Nokia

Des chiffres décevants mais un discours encourageant pour l’avenir

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Des chiffres bien meilleurs qu’au dernier trimestre mais toujours plus mauvais que l’an passé.

Stephen Elop en avait parlé quand il a annoncé ses changements lorsqu’il a pris le pouvoir : Nokia doit se jeter dans l’eau gelée pour survivre de la plateforme pétrolière en feu.

Avec ce 4ème trimestre 2011 « moins pire » que le précédent, Nokia réussit tant bien que mal à nager vers la surface…. espérons que la marque aura assez d’oxygène pour sortir la tête de l’eau.

  • Plus d’un million de terminaux Lumia livrés
  • 19,6 millions de smartphones vendus (-31% par rapport à Q4 2010, +17% par rapport à Q3)
  • 93,9 millions de mobiles (hors smartphones) vendus (-1% par rapport à Q4 2010, +5% par rapport à Q3)
  • Total de 113,5 millions de terminaux vendus (-8% par rapport à Q4 2010, +6% par rapport à Q3)
  • Chiffre d’affaires net de 10 milliards de dollars (-21% par rapport à Q4 2010, +11% par rapport à Q3)
  • Profit opérationnel de -954 millions de dollars (contre +884 millions pour Q4 2010)
  • Profit opérationnel du département Mobiles & Services de 203 millions de dollars (grosse chute par rapport à l’année dernière qui affichait plus d’un milliard en positif)
  • Profil opérationnel du département Location & Commerce (NAVTEQ) -1,2 milliards de dollars (contre -148 millions pour Q4 2010)

Voici le discours qui a été prononcé par Stephen Elop à l’annonce des résultats du trimestre :

Le quatrième trimestre de 2011 a marqué une étape importante dans la transformation de Nokia ; plus particulièrement par l’introduction au 4e trimestre de nouveaux téléphones mobiles et smartphones, résultat de la stratégie de changement dans notre branche Devices & Services.

Globalement, nous sommes satisfaits de la performance de notre activité Téléphones Mobiles qui au 4e trimestre a bénéficié d’une croissance séquentielle à deux chiffres sur nos mobiles à double carte SIM, avec une force particulière en Inde, au Moyen-Orient, en Afrique du Sud et Asie de l’Est. En Octobre, nous avons introduit les mobiles suivants : Asha 200, 201, 300 et 303, sur 76 marchés dans le monde. Nous nous appuyons sur cette base avec les investissements de R & D, pour continuer notre voyage afin de connecter le prochain milliard.

Toujours en Octobre, à peine six mois après la signature d’un accord avec Microsoft, nous avons introduit nos deux premiers appareils mobiles basés sur la plateforme Windows Phone – le Nokia Lumia 800 et Nokia Lumia 710. Nous avons livré les nouveaux appareils sur le marché avant la date prévue, en démontrant ainsi que nous modifions la vitesse d’horloge de Nokia. À ce jour, nous avons introduit la gamme Lumia sur les marchés suivants : Europe, Hong Kong, Inde, Russie, Singapour, Corée du Sud et Taïwan.

Nous avons lancé notre retour sur le marché nord-américain. Plus tôt ce mois, T-Mobile a commencé à vendre le Nokia Lumia 710 et à le mettre en avant. Nous avons également annoncé le nouveau Nokia Lumia 900 chez AT&T, et nous avons immédiatement reçu un certain nombre de récompenses de l’industrie. Le Nokia Lumia 900 est notre troisième mobile de la gamme Lumia, notre premier mobile LTE spécialement conçu pour le marché nord-américain ; et AT&T positionne le Lumia 900 comme leader de sa gamme LTE.

Dans la guerre des écosystèmes il y a clairement une concurrence sévère, qui de plus est déjà sur le terrain. Avec la gamme Lumia, nous avons démontré que nous pouvons appartenir à ce terrain, à nous battre dans cette guerre. Notre intention spécifique a été d’établir une tête de pont dans cette guerre des écosystèmes. À ce jour, nous avons vendu plus d’un million de mobiles de la gamme Lumia. A partir de cette tête de pont de plus de 1 million de mobiles, vous nous verrez avancer avec de nouveaux produits et du marketing afin de réussir. Nous prévoyons également de mettre la gamme Lumia sur d’autres marchés dont la Chine et l’Amérique latine dans la première moitié de 2012.

