Nokia

Nokia contribue à l’élaboration du codec vidéo H.265/HEVC

1084 views 11 Comments


Nokia, en pointe dans le domaine de l’imagerie sur ses terminaux, notamment avec la technologie PureView, est aussi l’un des contributeurs du codec vidéo le plus utilisés actuellement dans le monde, le codec H.264/AVC. Selon Wikipedia, un codec est un dispositif capable de compresser et/ou de décompresser un signal numérique.

En effet,vous avez surement déjà entendu parler, entre autres, des formats MPEG-2, MPEG-4. Le format MPEG-4 AVC/H.264 contient le codec x264 qui permet de compresser la vidéo pour qu’elle prenne moins de place sur le support (par exemple DVD) pour être ensuite décompressée par votre lecteur DVD de salon ou PC. Bien évidement, le format MPEG-4 contient aussi un codec audio permettant de compresser et décompresser le son en même temps que l’image. Le codec le plus utilisé actuellement pour la vidéo est le H.264 que l’on retrouve un peu partout et a été développé en partie par Nokia et d’autres grosses entreprises. Ce codec a encore de l’avenir mais n’est pas bien adapté à la compression vidéo en haute définition. C’est pour cela que Nokia, toujours en partenariat avec d’autres entreprises, travaille actuellement sur l’élaboration du H.265/HEVC, descendant du H.264.

Le H.265/HEVC a la particularité d’avoir une qualité vidéo égale à celle du vieillissant codec H.264 mais avec une compression deux fois plus élevée. C’est à dire qu’une vidéo qui pèse 100 Mo avec le codec H.264 ne pèsera plus que 50 Mo avec le codec H.265 sans aucune détérioration de l’image. De plus, ce nouveau codec permet de capturer des images de très bonnes qualité, lors d’une pause.

Nokia invite les usagés à utiliser au plus vite ce nouveau format quand il sera disponible au grand public. Les prochains terminaux Nokia en seront équipés et des mises à jour seront surement proposées.

Source

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

11 Comments
  1. Ofez

    19 mars 2013 at 20 h 06 min

    Très bonne nouvelle et news très intéressante. La compatibilité native des mobiles Nokia avec les vidéos est une caractéristique très appréciable. Si Nokia continue d’être au top dans ce domaine c’est une excellente chose!
    C’est vraiment ce qui manque à mon N8-00 : la compatibilité avec le codec h.264 pour les vidéos de 1080p. Pas pour les regarder sur l’écran de 3.5″ en 640×360 (ouch!) mais pour utiliser la sortie HDMI et le brancher sur un écran Full HD! :)

    • Token

      20 mars 2013 at 14 h 22 min

      Yep… c’est en effet le cas pour le 1080… :-(
      Je n’ai pas testé sur le 808: c’est aussi le cas ?
      De plus il y aurait une limite à la taille des fichiers, 4 Go ?
      Pas testé car ne m’en sers plus…

      • Vladimir

        20 mars 2013 at 14 h 36 min

        Pour la limite des tailles de fichiers, ça doit être une limitation du système FAT-32 (gestion des fichiers).

        Cela étant, il parait – à confirmer, car je n’ai pas de 808pv sous la main- que le 808 gère les cartes mémoires formatées en exFAT, ce qui ferait alors sauter la limitation à 4Go.

        • eric

          20 mars 2013 at 15 h 10 min

          Pas beaucoup le temps de commenter en ce moment, car déménagement, travaux etc mais c’est exact le 808 gere le exfat pour la micro sd donc pas de problème.

  2. Wenstyl

    19 mars 2013 at 20 h 46 min

    Le N9 souffre aussi énormément de ce manque de codec, c’est frustrant de ne pas pouvoir lire une simple video, le pire c’est d’apprendre que nokia est balèze dans le domaine et que le N9 ne recevra plus jamais de mise à jour.

    • Nicolas

      19 mars 2013 at 20 h 57 min

      Un gars avait porté les codecs pour Maemo 5. Je pense que c’est peut-être plus compliqué à faire sur MeeGo-Harmattan à cause du contrôle instauré… Incepter pour mettre des codecs supplémentaires, c’est pas classe. Sinon, c’est Nokia qui devrait faire le boulot, mais codec = licence…

      • bandix400

        20 mars 2013 at 12 h 23 min

        c’est même pour ça qu’il ferait mieux de participer à WP8 … Au moins tout le monde a le droit de l’utiliser … Mais ça c’eut été possible avant quand l’avenir de Nokia ne se dessinait pas à Redmond …

  3. Salomons

    19 mars 2013 at 21 h 19 min

    Oui je partage l’avis avec Ofez. C’est de très bonne augure pour Nokia est les prochains Lumia haute gammes mais cela ouvre également la possibilité de se différencier clairement des autres constructeurs (HTC, Samsung, ..) mais aussi d’élargir les capacités sur une éventuelle tablette MADE IN Nokia (Le Surface ne lit pas tout les formats par exemple).

    HERE, Carl Zeiss, la compression vidéo, tout cela fait déjà la différence avec les autres (très bon) constructeurs. A Nokia de frimer littéralement ses atouts dans des PUB TV (pas internet) décomplexées et ne pas compter sur la promotion Microsoft qui est axé que sur l’OS.

    A+

  4. auresims

    19 mars 2013 at 23 h 08 min

    J’ai encore un peu de mal avec WP8, sur le plan pratique il m’a l’air pas mal mais sur les fonctionnalités… Je m’explique :
    Autant sur Windows 8 je reste extrêmement dubitatif, en effet je suis dessus depuis quelques mois et je n’adhère pas du tout à cet enfermement progressif, à ces menus alambiqués (remarque perso), ces apps qui n’apportent rien de neuf…
    Mais sur un smartphone je suis beaucoup moins gêné car c’est justement une toute autre chose : je vais personnaliser à fond mon PC, et sur mon smartphone c’est l’optimisation qui compte !
    Donc WP8 est certes du Windau, euh Windows ^^ mais je trouve que cela apporte un plus d’avoir un terminal qui tient la route et qui n’a pas besoin d’avoir un proc 8 coeurs !
    Mais l’enfermement Windows me semble bien là même s’ils suivent une voie « de l’ouverture relative » (bluetooth, stockage de masse). Par exemple, quid du codec flac, Microsoft choisit ses codecs et ce n’est rien d’autre ? WP8 ne semble pas tout à fait prêt, et la politique de microsoft va probablement se durcir à l’image de google qui est en train de faire plier tout le monde à ses pieds…
    On est bien loin de l’esprit Meego, ou Jolla.

  5. Alain Pie

    25 mars 2013 at 10 h 23 min

    Et Nokia « le pion de Microsoft » comme dit dans l’article joue les méchants et s’oppose au « libre »…
    http://www.numerama.com/magazine/25481-nokia-veut-neutraliser-le-codec-video-libre-vp8.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 × = vingt