Non catégorisé

Bientôt une mise à jour de l’appareil photo pour le Lumia 920

2254 views 41 Comments

La prochaine mise à jour du Nokia Lumia 920, la PR 1.1, va apporter un correctif très attendu, celui de l’appareil photo.

Alors que le Lumia 920 est un excellent smartphone pour prendre des photos de nuit, de jour un problème de netteté apparaît sur les clichés. Xavier de Nokia France avait promis que Nokia travaillait sur un correctif (Lumia 920, bientôt des correctifs pour les photos en plein jour) et ça sera chose faite avec la prochaine mise à jour du Lumia 920.

Le site Endgadget a révélé des clichés avec le firmware actuel (PR 1.0) et le prochain (PR 1.1), et on peut noter une amélioration du rendu, plus précis. Il semblerait cependant que la balance des blancs ne soit pas encore bonne.

Avant de pouvoir faire de meilleures photos, vous pouvez déjà comparer les clichés du site de Endgadget.

Merci Bruno pour l’info’.

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

41 Comments
  1. Nicolas

    18 décembre 2012 at 0 h 04 min

    Bonne nouvelle! En espérant que les photos d’exemple (fournies par Nokia) n’ont pas été faites par un reflex…

    En tout cas sur la photo de gauche, on reconnait le floutage du 920. Particulièrement flagrant sur la photo du chat : http://www.engadget.com/2012/12/17/lumia-920-camera-fix/

    Me réjouis de tester ça si ce sera vraiment comme ça!!!

    • Julie

      18 décembre 2012 at 0 h 41 min

      Ah oui c’est beaucoup mieux. Avec cette mise à jour mon Lumia sera un véritable killer ^^

      • Oleg

        18 décembre 2012 at 3 h 37 min

        …de Nokia 😉

        • Mickaël

          18 décembre 2012 at 4 h 05 min

          Mais pas seulement 😀

          • Oleg

            18 décembre 2012 at 10 h 55 min

            est-elle maniaque? quelle horreur!

  2. Mickaël

    18 décembre 2012 at 0 h 56 min

    Super, mais la différence est flagrante sur la photo du banc pour moi.

    Le lumia 920 est un Killer, et la navigation est une pure merveille alors qu’il est en bêta.

    Et j’ai fait le test avec la 4G sur Lyon avec SFR et je peux vous dire que les soit disant problème n’on pas eu lieu je suis monté a 84Mbps, merci a Alessio pour le prêt de la puce sfr avec son forfait carré, ce téléphone est juste énorme.

    • patfac1

      18 décembre 2012 at 9 h 51 min

      Entièrement d’accord avec toi !
      Je suis impatient d’essayer cette mise à jour.

  3. Meninblack

    18 décembre 2012 at 8 h 53 min

    Tu parle.. :)

  4. misterA

    18 décembre 2012 at 9 h 52 min

    Pas mal de maj en décembre c’est vraiment top…en tout ce Nokia c’est une « tuerie »!

    • Vladimir

      19 décembre 2012 at 18 h 18 min

      Mouaif, les tueries aux US, c’est pas trop leur truc en ce moment…

  5. DjobiDjoba

    18 décembre 2012 at 16 h 55 min

    Cette retouche cosmétique de l´image ressemble plus a une illusion (arnaque) pour berner les gens non attentifs qu´autre chose. C´est mieux dans un certain sens, pareil parfois, mais pire d´un autre coté a ce que je viens de constater.

    1/ On a encore ce sale voile jaune, qui seul le 920 a le secret : rendre la neige jaune en plein soleil, les chromes ternes ou les vitres et miroirs sales…

    2/ C´est un peu mieux pour les contours, MAIS le bruit qui était déjà important, est encore plus amplifié… je me demande bien ce que cela va donner dans une scene plus obscure, mais la, je ne suis pas vraiment optimiste.

    3/ La balance des blancs est a l´ouest, nous attendons un résultat excellent de la part de Nokia, comme c´est le cas chez beaucoup de concurrents, et sur ces exemples, nous en sommes encore loin.

