Que se passe-t-il quand une goutte d’eau tombe sur une feuille de Lotus ? Elle glisse, et ne laisse aucune trace.
Ce phénomène naturel a été étudié par les scientifiques du Centre de Recherche Nokia à Cambridge et ils sont en mesure de reproduire cet effet sur des téléphones…
A travers cette vidéo, Chris Brower nous montre dans un premier temps la manière dont adhère l’eau à une surface standard : elle s’accroche. Il fait ensuite la démonstration sur une surface hydrophobe : la goutte garde sa forme et glisse lentement au lieu de s’accrocher. Enfin, il fait la démonstration sur une surface super-hydrophobe : la goutte d’eau rebondit presque, et glisse immédiatement.
Il explique que les surface hydrophobes comme le téflon ont un angle de contact de 120 degrés ce qui empêche les gouttelettes de trop s’accrocher. Avec un revêtement super-hydrophobe on a un angle de contact qui peut avoisiner les 180 degrés, et le liquide ne peut pas s’accrocher… il rebondit !
[youtube CaAL3PTbBJw 580 400]
Cette technologie peut facilement être déposée sur n’importe quelle surface : on peut déposer une fine couche de molécules par pulvérisation, ou l’introduire dans des silicones et plastiques.
Chris Brower explique qu’il sera difficile de rendre un téléphone totalement imperméable (à 100 mètres sous a mer) car il y a toujours des trous ou autre… mais il serait possible que vous plongiez votre mobile dans un bol d’eau et qu’il s’en sorte indemne (ou qu’il fasse un plongeon avec vous dans la piscine). Cette technologie permettra par ailleurs d’améliorer la résistance aux empreintes digitales et de limiter les reflets.
Les recherches ne sont pas terminées puisqu’il est pour l’instant possible de mettre en place cette technologie à l’intérieur des mobiles mais c’est plus difficile de le mettre sur l’extérieur du mobile en raison des « coups et blessures » qu’il subirait. Personne n’a encore pu créer un revêtement super-hydrophobe qui se répare seul comme la feuille de lotus… c’est un défit qu’il reste à accomplir !
Source : Nokia Conversations