Nokia a présenté cette semaine au WIMA NFC de Monaco son tout dernier mobile : le Lumia 610 NFC.Orange sera le premier à le commercialiser au 3ème trimestre 2012.
Ce mobile, premier de la gamme Lumia disposant d’une puce NFC, permettra entre autre d’utiliser son mobile en moyen de paiement, ou de composter dans les transports en commun. La ville de Londres utilise déjà cette technologie dans toutes ses stations de métro (cartes NFC), et Strasbourg vient de mettre en place des tags NFC aux arrêts de tram pour connaître l’arrivée du prochain tram via son mobile.
Nokia et la NFC
Nokia depuis des années a propose des mobiles incluant la technologie NFC (Near Field Communication) pour des expérimentations. Depuis le lancement du premier mobile commercial NFC en 2004 (le Nokia 5140), Nokia a introduit de nombreux autres mobiles NFC (dont certains avec des éléments sécurisés pour la fonction paiement) et a annoncé le premier déploiement commercial de services NFC dans le monde (y compris en Malaisie, en Inde, en Autriche et en Chine). Nokia a également testé des opportunités et des innovations NFC par le biais de plus de 80 pilotes et essais à travers le monde, comme l’intégration sur des mobiles Nokia de la célèbre Oyster Card permettant d’emprunter les transports publics londoniens. Nokia est également l’un des fondateurs du forum NFC, un organisme de normalisation pour les technologies NFC.
Le Nokia C7, le Nokia Oro, le Nokia N9, le Nokia 600, le Nokia 700, le Nokia 701 possèdent une puce NFC. Le NFC est une technologie de connexion sans fil qui permet des communications simples et sécurisées entre des produits compatibles par un simple tap. Cela fonctionne dans la gamme de fréquence de 13.56 MHz et transmet des données avec un débit de 424Kbits/sec sous une distance de maximum 2 centimètres. Le Nokia 808 Pureview à venir est également doté de cette technologie et des outils Symbian devraient être mis en place pour permettre le paiement via ces mobiles.
Autres utilisations
Nokia a présenté au WIMA NFC de Monaco la fonction de paiement, mais la NFC permet également l’appairage à des accessoires (kit bluetooth, haut parleur…) et permet le partage (de photos par exemple). Il est également possible de l’utiliser pour activer des fonctions (check-in sur Foursquare par exemple). De nombreux jeux utilisent cette technologie pour débloquer des niveaux secrets.
Que pensez-vous de cette technologie ? Si votre mobile est compatible, comptez vous l’utiliser en moyen de paiement ?