Tests

Test photo : Lumia 820 vs Lumia 920

6062 views 103 Comments

Les nouveaux mobiles de Nokia, le Lumia 820 et le Lumia 920, sont tous les deux sous Windows Phone 8 et seront disponibles en même temps. Ils ont le même processeur, mais sont différents sur les autres points comme l’écran, la mémoire, et l’appareil photo.

Concernant l’appareil photo justement, le Lumia 820 embarque un appareil 8 mpx Carl Zeiss ; le même module que dans le Lumia 900. Le Lumia 920 quant à lui dispose d’un appareil photo 8,7 mpx Carl Zeiss portant l’appellation Pureview.

Dans les deux cas, les photos sont excellentes. Il faut dire ce qui est, les mobiles Nokia ayant une optique Carl Zeiss font de très belles photos et ce n’est pas nouveau. Ce qui est nouveau cependant, c’est la lentille flottante du 920, qui lui vaut l’appellation Pureview, et permet de prendre des photos nettes en toute circonstance !

Test 1 : macro en extérieur

Un jour nuageux idéal pour faire des photos macro dans un parc. On ne remarque pas de différence flagrante entre le 820 et le 920, si ce n’est des couleurs plus saturées sur le 820.

 

Test 2 : macro en intérieur

Souvent, on dit que les mobiles ne font pas de belles photos en intérieur. Après la balade dans le parc, j’ai commencé par tester le 820 et le 920 en mode macro pendant une séance shopping ; donc dans une boutique avec un éclairage artificiel.

Assise dans le canapé, j’ai capturé l’image, toujours en mode automatique : je pars du principe que les photos sont faites sur le vif la majorité du temps et qu’on ne prend pas la peine de faire les réglages – test ultime donc.

En y regardant de près, le 920 fait un meilleur boulot que le 820 : mise au point plus nette, couleurs plus naturelles et noirs plus profonds. Sur le 820 on a l’impression d’avoir un léger brouillard ; sur le 920 ça donne une image très propre !

Cependant, il faut dire ce qui est : les deux font du très bon boulot…

 

Test 3 : photo en intérieur

Séance shopping toujours, et je vois que les décorations de Noël sont déjà sorties. J’en profite donc pour faire une photo… toujours en mode automatique !

Pour ceux qui pensaient que les couleurs du 920 étaient plus ternes en voyant la photo de la pensée, on voit ici que justement c’est le 920 qui a de plus belles couleurs. Encore une fois, en comparant les deux clichés, on a l’impression qu’il y a un léger brouillard sur la photo prise avec le Lumia 820.

Second cliché, les pandas polaires (ne me demandez pas pourquoi ils n’ont pas mis des ours, je n’en sais rien). Ce cliché confirme les premières impressions : noirs plus profonds pour le 920 et léger brouillard pour le 820… brouillard qu’on ne remarque cependant que lorsque les photos sont confrontées l’une à l’autre.

Voici les deux originaux en question. Vous verrez qu’en ne regardant que la photo du 820, sans avoir celle du 920 juste à côté, le « brouillard » n’est pas flagrant.

On remarque cependant que la photo du 820 tire sur les rouges et celle du 920 tire sur les verts…

Laquelle est la plus naturelle ? Si on veut chipoter on va voir un reflet légèrement vert sur la truffe du gros panda, sur les deux clichés. L’éclairage était peut-être légèrement vert ou les sapins juste à côté ont créés un reflet… difficile à dire.

 

Test 4 : photo macro d’une source lumineuse

C’est là que le 920 commence à réellement se démarquer de tout ce que j’ai pu voir avant…que ce soit sur des mobiles ou des appareils photo compact.

Lorsqu’on prend une photo d’une source lumineuse, une bougie par exemple, on a en général un gros halo autour de la flamme et on n’y voit finalement pas grand chose ; les photos sont souvent ratées. Le cliché pris avec le 820 illustre très bien ce que je veux vous expliquer…

Sur ces clichés, le Lumia 920 laisse entrevoir la flamme, et la coque de la noix est très claire, on discerne bien les détails… la lumière de la flamme n’éblouit finalement pas avec le 920 alors qu’elle le fait clairement sur le cliché pris avec le Lumia 820.

Sans plus attendre, voici les clichés originaux (redimensionnés pour le blog) :

Un résultat nettement plus pro pour le 920, n’est ce pas ?

 

Test 5 : photo en très basse luminosité

Pour finir ce test, j’ai utilisé la lueur de la bougie, pour prendre la photo d’un bouquin et de la télécommande qui trainaient là… afin de tester ce que ça donne en très faible luminosité.

Je ne vous cache pas que la photo a été difficile à prendre car je n’y voyais clairement rien… contrairement au Lumia 920 pour qui ça n’a pas l’air de poser le moindre soucis…

Bluffant, n’est ce pas ?

La photo a été prise bien entendu à bout de bas, sans la moindre stabilisation de ma part. Le résultat n’est pas trop mal je trouve !

