Non catégorisé

Votre smartphone complètement étanche ? Bientôt une réalité !

1416 views 8 Comments

Que se passe-t-il quand une goutte d’eau tombe sur une feuille de Lotus ? Elle glisse, et ne laisse aucune trace.

Ce phénomène naturel a été étudié par les scientifiques du Centre de Recherche Nokia à Cambridge et ils sont en mesure de reproduire cet effet sur des téléphones…

A travers cette vidéo, Chris Brower nous montre dans un premier temps la manière dont adhère l’eau à une surface standard : elle s’accroche. Il fait ensuite la démonstration sur une surface hydrophobe : la goutte garde sa forme et glisse lentement au lieu de s’accrocher. Enfin, il fait la démonstration sur une surface super-hydrophobe : la goutte d’eau rebondit presque, et glisse immédiatement.

Il explique que les surface hydrophobes comme le téflon ont un angle de contact de 120 degrés ce qui empêche les gouttelettes de trop s’accrocher. Avec un revêtement super-hydrophobe on a un angle de contact qui peut avoisiner les 180 degrés, et le liquide ne peut pas s’accrocher… il rebondit !

Cette technologie peut facilement être déposée sur n’importe quelle surface : on peut déposer une fine couche de molécules par pulvérisation, ou l’introduire dans des silicones et plastiques.

Chris Brower explique qu’il sera difficile de rendre un téléphone totalement imperméable (à 100 mètres sous a mer) car il y a toujours des trous ou autre… mais il serait possible que vous plongiez votre mobile dans un bol d’eau et qu’il s’en sorte indemne (ou qu’il fasse un plongeon avec vous dans la piscine). Cette technologie permettra par ailleurs d’améliorer la résistance aux empreintes digitales et de limiter les reflets.

Les recherches ne sont pas terminées puisqu’il est pour l’instant possible de mettre en place cette technologie à l’intérieur des mobiles mais c’est plus difficile de le mettre sur l’extérieur du mobile en raison des « coups et blessures » qu’il subirait. Personne n’a encore pu créer un revêtement super-hydrophobe qui se répare seul comme la feuille de lotus… c’est un défit qu’il reste à accomplir !

Source : Nokia Conversations

Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

8 Comments
  1. Flo

    7 mars 2012 at 14 h 08 min

    Et en plus il s’amuse avec sa goûte d’eau tsss :)

  2. Pingback: Marko vend la mèche pour la tablette ! « Nokians – La parole aux fans de Nokia !

  3. Vladimir

    16 mars 2012 at 20 h 29 min

    je viens de penser à un truc… ce n’est quand même pas super pratique de parler au téléphone sous l’eau, si ?

    • Nicolas

      16 mars 2012 at 20 h 33 min

      Peut être plus pensé pour faire des trucs coquins dans son bain… #dsl

    • Vladimir

      16 mars 2012 at 20 h 45 min

      maintenant que tu le dis… dans le cas où le bain moussant perdrait de sa mousse, on pourrait mettre le téléphone en mode vibreur pour raviver la mousse… ce serait peut-être même suffisant pour faire des vagues, j’ai bon là ?

      • Nicolas

        16 mars 2012 at 20 h 59 min

        Ça peut être l’une des conséquences de cette utilisation effectivement ^^.

    • Julie

      16 mars 2012 at 22 h 59 min

      En vidéo conf ça passe je pense :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 − quatre =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.