Nokia

Brevets : Apple et Nokia se liguent contre Samsung aux USA

792 views 22 Comments

La guerre des brevets, encore et toujours, fait rage entre les constructeurs mobiles. Aujourd’hui, Nokia s’est lié à Apple dans sa plainte contre Samsung concernant plusieurs de ses terminaux.

Nokia a déposé lundi, à la cour d’appel du circuit fédéral de Washington, un amicus curiae pour soutenir Apple dans son procès avec Samsung. Apple demande toujours de bloquer, de manière permanente, la vente des smartphones concernés aux Etats-Unis et Nokia apporte ici son avis en faveur d’Apple. Le contenu du dossier est tenu secret, mais selon le sommaire vu par Reuters, Nokia estime que la juge Lucy Koh avait fait une erreur en rejetant les demandes d’injonction d’Apple dans un premier procès. Dans son document, le finlandais explique que la décision du juge californien pourrait nuire à l’innovation technologique de manière générale et au système de protection intellectuelle. Pour rappel, le tribunal estimait en décembre que les quelques brevets mis en cause ne pouvaient justifier le retrait du marché demandé par la marque à la pomme.
.
« Nokia a récemment été impliqué dans de nombreux procès liés aux brevets aux USA, à la fois comme demandeur et défendeur. Nokia est à la fois titulaire d’un portefeuille de brevets important et pourrait demander des injonctions pour protéger ses droits, mais c’est également un fabricant dans un secteur où les détenteurs de brevets reçoivent fréquemment des menaces d’injonctions pour violation de brevets » a déclaré Keith Broyles, avocat de la firme. Nokia a décidé de mettre son « expertise » au service d’Apple en se liant à lui, l’union fait la force…
.
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

22 Comments
  1. Eric

    7 mars 2013 at 16 h 03 min

    Eh bien quelle nouvelle… Ils veulent vraiment la tête de samsung! En même temps c’est le seul moyen de le freiner il bouffe tout le monde, même apple commence à se faire du soucis. Mais apple et nokia sont assez proche, on se souvient que pour éviter le procès des brevets apple a donné une petite enveloppe à Nokia.

    Et c’est vrai que c’est nokia qui a le plus de brevet dans le monde de la téléphonie!

    • rinnegane

      7 mars 2013 at 16 h 33 min

      Le procès n’a pas été évité et Nokia a gagné. Mais l’enveloppe correspondait à ce que Apple aurait du payer à la base pour exploiter les technologies. Au final le procès n’a pas été vraiment en faveur de Nokia qui demandait beaucoup plus.

      Nokia a revendu beaucoup de brevet l’année derniere.

  2. bob

    7 mars 2013 at 16 h 10 min

    apple et *cough* microsoft *cough*
    bon, maintenant on connai reelement les intention reel de microsoft avec nokia …

    • Vladimir

      7 mars 2013 at 16 h 47 min

      dis donc tonton, pourquoi tu tousses ?

  3. bandix400

    7 mars 2013 at 16 h 45 min

    voila ce que c’est que d’avoir de mauvaises fréquentation : à force de dépendre de M$, on fait le sale boulot pour lui … MON Nokia est définitivement mort …

    Surtout que breveter l’utilisation des brevets des autres à un domaine spécifique (80% des brevet Apple et M$), c’est grandement encourager l’innovation … par exemple breveter par Apple l’usage du procédé Wysips, sur un smartphone, c’est pas juste voler le taff de Wysips ?

    Je crois que ce N9 sera mon dernier Nokia …

    • Eric

      7 mars 2013 at 18 h 35 min

      Tu m’étonnes que Microsoft doit se frotter les mains, ils observent la boucherie sur une télé méga HD… Quand même vous savez que c’est les roi de la synchronisation non? D’ailleurs maintenant acheter un lumia c’est seulement pour se synchroniser! C’est l’argument n°1! Pauv nokia ton prestige

  4. Vladimir

    7 mars 2013 at 16 h 48 min

    Ces brevets concernent quoi au juste ?