 

Pour compléter ce test, voici quelques photos prises avec le Lumia 920 (mode automatique) lors d’une soirée avec quelques potes. Que ce soit à l’intérieur du restaurant, ou à l’extérieur… il s’en sort plutôt bien sans flash… même lorsque les photos sont prises un peu à l’arrache :-)

(en général ils ne lisent pas le blog, je croise donc les doigts pour ne pas avoir à payer des droits d’image en cookies maison)

 

Conclusion

Les deux mobiles ont un bon appareil photo… mais lorsqu’on chatouille la faible luminosité ou qu’on a la tremblotte, le 920 se démarque clairement.

Si vous êtes un passionné de photo, vous serez d’accord avec moi quand je dis que le meilleur appareil photo c’est celui qu’on a tout le temps sur soi… et avoir un appareil photo qui permet de prendre des photos en toute circonstance est pour moi une petite révolution. Le Lumia 920 fait parfaitement le boulot, et m’a épatée.

J’oublie souvent de prendre mon reflex… et je l’avais encore oublié pour la soirée avec les copains de classe. Je suis contente d’avoir eu le 920 avec moi, car je sais que le Lumia 800 n’aurait pas du tout fait l’affaire à moins de mettre le flash ; ce qui aurait donné un teint de fantôme à tout le monde et des yeux de lapin albinos…

Le Lumia 920 va clairement m’aider à alléger mon sac à main : il fait appareil photo, GPS, il me permet de lire et de répondre à mes mails, de faire une recherche sur Internet, et même de téléphoner et d’envoyer des SMS :-)
Mon reflex va prendre la poussière… le trimballer « juste au cas où » c’est terminé !

 

Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

103 Comments
  1. Ssx

    30 octobre 2012 at 0 h 18 min

    Y’a pas photo !

  2. Anetane

    30 octobre 2012 at 0 h 27 min

    Maintenant il faut le comparer au 808 Pureview!

    • Victor

      30 octobre 2012 at 1 h 22 min

      Je précise que Julie a un 808 au quotidiens avec un Lumia 800 😉

      • Julie

        30 octobre 2012 at 8 h 13 min

        808 dont mon beau-frère va hériter quand j’aurais un 920… avec lui plus question de me traîner 2 mobile et l’appareil photo !

    • rom

      30 octobre 2012 at 1 h 46 min

      Oui, une comparaison avec le 808 pureview.

    • Julie

      30 octobre 2012 at 7 h 55 min

      Pour l’instant il faudra attendre, j’ai rendu le 920.

  3. Le Guen

    30 octobre 2012 at 0 h 41 min

    Net avatage au 920

  4. Rapho

    30 octobre 2012 at 1 h 10 min

    Hello Julie,

    Merci pour le test photo.

    Ce qui serai vraiment intéressant maintenant c’est d’y ajouter des photos (identiques) prise avec un 808 pureview et N8. Vu qu’il y a sur ce forum de nombreux possesseurs de ces deux appareils, je trouve qu’un tel comparatif serai super pour nous faire une idée bien précise de la qualité de ces nouveaux venus sur le marché du photophone :)

    • Julie

      30 octobre 2012 at 7 h 57 min

      Je ne vais pas te mentir… de jour les photos du 808 sont meilleures (41mpx compressés dans 8). En revanche, de nuit celles du 920 sont meilleures et on peut prendre une photo sans trépied (chose impossible avec un 808).

      • flex

        30 octobre 2012 at 9 h 27 min

        tu veux dire que c’est impossible en mode _automatique_ …

        • Julie

          30 octobre 2012 at 9 h 33 min

          Oui, je suis un peu une grosse flemmarde, je ne connais que le mode automatique 😀

          • wave_packet

            30 octobre 2012 at 10 h 05 min

            Merci Julie pour la comparaison photo 820/920. Et bravo pour la publication simultanée de tes deux tests hier soir :) J’ai une question sur la dernière photo de groupe, elle a été prise avec flash ? Sur certaines photos, j’ai l’impression de voir un léger voile blanc ou je me trompe ?
            Sinon, on peut prendre des photos de nuit, sans trépied, avec le 808 même en mode automatique. J’ai même testé avec zoom et on y arrive aussi. Les résultats sont très loin d’être mauvais par rapport au 920 et en plus on peut toujours passer en mode créatif :) On peut voir un comparatif récent de photos de nuits ici : http://www.test-mobile.fr/actualites/nokia-lumia-920-comparatif-photo-de-nuit-avec-iphone-5-one-x-galaxy-s3-et-808-pv-046873/

          • Julie

            30 octobre 2012 at 10 h 23 min

            Toutes les photos ont été prises sans flash et sans trépied !

        • Le Guen

          30 octobre 2012 at 10 h 36 min

          Super intéressant le lien mobile.fr.
          Je trouve les photos du 808 bien plus réalistes dans l’ensemble.
          Elles traduisent mieux l’atmosphère du lieu selon moi.
          La photo de la statue est plus exploitable sur le 920 mais pas réaliste.

          • wave_packet

            30 octobre 2012 at 13 h 08 min

            @Julie, Ok merci pour les précisions. Existe-t-il un paramètre pour diminuer la quantité de lumière arrivant sur le capteur du 920 ? Sur certaines photos, on voit clairement des détails trop lumineux et certaines couleurs trop claires. Je suis d’accord que les photos de nuit du 920 offrent une bonne visibilité mais je trouve que le compromis visibilité/ »couleurs réelles » est un peu perdu. Sur le 920, il existe aussi un mode scènes ?