    Au final, il faut bien qu´ils sacrifient quelque chose au dépend d´une autre afin de donner aux utilisateurs lambda, une image correcte qui tentera de s´accrocher a la concurrence tant bien que mal, alors qu´il faudra toujours se souvenir qu´on nous avait vendu le graal…

    Cependant, le choix semble être dorénavant fait avec ce correctif???, ce sera celui du Sharpness au profit du bruit vidéo… c´est bien triste d´ en arriver la, plusieurs mois après le lancement de ce terminal qui devait écraser toute la concurrence sur ce point…

    La réalité, est qu´Ils ne feront pas de miracle avec ce capteur minuscule (N9 like), Pureview ou pas, marketing ou pas, il faut bien comprendre que ce sont les limites matérielles qui sont atteintes, pas celles logicielles, celles qu´ on essaie de nous faire gober dans la presse pro Microsoft.

    Si tel n´était pas le cas, l´appareil serait sorti avec ce correctif des le départ (les ingénieurs ne sont pas des burnes hein…), seulement, ils ne s´attendaient pas a ce que leur choix cosmétique de rendu de l´image déplairait aux utilisateurs et surtout a la presse qui avait tant encense LA référence : le 808 Pureview, LE MIRACULEUX 808 PUREVIEW !!!.

    Un choix donc, qui ne plairait pas aux utilisateurs avertis, car le 808 mettait en effet, la barre trop haute et créait de ce fait un buzz ÉNORME même chez les pro qui s´apprêtaient dans la foulée a le comparer a des appareils dix fois plus cher, avec le succès qu´on connait.
    Ce phénomène a été bien amplifié par la surenchère du marketing foireux de Microsoft sur le 920, un comble, lorsque l´on voit les résultats obtenus a ce jour… c´est un peu l´histoire de la grenouille qui voulait se faire passer pour le bœuf… en vain.

    Pourtant le choix de la neutralité (très subjectif) dans un monde vendu aux couleurs flashies, « instagramesque » et de sharpness (en totale contradiction avec le monde réel) n´était pas la pire des stratégies, la pire, était bien de nous avoir vendu le meilleur photohone du marcher.
    La politique de la méthode coue s´est donc effondrée sur elle même, Nokia en a encore fait les frais et les utilisateurs aussi…

    La légende du Pureview est donc brisée par WP, et la carrière du 920, probablement aussi.

    En définitive, Ils auront fait ce qu´ils ont pu avec ce qu´il avaient a disposition, et surtout avec les limites rédhibitoires de WP8. La mise a jour (dans l´absolu) ne changera pas grand chose pour les gens pour qui le 920 était destiné, c´est a dire aux photographes amateurs en recherche de sensation et de liberté. Le 808 Pureview a donc encore de beaux jours devant lui…

    <>

    Abraham Lincoln

    Les fans apprécieront…

    • lolilol

      19 décembre 2012 at 14 h 13 min

      « ils ne s´attendaient pas a ce que leur choix cosmétique de rendu de l´image déplairait aux utilisateurs et surtout a la presse qui avait tant encense LA référence : le 808 Pureview, LE MIRACULEUX 808 PUREVIEW !!!. »

      En fait elle déplait surtout aux vieux aigris de fanboy symbian (avant d’arriver ici je savais même pas que ca pouvait exister en vrai d’ailleurs…) Les gens « normaux » eux sont plutôt content du résultat du 920…

      Et la presse qui encense le 808 faut quand même relativiser : il y a 4-5 tests qui se battent en duel sur le web, car le téléphone ne déplace pas les foules et ils s’accordent tous sur trois points :

      – l’objectif du 808 est une tuerie imbattable
      – il est trop gros pour un smartphone (mais bon c’est normal vu l’objectif)
      – l’OS est complètement rédhibitoire

  6. DjobiDjoba

    18 décembre 2012 at 16 h 57 min

    La citation de la fin, d´Abraham Lincoln qui est passé a la trappe :

     » On peut tromper tout le monde un certain temps ; on peut tromper certaines personnes tout le temps ; mais on ne peut pas tromper tout le monde tout le temps. « 

    • Nicolas

      18 décembre 2012 at 19 h 02 min

      On peut tromper mille fois une personne mais on ne peut pas tromp… Si, on peut tromper une fois une…euh ? Non ! On ne peut pas tromper une fois mille personnes, mais on peut tromper une fois mille personnes !

  7. Token

    18 décembre 2012 at 19 h 00 min

    Yep…
    Je ne suis jamais rentré dans le jeux de dire une certain nombre de choses mais ça fait des plombes que je m’insurge contre cette màj qui tarde et du besoin d’une mise à jour tout court…
    Merde quoi c’est quand même un censé être un des gros points forts de ce phone… Un Carl Zeiss PureView à la Nokia… (Au passage les pros du reflex ne bavent pas devant le 808, faut pas déconner tout de même…)

    Plus un Drive en bêta….