Alors que nous avons progressé dans la bonne direction en 2011, nous avons encore énormément à accomplir en 2012 : nous sommes aujourd’hui au coeur de notre transition.

Les changements sur les marchés exercent une pression de plus en plus forte sur Symbian. Sur certains marchés il y a eu une accélération des changements vers les mobiles à bas prix différents de Symbian. En raison des conditions changeantes du marché, combinée à notre augmentation à nous concentrer sur la gamme Lumia, nous pensons désormais que nous vendrons moins de mobiles Symbian que ce que nous avions préalablement anticipé.

Durant le quatrième trimestre 2011, nous avons formé le secteur Location & Commerce pour générer de la valeur ajoutée grâce à notre service de cartographie. Nous avons mené des tests de dépréciation annuels au quatrième trimestre dans le contexte de notre nouvelle structure et des plans pour l’avenir, et Location & Commerce a été évalué à 4,1 milliards d’euros […]. Location & Commerce est un atout important qui apporte différents services de localisation à Nokia, à l’écosystème Windows Phone, et à d’autres produits Microsoft tells que Bing. Nous pensons que c’est le principal système de géolocalisation ayant la possibilité de devenir très puissant grâce à l’informatique qui devient de plus en plus mobile […].

En résumé, avec un bilan solide, grâce à notre performance dans les téléphones mobiles et grâce à l’excitation autour de la nouvelle gamme Lumia, nous sommes confiants sur le fait que nous sommes sur la bonne voie pour le long terme.

 

Pour plus d’informations sur ces chiffres ou le discours en langue originale, je vous invite à lire le rapport de Nokia sur son 4ème trimestre 2011.

 

Source : NokiaTouch

Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

24 Comments
  1. Sleipne

    26 janvier 2012 at 15 h 35 min

    ça semble aller dans la bonne voie même si Symbian semble être encore plus vendu que WP7 chez Nokia.
    Pour ma part c’est déjà vu, dès qu’un Nokia WP7 avec un bon capteur sort, il sera mien :)

  2. michal

    26 janvier 2012 at 15 h 35 min

    il me fait un peu « peur » son avant dernier paragraphe. Le secteur location et commerce …. évalué à 4.1 milliards d’euros…..atout important qui apporte ….. à nokia, à wp7 et à d’autres produits… tel que Bing. Ca sent le démembrement de nokia au profit de Microsoft avec des rachats de secteur qui intéresserait MS. Je sais je vois le mal partout, s.elop est bien sur un bisounours :)

    • Julie

      26 janvier 2012 at 15 h 45 min

      Je crois qu’il dit ça parceque Nokia Maps devrait être intégré à Bing :)

      • zboul

        26 janvier 2012 at 16 h 26 min

        oui, mais il sera rebaptisé en quoi? Nokia Maps, ça sera un nom « déroutant » quand il sera déployé par défaut en remplacement de Bing Maps… du coup, Nokia Maps deviendra Bing Maps, non ? voire Windows Maps ? (ou Ovi Maps? ;op )

        • Julie

          26 janvier 2012 at 18 h 00 min

          Franchement j’en sais rien :-/

  3. Vladimir

    26 janvier 2012 at 16 h 02 min

    Je viens de subir les 60 pages du rapport. Malheureusement, il n’y a pas de retour sur les questions-réponses qui ont eu lieu lors de la présentation des résultats (ce qui en général est plus intéressant).

    Ce que je vois, c’est que la plateforme en feu s’en sort bien; d’ailleurs, comme beaucoup d’observateurs, je maintiens que cette histoire de plateforme en feu est une erreur monumentale de communication qui a coulé les ventes de Symbian en Europe (p35 du rapport, la baisse des ventes est imputée aux distributeurs, sans expliquer pourquoi les distributeurs ont subitement stoppé les ventes).

    Symbian reste la locomotive de Nokia, d’Accenture pardon, jusqu’en 2016

    La place de Meego chez Nokia n’est pas très claire… il semble que l’OS reste dans les cartons des labos.

    Nokia-Siemens Network (réseaux, serveurs, antennes, etc.) va bien, merci pour eux. Ils ont racheté leur équivalent chez Motorola, ce qui a mené à une restructuration, mais pas mal de contrats signés.

    Navteq va très bien aussi, notamment grâce à un contrat signé avec Ford sur le monde entier.