          • Julie

            30 octobre 2012 at 16 h 03 min

            Tu peux choisir différents modes et modifier l’ISO.

  5. yoan

    30 octobre 2012 at 1 h 14 min

    L’autre grande différence avec le 920 était l’écran. Je voudrais savoir siil était aussi déterminant sur l’aspect visibilité/lecture petits caractères ?( même si j’ai une partie de ma réponse avec le retour de mes gants dans la garde robe :) )

    • Julie

      30 octobre 2012 at 7 h 58 min

      La réponse est oui… avec un écran à 332 ppi tu vois forcement mieux les détails :)

  6. mohican

    30 octobre 2012 at 7 h 55 min

    Bonjor Julie
    merci pour ce premier comparatif. Sans vouloir faire le difficile, je ne suis pas vraiment impressionné par la qualité des photos (même acabits que sur le lumia 800 et nokia N9, à part peut-être pour les basses lumières sur le 920). Je pense faire mieux avec mon 808 et mon galaxy s3. Franchement pas vraiment convaincu… en attendant d’autres comparatifs je ne ferais donc pas de conclusions hâtivement. :)

    • Sleipne

      30 octobre 2012 at 12 h 18 min

      Je veux bien voir une photo de nuit sans flash en automatique avec le S3 pour comparer avec le 920, mais je pense savoir qui gagnera 😉

      Du reste mon choix pour l’achat du 920 reste clairement cette possibilité de faire des photos en faible luminosité, je me serai déjà contenté d’un 900 ou 820 sinon.

  7. Le Guen

    30 octobre 2012 at 8 h 36 min

    Il est vrai que comparer les aptitudes photos avec un 820, c’est pas vraiment idéal.
    D’autant que le 820 ne passe pas pour être un excellent photophone.
    Faire une comparaison avec le 808 aurait été plus instructif, d’autant que Julie en possède un.
    Je pense malgrès tout que le 920 sur l’ensemble de ses aptitudes photo et vidéo est supérieur à un Galaxie SIII ou un Iphone 5.
    Moi je rêve d’un 808 un peu plus fin, avec un écran digne de ce nom, 64 go, et WPhone 8 dedans.
    Nokia a tous les ingrédients pour le faire.
    En fait moi qui deteste Samsung, je trouve la forme du S3 idéale (que Dieu me pardonne) pour les écrans de grande dimension.
    Je trouve les mobiles rectangulaires à angles droits, moins faciles à tenir en main. On le ressent déjà sur un Nokia 900.

    • Julie

      30 octobre 2012 at 8 h 57 min

      J’ai fait ce test pour ceux qui hésitent entre le 820 et le 920… ceux pour qui l’appareil compte mais peut-être pas pour 150€ de plus. Le 820 a un très bon appareil photo pour un smartphone, mais c’est sur qu’à côté d’un 808 il peut se cacher ^^

  8. Le Guen

    30 octobre 2012 at 9 h 07 min

    Le 820 n’est quand même pas donné, et je ne pense pas que l’on puisse mettre ses qualités photos en avant par rapport à la concurrence.

    • Julie

      30 octobre 2012 at 9 h 24 min

      Oui, mais ce ne sont pas vraiment les arguments que Nokia met en avant… le 820 est un simple WP8, avec cartes SD et coques interchangeables.

  9. flex

    30 octobre 2012 at 9 h 28 min

    C’est quand même navrant cet effet « brouillard » sur le 820, j’ai l’impression de revoir (en moins pire quand même) les photos prises à partir de mon N97 mini… brouillard, brouillard…

  10. sebaast

    30 octobre 2012 at 10 h 18 min

    Ben ça me semble pas bon sur le 820 ( mieux que le lumia 800 quand même ?) et bien sur le 920 ..de nuit .
    Mon 808 me semble encore au dessus du lot ( je dis ça pour me rassurer aussi peut être ? :-) )

  11. Fredy

    30 octobre 2012 at 17 h 38 min

    J’ai deux questions.

    – Finalement combien de micros ? 1,2,3 …. pour le Rich Recording.
    A tester l’enregistrement des bruits de foule, et son d’un événement. Idéalement un concert.

    – La video, peut être tournée également en faible luminosité ?
    Sans transformations de couleurs instable, comme vue dans une video de 15 secondes (d’un tramway norvégien, en pleine nuit)

  12. Torontonian

    30 octobre 2012 at 20 h 13 min

    Après avoir visionner les photos en grand, je dois avouer que je suis du coup beaucoup moins soufflé… Il y a certes une différence entre les 2 tél mais je ne trouve pas ça non plus extrêmement flagrant. Il y a certes un léger brouillard sur certaines photos du 820 mais c’est pas la mort non plus! un coup de sharpen sur l’ordi et il n’en paraitra plus! Quand à la photo des sapins de noël en intérieur, le 920 à une image plus chaude mais c’est tout. pour le reste c’est clairement kif kif.

    La photo de la bougie est plus représentative de la différence entre les 2. Mais bon, j’ai appareil photo avec un 50mm f1.7 pour cela donc la macro n’est pas ce que j’attend de mon smartphone. Quant à la photo en très basse luminosité sur la télécommande de la lampe philips, la colorimétries est certes meilleures sur le 920 mais la photo n’est clairement pas exploitable (artefact, flou de bougé bien visible).