    Sur ce coup, j’attends… et je passe mon tour… ^^

    • Eric

      18 décembre 2012 at 19 h 42 min

      Ils ne bavent pas les pros du reflex ils l’ont acheté généralement car ils savent très bien qu’ils n’ont pas le reflex tout le temps sur eux. 9Je crois que tout le monde oublie sur ce blog que le 808 a été pris pour faire des couvertures de magasine avec des manequins pro, ainsi que des clips vidéo avec des réalisateurs professionnels et tout ça sur trépied. Le jour ou le 920 aura ce traitement de faveur on en reparlera…

      • mikael

        19 décembre 2012 at 17 h 43 min

        c net, et un reflex c bien mais qu’elle galère a trimballer !!!

  8. Thomas

    18 décembre 2012 at 23 h 03 min

    WOW

    http://www.wpcentral.com/nokia-improves-lumia-920-camera-comparison?utm_source=wpc&utm_medium=twitter

    une très grosse avancée quand même je trouve .

    Mais oui c’est certainement moins bon que le 808 comme vous le rabâchez régulièrement , enfin pour moi ça reste très très bon face aux concurrents android et ios…

    Vivement que ça arrive !

    • Vader_MIB

      19 décembre 2012 at 10 h 19 min

      Bof. La première fois que j’ai fait des photos avec mon 920, je me suis dis : « purée, mon iphone 4S et mon Galaxy S3 font beaucoup mieux. C’est quoi cette arnaque de Pureview c’est trop d’la balle ? » J’en suis toujours là.

  9. Pph

    19 décembre 2012 at 15 h 25 min

    Bonjour
    Je lis très souvent vos commentaires sans y joindre les miens.
    Néanmoins je voudrais apporter ma petite contribution au sujet des performances photos du lumia.
    Tout d’abord, il ne faut pas espérer avec une lentille de quelques mm avoir les mêmes performances qu’un objectif de plusieurs cm de diamètre.
    Zeiss a toujours fait de bonnes optiques et je ne les imaginent pas rater l’objectif du lumia.
    Les performances des smartphones viennent surtout de leur qualités logicielles c’est pourquoi je pense que les améliorations logicielles actuelles qui sont indiscutables et futures feront du lumia un excellent appareil photo en restant dans la qualité des smartphones.
    Tous les photographes pro corrigent et retouchent leurs photos vouloir en un seul clic avoir une photo merveilleuse est une illusion.
    Les pros tirent leurs photos sur forment de fichier raw et corrigent tous les paramètres de prise de vue y compris bien sur la balance des blancs. Les reflex ne donnent pas toujours (pas souvent ) des photos initiales avec une balance des blancs optimale.
    Une neige trop blanche trop grise trop jaune trop bleue c’est extremement courant. C’est un pb qui se resoud en un seul clic lors de la retouche.
    L’avantage considérable du lumia par rapport à la concurence vient selon moi du stabilisateur optique qui permet de faire des vidéos avec le minimum de vibrations et de bougés. Cela ne peut pas se corriger par la suite par logiciel.
    Regardez tous les comparatifs de videos et vous verrez que le lumia est largement supérieur sur tous les autres à ce sujet c’est ce qui motive mon choix à l’achat en plus de windows phone 8 qui pour moi est un excellent OS.

  10. mikael

    19 décembre 2012 at 17 h 38 min

    elles sont toutes les deux bien pourries !!!!!! Un 808 à coté, c de la rigolade, meme un vieux N8

  11. misterA

    19 décembre 2012 at 18 h 06 min

    Tiens aujourd’hui j’ai bossé avec un mec qui avait un hasselblad H4R (200.000.000 de pixels), un macbookpro 15″ retina et…un lumia 920 mais pas un 808!!! Oh le ouf, un vrai amateur ^^…sinon un looser :)

    • Vladimir

      19 décembre 2012 at 18 h 16 min

      H4R ? Ça existe ça ?

