J’ai la chance d’avoir pour quelques jours le Nokia 7.2 en test et j’en profite pour partager ça avec vous. Le Nokia 7.2 est le nouvel ovni de la marque, un cerbère à triple capteur photo qui ne coûte pas un bras.
Je dois avouer que quand HMD a annoncé le Nokia 7.2, j’étais assez surprise. Nous attendions tous un téléphone très haut de gamme avec plusieurs capteurs photo, mais certainement pas un milieu de gamme. La marque fait fort, et je suis assez curieuse de découvrir ce que ce téléphone au look surprenant a dans le ventre.
Rappel des caractéristiques techniques
- Ecran : IPS LCD 6,3 pouces (ratio 19:9) / 1080x2280px / 400PPI / Corning Gorilla Glass 3 / HDR10 / Always on display
- Appareil photo arrière : 48 mpx (3 capteurs) / optique Zeiss / flash LED
– 48 MP, f/1.8, (grand angle), 1/2 », 0.8µm, PDAF
-8 MP, f/2.2, 13mm (ultra grand angle)
-5 MP, capteur de profondeur - Appareil photo avant : 20 MP, f/2.0 / optique Zeiss
- Système d’exploitation : Android 9.0 (Pie); Android One
- Processeur : Adreno 512 / 8-core (4×2.2 GHz Kryo 260 + 4×1.8 GHz Kryo 260)
- Mémoire : 128 Go + emplacement micro SD / 6 go de ram
- Batterie : 3500 mAh, non amovible, Li-Po, chargement 10W
- Sim : Simple et Dual SIM
- Réseaux : GSM / HSPA / LTE
- Vitesse : HSPA 42.2/5.76 Mbps, LTE-A (2CA) Cat6 300/50 Mbps or LTE Cat4 150/50 Mbps
- Wifi : Wi-Fi 802.11 b/g/n/ac, dual-band, Wi-Fi Direct, hotspot
- Autre : GPS, NFC, Bluetooth 5.0, capteur d’empreintes, accéléromètre, gyroscope, détecteur de proximité, boussole
- Dimensions : 159.9 Х 75.2 Х 8.3 mm
- Poids : 180 g
Plus d’infos : https://amzn.to/2MCVjM4
Déballage
Le déballage de ce téléphone est assez rapide. Comme toujours chez Nokia tout est très minimaliste mais le téléphone est suffisamment bien protégé.
Il est livré avec des notices, un chargeur type-c, et un kit main-libre premier prix. Le téléphone est protégé par un film pour éviter tout risque de rayure lors du déballage.
Quelques photos du Nokia 7.2
Le Nokia 7.2 a une forme classique, mais quand on le retourne on découvre ses 3 yeux… et au niveau du rendu ça ressemble à quelque chose qu’on connaissait finalement déjà avec le Nokia Lumia 1020.
Comme vous pouvez le voir, les appareils photo ressortent légèrement. On sent qu’il y a eu du travail de fait au niveau du design depuis le Nokia Lumia 1020, car la finition est beaucoup plus soignée. D’ailleurs, on notera que l’écran dépasse également (comme avec le Nokia 8.1). Je vous conseille d’acheter le téléphone avec une coque de protection pour éviter que votre écran ne se brise à la première chute.
Au niveau de la prise en main, c’est assez similaire à mon Nokia 8 car ils font à peu près la même largeur. Le Nokia 7.2 est simplement plus grand sur la hauteur.
Toujours plus grand… oui mais il faut avouer que l’écran est si beau qu’on aurait tort de s’en priver, et la prise en main est agréable. De toute façon, c’est très mauvais de mettre son téléphone dans la poche, donc autant optimiser la taille pour un affichage plus confortable… vous n’êtes pas d’accord ?
Après avoir un peu joué avec, les premières impressions sont plutôt bonnes. Le téléphone semble très réactif, les photos belles même en contrejour. Rien à dire sur l’OS lui-même, c’est un Android One, selon moi la meilleure solution possible. En effet, pour avoir testé des téléphones avec des surcouches, il vaut mieux ne pas en avoir car les surcouches peuvent induire des bugs avec certaines applications, des ralentissements, etc.
Je vous ferai un article dédié à la partie photo dans quelques jours, et un test complet un peu plus tard.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires de cet article.
En attendant, et pour les plus pressés d’entre vous, voici quelques liens utiles :
- Infos et prix du Nokia 7.2 en version Double Sim
- Infos et prix du Nokia 7.2 avec coque et écran de protection