Nokia

HERE, la stratégie expliquée en vidéo

1139 views 22 Comments

Jacques-Etienne Grandjean, VP Europe, Location & Commerce Consumer Sales chez Nokia, nous présente dans une vidéo, la stratégie qu’adopte Nokia avec son service HERE.

HERE est une marque née de la fusion de deux sociétés rachetées par Nokia : « Navteq », spécialisée dans la cartographie électronique et la société « EarthMine » spécialisée dans les solutions d’imagerie 3D cartographique et le cloud, le tout  étant regroupé dans la section Location & Commerce de Nokia.

La spécificité de HERE réside dans le fait qu’il peut être utilisé sur toutes les plateformes connectées comme les tablettes, smartphones, ordinateurs de bord etc… via un navigateur ou l’application spécialement développée pour le système d’exploitation Symbian, Windows Phone, Android, iOs ou encore Firefox OS.

Nokia se lance dans un domaine stratégique face aux concurrents comme Google et Apple, et possède plus de connaissances en la matière pour proposer un service fiable ayant une longueur d’avance. Les services sont pour l’instant gratuits, mais il est à parier qu’ils deviendront payant, au moins pour la concurrence de Nokia, dans les mois ou années à venir.

Source

RELATED ITEMS
Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

22 Comments
  1. meninblack

    5 décembre 2012 at 22 h 42 min

    Très bien expliqué! :) Hâte de pouvoir retrouver l’appli sur mon phone! 😀

  2. Mickael

    5 décembre 2012 at 23 h 54 min

    niveau cartographie here est pas mal mais il faudra m’expliquer les différences notable lors d’un trajet Paris Barcelone, testé avec 3 appareils differents.

    Here avec mon lumia 920 10H17 1018km
    TOMTOM Go live 1005 HDT&M 9H33 1033KM
    Google Maps 9H18 1038km.

    concernant la qualité et la précision des cartes here marque un point
    L’info traffic avantage pour tomtom.
    Les Cartes a vie égalité.

    • Eric

      6 décembre 2012 at 7 h 39 min

      Et Garmin est largement supérieur que TOMTOM au niveau navigation!

    • Nicolas

      6 décembre 2012 at 17 h 15 min

      En tant que technicien itinérant, j’utilise des GPS Tomtom depuis 5 ans. une chose que je peux dire et que leur système est de plus en plus clos, il faut maintenant passer par les serveurs de Tomtom pour faire toute modification sur l’appareil alors qu’avant il fallait simplement le brancher sur PC comme une clef USB. En plus de ça, à chaque fois que j’utilise mon appareil et même des fois en changeant d’adresse, il me dit de mettre ma carte à jour, et bien sur payante… Dans certains lieux dit, dans la campagne ou parfois en ville, il ne faut pas trop lui demander les numéros de rues ou même les noms de rues… J’en passe… En tout cas, mon Nokia N9 me sort de pleins de situations ! Garmin c’est pas mal, mais c’est la façon de rentrer les adresses qui me rebute, pas très pratique pour les pro’.

      • Mickael

        6 décembre 2012 at 21 h 54 min

        Sache que maintenant il y a les gps TOMTOM M, avec des mises a jours gratuites à Vie, bon ok ca devient la même chose que Garmin avec leur LMT. Mais tu dis que c’est clos, or il y a d’excellents contributeurs via le forum Tomtomax. Comme des zones de dangers précises et bien plus encore.

        • Nicolas

          6 décembre 2012 at 22 h 23 min

          Pour moi, avec mon Tomtom Via 120, je suis enfermé par rapport au One XL que j’avais avant et qui est mort en 1 an.

  3. Mister A

    6 décembre 2012 at 2 h 24 min

    Merci pour la vidéo c’est intéressant. On aurait dû l’avoir avant, quand entre Nokians on s’est « tapé dessus » lors de l’annonce de Nokia de « Here » (sans le nom Nokia) et sa disponibilité sur l’appstore gratuitement ^^

    • Vladimir

      6 décembre 2012 at 14 h 20 min

      Mais pourquoi changer de nom ?

