Annonce

Présentation du Nokia Lumia 610 NFC et de cette technologie particulière

2305 views 17 Comments

Nokia a présenté cette semaine au WIMA NFC de Monaco son tout dernier mobile : le Lumia 610 NFC.Orange sera le premier à le commercialiser au 3ème trimestre 2012.

Ce mobile, premier de la gamme Lumia disposant d’une puce NFC, permettra entre autre d’utiliser son mobile en moyen de paiement, ou de composter dans les transports en commun. La ville de Londres utilise déjà cette technologie dans toutes ses stations de métro (cartes NFC), et Strasbourg vient de mettre en place des tags NFC aux arrêts de tram pour connaître l’arrivée du prochain tram via son mobile.

 

Nokia et la NFC

Nokia depuis des années a propose des mobiles incluant la technologie NFC (Near Field Communication) pour des expérimentations. Depuis le lancement du premier mobile commercial NFC en 2004 (le Nokia 5140), Nokia a introduit de nombreux autres mobiles NFC (dont certains avec des éléments sécurisés pour la fonction paiement) et a annoncé le premier déploiement commercial de services NFC dans le monde (y compris en Malaisie, en Inde, en Autriche et en Chine). Nokia a également testé des opportunités et des innovations NFC par le biais de plus de 80 pilotes et essais à travers le monde, comme l’intégration sur des mobiles Nokia de la célèbre Oyster Card permettant d’emprunter les transports publics londoniens. Nokia est également l’un des fondateurs du forum NFC, un organisme de normalisation pour les technologies NFC.

6131 nfc

Le Nokia C7, le Nokia Oro, le Nokia N9, le Nokia 600, le Nokia 700, le Nokia 701 possèdent une puce NFC. Le NFC est une technologie de connexion sans fil qui permet des communications simples et sécurisées entre des produits compatibles par un simple tap. Cela fonctionne dans la gamme de fréquence de 13.56 MHz et transmet des données avec un débit de 424Kbits/sec sous une distance de maximum 2 centimètres. Le Nokia 808 Pureview à venir est également doté de cette technologie et des outils Symbian devraient être mis en place pour permettre le paiement via ces mobiles.

Autres utilisations

Nokia a présenté au WIMA NFC de Monaco la fonction de paiement, mais la NFC permet également l’appairage à des accessoires (kit bluetooth, haut parleur…) et permet le partage (de photos par exemple). Il est également possible de l’utiliser pour activer des fonctions (check-in sur Foursquare par exemple). De nombreux jeux utilisent cette technologie pour débloquer des niveaux secrets.

 

Que pensez-vous de cette technologie ? Si votre mobile est compatible, comptez vous l’utiliser en moyen de paiement ?

 

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

17 Comments
  1. Red

    13 avril 2012 at 10 h 57 min

    L’utilisé comme moyen de payement j’aimerait bien, mais pour le moment domage que rien ne soit encore développé en France (Au Japon c’est possible depuis longtemps^^).
    Il est annoncé qu’en 2014 que les transports en commun de la ville de Grenoble utiliseront la Technologie NFC pour les achats de billets. (Un bon début, un peu tardif mais bon..)

    • dehemka

      14 avril 2012 at 16 h 29 min

      Il me semble que beaucoup – pour ne pas dire « tous » – les Carrefour/CarrefourMarket, etc. (du groupe Carrefour) sont compatible NFC…

      😉

      • Julie

        15 avril 2012 at 0 h 21 min

        Comment ça les Carefour sont compatibles NFC ?!

        • dehemka

          23 avril 2012 at 8 h 14 min

          Il disposent de lecteur NFC permettant le paiement « sans contact » (par « TAP » en fait comme les PASS de transport, ou l’appairage des équipement BT).
          Tu peux le vérifier en te rendant sur le site dédié au NFC de Master Card, et/puis te rendre dans les boutiques concernées (ce n’est peut être pas la majorité en effet…mais en tout cas près à – et près de – Toulouse [et probablement dans les grandes et moyennes villes] c’est le cas).