      Qu’il ait un Lumia 920 plutôt qu’un 808 ne montre pas qu’il est amateur ou looser… ça montre juste qu’il a un goût de chiotte, c’est tout. 😉

      • mikael

        16 janvier 2013 at 22 h 03 min

        quand tu dois rechercher un truc sur internent, c là que tu te dis dis  » Bordel mais pourquoi n’ai-je pas un 920!!??!!! « 

      • Vladimir

        17 janvier 2013 at 0 h 10 min

        Comme je l’ai dit, sur feu mon 5800 XPress Music, les recherches internet, c’était très simple :

        Il y avait un champ « recherche internet » à même l’écran d’accueil, je cliquais dessus, j’écrivais à la main l’objet de ma recherche, et en quelques secondes j’obtenais le résultat.

        Donc non, le 920 ne me manquait pas, et même avec mon N9, il ne me manque toujours pas.

        • mikael

          17 janvier 2013 at 8 h 31 min

          Au dessus tu parles d’un 808 pas d’un N9.
          Viens pas me dire que le navigateur du 808 est rapide comparé a un 920!!

          • mikael

            17 janvier 2013 at 8 h 34 min

            Et en termes de recherche rapide sur internet, sur le 920 il y a la loupe en bas a droite. BING commande vocale très efficace même plus besoin de taper les mots..

        • Vladimir

          17 janvier 2013 at 14 h 32 min

          Je n’ai pas de 808, donc je parle de ce que je connais et qui s’en rapproche le plus (et qui devrait être moins performant que le 808).

          Le sujet n’était pas la rapidité du navigateur, mais la facilité de faire une recherche internet.

          Mais si tu y vas par là, en cas d’urgence tu appelleras les secours plus vite avec un téléphone sous symbian (touche verte + 112) que sur ton Lumia 920 (déverrouiller écran, fonction appel, 112)

  12. misterA

    19 décembre 2012 at 18 h 34 min

    Ahah Vladimir :) j’étais certain que tu serais le premier à dégainer!! Oui ça existe et c’est juste un monstre, sinon pour reprendre un commentaire plus haut, lui aussi refaisait sa balance des blancs ensuite…pas seulement d’ailleurs :)

    • Vladimir

      19 décembre 2012 at 18 h 49 min

      Quand on me tend des perches, je les prends.

      Je pense que tu voulais parler du H4D (à moins que le H4R existe vraiment, mais je n’en ai jamais entendu parler) : La techno pour le 200Mpix est intéressante, l’appareil prend plusieurs photos 50Mpix, en bougeant légèrement le capteur à chaque fois.

      Cela dit, tu prends 6 Nokia 808, un support fait maison, ça te coûtera bien moins cher.

      Est-ce qu’il a testé Phocus Mobile sur iPhone ?

      • mister A

        19 décembre 2012 at 21 h 07 min

        Exactement mais les perches tu les prends comme un jeune roquet très prévisible ^^ (mais t’es pas le seul, ça devient tellement facile de faire partir comme des enragés les commentaires ici même, plus facile que si je vais sur un blog android ou iPhone d’ailleurs, pourtant t’as un c.v « de la mort » et t’as une culture assez « encyclopédique » :) Trêve de plaisanterie, tu as raison c’est le H4D, je me suis planté, et en effet il prend 4 photos pour faire une version 200Mpx et la différence est juste incroyable entre la même photo prise comme ça et une seule de 50Mpix (je vais faire plaisir aux croisés du 808; un peu comme une photo prise entre le 808 et le 920..de jour ^^). Par contre me proposer de prendre un 808 avec un support maison pour tenter de faire la même chose, d’un seul coup tu deviens moins crédible ^^…et lui du coup, le photographe, le serait aussi beaucoup moins sauf s’il décidait de faire le photographe « amateur..même pas semi-pro »..J’attends de voir la maj pour vérifier les améliorations.
        En fait il utilisait Phocus mais sur son macbook pro retina (belle bête d’ailleurs et avec 8Go ça speedait largement).
        En tout cas Vladimir j’espère qu’en plus de ton intelligence tu as aussi celle de « l’humour », nous ne sommes pas d’accord sur plein de choses, mais y a quelques points communs, je crois, qui me font bien marrer aussi ^^..Quant aux mecs qui sont partis (pas trop loin non plus sur Nokian c’est facile) pour faire la croisade du 808 (uniquement ceux-là pas les utilisateurs juste content d’en avoir un..de 808), ce serait bien qu’ils aillent faire un tour sur macg (lire le test du Pureview par exemple), ils y trouverait un peu plus de fil à retordre pour lancer leurs répliques de 4 pages sur chaque article intégrant la parole « Nokia, 920 et Microsoft », car ici les Nokians sont plutôt cools et j’ai l’impression que tout ceux du site qui ont le 920 à la fin s’en foutent, ne répondent pas et au pire rigolent en lisant les commentaires partir en « cou*lles ». vous écriviez auparavant, dans les commentaires d’un précédent article de julie, qu’Elop et Ballmer étaient responsables de la mésentente entre les Nokians, sérieux rassurez-moi vous avez tous la majorité ou bien non je suis le seul vieux con du site qui n’a plus besoin de Papa ou maman pour assumer ses paroles et écrits et le ton avec lequel je m’exprime? ^^.
        Enfin pour tout de même finir et revenir à l’article et aux photos du 920, 3 jours que je l’ai vraiment et que je commence à tester, et bien il ne faut surtout pas utiliser le mode automatique,les réglages permettent de gérer la lumière de nuit assez bien pour être proche de la « réalité d’éclairage »…

