Le Nokia N95, dont la commercialisation a débuté en 2007, fût l’un des meilleurs smartphones haut de gamme de l’époque grâce à son design coulissant et surtout ses technologies : GPS, WiFi et l’appareil photo 5 MP avec optique Zeiss.
Nokia Mobile a revisité ce modèle en smartphone actuel avec un prototype non fonctionnel prêté à un YouTubeur, ainsi qu’avec quelques croquis dévoilés par le CPO de HMD Global.
Le prototype prêté au YouTubeur MrMobile
De dos le prototype ressemble aux autres smartphones de la gamme actuelle, le Nokia 5.3 et le Nokia 8.3, sauf que celui-ci intègre un anneau autour des capteurs photo qui permet de positionner le smartphone en biais, comme il était possible de le faire avec le Nokia N95.
De face, une fois ouvert en coulissant sur le côté, ce concept dévoile les capteurs photo, les flash LED et la grille d’haut-parleurs, ce qui n’est pas sans rappeler le Nokia N95 à ses côtés.
Les croquis de HMD Global
HMD a planché sur plusieurs idées de smartphones coulissants dont le prototype ci-dessus. Coulissant en haut, en bas, sur le côté et même sur un angle. Malheureusement, il semblerait qu’un tel smartphone ne voit jamais le jour.
À noter qu’à l’époque, Nokia n’était pas le seul à proposer ce genre de design et qu’aujourd’hui, quelques constructeurs ont tenté l’expérience du smartphone coulissant avec le OPPO Find X, le Xiaomi Mi MIX 3 et le Honor Magic 2.