Nokia, en pointe dans le domaine de l’imagerie sur ses terminaux, notamment avec la technologie PureView, est aussi l’un des contributeurs du codec vidéo le plus utilisés actuellement dans le monde, le codec H.264/AVC. Selon Wikipedia, un codec est un dispositif capable de compresser et/ou de décompresser un signal numérique.
En effet,vous avez surement déjà entendu parler, entre autres, des formats MPEG-2, MPEG-4. Le format MPEG-4 AVC/H.264 contient le codec x264 qui permet de compresser la vidéo pour qu’elle prenne moins de place sur le support (par exemple DVD) pour être ensuite décompressée par votre lecteur DVD de salon ou PC. Bien évidement, le format MPEG-4 contient aussi un codec audio permettant de compresser et décompresser le son en même temps que l’image. Le codec le plus utilisé actuellement pour la vidéo est le H.264 que l’on retrouve un peu partout et a été développé en partie par Nokia et d’autres grosses entreprises. Ce codec a encore de l’avenir mais n’est pas bien adapté à la compression vidéo en haute définition. C’est pour cela que Nokia, toujours en partenariat avec d’autres entreprises, travaille actuellement sur l’élaboration du H.265/HEVC, descendant du H.264.
Le H.265/HEVC a la particularité d’avoir une qualité vidéo égale à celle du vieillissant codec H.264 mais avec une compression deux fois plus élevée. C’est à dire qu’une vidéo qui pèse 100 Mo avec le codec H.264 ne pèsera plus que 50 Mo avec le codec H.265 sans aucune détérioration de l’image. De plus, ce nouveau codec permet de capturer des images de très bonnes qualité, lors d’une pause.
Nokia invite les usagés à utiliser au plus vite ce nouveau format quand il sera disponible au grand public. Les prochains terminaux Nokia en seront équipés et des mises à jour seront surement proposées.