    Pour le moment, je dirais que le 820 au final me fait meilleure impression que le 920. D’un côté le pureview qui a détonné sur le 808 que l’on attendait tous sur la gamme lumia et de l’autre un lentille classique que l’on attendait pas vraiment. Au final, il y a une différence mais qui POUR MOI n’est pas significative. En macro certes, mais c’est bien la seule photo ou la différence est assez claire mais qui ne me fera pas rangé mon apn pour autant. Pour le reste, ça reste infime et en photo de paysage ou « sur le vif » en extérieur, pas dit qu’on fasse vraiment la distinction.

    • Julie

      31 octobre 2012 at 0 h 20 min

      Oui, je le dis moi même dans ce test… si on n’est pas pointilleux pour la photo, autant prendre le 820 qui fait du très bon boulot.

      • Torontonian

        31 octobre 2012 at 2 h 49 min

        Exactement Julie et sur le coup je suis tout à fait d’accord avec toi. Mais là du coup, ça me fait vraiment hésiter entre un 820 et un 920! Voire même (oui, fouettez moi :p ) un HTC 8X!

        Ah oui, pas dit dans mon 1er commentaires mais merci beaucoup pour ce test photo et aussi pour le test du 920! :)

        • Julie

          31 octobre 2012 at 9 h 39 min

          Il est laid le HTC :) (mais il en faut pour tous les goûts)

          • Le Guen

            31 octobre 2012 at 9 h 56 min

            Franchement, le HTC 8X est plus beau que le 820. D’ailleurs ils sont vraiment très proches esthétiquement.

          • Julie

            31 octobre 2012 at 9 h 59 min

            Bof, j’aime pas du tout la barre de couleur au niveau du logo.. et le 820 on peut changer la coque si on en a marre de la couleur, pas le 8X :)

          • Le Guen

            31 octobre 2012 at 10 h 41 min

            Je sais que tu es vraiment surbookée par les tests sympas que tu nous offres, mais franchement le coup de la coque interchangeable, je suis sûr que tu peux mieux faire!!!!
            D’ailleurs ils commencent à le brader à 469 euros.
            Super pour le respect du client!!!
            Ça donne juste envie d’attendre que les prix dégringolent…..

          • Julie

            31 octobre 2012 at 10 h 56 min

            Ca roule, je vais faire un article pour vous convaincre de choisir le 920 plutot qu’un 8x 😉

          • sebaast

            31 octobre 2012 at 10 h 59 min

            Va falloir être convaincante Julie…Parce que vu la différence de prix :-) !

          • Le Guen

            31 octobre 2012 at 11 h 09 min

            Si on considère le prix je préfèrerais de très loin un comparatif 820 vs HTC 8 x.
            Ce serait injuste de le comparer à un 920 qui coûte 150 euros de plus!!!!

  13. sebt59

    30 octobre 2012 at 21 h 32 min

    Je trouve sympa les photos dans l’ensemble pour le Lumia 920 (heureusement) même si j’ai l’impression que les couleurs sont pas très neutre par contre j’ai l’impression que le Lumia 820 il y a un souci ou alors la qualité est très moyenne face au concurrent de même prix. Les photos sont un peu flou (effet brouillard) et les couleurs partent sur la prédominance des couleurs dans l’environnement, en exemple la photo du sapin partent sur les couleurs froides (bleu sur la photo) avec un effet brouillard et de l’autre côté avec le panda, les couleurs sont chaudes. Ce Nokia 820 n’a pas vraiment pas d’argument intéressant pour ce prix, je suis déçu.

  14. matthieu

    30 octobre 2012 at 23 h 22 min

    @julie, toi qui as eu le 920 et le 808, lequel est le mieux pour la photo et la vidéo? Hormis le stabilisateur, es que le 920 fait aussi bien que le 808, ou du moins sans rapproche?

    Et juste comme ça, le 920 tu le situerai ou par rapport au N8? (toujours au niveau photo/vidéo bien sur)

    merci

    • Julie

      30 octobre 2012 at 23 h 55 min

      Je dirai que le 808 est mieux pour les photos en extérieur, le 920 est mieux pour les vidéos et les photos de nuit (grâce au stabilisateur). Les couleurs sont sublimes sur les clichés des deux appareils mais c’est certain qu’avec 41mpx on capte plus de détails sur le 808… quand on ne tremble pas 😉
      Par rapport au N8 je dirai que le 920 est mieux ; noirs plus profonds, et bien entendu meilleurs photos de nuit !

      • matthieu

        31 octobre 2012 at 0 h 31 min

        merci, je vais attendre encore un peu pour voir lequel je prendrai … avant noël!

  15. Pingback: Test du Lumia 920 (#test #Lumia920) « Nokians – La parole aux fans de Nokia !

  16. TomTom

    31 octobre 2012 at 12 h 43 min

    Salut à tous.

