Un vendeur Ebay propose dans son catalogue quelques téléphones et certains prototypes Nokia dont un qui est resté jusqu’à maintenant inconnu, le Nokia Kataya.
En plus de n’avoir jamais fuité, ce smartphone fabriqué en Finlande embarque un système d’exploitation inconnu qui ne ressemble ni à Symbian, ni MeeGo-Harmattan et bien entendu encore moins à Windows Phone avec des icônes et animations particulières .
Serait-ce une ébauche du projet « Meltemi » qui devait faire le renouveau de Nokia sur smartphones et tablettes avant le rachat de la branche mobile par Microsoft ?! Rien n’est sûr, mais la boite mentionne l’utilisation de « Qt », le framework également utilisé pour créer l’interface utilisateur de MeeGo-Harmattan.
Ce Nokia Kataya, en vente sur Ebay pour 1499$, a comme référence « RM-842 » et comme numéro de build « Proto Build B1.2 ». Au démarrage, il affiche le logo Nokia et la mention « Tampere Powered ». Il est débloqué tous opérateurs, le wifi et la navigation sur internet fonctionnent mais d’autres fonctionnalités comme l’appareil photo sont inopérants. Comme il s’agit d’un prototype, la partie logicielle n’est pas terminée donc instable pour une utilisation quotidienne.
Il ne reste plus qu’à espérer que certains anciens de chez Nokia révèlent quelques informations à propos de ce smartphone, bien qu’ils ont pour obligation de garder le silence, même sur des projets abandonnés.