La guerre des brevets, encore et toujours, fait rage entre les constructeurs mobiles. Aujourd’hui, Nokia s’est lié à Apple dans sa plainte contre Samsung concernant plusieurs de ses terminaux.
Nokia a déposé lundi, à la cour d’appel du circuit fédéral de Washington, un amicus curiae pour soutenir Apple dans son procès avec Samsung. Apple demande toujours de bloquer, de manière permanente, la vente des smartphones concernés aux Etats-Unis et Nokia apporte ici son avis en faveur d’Apple. Le contenu du dossier est tenu secret, mais selon le sommaire vu par Reuters, Nokia estime que la juge Lucy Koh avait fait une erreur en rejetant les demandes d’injonction d’Apple dans un premier procès. Dans son document, le finlandais explique que la décision du juge californien pourrait nuire à l’innovation technologique de manière générale et au système de protection intellectuelle. Pour rappel, le tribunal estimait en décembre que les quelques brevets mis en cause ne pouvaient justifier le retrait du marché demandé par la marque à la pomme.
.
« Nokia a récemment été impliqué dans de nombreux procès liés aux brevets aux USA, à la fois comme demandeur et défendeur. Nokia est à la fois titulaire d’un portefeuille de brevets important et pourrait demander des injonctions pour protéger ses droits, mais c’est également un fabricant dans un secteur où les détenteurs de brevets reçoivent fréquemment des menaces d’injonctions pour violation de brevets » a déclaré Keith Broyles, avocat de la firme. Nokia a décidé de mettre son « expertise » au service d’Apple en se liant à lui, l’union fait la force…
.