    Je me range du côté des internautes un peut déçus par la qualité photo du 920.
    De rares test commencent à pointer l bout de leur nez sur la toile, et j’ai trouvé un comparatif 920-iphone 5:
    http://www.dialaphone.co.uk/blog/2012/10/30/nokia-lumia-920-vs-apple-iphone-5/

    Je vais attendre d’en voir plus avant de me lancer, du coup >.>

    • Julie

      31 octobre 2012 at 12 h 44 min

      Merci pour le lien ! :)

    • Le Guen

      31 octobre 2012 at 12 h 51 min

      Bizarrement je trouve les photos de l’Iphone 5 plus nettes.
      Surtout les 2 premières.
      Qu’en pensez vous????

      • Julie

        31 octobre 2012 at 13 h 10 min

        J’attends d’autres tests ^^

        • TomTom

          31 octobre 2012 at 14 h 42 min

          Oui, idem: je suis sur que rapidement, des sites connus vont nous éplucher ça façon « les numériques ».
          Quand au lien que j’ai donné, en y regardant de plus près tout n’est pas clair:. Ils précisent qu’il ont du « rogner certains clichés pour que tout soit à la même échelle » (?), et la photo du par-terre de feuilles mortes est étrange, le cliché de l’iphone ne couvre qu’une partie de celui pris avec le 920: est-ce la différence d’angle de caméra, ou autre chose?
          Bref, wait and see

      • manticore

        1 novembre 2012 at 15 h 54 min

        C’est pas seulement qu’elles ont l’air plus nettes, elles sont réellement plus plus nettes réalisées avec l’Iphone 5 (du moins dans ce test)

  17. TomTom

    1 novembre 2012 at 2 h 04 min

    Un autre test où le manque de détail/clarté des photos prises avec le 920 est souligné (comparé à l’iphone 5):
    http://reviews.cnet.co.uk/mobile-phones/nokia-lumia-920-review-50009101/

  18. TomTom

    1 novembre 2012 at 2 h 18 min

  19. Le Guen

    1 novembre 2012 at 11 h 47 min

    Les résultats sont vraiment très moyens, et on est très loin d’un appareil photo Hors Normes!!!!!

    • Julie

      1 novembre 2012 at 11 h 55 min

      Si, de nuit c’est vraiment pas mal je trouve !

      • Le Guen

        1 novembre 2012 at 12 h 01 min

        Pas mal et hors normes c’est pas pareil!!!!

        • Julie

          1 novembre 2012 at 12 h 09 min

          Correction alors : De nuit c’est vraiment hors normes je trouve !

  20. manticore

    1 novembre 2012 at 14 h 37 min

    C’est un peu curieux tout de même, jusqu’a présent, tous les tests (photos et vidéos) étaient en faveur du Lumia 920

    • Le Guen

      1 novembre 2012 at 14 h 41 min

      Sur Nokians peut être mais pas ailleurs….

      • manticore

        1 novembre 2012 at 16 h 42 min

        Non, pas seulement sur Nokians, beaucoup de sites (et pas seulement des pro Nokia)mettaient en avant les qualités photos du 920

        • Le Guen

          1 novembre 2012 at 16 h 57 min

          Autant pour moi.
          C’est possible mais ça m’a échappé.
          Il faut dire que Nokia nous a fait tellement vibrer avec le 808!!!!
          Apposer le logo Pure View sur le 920 c’est presque une escroquerie.

          • wave_packet

            1 novembre 2012 at 17 h 39 min

            Escroquerie, c’est sans doute un peu trop. Le 920 n’est pas mauvais, il n’est juste pas extraordinaire. Par contre ça risque de porter préjudice à la technologie Pureview, je m’explique. Peu de gens ont entendu parler du 808 donc ils n’associent pas Pureview à ce téléphone. A l’inverse, le 920 est relativement connu et il devrait l’être encore plus. Donc seule cette expérience Pureview sera vraiment expérimentée par la plupart des gens. Or si cette expérience n’est pas satisfaisante/extraordinaire avec le 920, le label Pureview ne représentera plus un gage de qualité en termes d’excellentes photos/vidéos. Même si le 808 existe… Bref, si le 920 déçoit, cela porte préjudice à tout autre futur Smartphone Nokia estampillé Pureview. Ils devront faire mieux que le 808 pour rattraper le coup, pas facile !

          • Le Guen

            1 novembre 2012 at 17 h 48 min

            @wave-packet,
            T’as hélas terriblement raison.
            Au lieu d’escroquerie, je vais dire « appellation usurpée ». C’est peut être mieux.
            Nokia nous a encore gratifié d’une erreur de marketing énorme.

          • wave_packet

            1 novembre 2012 at 18 h 06 min

            «appellation usurpée » ça dépend. Je pense qu’il y a du Pureview dans le 920, la question est à quel pourcentage par rapport au 808 ? Si c’est moins de 30 ok pour appellation usurpée au dessus de 30 il faut ajouter version light 😉

          • Le Guen

            1 novembre 2012 at 18 h 13 min

            Du Pure View il a dû en avoir à dose homéopathique.

          • wave_packet

            1 novembre 2012 at 20 h 22 min

            Il ne faut pas oublier que Pureview, c’est photo/vidéo/son. Pour le moment il y a peu de tests sur la partie vidéo et son du 920.

          • Le Guen

            1 novembre 2012 at 20 h 27 min

            Objectivement en vidéo tout ce qu’on a pu voir est excellent et surclasse la concurrence.

