Nokia

Nokia Siemens Networks retenu pour la 4G LTE en Espagne

1176 views 11 Comments

L’équipementier télécoms, Nokia Siemens Networks, a été retenu par les société Cota et Wimax Online pour déployer la technologie 4G LTE dans le sud-est de l’Espagne, dans la région de Murcie.

Cota est un nouvel arrivant local qui cherche à se déployer et ayant obtenu l’an dernier une porteuse de 10 Mhz dans le cadre de l’attribution de fréquences de bande 2,6 Ghz.

Tout ça ne vous parait pas très clair ? Voici une petite explication :

Tout d’abord, la technologie LTE est une sorte de « 3,9G », c’est à dire qu’il ne s’agit pas de la vrai 4G qui pourra monter beaucoup plus haut en terme de débit (le gigabit seconde).

La LTE utilise des bandes de fréquences hertziennes (porteuses) allant de 1,4 Mhz à 20 Mhz sur une bande spectrale de 2,6 Ghz. Le débit minimum est alors de 10 Mbits/s (Catégorie 1) et de 300 Mbits/s maximum (Catégorie 5) comme le montre le tableau ci-dessous :

La 4G ira jusqu’à la catégorie 10.

Comme expliqué dans l’article (un peu technique?!), plus la porteuse sera étendue chez votre opérateur, plus le débit sera important. L’arcep à donc accordé ces porteuses à nos opérateurs Français :


Vous devez imaginez que tout n’est pas aussi simple et vous avez raison… La guerre des fréquences est belle et bien en marche ! Elles sont recyclées et réappropriées pour une autre utilisation.. bref très convoitées.

Pour en apprendre plus sur ces technologies, je vous invite à consulter les article « LTE (réseaux mobiles) » et « 4G » sur Wikipedia.

Source

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

11 Comments
  1. Will91

    16 octobre 2012 at 22 h 33 min

    Donc la 4G pardon LTE de free mobile sera la plus merdique ? Tu me fais peur là…

    • Nicolas

      16 octobre 2012 at 22 h 56 min

      Heu non, pourquoi ? D’après le graphique la bande de fréquences est identique à celle d’Orange. Les autres opérateurs ont un peu moins.

      • Will91

        16 octobre 2012 at 23 h 19 min

        Ouf ! J’imagine mal Orange investir dans de la merde ^^
        Bon bah tu me rassure, je reste chez Free :)

  2. will91

    17 octobre 2012 at 9 h 40 min

    Je me trouve a mon lycée ! Je vois que sa n’affiche le petit triangle d’itinérance donc je suis sur une antenne Free et je remarque quoi ? Ça va nettement plus vite que quand je suis sur le reseaux Orange… j’en conclut qu’Orange bride le débit aux abonnés Free….? Désoler du HS mais sa m’énerve leur bridage -_-

  3. zboul

    17 octobre 2012 at 11 h 10 min

    mouais bon… actuellement il vaut mieux choisir Sosh quoi…

    • Nicolas

      17 octobre 2012 at 20 h 08 min

      En gros oui : plus de débit, plus de zones couvertes.

  4. flo

    17 octobre 2012 at 13 h 02 min

    free posséde des fréquences dans la bande 2600 MHz mais rien dans la bande 800 MHz contrairement à SFR ou bouygues

    • Nicolas

      17 octobre 2012 at 20 h 08 min

      Oui, la fameuse itinérance avec Orange.

  5. titi

    18 octobre 2012 at 9 h 11 min

    free aussi a choisi nokia Siemens pour son réseau.

    • Julie

      18 octobre 2012 at 9 h 33 min

      C’est bon à savoir ça ! Peut-être que les pertes trimestrielles ne seront pas si désastreuses que ça finalement !

  6. dehemka

    18 octobre 2012 at 16 h 55 min

    « …la technologie LTE est une sorte de « 3,9G »… » : le LTE est bien la « 3,9G », c’est pas « une sorte de 3,9G » et pour que ce soit « plus simple » pour leurs « clients/pigeons » les opérateurs ont le droit de le labellisé 4G alors que celle-ci n’arrivera qu’avec le LTE-Advanced ..
    :-)

    « …j’en conclut qu’Orange bride le débit aux abonnés Free… » : ce n’était pas le cas lors du lancement où les débits atteints dépassait même ceux des abonnés Orange…et puis free mobile à eu du succès et Orange a mis en place un bridage …
    :-(

    « …free posséde des fréquences dans la bande 2600 MHz mais rien dans la bande 800 MHz contrairement à SFR ou bouygues… » : c’est vrai, mais dans la mesure où ils ont participé aux enchères ils ont acquis » le droit à l’itinérance sur le réseau de celui ayant la plus large bande de fréquence (en l’occurrence SFR).
    Donc il pourront au choix soit combiner leur réseau 3G/4G à celui/ceux d’Orange en contrepartie d’un nouvel accord commercial que veut/souhaite Orange, soit garder leur accord actuel et profiter de l’itinérance – « gratuite » – sur le réseau SFR dans la bande des 800Mhz…

    Je continue – bêtement (?) – de penser que la « survie » de leur modèle économique passe par l’indépendance et le développement du reste des services qu’ils ont « promis » (voir leur dossier de candidature auprès de l’ARCEP).

    Et vu la manne que dégage la « partie mobile » des 3 gros opérateurs français, je ne vois pas pourquoi free mobile ne pourrait pas sortir son épingle du jeu…

    :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 × = dix

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.