    Localisation et commerce : Très bon pour Nokia, moins bon pour nous; c’est un système qui enverra des pubs par sms, mms, email aux usagers en fonction de leur position géographique, goûts personnels (scannés via Facebook par exemple), et toute information utile présente dans le tel.

    Donc le bilan n’est pas si mauvais compte tenu de la situation, mais une petite phrase de la page 4 ne me plait pas vraiment :
    « Nokia believes it is currently not appropriate to provide annual targets for 2012 (…) the macroeconomic environment is making it increasingly difficult to estimate our outlook and provide reliable targets. »
    -> Nokia considère qu’il n’est pas approprié de fournir des objectifs pour l’année 2012 (…) l’environnement macroéconomique rend de plus en plus difficile les estimations sur notre futur et la possibilité de se créer des objectifs réalisables.

    J’ai l’impression qu’ils ne savent pas vraiment où ils vont, et c’est dommage, car comme un boxeur, Nokia a pris des méchants coups, mais n’est pas encore KO. Le match peut encore être gagné.

    • Julie

      26 janvier 2012 at 16 h 03 min

      Merci pour ce retour, ça explique bien les grandes lignes !
      En ce qui concerne Navteq on a un accord avec Ford et avec Mercedes ^^ Trop la classe :)

  4. Vladimir

    26 janvier 2012 at 16 h 31 min

    Navteq est un des meilleurs systèmes de cartographie au monde, si ce n’est le meilleur. Nokia a su l’acheter au bon moment et surtout l’enrichir.

    Ces accords signés avec des constructeurs automobiles est peut-être une porte ouverte à d’autres projets (système de divertissements 100% Nokia pourquoi pas ?)… et comme je l’ai dit précédemment en plaisantant à peine, un téléphone fourni avec une voiture n’est pas forcément une mauvaise idée, ça se faisait auparavant.

    Quand j’ai revu tous les appareils sur le site indiqué par Sebass, j’ai eu des palpitements au coeur. J’aime Nokia, mais je n’aime pas ce que je vois. J’ai souvent été virulent vis-à-vis de S.Elop; je suis sûr que WP n’est pas aussi mauvais que je peux sembler le croire, mais ça doit être un élément de stratégie, et pas la stratégie : le M (WP) ne remplacera jamais le Big Mac (Symbian), mais rien n’empêche d’avoir les deux, et dans ce cas, il faut promouvoir les deux).

    Vive le 701 !

    P.S. Tomi Ahonen, ancien directeur chez Nokia, Analyste et consultant réputé dans le monde mobile est encore plus virulent que moi, pourtant il était assez encourageant en février dernier : http://communities-dominate.blogs.com/

    • Nskr

      26 janvier 2012 at 17 h 20 min

      Tout à fait d’accord avec toi, je pense que c’est une erreur d’en faire LA STRATÉGIE…

      Dommage qu’il ne parle pas plus de Meego.

    • ryobanga

      26 janvier 2012 at 18 h 44 min

      Il y a très fort à parier que le N9 s’est largement mieux vendu que le Lumia, bien que lancé uniquement sur des marchés secondaires!
      Et Elop qui n’en touche pas un seul mot! Effarant!
      Mais sincèrement, qu’est ce que ça aurait été avec un support digne de ce nom et une campagne marketing équivalente à celle du Lumia?
      Une tuerie… tout simplement!

      • Yohann

        26 janvier 2012 at 20 h 05 min

        +1 Affligeant!
        Je n’y comprend plus rien dans leur stratégie …
        Nokia va mal … en 2011, ils sortent un OS ouvert, quasi-complet, unique au monde capable de se différencier par rapport aux autres téléphones, les développeurs Symbian et Android s’y intéressent de plus en plus, les applis s’améliorent en qualité et quantité, ils se vendent mieux que les Lumia (en unités de vente). ET RESULTAT : il n’en parle même pas !!!!!!

        Au rythme auquel Nokia tue ses propres créations, la société finlandaise va produire quoi dans 10 ans ?

        • Nicolas

          26 janvier 2012 at 20 h 31 min

          Il ne reste plus que nous, fans, pour promouvoir le N9. Quoiqu’il en soit, personnellement, je ne lâche pas le morceau !