  21. Eric

    1 novembre 2012 at 14 h 38 min

    Ca fait 2 mois que je le dis que le lumia ne peut pas être bon en photo en plein jour et quand je le dis je me fais assassiné par les pro nokia alors que moi aussi j’adore nokia. Mais à un moment donné il faut être réaliste, ils ont vraiment cru que le 920 était aussi bon en photo que le 808. Or je ne vois pas comment on peut battre les lois de la physique sur la grosseur d’un capteur. Je pense que le htc fait mieux en photo malheureusement. Maintenant si vous voulez de la photo prenez le 808 bon sang vous avez 5 ans d’avance sur les smartphones. Je viens de faire des photos au bord de la plage avec mon 808 visualisé sur grand écran 1080, ma fille m’a dit on croirait que tu m’as rajouté avec photoshop tellement l’image est contrasté.

    • TomTom

      1 novembre 2012 at 15 h 11 min

      Le problème n’est pas tant de comparer le 920 au 808 (c’était perdu d’avance), mais de réaliser que pour l’instant, il semble que le 920 ne soit pas à la hauteur des autres smartphones de même catégorie (iphone 5, galaxy S3 etc).
      Je reste confiant quand au fait que ce soit lié à des problèmes logiciels, on dirait vraiment qu’il y a un soucis avec la correction de bruit. Une mise à jour suffirait peut-être au 920 pour délivrer ses promesse? Je croise les doigts.
      Toujours est-il que nous faisons face à un énorme ratage de la part de Nokia, qui n’en a vraiment pas besoin.

      • Le Guen

        1 novembre 2012 at 15 h 13 min

        + 1000

        • Eric

          1 novembre 2012 at 15 h 19 min

          Effectivement dommage pour nokia, en espérant quand même qu’ils résolvent le problème car avec un Cart Zeiss quand même on pouvait s’attendre à mieux. Mais comme je l’avais déjà dit je m’en doutais un peu à cause de l’ascence totale de photo en plein jour avant le lancement. Avec le 808 les photos trainaient sur le web avant sa sortie pour vanter ses mérites et là non, cxe qui me paraissait très suspect, surement parce que je suis un commercial de métier et je me méfie quand on cache les choses…

  22. Hildegarde

    1 novembre 2012 at 15 h 25 min

    • Julie

      1 novembre 2012 at 15 h 26 min

      Yes on a vu, on attend le test plus complet !

      • manticore

        1 novembre 2012 at 15 h 34 min

        Oui, mais par rapport à ton propre test, qu’est ce que tu en penses ?

        • Julie

          1 novembre 2012 at 16 h 07 min

          Perso je n’ai pas été déçue des photos sur le 920, je les trouve mieux que sur le Lumia 800. Maintenant il serait effectivement intéressant de faire un test plus poussé mais je n’ai pas eu le temps et j’ai rendu le 920. En attendant d’avoir mon nouveau 920 donc, je ne peux rien faire ! :(

          • matt

            1 novembre 2012 at 16 h 49 min

            J’ai tendance à confirmer et ça me fait sérieusement mal au …

            lumia 920

            https://twitter.com/mattCLZ/status/264028740940615680/photo/1/large

            iphone 4s !

            https://twitter.com/mattCLZ/status/264029222929055744/photo/1/large

            Et je ne vous parle pas de la stab photo, je n’ai pas pu prouvé son existence…..

          • Julie

            1 novembre 2012 at 17 h 22 min

            Merci pour les photos, c’est étrange…
            Pour la stab photo tu vois la différence quand tu appuies pour faire la mise au point.

          • matt

            1 novembre 2012 at 17 h 41 min

            ben justement, je ne vois pas trop la différence.
            Et je ne suis pas certain que l’on parle vraiment de stabilisation photo.D’après ce que tu dis, ça ressemble à une éventuelle meilleure mise au point que la prise de vue en appuyant sur l’écran .
            Pour les photos, j’en ai un paquet.Elles ne brillent pas par leur netteté.
            Le comble pour appareil dont la photo est censé être la qualité ?

        • Le Guen

          1 novembre 2012 at 16 h 20 min

          Après le Nokia 800 n’est pas une référence en photo, tu l’as dit toi même maintes fois.
          Il ne manquerait plus que le 920 ne fasse pas mieux.
          Qu’il fasse un peu mieux, c’est vraiment pas un exploit!!!!!
          Je sais même pas s’il fait aussi bien qu’un N8….

          • Eric

            1 novembre 2012 at 17 h 50 min

            C’est clair que le 920 ne fait pas aussi bien qu’un n8 en plein jour. Enfin on devient objectif sur l’apn du lumia…

        • Joël devaux

          1 novembre 2012 at 19 h 49 min

          Je vous suggère d’aller voir sur le site http://www.topjournaliste.com/fiche,196,Florence_Legrand
          la personne qui a rédigé l’article n’est pas super bien vue (voir les commentaires)
          Apres chacun pensera ce qu’il veut de l’article en question…

          • Bruno

            1 novembre 2012 at 20 h 02 min

            Et pour les sites anglo-saxons ?

            Et la personne n’est pas super bien vue ? Cela veut dire que les tests qu’elle a réalisé ne sont pas réels ? Donc Nokia va surement porter plainte.