  5. Vladimir

    7 mars 2013 at 17 h 57 min

    En attendant, il y a une autre mauvaise nouvelle :

    Si son salaire de base a augmenté (?!?) le montant de ses primes est passé de 7.94M Euros à seulement 4.33…

    pauvre petit chou !

    http://yle.fi/uutiset/nokia_reveals_elops_salary/6528885

  6. Eric

    7 mars 2013 at 18 h 38 min

    ATTENTION!!! Une photo sur le Tweeter de nokia vient de révéler une moitié de photo du prochain Pureview avec une bosse,dans leur entête…

    https://twitter.com/nokia

    • Pph

      7 mars 2013 at 20 h 09 min

      Effectivement voilà qui est bien curieux !

    • Vladimir

      7 mars 2013 at 20 h 27 min

      On sait que le prochain vaisseau amiral de Nokia sera en aluminium et aura une optique améliorée.

    • Victor

      7 mars 2013 at 21 h 36 min

      Il s’agit juste du Lumia 520… il n’y aura rien avant cet été a mon avis 😉

      • Rom

        8 mars 2013 at 23 h 32 min

        Exactement, ce que vous avez pris pour une bosse n’est rien d’autre qu’un bouton sur la tranche du 520.

  7. meninblack

    7 mars 2013 at 18 h 44 min

    Quel site de JALOUX! xD Vous inquiétez pas, SAMSUNG IS THE BEST!! Nokia ne sait plus rien faire de lui même, surtout qu’ils étaient les premiers à ne pas croire en l’avenir des premiers Iphones d’apple! PITOYABLE!

    • Julie

      7 mars 2013 at 19 h 38 min

      Même si le commentaire n’avait pas été signé, j’aurai pu deviner que c’est toi ^^

  8. Bruno

    7 mars 2013 at 19 h 17 min

    Ce qui est complètement faux, Nokia n’a pas porté plainte contre Samsung….On est plus a ça pret.

    • Julie

      7 mars 2013 at 19 h 36 min

      Oui, Nokia appuie simplement la plainte d’Apple en donnant son avis :)

      • Bruno

        7 mars 2013 at 19 h 53 min

        En quelque sorte, sans qu’aucune des parties engagées dans la procèdure n’est demandé l’avis de Nokia sur la question :-)

        On sent qu’Apple et Microsoft sont très bons amis sur la question des brevets, et par ricochet Nokia.

  9. diffeow

    7 mars 2013 at 20 h 37 min

    Qui se ressemblent s’assemblent…
    Avec une politique et un OS fermé, Nokia est devenu comme Apple maintenant.

    • bandix400

      7 mars 2013 at 20 h 51 min

      sauf que là c’est NOKIA qui se prend une sale image en retour du boomerang, alors que c’est largement piloté par M$, qui essaye de se refaire une virginité, mais la « chirurgie réparatrice », c’est que « cosmétique » : une sale pute reste une sale pute, même avec un hymen refait à neuf.

      Surtout que ses vrais brevets à défendre (sur la 4G, par exemple), sont déjà vendu à M$ … Mais bon la 4G n’a probablement aucun avenir …

      • diffeow

        7 mars 2013 at 22 h 48 min

        Ah mais je suis entièrement d’accord avec toi et je n’ai pas dit le contraire, on savait déjà que Nokia n’est plus maître de ses décisions depuis le « partenariat ». Je ne l’ai peut-être pas précisé dans mon post précédent mais si Nokia est devenu comme Apple, c’est parce que Microsoft l’a voulu ainsi.

  10. mat

    8 mars 2013 at 20 h 11 min

    C’est une honte $crosoft et apple ont le monopole sur les pc, ils veulent aussi les smartphones… les distributions linux sont de plus en plus accessible pour le noob sur ordi et on voit bien que ca monte sur les tels, en voyant cette news je n’ai jamais autant souhaité (meme quand ils ont laché meego) que nokia se casse la gueule!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× 1 = un