Les nouveaux mobiles de Nokia, le Lumia 820 et le Lumia 920, sont tous les deux sous Windows Phone 8 et seront disponibles en même temps. Ils ont le même processeur, mais sont différents sur les autres points comme l’écran, la mémoire, et l’appareil photo.
Concernant l’appareil photo justement, le Lumia 820 embarque un appareil 8 mpx Carl Zeiss ; le même module que dans le Lumia 900. Le Lumia 920 quant à lui dispose d’un appareil photo 8,7 mpx Carl Zeiss portant l’appellation Pureview.
Dans les deux cas, les photos sont excellentes. Il faut dire ce qui est, les mobiles Nokia ayant une optique Carl Zeiss font de très belles photos et ce n’est pas nouveau. Ce qui est nouveau cependant, c’est la lentille flottante du 920, qui lui vaut l’appellation Pureview, et permet de prendre des photos nettes en toute circonstance !
Test 1 : macro en extérieur
Un jour nuageux idéal pour faire des photos macro dans un parc. On ne remarque pas de différence flagrante entre le 820 et le 920, si ce n’est des couleurs plus saturées sur le 820.
Test 2 : macro en intérieur
Souvent, on dit que les mobiles ne font pas de belles photos en intérieur. Après la balade dans le parc, j’ai commencé par tester le 820 et le 920 en mode macro pendant une séance shopping ; donc dans une boutique avec un éclairage artificiel.
Assise dans le canapé, j’ai capturé l’image, toujours en mode automatique : je pars du principe que les photos sont faites sur le vif la majorité du temps et qu’on ne prend pas la peine de faire les réglages – test ultime donc.
En y regardant de près, le 920 fait un meilleur boulot que le 820 : mise au point plus nette, couleurs plus naturelles et noirs plus profonds. Sur le 820 on a l’impression d’avoir un léger brouillard ; sur le 920 ça donne une image très propre !
Cependant, il faut dire ce qui est : les deux font du très bon boulot…
Test 3 : photo en intérieur
Séance shopping toujours, et je vois que les décorations de Noël sont déjà sorties. J’en profite donc pour faire une photo… toujours en mode automatique !
Pour ceux qui pensaient que les couleurs du 920 étaient plus ternes en voyant la photo de la pensée, on voit ici que justement c’est le 920 qui a de plus belles couleurs. Encore une fois, en comparant les deux clichés, on a l’impression qu’il y a un léger brouillard sur la photo prise avec le Lumia 820.
Second cliché, les pandas polaires (ne me demandez pas pourquoi ils n’ont pas mis des ours, je n’en sais rien). Ce cliché confirme les premières impressions : noirs plus profonds pour le 920 et léger brouillard pour le 820… brouillard qu’on ne remarque cependant que lorsque les photos sont confrontées l’une à l’autre.
Voici les deux originaux en question. Vous verrez qu’en ne regardant que la photo du 820, sans avoir celle du 920 juste à côté, le « brouillard » n’est pas flagrant.
On remarque cependant que la photo du 820 tire sur les rouges et celle du 920 tire sur les verts…
Laquelle est la plus naturelle ? Si on veut chipoter on va voir un reflet légèrement vert sur la truffe du gros panda, sur les deux clichés. L’éclairage était peut-être légèrement vert ou les sapins juste à côté ont créés un reflet… difficile à dire.
Test 4 : photo macro d’une source lumineuse
C’est là que le 920 commence à réellement se démarquer de tout ce que j’ai pu voir avant…que ce soit sur des mobiles ou des appareils photo compact.
Lorsqu’on prend une photo d’une source lumineuse, une bougie par exemple, on a en général un gros halo autour de la flamme et on n’y voit finalement pas grand chose ; les photos sont souvent ratées. Le cliché pris avec le 820 illustre très bien ce que je veux vous expliquer…
Sur ces clichés, le Lumia 920 laisse entrevoir la flamme, et la coque de la noix est très claire, on discerne bien les détails… la lumière de la flamme n’éblouit finalement pas avec le 920 alors qu’elle le fait clairement sur le cliché pris avec le Lumia 820.
Sans plus attendre, voici les clichés originaux (redimensionnés pour le blog) :
Un résultat nettement plus pro pour le 920, n’est ce pas ?
Test 5 : photo en très basse luminosité
Pour finir ce test, j’ai utilisé la lueur de la bougie, pour prendre la photo d’un bouquin et de la télécommande qui trainaient là… afin de tester ce que ça donne en très faible luminosité.
Je ne vous cache pas que la photo a été difficile à prendre car je n’y voyais clairement rien… contrairement au Lumia 920 pour qui ça n’a pas l’air de poser le moindre soucis…
Bluffant, n’est ce pas ?
La photo a été prise bien entendu à bout de bas, sans la moindre stabilisation de ma part. Le résultat n’est pas trop mal je trouve !
Pour compléter ce test, voici quelques photos prises avec le Lumia 920 (mode automatique) lors d’une soirée avec quelques potes. Que ce soit à l’intérieur du restaurant, ou à l’extérieur… il s’en sort plutôt bien sans flash… même lorsque les photos sont prises un peu à l’arrache 🙂
(en général ils ne lisent pas le blog, je croise donc les doigts pour ne pas avoir à payer des droits d’image en cookies maison)
Conclusion
Les deux mobiles ont un bon appareil photo… mais lorsqu’on chatouille la faible luminosité ou qu’on a la tremblotte, le 920 se démarque clairement.
Si vous êtes un passionné de photo, vous serez d’accord avec moi quand je dis que le meilleur appareil photo c’est celui qu’on a tout le temps sur soi… et avoir un appareil photo qui permet de prendre des photos en toute circonstance est pour moi une petite révolution. Le Lumia 920 fait parfaitement le boulot, et m’a épatée.
J’oublie souvent de prendre mon reflex… et je l’avais encore oublié pour la soirée avec les copains de classe. Je suis contente d’avoir eu le 920 avec moi, car je sais que le Lumia 800 n’aurait pas du tout fait l’affaire à moins de mettre le flash ; ce qui aurait donné un teint de fantôme à tout le monde et des yeux de lapin albinos…
Le Lumia 920 va clairement m’aider à alléger mon sac à main : il fait appareil photo, GPS, il me permet de lire et de répondre à mes mails, de faire une recherche sur Internet, et même de téléphoner et d’envoyer des SMS 🙂
Mon reflex va prendre la poussière… le trimballer « juste au cas où » c’est terminé !