            Ouf, je suis rassuré, car c’est la même qui avait encensé le Lumia 800 en lui mettant de bonnes critiques, et qui avait fait un article pour encourager à passer à WP.

            Donc, conclusion, quand cela ne va pas dans le bon sens, la journaliste est foireuse ?

    • Julie

      1 novembre 2012 at 18 h 04 min

      Houla ! Je peux te dire qu’avec celui que j’avais, je n’aurai jamais fait une photo comme ça.. Je vais demander à Nokia ce qu’il en est, tu as peut-être un 920 défectueux.

    • Bruno

      1 novembre 2012 at 18 h 07 min

      Ton Lumia doit être plus que défectueux…au moins.

      • Nicolas

        1 novembre 2012 at 20 h 16 min

        Effectivement. Nokians a mis en relation Matt avec Nokia France qui prend ce problème très au sérieux.

    • Eric

      1 novembre 2012 at 18 h 07 min

      sans flash? pas génial quand même…

    • Nicolas

      1 novembre 2012 at 20 h 12 min

      Bonsoir Matt,

      Le problème de l’APN de ton Lumia 920 est pris très au sérieux par Nokia France. Nous avons communiqué ton adresse mail ainsi que tes clichés pour qu’ils puissent prendre contact avec toi.

      Cdlt.

      • Alain Pie

        1 novembre 2012 at 20 h 22 min

        Ah ! Ils travaillent un jour férié ?
        Ils ont tout intérêt à faire « quelque chose » parce ça commence à sentir très mauvais….et ça va buzzer.
        Ils vont changer le 920 de Matt…quelques jours de gagné… avant que Matt republie des photos du même acabit….Puis ils feront une MAJ…un air de déjà vu….
        En effet, comme dit ailleurs, pourquoi Nokia n’a pas fait circuler de photos de plein jour pour la promo de son 920 ? Etrange pour un photophone exceptionnel !
        Bref,tout va vraiment mal pour cette boite…en perdition.
        Mieux vaut en rire !

        • Nicolas

          1 novembre 2012 at 20 h 28 min

          T’es sérieusement lourd, et je pèse mes mots !

          Nous faisons de notre mieux avec Nokia France pour voir ce cas qui semble isolé. Nokia prend le problème très au sérieux et des analyses vont être faite.

        • Bruno

          1 novembre 2012 at 20 h 34 min

          Autant tu as raison de dire que Nokia n’a pas fait circuler des photos en plein jour du Lumia 920, autant, il est clair que personne ne remet en question l’expertise dans les photo-phones de Nokia.

          Ils ont quand même un sacré background depuis des années, N95, N86, N8, 808…

          Donc, oui, il a surement un problème ce Lumia 920, et oui dans de si importantes quantités produites, le 0 défaut, hélas n’arrive pas, regrettable certes, mais situation qui peut arriver à tous les constructeurs.

          Parce que la les images ne sont même pas du niveau du N95, donc cela ne sert à rien d’accuser Nokia.

  23. matt

    1 novembre 2012 at 18 h 13 min

    sans flash 100 iso

    Je précise que la photo mise au point bouton avec une seule main à été faite en tremblotant un peu.Mais c’est ce que la stab est censé corriger

  24. Eric

    1 novembre 2012 at 18 h 51 min

    J’ai pris mon 808 ce soir pour faire à peu pres la même photo que matt. Il fait nuit dehors éclairage intérieur une ampoule sans flash et sans trépied. Vous pouvez voir les couleurs et vraiment un léger flou et franchement j’espère que le lumia fait mieux car sinon je ne vois pas l’intérêt :

    http://farm9.staticflickr.com/8048/8145276011_bc49d7eb9b_c.jpg

    • Nicolas

      1 novembre 2012 at 20 h 15 min

      Il semble que le Lumia 920 de Matt soit défectueux. Nokians s’est chargé de mettre Matt et Nokia France en relation pour analyser le problème. Ils prennent la choses très aux sérieux.

      • matt

        2 novembre 2012 at 17 h 19 min

        Un grand merci à l’équipe du site.Je ne m’attendais pas à autant de réactivité.
        Je n’en demandais même pas !

