel M$ s’est construit de la sorte, il est aisé de constater que c’est carrément dans la culture de M$ …. Bref c’est pas bon signe !

  18. Pingback: Microsoft se satisfait (pour l’instant ?!) de Nokia « Nokians – La parole aux fans de Nokia en France et partout ailleurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− sept = 1