      • Vladimir

        19 décembre 2012 at 21 h 53 min

        Si maintenant on ne peut même plus prendre les perches qu’on nous tend (surtout que parfois, ce sont plus des passerelles d’embarquement que des perches) , la vie ne vaut même pas la peine d’être vécue.

        Et puis quelle déception pour le tendeur de perche, si cette dernière n’est pas ramassée.

        J’aimais bien l’idée des 6 x 808 moi…. c’est un peu comme ce gars qui a fait une réplique de Rolls à partir d’une vieille mercedes (ou pour les plus anciens, souvenez-vous des répliques Lambo avec un moteur de Rover vendues en France dans les années 80-90).

        Et oui, les 40KEuros pour un H4D, faut les trouver… en plus, pas simple les photos de vacances avec ce machin (OK, je m’enfonce, mais ce n’est pas grave; le fait qu’il se passe des choses étranges dans ma tête n’est nouveau pour personne).

        Pour l’histoire de Microsoft, Elop, Ballmer… je vais éviter de remettre un 25 cents dans la machine.

        • mister A

          19 décembre 2012 at 22 h 04 min

          T’as bien raison en plus à 2 jours de la fin du monde fallait pas hésiter à la prendre..ma « perche » ça m’a fait plaisir…Bon quitte à faire du bricolage, tu t’occupes de voir Elop pour subventionner ton 6×808 en plus comme ça t’auras le temps de lui parler livret A et je vais voir Ballmer pour qu’il subventionne mon 6x H4D ^^

      • Vladimir

        19 décembre 2012 at 21 h 54 min

  13. Gauthier

    16 janvier 2013 at 13 h 22 min

    Est ce que quelqu’un a des news concernant cette mise à jour ? Par ce que par défaut, c’est un peu la cata les photos prises avec ce Lumia 920…

  14. misterA

    17 janvier 2013 at 15 h 00 min

    @vladimir, sauf que t’as pas eu non plus un 920 entre les mains ou alors t’as pas bien vu, y a une touche urgence avant de « debloquer » l’écran…pour faire le 112 direct, entre autre

    • Vladimir

      17 janvier 2013 at 15 h 26 min

      J’ai eu un 920 entre les mains en Novembre dernier, et il faut la trouver cette fameuse touche (Swipe vers le haut je crois).

      Le fait qu’ils imposent de sortir du mode avion pour placer un appel d’urgence montre que les développeurs ne se sont pas posés les bons cas d’usage.

      J’ai déjà décrit les problèmes d’ergonomie que j’ai notés sur WP8, d’autres l’ont fait aussi, c’était assez long donc je ne le referai pas.

  15. misterA

    17 janvier 2013 at 16 h 11 min

    @vlad, oui mais non si tu bloque avec un code ton téléphone (recommandé) la touche est suffisamment grosse et lisible « URGENCE », ensuite si tu te trouves en mode avion et que tu clic sur cette touche ca annule automatiquement ce mode avion…

    • Vladimir

      17 janvier 2013 at 16 h 30 min

      Donc les développeurs sont moins cons que ceux qui ont rédigé le mode d’emploi.

      Quant à la touche, elle n’était pas présente sur le modèle que j’ai vu, mais possible qu’ils aient mis un modèle démo (qui n’a pas toutes les fonctionnalités)… et comme les vendeurs étaient plus motivés à vendre des tablettes surface que des Lumia, pas facile d’avoir des réponses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× 1 = quatre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.