  25. Jean2009

    2 novembre 2012 at 12 h 59 min

    Je tiens à noter plusieurs choses.
    Un appareil photo n’est pas censé ne pas pouvoir faire de mauvaises photos. On peut louper une photo et en réussir une autre au même endroit avec un appareil nettement plus pourri.
    La stabilisation stabilise les photos dans un pourcentage de situations. Disons que ce sera nettement mieux dans 10% des cas, mieux dans 50% des cas, pareil dans 30% des cas et pire dans 10% des cas avec la stabilisation que sans. Pour la video par contre c’est nettement mieux avec un stab gérée pour la vidé. La stabilisation logicielle est nettement moins bonne car elle doit compenser des trainées et déformations d’image.
    Il y a ensuite les règlages.La plupart des photos mauvaises que j’ai pu voir sont clairement des photos mal réglées. Mal exposées, mal focalisées etc Quand on compare deux appareils, on prend les photos au mieux de ce qu’on peut faire pour chacun. Une situation sur le vif ne peut pas être rendue pour dire lequel est meilleur sans rien régler. C’est comme ça. Le bon photographe se débrouillera.
    Autre point de comparaison que j’ai vu: on prend un image au 26mm de 920 et on compare avec le 32mm de l’iPhone 4S ou 5 et recadrant sur un même sujet. Résultat : il y a moins de pixels dans ce sujet sur le Nokia que sur l’iPhone. La comparaison est bidon même si la majorité des gens ne s’en rendront pas compte. Celui qui publie ça est soit un gros nul soit franchement fan Apple ou anti-Nokia !
    Et puis le dernier problème qui me semble de loin le plus gros : l’image des 920 est dégradée et la dégradation est parfaitement définissable : c’est une dégradation visant à compresser l’image. La défintion est diminuée pour y appliquer une compression plus forte sans apparition d’artefacts. Sur le papier on reste à 8MP mais en réalité on n’y est plus. Je soupçone que c’est le paramétrage de synchro sur Skydrive qui fait ça. Merci Microsoft !
    Enlevez la synchro de l’APN à Skydrive et réglez la compression la plus faible, puis enlevez au maximum la gestion du bruit numérique et laissez l’accentuation normale. Refaites des photos, postez-lez en les prenant directement sur l’appareil puis en les postant sur le Web, sans passer par Skydrive.

    • Le Guen

      2 novembre 2012 at 13 h 09 min

      Ce que tu dis est très interressant. Le seul problème c’est 90 % des personnes qui utilisent des photophones prennent des photos à la volée sans faire aucun réglage.
      Perso, j’ai toujours utilisé des compacts haut de gamme (style Canon s100) en mode auto on arrive à faire de très bonnes photos en toutes circonstances.

      • Jean2009

        2 novembre 2012 at 13 h 21 min

        Oui mais on peut rater une photo en ayant un comportement marginalement inapproprié.
        Exemple : en prenant la photo on appuie sur le bouton et on recadre, bouton appuyé, et on a toute les chances d’avoir un focus et une expo mauvaise. Il se trouve qu’un iPhone n’a pas ce comportement de véritable appareil photo (du moins personne n’appuye sur le bouton du volume mais utilise l’écran tactile). Autre détail : sur mon Nokia, au grè de mises à jour le comportement de la prise par défaut par le tactile à évolué, de prise instantanée, règlages à la volée minimes, à réglages maxi maintenant. De toute manière je ne l’utilise que par le bouton, mais je constate l’évolution de la photo tactile par défaut.

        Donc quand on publie un test on ne sait pas à quel niveau (parfois très basique) le photographe non expert à pu rater sa photo. Le mieux c’est vraiment de faire de son mieux pour prendre la meilleure photo possible. On pourra ensuite disserter sur la mauvaise gestion du logiciel et du comportement qui peut toujours être corrigé.

        • Le Guen

          2 novembre 2012 at 13 h 29 min

          J’ai un peu du mal à imaginer que les personnes qui réalisent des test d’appareils photos toute l’année( les Numeriques.com) et pas des moindres, ne connaissent pas les notions elementaires de prise de vue.
          Mais tu as peut être raison.

  26. Jean2009

    2 novembre 2012 at 13 h 11 min

    Autre détail : si vous pouvez enlever la stabilisation, tester la photo sans stabilisation sur le 920.
    Explication : dans certains cas (certains types de stab très dynamiques) la lentille ou le capteur bougent en permanence et toutes les photos sont légèrement floues car bougées mais on ne perd que de la définition au niveau du pixel. Donc disons qu’un 8MP va se transformer dans tous les cas en 3/5MP mais éviter les gros loupés des poses sous les 1/30s d’un 8Mp non stabilisé. En plein soleil, il est évident que la stab ne sert à rien. En cas de ciel voilé ou photo d’intérieur éclairé, ça se discute. Je remarque que c’est ces prises qui sont le plus sujettes à caution.
    Les Reflex Pentax avec stabilisateur par capteur sont connus pour avoir ce problème de netteté, et c’est pourquoi à partir d’une certaine série ils ont ajouté un système de désactivation.

    • Eric

      2 novembre 2012 at 13 h 21 min

      Avec le 808 les photos en 8mo font aux alentours de 3 mo combien font les photos du lumia? Et on aura une idée de la compression.

  27. Eric

    2 novembre 2012 at 13 h 32 min

    Ces explications ne justifie pas les couleurs du 920 très saturé! je pense que ca peut se régler par mise à jour.

  28. despreau

    9 novembre 2012 at 13 h 16 min

    Test super intéressant !!!
    Par contre dire :
    « Mon reflex va prendre la poussière…  »
    sérieusement?

    Malgré que ce smartphone soit intéressant coté photo, ça ne remplacera jamais un reflex…Pour maitriser completement l image, la lumiere, la profondeur de champs, vitesse de l obturateur…

    a la rigueur un bon compact et encore…

    • Julie

      9 novembre 2012 at 21 h 12 min

      Ben là je suis à Paris pour 10 jours.. j’avais pas envie de porter lourd, j’ai laissé le reflex à la maison (bon ok, le reflex n’était pas nécessaire, mais en temps normal je l’aurais pris avec moi quand même)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 4 = neuf

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.