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Des chiffres décevants mais un discours encourageant pour l’avenir

Des chiffres bien meilleurs qu’au dernier trimestre mais toujours plus mauvais que l’an passé.

Stephen Elop en avait parlé quand il a annoncé ses changements lorsqu’il a pris le pouvoir : Nokia doit se jeter dans l’eau gelée pour survivre de la plateforme pétrolière en feu.

Avec ce 4ème trimestre 2011 « moins pire » que le précédent, Nokia réussit tant bien que mal à nager vers la surface…. espérons que la marque aura assez d’oxygène pour sortir la tête de l’eau.

Voici le discours qui a été prononcé par Stephen Elop à l’annonce des résultats du trimestre :

Le quatrième trimestre de 2011 a marqué une étape importante dans la transformation de Nokia ; plus particulièrement par l’introduction au 4e trimestre de nouveaux téléphones mobiles et smartphones, résultat de la stratégie de changement dans notre branche Devices & Services.

Globalement, nous sommes satisfaits de la performance de notre activité Téléphones Mobiles qui au 4e trimestre a bénéficié d’une croissance séquentielle à deux chiffres sur nos mobiles à double carte SIM, avec une force particulière en Inde, au Moyen-Orient, en Afrique du Sud et Asie de l’Est. En Octobre, nous avons introduit les mobiles suivants : Asha 200, 201, 300 et 303, sur 76 marchés dans le monde. Nous nous appuyons sur cette base avec les investissements de R & D, pour continuer notre voyage afin de connecter le prochain milliard.

Toujours en Octobre, à peine six mois après la signature d’un accord avec Microsoft, nous avons introduit nos deux premiers appareils mobiles basés sur la plateforme Windows Phone – le Nokia Lumia 800 et Nokia Lumia 710. Nous avons livré les nouveaux appareils sur le marché avant la date prévue, en démontrant ainsi que nous modifions la vitesse d’horloge de Nokia. À ce jour, nous avons introduit la gamme Lumia sur les marchés suivants : Europe, Hong Kong, Inde, Russie, Singapour, Corée du Sud et Taïwan.

Nous avons lancé notre retour sur le marché nord-américain. Plus tôt ce mois, T-Mobile a commencé à vendre le Nokia Lumia 710 et à le mettre en avant. Nous avons également annoncé le nouveau Nokia Lumia 900 chez AT&T, et nous avons immédiatement reçu un certain nombre de récompenses de l’industrie. Le Nokia Lumia 900 est notre troisième mobile de la gamme Lumia, notre premier mobile LTE spécialement conçu pour le marché nord-américain ; et AT&T positionne le Lumia 900 comme leader de sa gamme LTE.

Dans la guerre des écosystèmes il y a clairement une concurrence sévère, qui de plus est déjà sur le terrain. Avec la gamme Lumia, nous avons démontré que nous pouvons appartenir à ce terrain, à nous battre dans cette guerre. Notre intention spécifique a été d’établir une tête de pont dans cette guerre des écosystèmes. À ce jour, nous avons vendu plus d’un million de mobiles de la gamme Lumia. A partir de cette tête de pont de plus de 1 million de mobiles, vous nous verrez avancer avec de nouveaux produits et du marketing afin de réussir. Nous prévoyons également de mettre la gamme Lumia sur d’autres marchés dont la Chine et l’Amérique latine dans la première moitié de 2012.

Alors que nous avons progressé dans la bonne direction en 2011, nous avons encore énormément à accomplir en 2012 : nous sommes aujourd’hui au coeur de notre transition.

Les changements sur les marchés exercent une pression de plus en plus forte sur Symbian. Sur certains marchés il y a eu une accélération des changements vers les mobiles à bas prix différents de Symbian. En raison des conditions changeantes du marché, combinée à notre augmentation à nous concentrer sur la gamme Lumia, nous pensons désormais que nous vendrons moins de mobiles Symbian que ce que nous avions préalablement anticipé.

Durant le quatrième trimestre 2011, nous avons formé le secteur Location & Commerce pour générer de la valeur ajoutée grâce à notre service de cartographie. Nous avons mené des tests de dépréciation annuels au quatrième trimestre dans le contexte de notre nouvelle structure et des plans pour l’avenir, et Location & Commerce a été évalué à 4,1 milliards d’euros […]. Location & Commerce est un atout important qui apporte différents services de localisation à Nokia, à l’écosystème Windows Phone, et à d’autres produits Microsoft tells que Bing. Nous pensons que c’est le principal système de géolocalisation ayant la possibilité de devenir très puissant grâce à l’informatique qui devient de plus en plus mobile […].

En résumé, avec un bilan solide, grâce à notre performance dans les téléphones mobiles et grâce à l’excitation autour de la nouvelle gamme Lumia, nous sommes confiants sur le fait que nous sommes sur la bonne voie pour le long terme.

 

Pour plus d’informations sur ces chiffres ou le discours en langue originale, je vous invite à lire le rapport de Nokia sur son 4ème trimestre 2011.

 

Source : NokiaTouch

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