          😉

  2. Leo

    13 avril 2012 at 11 h 38 min

    Vive Grenoble!!!! :)

  3. Joel

    13 avril 2012 at 12 h 08 min

    Il me semble que cela commence à se développer doucement mais surement dans certaines grandes villes de France (Lille , Strasbourg …)
    Vous pouvez confirmer Nicolas et Julie ?

    Mais après, c’est comme tout, faut voir l’engouement des gens pour voir se développer plus ou moins vite cette technologie…

    • Julie

      13 avril 2012 at 12 h 48 min

      Je confirme pour Strasbourg, les arrêts de tram commencent doucement à en être équipés et connaissant le Crédit Mutuel je pense qu’ils vont mettre le système de paiement en place « rapidement ». On peut aussi espérer les abonnements à Strasbourg par NFC étant donné que les bornes en sont équipées (carte NFC comme à Londres il me semble)

      • noox

        13 avril 2012 at 20 h 16 min

        Ma CB Visa du Crédit Mutuel est déjà équipé du NFC

  4. Vladimir

    13 avril 2012 at 16 h 50 min

    Pourquoi ont-ils équipé le 610 du NFC et pas les 710/800/900?

    Déjà, je ne comprends pas l’intérêt de développer le 610. Si c’est juste l’aspect économique, celui-ci n’est plus valable puisqu’on touche maintenant des 710 à 0$ (ou Euros) et des 800/900 à $49 (37 euros).

    Donc le 610 sera un téléphone moins bon, et plus cher (au même prix au pire).

    Pour ce qui est du NFC, je l’utilise au quotidien (transport, carte visa, etc.), et à l’usage les bénéfices ne me sautent pas encore aux yeux.

    Certes je n’ai pas besoin de saisir de code ou de signer quand je paie, mais si je me fais voler ma carte, n’importe qui peut faire des achats à mes frais (moins de $30 par achat, sans limite de nombre d’achats), ou aux frais de la banque si j’arrive à prouver que les achats ont été faits le voleur.

    Utiliser le NFC pour se connecter à d’autres appareils, ça je n’ai pas pu le faire, mais ça peut être intéressant (avantages/inconvénients par rapport au bluetooth ?)

    • Julie

      13 avril 2012 at 17 h 08 min

      Je l’ai testé sur le Nokia Play 360 et c’est vrai que c’est intéressant, ça évite d’aller dans les options pour rapparier le haut parleur.

      • Niconnecting

        13 avril 2012 at 18 h 59 min

        Inutile d’aller dans les options si tenté la fonction NFC a été au préalable enclenchée…depuis les options. C’qui en définitif revient au même :S

        J’aime le principe du NFC mais j’ai un peu du mal à comprendre pourquoi lorsque je rapparie mon N9 au Nokia play via NFC il me demande en plus d’actionner le bluetooth ? O_o

        NFC est bluetooth sont ils indissociables ,

        • Julie

          14 avril 2012 at 0 h 12 min

          Le Nokia Play est un accessoire bluetooth… la NFC ne permet que d’appairer le mobile et le haut parleur plus rapidement.

          • noox

            14 avril 2012 at 1 h 43 min

            et comme dit dans l’article la distance max est de 2 cm donc faire passer de la musique par NFC ça serait plutôt limité surtout à 424 kb/s

          • Token

            16 avril 2012 at 9 h 50 min

            Exact 😉

            @noox: Voir réponse de Julie :-)

  5. Christel

    11 mai 2012 at 10 h 43 min

    J’espère que la technologie nfc va se développer. C’est intéressant mais pas encore assez exploité…
    Sinon je trouve l’idée des SmartTags de Sony assez sympa :)

  6. Soundi

    27 mai 2012 at 20 h 30 min

    C’est une technologie prometteuse néanmoins elle touche à des informations sensibles:
    Les données bancaires.
    La sécurité est donc une inquiétude légitime, selon certains spécialistes (dont je ne fais absolument pas parti) il y aurait des soucis de ce côté là…

    http://www.clubic.com/telephone-portable/technologies-mobiles/NFC/actualite-488312-securite-nfc-remise-cause.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 × = douze

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.