          Je ne suis pas contre les Lumia, mais j’ai toujours eu une dent contre la nouvelle stratégie de bazarder ce qui existait déjà, Symbian et MeeGo-Harmattan.

          Il est tout à fait normal de laisser le choix aux consommateurs. Sincèrement, une fois le Nokia N9 dépassé, je ne sais pas ou je vais me tourner…

          • Yohann

            26 janvier 2012 at 20 h 58 min

            Je suis d’accord avec toi. Nokia a toujours eu l’avantage de proposer plusieurs système (3 au total, c’est rare pour un fabricant de téléphone). Le vrai problème c’est qu’ils font croire que le client n’as pas le choix.

            En ce moment, l’erreur est de présenter un système sur un plateau en or, l’autre sur un plateau en bois et l’autre sans plateau du tout.

            Mettre en avant beaucoup plus l’un par rapport à l’autre (voir de le jeter comme Symbian), c’est se débarrasser d’un partie de la clientèle.
            J’ai pas l’impression que Nokia l’est compris.

          • Nicolas

            26 janvier 2012 at 21 h 21 min

            Dans le pire des cas, Nokia devra réagir… Ce qui est sympa, c’est qu’il y a de quoi faire avec ce qu’il y a dans les cartons. Je penses que les développeurs reviendront autant que les clients. utopique ?! je ne sais pas…

          • Iryus

            26 janvier 2012 at 22 h 43 min

            Je vais m’attacher à Tizen ou Meltemi au pire,ou Android bien que j’ai du mal avec leur concept tout java -_-

      • Julie

        27 janvier 2012 at 8 h 25 min

        Je suis d’accord :)

    • Iryus

      26 janvier 2012 at 22 h 41 min

      Très bonne analyse,je plussoie Sir Vladimir.

  5. Iryus

    26 janvier 2012 at 22 h 50 min

    Nokia N9 est la cible à abattre pour S.Elop et le staff Microsoft,pourquoi tuer tant d’idées?Pourquoi tuer ce qui aurait pu remettre dans le vert la marque Finlandaise l’unique marque Européenne dans la téléphonie mobile?
    Pourquoi s’entêter à mettre des oeillères en regardant dans un avenir tout en windows phones?

    On sait tous où ça mènera si ça continue,parce que jusque là,en ayant cette stratégie,Nokia n’a fait que perdre de l’argent,1 milliard de dollars en perte NET ,merci microsoft pour vos minables 250 millions de dollars pour que Nokia décide de son destin suicidaire,votre windows phone OS qui reste très loin derrière d’un symbian!!!!!

  6. Ron

    26 janvier 2012 at 23 h 41 min

    On peut effectivement commencer à douter de la stratégie. Le Lumia 800 le renouveau de Nokia ? Pas si sûr à voir le nombre d’appareils en vente sur le bon coin et surtout les commentaires qui accompagnent ces ventes: « échange contre un iphone, échange contre un n9, je ne m’y fais pas, etc… ». Le prix d’occasion est en chute libre.

    • Julie

      27 janvier 2012 at 8 h 28 min

      Perso j’ai aussi vu pas mal d’annonces « échange iPhone contre Lumia » 😉

  7. Pingback: Nokia et le N9… Je t’aime moi non plus ? « Nokians – La parole aux fans de Nokia !

  8. testo

    27 janvier 2012 at 8 h 36 min

    @julie : c’était surement pas des Iphone 4s, plutôt des vieux Iphone4 de 2010 ou 3gs de 2009

    • Julie

      27 janvier 2012 at 8 h 38 min

      Mauvaise langue ! J’ai un pote qui cherche un Lumia 800 Cyan et qui revends son iPhone 4S :)

  9. Kris55

    27 janvier 2012 at 11 h 47 min

    Perso, les news sur le successeur du N8 me font plus d’effet que toutes celles que je peux lire sur la gamme Lumia. Symbian est bien plus complet que Windows Phone. Symbian souffre juste de son nom, de la mauvaise image de la gamme S60V5 face aux Android et iPhones. Un changement de nom (comme ils l’ont fait en passant à « Nokia Belle ») ainsi que plus de visibilité/marketing et on était bon… C’est dommage de le dire, mais je souhaite que Nokia se plante en beauté avec ses Windows Phones (et bye bye Elop par la même occasion…) et revienne à ses premiers amours que sont Symbian et Meego.

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