      • DjobiDjoba

        6 décembre 2012 at 14 h 40 min

        Pour diluer le plus possible la marque Nokia avant le rachat de Microsoft… au moins on parles de Nokia au mieux c´est bénéfique pour Microsoft, au moment venu, les gens dirons wooooooah!!! le système de cartographie de WP c´est vraiment le top !!! et plus personne parlera de Nokia, mais seulement de Microsoft.

        Je parie que les prochains Lumia n´auront plus le logo Nokia en Façade, mais seulement derrière, afin de faire oublier peu a peu la marque Nokia au proffit de Microsoft et WP, et insi de suite. La destruction commence par les racines…

        • will91

          6 décembre 2012 at 14 h 47 min

          Tu abuses pas un peu non ?

          • DjobiDjoba

            6 décembre 2012 at 14 h 48 min

            Non, du tout, affaire a suivre…

      • DjobiDjoba

        6 décembre 2012 at 14 h 47 min

        Ne pas oublier que LUMIA, veut dire « prostituée » en argo espagnol… je connais ce mot depuis des lustres, faisant moi même partie d´une famille espagnole…

        Comme par hasard, un nom choisi qui reflète bien la réalité et le plan, Nokia qui tapine pour Elop au service de Balmer… comme c´est bizarre tout ça !!!

        • Vladimir

          6 décembre 2012 at 15 h 10 min

          ça arrive ça… il y a par exemple une Toyota qui s’appelle MR-2 partout dans le monde, sauf en France, parce que quand tu le dis vite…

          Pendant des années la Buick Lacrosse était renommée Allure au Canada, puisque « Lacrosse » a une connotation sexuelle (plaisir solitaire) au Québec – ce qui est assez surprenant pour un véhicule dont le marché est les 85 ans et plus.

          Malgré les réserves, le nom Lacrosse est utilisé au Canada aussi maintenant.

          -> il y a d’ailleurs pas mal de similitudes entre Microsoft et GM

          P.S. ce serait marrant de mettre des questions anti-spam plus difficiles (année de l’indépendance de la Finlande, code téléphonique du Chili, numéro de département de la Creuse…)

          • Bruno

            6 décembre 2012 at 15 h 26 min

            Comme Mitsubishi Pajero dans les pays hispaniques…

            Je n’en sais pas plus après l’interview que ce que je savais avant, il est fort le bougre !!

        • Oleg

          6 décembre 2012 at 17 h 00 min

          et encore un petit peu. DjobiDjoba tu sais comment les Russes lisent HERE et le sens de ce mot? Vladimir, il me semble, sait :-)

          • DjobiDjoba

            6 décembre 2012 at 18 h 11 min

            😀

          • Oleg

            7 décembre 2012 at 5 h 24 min

            DjobiDjoba, tu parles russe? on peut dire, tu comprends cette phrase: HERE sait où se trouve Paris.

  4. Oleg

    6 décembre 2012 at 4 h 09 min

    @Nicolas. n-store.ru ne vend plus N9…

    et il n’y a pas Meego dans ce liste de HERE

    • Nicolas

      6 décembre 2012 at 17 h 16 min

      J’espère que Nokia va libérer les API pour que notre chère communauté puisse travailler sur une bonne application pour le N9 mais aussi Jolla :)

      • Oleg

        7 décembre 2012 at 5 h 33 min

        Nicolas, mais où prendre les cartes?.. et je ne suis pas sûr que M$(oui, oui) donne API à Jolla. il existe encore les projets libres…

  5. Mister A

    6 décembre 2012 at 15 h 24 min

    Hehe, l’idée des questions pour le spam ce serait très drôle effectivement ^^

  6. Mickaël

    6 décembre 2012 at 17 h 12 min

    Vladimir la déjà clairement expliqué dans un précédent poste. Je confirme pour lumia et cuzcas en argo espagnol ca veut dire la même chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 3 = huit

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.