Microsoft a présenté il y a quelques mois sa tablette, la Surface, afin de commercialiser un design de référence pour les autres constructeurs désireux de s’aventurer dans l’expérience Windows Phone 8. Cette initiative n’a pas plu à tout le monde, dont Acer.
Alors que Nokia est le principal vendeur de terminaux tournant sur le système d’exploitation Windows Phone 7 et 8 de Microsoft, le finlandais a déposé à la SEC, l’agence fédérale américaine de réglementation et de contrôle des marchés financiers, un dossier dans lequel sont évalués les risques pour Nokia. En effet, Nokia n’a que pour seul partenaire Microsoft pour faire tourner ses smartphones, ayant quasiment abandonné ses systèmes d’exploitations maison : Symbian, MeeGo, Meltemi… Ce partenariat exclusif entre Nokia et Microsoft a aussi donné accès a des échanges technologiques et logiciels avec par exemple l’intégration du service de cartographie Nokia HERE dans le service Bing de Microsoft pour ne citer que cet exemple.
Le PDG actuel de Microsoft, Steve Ballmer, n’a jamais caché que Microsoft produirait d’autres appareils, sans préciser s’il s’agit de tablettes et / ou de smartphones. Nokia est donc en mauvaise posture si Microsoft se décide, du jour au lendemain, à s’investir dans le marché des smartphones. Microsoft a une force de frappe énorme et planétaire pour faire du marketing, là où Nokia a moins de moyens.
Même si Windows Phone a un peu de mal à faire sa place face à Android et iOS, le coup pourrait être fatale à Nokia.